Quel pneu en 2.3 avec une fourche rigide ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Thierry » Dim 8 Jan 2006 17:02

Tib a écrit:mais les histoires de multi-gommes, j'ai déjà donné chez Michelin, et c'est de la merde. D'ailleurs, j'adore la réponse de Michelin quand Seb Corradini leur a posé la question lors de l'essai du Titus ce mois-ci dans VV : " ça s'use vite parce que ce sont des pneus de compèt'" !


Schalble etait parmi les premier (si pas le premier) avec le dual compound. Ils n 'ont sjuste pas fait de coup de pub marketing et se sont fait voler la vedette par d'autre (sais plus si c est michelin ou hutch).

Et je pense que leurs pneus dual compound n'ont pas pose de problème.
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Messagede Tib » Dim 8 Jan 2006 17:09

Je vais rectifier ce que j'ai dit, puisque à me relire je me rends compte que c''est ambigu : mon "c'est de la merde" est uniquement valable pour les Michelin Dual Compound. Ca m'apporte quasiment rien (ou en tous cas je n'ai pas été capable de déceler le "plus") en comportement, ça s'use extrêmement vite et c'est lourd. 560 gr le pneu pour un XCR A/T qui a une accroche moins bonne qu'un Explorer Supersonic de 440 gr, qui est usé à 50% après une année sur le vélo de ma douce (entre 3 et 4000 km par an), alors que les XCR sont marqués après seulement quelques dizaines de kilomètres. J'avais été séduit au départ par leur grip intéressant et leur confort, mais je me rends compte a posteriori qu'il existe bien mieux pour plus léger et moins cher.

J'ai resorti cet aprèm le catalogue Schwalbe glané à l'Eurobike en septembre dernier, et je me suis en effet aperçu qu'ils mettent en oeuvre la bi-composition de gommes depuis belle lurette. Avec le Nobby Nic, ils en sont même à 3 gommes, sauf que comme tu dis, ils n'en font pas tout un tapage médiatique. Le coup marketing fort de Michelin a été de faire croire qu'ils avaient développé quelque chose de révolutionnaire et totalement inédit alors que Schwalbe le fait depuis longtemps avec bien plus de succès (poids et usure moindres, accroche similaire voire meilleure). Je suis également d'accord pour dire que si Michelin a réussi ce coup de com' magistral, c'est aussi grâce à l'appui crédule (voire partisan ?) d'une partie de la presse spécialisée.

Pour finir, comprends bien que je suis tout à fait disposé à tester le multi-gommes de Schwalbe : j'ai une paire de RR en 2.1 neuve qui attend sagement les beaux jours à la maison, et je vais essayer de me procurer des Nobby Nic en test.
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Messagede BiBi WET » Dim 8 Jan 2006 17:25

Tib a écrit:Concernant les Conti Vertical, je me pose la question suivante : les versions ProTection procurent-elles un réel avantage pour se prémunir de crevaisons par pincement ? Parce que je pense qu'avec une fourche rigide, c'est le principal mal qui guette ! Si vous pensez que non, je prendrai la version Pro tout court.
...


Résistance aux déchirures et aux épines oui mais résistance au pincement je doute fort (lorsque tu pinces c'est la chambre à air qui se coupe) donc à part en montant un pneu avec des flancs plus épais et avec une chambre plus robuste je ne vois pas comment s'en prémunir.

En général, à part avec de la malchance, on ne pince pas lorsque l'on gonfle à la bonne pression et que l'on roule propre. J'ai beaucoup roulé en tout rigide pendant 12 ans avec mon premier VTT et ensuite pendant 4 ans tous les hivers en région Parisienne et cela ne pose pas trop de problème vu la saison (je suis du même avis que Biggar sur ce coup).

Et puis si tu cherches à compenser le manque d'amortissement de la fourche avec les pneus tu n'y arriveras pas et de toute façon ce n'est pas forcément une bonne idée pour réapprendre à piloter. C'est un peu comme celui qui voudrait retrouver le comportement de son TS sur son SR en montant des pneus de DH et en roulant sous gonflé. M'enfin, tu sais tout ça…

Tib a écrit:
mais les histoires de multi-gommes, j'ai déjà donné chez Michelin, et c'est de la merde.


