Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Dim 24 Aoû 2014 18:21

Pour le fat c'est top, tu n'as pas la chaîne qui frotte sur le pneu sur le grand pignon :-)
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede radgab » Dim 24 Aoû 2014 18:28

c'est le moyeu avec autocollant;
mais j'ai bien compris que neuf c'est chiant a roder, alors j'en ai acheté un qui a deja au moins 5000km...

j'ai lu les 5 dernieres pages, vous ne causez que de gachettes revolutionnaire, pas top la poignée tournante d'origine?

toutes les nouveautées sont trop cheres pr moi, donc le Speed hub XL en 170mm = on oublie;

sur le Pug, moyeu arr en 135mm...

sinon, en FAT et multi vitesse, boitier en 100mm et avec un moyeu arr en 170mm et une seule couronne, le grand pignon est accessible sans frotter le pneu, idee recue...
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Rico650 » Dim 24 Aoû 2014 18:43

radgab a écrit:c'est le moyeu avec autocollant;
mais j'ai bien compris que neuf c'est chiant a roder, alors j'en ai acheté un qui a deja au moins 5000km...

j'ai lu les 5 dernieres pages, vous ne causez que de gachettes revolutionnaire, pas top la poignée tournante d'origine?

toutes les nouveautées sont trop cheres pr moi, donc le Speed hub XL en 170mm = on oublie;

sur le Pug, moyeu arr en 135mm...

sinon, en FAT et multi vitesse, boitier en 100mm et avec un moyeu arr en 170mm et une seule couronne, le grand pignon est accessible sans frotter le pneu, idee recue...



Salut,

je dirais juste bienvenue au club ;) , et même si ce moyeu date une peut , ça reste quand même un bonne façon de rouler différent , avec au final une vrai rupture avec les transmissions classique à dérailleur , et si tu peut passer à la courroie n'hésite pas , la aussi le gain est appréciable 8-)
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede radgab » Dim 24 Aoû 2014 18:59

merci;
je vais d'abord payer, puis attendre, puis choisir la jante sur laquelle je vais le faire rayonner...

FAT ou pas fat.
ensuite me familiariser avec le systeme

d'ici qques tps, je verrais si ça me plait vraiment et si j'optimise.

par contre, avec le poids que ça accuse, je ne serais plus dans la charte du forum!

la garantie "a vie" est elle cessible ?

J'espere que le gars a correctement entretenu son moyeu (1x/an)
wait and see.
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Messagede phill35 » Dim 24 Aoû 2014 19:00

Si c'est l'ancien modèle, il fait faire gaffe aux joints spi qui n'étaient pas les même.
Mais comme les derniers ne sont pas étanchent non plus...
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Messagede phill35 » Dim 24 Aoû 2014 19:02

Alors la garantie a vie, tu oublies, c'est une légende.
C'est juste la main d'œuvre de l'entretien en Allemagne qui est gratuite.
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Messagede phill35 » Dim 24 Aoû 2014 19:03

Et si tu roules dans la boue, l'entretien, c'est 2 ou 3 fois par an mini et au moindre passage de gué, c'est vidange directe.
Il ne supporte pas la moindre goutte d'eau
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede radgab » Dim 24 Aoû 2014 20:25

merci Phil pr ces infos, c'est sur les premieres pages que j'ai lu "garantie a vie".
pas si étanche que ça donc le Rolhoff.

Bon, il reste des atouts mais deja que la chaine est autant exposée aux embruns que sur une transmission classque, si le systeme en lui meme n'est pas 100% etanche, ca craint.

j'inspecterais ou changerais les joints par précaution
coté vidange, il y a possibilitée d'utiliser des nettoyants et huiles qui ont les memes caracteristiques
empruntées au domaine automobile ou industriel?

il y a toujours moyen de choisir des produits d'entretiens non spécifique VTT et largement accessible en bricolage ou automobile
tel que graisse, pate anti16, mirror a la place de belgum, le liquide de frein...
Il doit juste y avoir un indice a respecter (un peu comme le DOT )

