Invité-001 a écrit:La (mono-)gâchette séquentielle Effigear est un système à 2 cliquets, à ressort, escamotables montés tête bêche qui s'insèrent dans 8 creux chacun (=8 vitesses). C'est simple et efficace. Les pièces principales sont les mêmes pour les versions séquentielle et non séquentielle.
Un point qui me gêne : l'angle de rotation pour changer de vitesse. Si on le transposait au Rohloff, il faudrait tourner la gâchette de 21° (273°/13) pour changer d'1 vitesse ; au bout d'une gâchette de longueur 65mm par exemple il faut enfoncer celle-ci de 24mm, cela fait beaucoup. Il faudrait un système multiplicateur pour réduire cet enfoncement.
bob27 a écrit:Bonjour à tous
Suivant ce sujet par pure curiosité (du moins dans un premier temps), je me pose une question concernant les gachettes séparées : Comment se fait la synchronisation entre les deux manettes ?
pour tirer d'un côté du câble, il faut bien détendre de l'autre côté, non ?
phill35 a écrit:C'est bien là tout le problème
Invité-001 a écrit:Sur leur site (http://shop.cinq5.de/ShiftR/en) est indiqué :
"due to the ORS technology (Optimized remount sequence) the gear position of the Shift:R and the Speedhub don’t require synchronization"
Cela laisse penser que les manettes ne sont pas en prise directe avec l'axe de commande de vitesses du moyeu ; donc qu'il y a un mécanisme intermédiaire...
"Using ICM (Inverse Cable Mount) technology an extremely compact shifting mechanism can be integrated in the Shift:R box"
... mécanisme que voici, je pense clairement à un système séquentiel.
Au lieu de faire une poignée séquentielle à 2 gâchettes ils ont probablement fait 2 poignées non séquentielles liées à une commande externe séquentielle.
Cela ravira ceux qui ont la commande externe, pas ceux qui ont la commande interne.
Invité-001 a écrit: par contre, je suis curieux de savoir ce qu'il se trouve dans le mécanisme de la commande externe de Cinq5. On a vu des concepts de mécanisme à cliquets comme le tien, j'en ai un à roues à libres à rouleaux..... qu'ont ils mis dans cette boite ?
Invité-001 a écrit:Exact. Mon système se compose de 2 roues libres (à rouleaux)... débrayables. Elles se débrayent automatiquement au neutre ; cela revient au même principe qu'avec des cliquets. Donc petit jeu "mort" avant mise en mouvement du tambour tout comme tu le dis.
Invité-001 a écrit:Tiens, je viens d'avoir une autre idée...
Invité-001 a écrit:Voici le principe en image.
En vert -> gâchette. En rose -> tambour. En bleu -> fixe.
Ressorts : en haut à droite = celui de la gâchette. A gauche = débrayage de la roue libre au neutre. 6 petits = roue libre à rouleaux.
Sur l'image le système est au neutre, roue libre débrayée.
PhanuHell a écrit:Il faudrait inverser les système (tambour à l'extérieur), pour gagner de la place
phill35 a écrit:Sauf si on fait 2 leviers
Ou si on en superpose 2, en sens inverse.
Pourquoi s'embêter a faire une pièce complète alors qu'elle existe toute faite ?
phill35 a écrit:Si tu as un tambour sur une roue libre à rouleau et que le levier n'est pas actionné, le tambour peut revenir en arrière.
phill35 a écrit:Si tu as une roue libre à rouleaux sur chaque tambour et qu'ils sont superposés, ça doit marcher sauf que les leviers ont des mouvements inversés.
phill35 a écrit:C'est tout l'intérêt d'avoir 2 shifters séparés. Les pièces sont plus simples et symétriques.
phill35 a écrit:J'ai bon ?
Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 7 invités