Chez Michelin ce sont les pneus en général qui sont de la merde. Ce n'est pas lié aux multi-gommes.

Le Nokian NBX lite était un dual compound avant Michelin, tout comme le Racing Ralph de chez Schwalbe.

Tib a écrit:Pour le montage de Tôf, faut voir ; mais plus accrocheur à l'avant qu'un Vertical Pro, je demande à tester ! Je n'ai rien contre les pneus Spé (bien au contraire), mais il y a un autre facteur assez déterminant : la disponibilité chez les vépécistes allemands, si vous voyez ce que je veux dire...


Ils sont dispo en France et en Andorre. Ou est le problème ?



EDIT: Désolé mais tout le monde a déjà répondu ... Je n'apporte donc rien de nouveau dans mes réponses: désolé !
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Messagede wwwfabien » Dim 8 Jan 2006 17:37

Pourquoi pas plutôt un Slash 2.30 ProTectio à l'arrière ?
Pour rouler en période hivernale il semble plus indiqué qu'un semi-slick... enfin au moins le Flow ne risque pas de bourrer :lol:
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Messagede Tib » Dim 8 Jan 2006 17:56

BiBi WET a écrit:
Tib a écrit:Concernant les Conti Vertical, je me pose la question suivante : les versions ProTection procurent-elles un réel avantage pour se prémunir de crevaisons par pincement ?


Résistance aux déchirures et aux épines oui mais résistance au pincement je doute fort (lorsque tu pinces c'est la chambre à air qui se coupe) donc à part en montant un pneu avec des flancs plus épais et avec une chambre plus robuste je ne vois pas comment s'en prémunir.


Tu t'es bien relu ? Parce que c'est assez rigolo ce que tu dis !

Je ne cherche pas à retrouver un confort de fourche suspendue avec des pneus de forte section pour compenser l'inconfort probable de la fourche rigide, sinon j'aurais gardé ma SID figure-toi... Et je ne monte pas une fourche rigide pour "réapprendre" à piloter, parce que je pense déjà savoir le faire plutôt bien. Je monte juste une rigide parce que j'ai brièvement essayé sur le VTT de Karl en montagne l'été dernier et que ça m'a plu ; Karl m'a aussi prouvé qu'on pouvait rouler en rigide même en terrains difficiles (et avec des pneus de route) et rouler vite. Je ne monte pas non plus une fourche rigide pour compenser le poids de mon nouveau cadre (que je ne ressens pas à l'usage, même avec la Reba SL, soit dit en passant) mais bien parce que je veux tester une fourche rigide (j'avais déjà émis l'hypothèse d'en monter une sur mon Giant sans pour autant oser franchir le pas). Comme en plus la Reba World Cup se fait attendre, j'ai envie d'essayer sur mon spad et sur mes terrains de jeu pictaves en l'attendant, point barre.

Je pense simplement qu'il sera plus judicieux de mettre des pneus en 2.3 "qui n'ont pas de rendement moindre que des pneus de section inférieure à pression égale" que mes boudins actuels plus étroits. Ca limitera un peu l'inconfort au départ, et ça devrait faciliter mon adaptation à cette nouvelle proue exigeante. Ca me permettra également d'essayer d'autres sections de pneus que celles que je monte habituellement et par là-même de diversifier mon expérience. Quand les beaux jours seront de retour, je remonterai du 2.00 sur ma fourche rigide, parce que j'essaierai avec mes montes pneumatiques habituelles.