Je demande car ça m'etonnerait que Rohloff raffine sa propre huile
(huile de boite de vitesse pr Audi ?)
pareil, un nettoyant de carter auto doit faire le meme emploi.

le Rohloff va me permettre de faire des economies, donc de ce coté là aussi je dois m'y interesser.
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede argos61 » Dim 24 Aoû 2014 21:12

La garantie à vie est bien réelle à condition de monter les pièces Rohloff et d'utiliser l'huile Rohloff.
Mon moyeu a 11 ans dont les 6 dernières années où il a été fortement solliciter sur un tandem VTT et environ 40.000km au compteur . Il a fait 3 retours en Allemagne suite à un problème d'indexation et 2 casses.
Et tout a toujours été pris en charge à 100%. Je ne vois pas l'intérêt d'économiser 5 Euros sur une vidange pour perdre la garantie.
Question étanchéité, c'est vrai que le moyeu n'est pas 100% étanche. Ou alors il faudrait monter des joints qui généreraient beaucoup plus de frottement. Quand on roule souvent dans des conditions très humides, il est préférable de rapprocher les vidanges, 2 à 3 vidanges par an pour les gros rouleurs sont largement suffisantes. Et si jamais le moyeu se trouve immergé, alors c'est vidange systématique.
Et dans l'autre sens quand, il peut y avoir de petites pertes d'huile. Il n'y a rien d'affolant, le moyeu peut fonctionner quelques mois sans huile. S'il y a des fuites importantes, il faut alors changer les joints et c'est reparti pour de nombreux mois.
Si l'historique de l'entretien du moyeu n'est pas connu, il est fortement conseiller de faire une vidange.
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede radgab » Dim 24 Aoû 2014 21:23

ok, merci a tous.
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Messagede phill35 » Lun 25 Aoû 2014 07:06

T'inquiète, tu viendras faire un tour en Bretagne nous faire découvrir le
FAT et nous on te fera
Découvrir les entrailles du roro ;)
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede blind77 » Lun 25 Aoû 2014 19:37

argos61 peus tu me tenir au courant pour la réparation des cadres aevon, j'arrive pas a t'avoir au téléphone et par mail
je suis joignable jusqu'au 2 septembre par mail ou laisse moi un message sur mon portable
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede PhanuHell » Mar 2 Sep 2014 11:02

J'ai pu voir les commandes Cinq et Berthoud à l'Eurobike.

Cinq :

Pas pu prendre le temps de détailler, c'était sur la route entre deux réunions. Finition correcte, c'est effectivement de l'horlogerie à l'intérieur, le doute subsiste donc quant à la longévité. Dispo comme déjà dit en commande externe uniquement. On ne peut passer que deux vitesses maxi à la fois. L'ergonomie est bonne ça va sans dire : rater une (double) commande unique au pouce, faudrait en vouloir. Le clic est agréable : assez franc et demande peu de force, en tout cas sur le stand avec un moyeu neuf et un câble de 40cm :mrgreen:

Berthoud :

J'ai pu discuter un peu plus longtemps avec lui. Il présentait le produit sans toutefois en être satisfait (et par conséquent pas encore dispo à la vente). La commande utilise une seule manette qui entraîne le rotor dans les deux sens, et la manette a donc une forme de Y pour être à disposition du pouce et de l'index (comme un con j'ai oublié de faire une photo). C'est la mise au point des deux ressorts de rappel en opposition lui pose problème, pour obtenir une position centrale ferme et un bon feeling (pas de course morte trop longue ni jeu). Toutefois la commande fonctionne déjà très bien, la force à mettre en œuvre est satisfaisante à mon sens, l'ergonomie correcte à priori, mais effectivement il subsiste un effet branlant. Esthétiquement, c'est moins effrayant qu'en photo, même si ça reste volumineux. En donc en bonus, tout est dans le shifter du guidon, donc compatible avec commande interne ou externe ;)

Ma conclusion perso pour un potentiel développement futur :
- Tout le mécanisme doit être dans le shifter
- Il faut deux leviers séparés dans une seule manette pour permettre un retour net et franc de la manette en position initiale.
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Messagede phill35 » Mar 2 Sep 2014 12:24

La. Berthoud, on peut la mettre au dessus du guidon ?
Ça peut remplacer une sonnette :-)
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Messagede phill35 » Mar 2 Sep 2014 12:26

2 vitesses en même temps pour la cinq5... Pas glop
As tu peux tester le "pompage" pour remonter les rapports a la volée ?
Merci de ce retour très instructif ;)
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede PhanuHell » Mar 2 Sep 2014 13:54

Comme la commande est relativement précise et la course raisonnable, le pompage s'effectue assez bien, tout du moins en statique.