Et pour les pneus dont tu me parles, je sais qu'ils sont disponibles en France (chez David, pour commencer) et en Andorre. Relis ma phrase, ce n'est pas exactement de ce genre de "disponibilité" dont je parlais. Il se trouve que je passe une commande en Allemagne (pour d'autres pièces) et que les pneus que tu m'as suggérés n'y sont pas vendus. Pour ne pas péter le budget "frais de port" et multiplier les colis, je vais limiter mes achats à l'Allemagne pour le moment ; je n'ai pas besoin de 10 paires de pneus pour ma rigide, une me suffira dans un premier temps. Et comme je l'ai dit, si les Conti ne me conviennent pas, il sera toujours temps de me procurer autre chose par des canaux d'approvisionnement différents... plus tard.

Voilà tout un tas de précisions utiles je pense...
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Messagede karlus » Dim 8 Jan 2006 18:35

eh bien moi pour ma passage en rigide, je n'ai rien changé à mes choix de pneus ( des enclumes ust de toute façon) à savoir suivant le taux d'humidité , je choisis un python light ou un spider ... et si je en devais en garder qu'un ce serait le spider malgré son embonpoint mais cela ne se sent pas ou très peu sur la roue avant.

Tin, n'exagère pas la Bretagne et la Creuse ne sont pas trop typé "montagne"
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Messagede jul57 » Dim 8 Jan 2006 18:36

Avec une fourche rigide, tu perds aussi pas mal d'adhérence en virage. La roue a du mal à rester au sol et un vertical permet de compenser un peu ce problème.
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Messagede Tib » Dim 8 Jan 2006 18:38

karlus a écrit:Tin, n'exagère pas la Bretagne et la Creuse ne sont pas trop typé "montagne"


La première fois que je t'ai vu avec ta Pace, c'était à Montbardon je crois, non ?!
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Messagede karlus » Dim 8 Jan 2006 18:41

non, c'était en Bretagne...à Montbardon, je faisais le test joueur des twister supersonic.
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Messagede BiBi WET » Dim 8 Jan 2006 19:30

Tib a écrit:
Tu t'es bien relu ? Parce que c'est assez rigolo ce que tu dis !
...


J'ai beau relire je ne vois rien...

PROtection ça ne veut pas dire plus épais. Ca veut juste dire qu'il y a une bande de Kevlar en plus pour éviter de percer et de déchirer.
Pour protéger des pincements il faut un pneu plus épais. Ca n'a donc rien à voir.
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Messagede FredV » Dim 8 Jan 2006 21:05

Tib a écrit:- avant : Conti Vertical Pro ;
- arrière : Conti Flow ProTection.

Le tout en 2.3 siouplaît.

Mouais, les contis taillent visiblement aussi petit que les schwalbe : Quand je vois les explorer 2.0 de ma douce qui ressemblent à des 1.9 Ritchey ou Michelin, les 2.3 doivent correspondre à un bon 2.1.

Sur mon fidèle MBX 584 tout rigide en Colombus EL je garde un souvenir émus des ZMax WCS en 2.1. :cry:
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Messagede Tib » Dim 8 Jan 2006 21:19

BiBi WET a écrit:PROtection ça ne veut pas dire plus épais. Ca veut juste dire qu'il y a une bande de Kevlar en plus pour éviter de percer et de déchirer.
Pour protéger des pincements il faut un pneu plus épais. Ca n'a donc rien à voir.


L'ajout de la bande Kevlar n'ajoute aucune épaisseur au flanc du pneu selon toi ? Pourtant, cette bande Kevlar vient bien "en plus", comme tu l'as dit ?! Et le renforcement (qui se traduit par un gain en rigidité je présume, puisque c'est du Kevlar) des flancs ne serait donc pas une protection contre le pincement, qui est la résultante d'une compression de la chambre à air entre la carcasse du pneu déformée par une aspérité du sol (caillou, racine) et le bord de la jante ? Tu penses sincèrement qu'une bande en Kevlar n'amènerait pas une quelconque protection à ce niveau ? Ca n'a donc aucune forme de rapport selon toi ?

Très bien. Dans ce cas, as-tu des suggestions de pneus à flancs plus "épais" ? Je n'ai pas connaissance d'une différenciation de l'épaisseur des pneus selon les modèles et les sections (même si je peux légitimement penser que selon toute logique, un pneu de section plus importante serait plus "épais").

Idem sur la chambre plus "robuste" : je ne suis pas certain qu'une chambre plus "robuste" et donc plus "épaisse", elle aussi, apporte une protection supplémentaire. Peut-être au contraire qu'une chambre en latex serait moins sensible au pincement du fait de l'élasticité du matériau ? Simple supposition, jamais vérifiée puisque je n'ai crevé qu'une seule fois par pincement, il y a déjà plusieurs années...

Mouais...
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Messagede ubo » Dim 8 Jan 2006 23:04

je n'ai qu'une chose à dire , ca scotche !
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Messagede BiBi WET » Lun 9 Jan 2006 07:54

Tib a écrit:L'ajout de la bande Kevlar n'ajoute aucune épaisseur au flanc du pneu selon toi ? Pourtant, cette bande Kevlar vient bien "en plus", comme tu l'as dit ?! Et le renforcement (qui se traduit par un gain en rigidité je présume, puisque c'est du Kevlar) des flancs ne serait donc pas une protection contre le pincement, qui est la résultante d'une compression de la chambre à air entre la carcasse du pneu déformée par une aspérité du sol (caillou, racine) et le bord de la jante ? Tu penses sincèrement qu'une bande en Kevlar n'amènerait pas une quelconque protection à ce niveau ? Ca n'a donc aucune forme de rapport selon toi ?


Pour avoir eu un Explorer PROtection dans les mains je pense que l'effet est infime. Pour éviter les pincements de façon significative je pense qu'il faudrait faire autrement que de mettre une simple trame de Kevlar. C'est au niveau du caoutchouc des tringles qu'il faut jouer en ajoutant des bourrelets et je n'ai pas remarqué que c'était le cas sur les PROtection.
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Messagede BiBi WET » Lun 9 Jan 2006 07:57

Tib a écrit:Idem sur la chambre plus "robuste" : je ne suis pas certain qu'une chambre plus "robuste" et donc plus "épaisse", elle aussi, apporte une protection supplémentaire. Peut-être au contraire qu'une chambre en latex serait moins sensible au pincement du fait de l'élasticité du matériau ? Simple supposition, jamais vérifiée puisque je n'ai crevé qu'une seule fois par pincement, il y a déjà plusieurs années...

Mouais...


Pourquoi ils roulent en chambres épaisses en DH selon toi ?

En tout cas les copains de mon ancien club qui débutaient on testé cela avec succès et ça marchait pas mal.
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Messagede BiBi WET » Lun 9 Jan 2006 08:06

Tib a écrit:Très bien. Dans ce cas, as-tu des suggestions de pneus à flancs plus "épais" ? Je n'ai pas connaissance d'une différenciation de l'épaisseur des pneus selon les modèles et les sections (même si je peux légitimement penser que selon toute logique, un pneu de section plus importante serait plus "épais").


On voit que tu n'as pas roulé toi ! T'es à cran ce soir ! :roll:

Il existe des pneus "anti-pincement" chez Panaracer par exemple. Il y a juste une surépaisseur au dessus de la tringle. Rien de plus à priori. Je pense que cette marque dispose toujours de ce système qui existe depuis le début de années 90 au moins. D'autres marques doivent en faire tout autant.
Tu trouveras certainement ces modèles de pneus sous le non de "snake bite" protection dans plein d'autres marques… A toi de chercher maintenant. J'aurais du mal à t'aider car j'ai probablement pincé moins de 10 fois en 21 ans de VTT (d'ailleurs ça m'arrivait surtout durant les premières années avec un vélo lourd: un peu comme au VVCamp lorsque j'ai pincé avec le seul vélo vraiment lourd que j'ai testé !).
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Messagede mosquitos » Lun 9 Jan 2006 11:07

Tib a écrit:L'ajout de la bande Kevlar n'ajoute aucune épaisseur au flanc du pneu selon toi ? Pourtant, cette bande Kevlar vient bien "en plus", comme tu l'as dit ?! Et le renforcement (qui se traduit par un gain en rigidité je présume, puisque c'est du Kevlar)...