Sinon, la Berthoud reste assez discrète.... acoustiquement parlant :lol:
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Mar 2 Sep 2014 22:43

je l'avais testé , la bertoud au salon du cycle a paris en 2013.....sur le stand rohloff gates levacon cyfac etc .
il n'a pas avancé ? il n'avais qu'une petite fenetre en polycarbonate a creer et c'etait fini .
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede PhanuHell » Mer 3 Sep 2014 07:46

En passant, je viens de faire un tour en Alfine 8 mécanique. Le trigger est inversé (le pouce change pour un rapport plus grand), et on ne peut changer qu'une vitesse à la fois. Je ne sais pas si c'est pareil pour le 11, mais c'est au final assez chiant pour ce qui est de la prise en main. A l'usage on s'habitue surement (si l'on a pas plusieurs vélos), mais je pense que le coup des vitesse une par une reste ennuyeux sur le long terme. Je trouve le pompage au pouce assez lent, même si à l'index ça va forcément mieux (on relâche le câble). L'apport du Di2 (puisque je peux comparer en direct en ce moment sur Alfine 8v) sur le shifting est vraiment réel, le gap est énorme.
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Messagede phill35 » Mer 3 Sep 2014 08:20

Arrêtes !!!!!!!!!! Tu remues le couteau dans nos plaies ouvertes et dégoulinantes
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede PhanuHell » Mer 3 Sep 2014 09:05

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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Ven 5 Sep 2014 20:35

http://www.rohloff.de/en/news/news_rss/news_in_detail/news/detail/News/neues-von-der-eurobike-2014/index.html

rohloff sort le moyeu speedhub XL pour fat .

voila , c'est tout , pour le moment (et le moment chez rohloff ça dure environ 20 ans)
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Rico650 » Ven 5 Sep 2014 21:43

albert a écrit:
voila , c'est tout , pour le moment (et le moment chez rohloff ça dure environ 20 ans)


Vrai que c'est un peut frustrant qu'une petite boite comme Rohloff ne puisse faire évoluer son produit comme on voudrait , mais connaissant un peut le milieu industriel , il est fort probable que Rohloff ne soit pas assez fort financièrement pour revoir son concept , et améliorer cette base ne semble pas évidente , parfois il faut repartir d'un feuille blanche pour mettre au niveau de la concurrence , même si dans l'absolu il n'y à pas vraiment d'équivalent .
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede PhanuHell » Jeu 11 Sep 2014 16:45

Rapport au projet Fuckhoff Di2, je viens de me rendre compte d'un petit détail à force de switcher entre Alfine 8 méca et Di2, c'est que les vitesses ne passent pas du tout en force avec le Di2, alors que la commande mécanique est plus conciliante et il faut vraiment appuyer fort sur les pédales pour que ça ne passe pas. J'en déduis que le moteur Di2 est plutôt faiblard, sans doute pour préserver la batterie, plus que le mécanisme puisque ce dernier supporte la traction du câble en force. Ceci dit, c'est frustrant, parce que la commande méca est plus "efficace" pour le shifting mais lente et peu ergonomique, alors que la Di2 c'est le contraire.
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Messagede phill35 » Jeu 11 Sep 2014 19:13

Tiens Phanuel, quel est le comportement du di2 quand tu demandes le passage de vitesse mais que tu continues a forcer sur les pédales ? Il tente de passer coûte que coûte ou bien il revient a sa position initial au bout d'un temps donné ?
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede PhanuHell » Jeu 11 Sep 2014 20:17