non, le kevlar n'a jamais eu pour role d'ajouter de la rigidité ou que ce soit....

sinon, pour ce qui est du rigide, je roule souvent comme ca (notamment sur mon singlespeed), je te conseil vraiment de rouler avec tes gommes habituelle (ca ne t'empeche pas d'en essayer d'autre :wink: ) pour vraiment apprecier le rigide, parceque au dela de l'aspect "je pourri moi ma fourche dans la gadoue" et "je vais progresser techniquement", le rigide à aussi une dose fun non negligeable (mais si tu y viens, c'est que tu a du t'en appercevoir en essayant le spad de karlus)

et ce n'est pas pour ca que y'a plus de chance de crever de l'avant si tu regarde ou tu va.. :roll:
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Messagede Olibabe » Lun 9 Jan 2006 13:29

Si je peux me permettre un petit mot très en retard (pas le net le WE)...

1) Mettre de plus gros pneus en rigide me semble indispensable pour nos avant bras plus habitués à autre chose qu'aux fourches suspendues high tech. Le gain en confort est sensible... tout comme la perte de confort liée au passage à des pneus de 1.75 sur un full en hiver.
Sur mon Orbea full rigide, j'ai ressorti de vieux Pythons 2.0 en lieu et place des Geax Mezcal 1.9 (très étroits même s'il s'agit vraiment de très bons pneus pas chers du tout). Après une première sortie, c'est assez concluant. J'envisage aussi de prendre un Vertical en 2.25, histoire d'avoir un peu plus d'accroche en cette boueuse saison, quitte à remettre le Python en été.

2) Tib, je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'un montage Eclipse ne changera rien! C'est justement aussi un facteur permettant d'améliorer le confort et l'accroche... donc qui s'inscrit tout à fait dans le même ordre d'idée que l'augmentation de section. :roll:
J'ai personnellement gardé des chambres sur l'Orbea, mais uniquement pour une question de coût car il s'agit, au contraire du tien, d'un vélo uniquement fait pour l'hiver et l'entraînement. C'est pour ça aussi que j'ai pris une fourche alu à la noix à 30€ et de vieilles roues. Mais acheter de gros pneus adaptés et surtout une Pace RC 31 Ti (j'insiste sur le Ti car outre le gain de poids, il est censé apporter du confort), je trouve que c'est dommage car tu ne pousses pas la démarche jusqu'au bout. Maintenant, si tu veux pouvoir changer plein de fois de pneus, etc, ok, je comprends. Mais dire que cela ne joue pas, je ne suis pas d'accord.

3) C'est difficile de le savoir avant d'acheter, mais certains pneus sont plus "raides" des flancs que d'autres. Je n'ai jamais testé les Spé en non tubeless, mais en UST, même s'ils étaient excellents (mes meilleurs pneus UST avec les Skinny Jimmy), ils étaient très raides avec leurs flancs assez épais (et donc très résistants aux coupures, etc). Les Schwalbe sont un peu plus souples et me semblent un bon compromis. Quant aux Conti, je n'ai pas encore testé suffsamment pour me faire une idée. Bref, c'est un facteur qui peut aussi être à prendre en compte
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Messagede fredo » Lun 9 Jan 2006 14:58

BiBi WET a écrit:
Tib a écrit:Très bien. Dans ce cas, as-tu des suggestions de pneus à flancs plus "épais" ? Je n'ai pas connaissance d'une différenciation de l'épaisseur des pneus selon les modèles et les sections (même si je peux légitimement penser que selon toute logique, un pneu de section plus importante serait plus "épais").