J'avoue que je n'ai pas encore osé forcer longtemps. En général j'attends 2 ou trois secondes et je craque :lol: Le moteur fait un petit bruit de mitraillette (trtrtrtrtrt' tu vois ?). A vrai dire acoustiquement parlant c'est pas rassurant, mais je n'ose pas imaginer qu'ils n'aient pas sécurisé le truc. Peut-être que justement le bruit est volontairement flippant pour pas que tu forces, alors que tu pourrais.... je vais essayer de tenir plus longtemps, pour voir s'il "reset" à un moment ou s'il attend patiemment un point mort haut salvateur... (il faut dire que sur ce vélo je roule en pédales plates, difficile donc de maintenir une cadence bien enroulée).
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede bicloune » Dim 14 Sep 2014 20:11

PhanuHell a écrit:En passant, je viens de faire un tour en Alfine 8 mécanique. Le trigger est inversé (le pouce change pour un rapport plus grand), et on ne peut changer qu'une vitesse à la fois...
... au final assez chiant pour ce qui est de la prise en main. A l'usage on s'habitue surement (si l'on a pas plusieurs vélos), mais je pense que le coup des vitesse une par une reste ennuyeux sur le long terme. Je trouve le pompage au pouce assez lent, même si à l'index ça va forcément mieux (on relâche le câble)...


Salut PhanuHell.

ZERODE qui équipe ses vélo de DH d'un moyeu "Alfine 8 méca" propose un "shifter SRAM X9"http://www.zerodeusa.com/product/zerode-x9alfine-sram-shifter/ spécialement adapter. tu peux aussi "transformer un shifter SRAM X9 (X7, X5...) avec cette "roue dentée" http://www.mrc-trading.de/Adapter-fuer-SRAM-X9-Shifter-Shimano-Alfine-Nabe.html a monter a la place de celle d'origine (9v).
la "montée" des rapports (en poussant) peut se faire par 3/4, la "descente" (avec le pouce aussi) 1 par 1.
perso, je l'ai préférer au "shifter shim alfine"
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede bicloune » Dim 14 Sep 2014 21:23

albert a écrit:http://www.rohloff.de/en/news/news_rss/news_in_detail/news/detail/News/neues-von-der-eurobike-2014/index.html

rohloff sort le moyeu speedhub XL pour fat .

voila , c'est tout , pour le moment (et le moment chez rohloff ça dure environ 20 ans)



c'est bien beau mais ça serrait pas mal qu'il (modèle standard) soit un jour compatible avec les cadres en axe de 12 (X135ou142). ça commence a se faire rare du 10X135. :cry:
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Messagede phill35 » Lun 15 Sep 2014 14:50

Et ce n'est pas si compliqué a faire... Avec de la bonne volonté.
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede bicloune » Mer 24 Sep 2014 14:10

phill35 a écrit:Yo les rohloffeux,

Vous en avez pas marre de l'huile rohloff qui coûte un œil et qui ne résiste pas a la flotte et qui fait varier le fonctionnement en fonction de la température exterieure ?

Y a un mec sur le forum IBC qui met de l'huile de transmission pour Caterpillar !!!

http://www.ravenol.de/en/products/usage/d/Product/show/p/ravenol-lkw-atf-synthetik.html

Z ´en pensez quoi ?



histoire de (re) jeter un peu d'huile sur le feu...

a mon avis il peut y avoir un risque a utiliser des huiles de boite (manuelle, auto...) et les liquide de frein (DOT, minéral LHM...) a cause des compatibilité avec les matériaux (les huiles de boites sont spécifique par marque de véhicule au risque de corroder certain métaux ou alliages) et en particulier pr les éléments plastiques du moyeux.
pour moi celle qui présenterait le moins de risque est l'huile de suspension car nos fourches et amortisseurs sont bourrés de métaux et plastiques en tout genre... de plus elles a une bonne fluidité.
depuis qq temps je fait l'entretien de mes suspensions a l'huile moteur et je n'ai pas constater de problèmes particulier.
la prochaine révision du ROHLOFF serra sûrement avec de la 5W40 que j’ai ss la main.
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