On voit que tu n'as pas roulé toi ! T'es à cran ce soir ! :roll:

Il existe des pneus "anti-pincement" chez Panaracer par exemple. Il y a juste une surépaisseur au dessus de la tringle. Rien de plus à priori. Je pense que cette marque dispose toujours de ce système qui existe depuis le début de années 90 au moins. D'autres marques doivent en faire tout autant.
Tu trouveras certainement ces modèles de pneus sous le non de "snake bite" protection dans plein d'autres marques… A toi de chercher maintenant. J'aurais du mal à t'aider car j'ai probablement pincé moins de 10 fois en 21 ans de VTT (d'ailleurs ça m'arrivait surtout durant les premières années avec un vélo lourd: un peu comme au VVCamp lorsque j'ai pincé avec le seul vélo vraiment lourd que j'ai testé !).


si je peux ajouter ma pierre a l'édifice, il y a toujours chez schwalbe le smartsam en 2.25 avec les flancs alpencross (un mélange du procédé Raceguard et Snakeskin) a voir, le seul hic 680gr le pneu!

pour en revenir au nobby nic et bien il n'y a pas de comparaison avec les AT de chez michelin (carcasse très raide et une couche bien trop souple) a l'image d'un chêne le tronc (carcasse) bien rigide et les branches (crampons) bien souples a la pression du vent, pour le nobby nic je compare a un peuplier! rien qu'a la pression des doigts tu sens les crampons tout entier se déformer.
désolé pour l'imagé.
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Messagede wwwfabien » Mar 10 Jan 2006 08:18

jul57 a écrit:Avec une fourche rigide, tu perds aussi pas mal d'adhérence en virage. La roue a du mal à rester au sol et un vertical permet de compenser un peu ce problème.


On perd surtout beaucoup en distance de freinage sur un sol cassant/défoncé, quand le pneu avant ne touche plus le sol ca freine moins bien :? :lol:

En tout rigide j'ai tendance à monter une section relativement importante à l'avant genre IRC Trail Bear 2.25 l'hiver, Racing Ralph 2.40 l'été (je sais pas quoi en faire, c'est un moyen de le finir...) voir Larsen TT 2.35

Pour ce qui est des pneus Continental en version protection en effet ca ne rigidifie pas significativement les flancs des pneus qui restent bien souples, donc ca ne diminue pas le risque de pincement. Par contre la trame en plolyamide qui est incluse dans les flancs est très résistante à la coupure, pour un poids d'une 10 aine de gr.
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Messagede Oliv14 » Mar 10 Jan 2006 08:34

Il me semblait qu'il manquait l'avis d'un spécialiste. :wink:

Au tant où j'avais ma Black, j'ai connu les deux problèmes que vous citez : freinage beaucoup plus long et manque d'accroche en virage, ce qui ne me permettaient pas de prendre des virages ou de descendre à la vitesse que je désirais, une fois la Reba montée (et les Mono Mini), je n'ai plus eu ces problèmes. Bref, c'est pour dire que le manque d'amortissement joue en effet sur ces deux critères.
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Messagede jul57 » Ven 27 Jan 2006 18:57

Tib, on peut avoir un retour de tes premières sorties avec la Pace ?
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Messagede Tib » Ven 27 Jan 2006 19:13

Ouaip, on peut.

Montée avec une paire de Nobby Nic en tubetype 2.10, et que du bonheur. La Pace dépasse touts mes espérances sauf celles du poids et de la finition (médiocre), en attendant la titane. Ma RC31 conventionnelle pèse 692 gr en version pivot alu (recoupé à 190 mm) avec base plate Chris King acier (13 gr) et étoile de direction classique faite du même matériau.

Image

Avec la RC31 Ti, j'espère gagner une bonne centaine de gramme sur ce poids : moins de 600 gr pour la fourche pivot coupé à la même longueur et base plate en titane (8 grammes) que j'ai gardé au frais.

Côté pneumatiques, les Nobby Nic sont bluffants de grip, de confort, de rendement. Leur profil assez rond et roulant est hyper agréable en toutes circonstances. Ils offrent un volumen comparable à des Python, l'accroche en plus. J'ai mis à peine 2 bars de pression et l'accroche est impressionnante tout en préservant le confort, et sans donner une impression de sucion.

La bonne surprise des Nobby Nic, c'est côté poids : 493 et 484 gr pour mes deux exemplaires, annoncés par le constructeur à 495. La légendaire franchise teutonne a parlé. Je crois que de mon côté c'est définitif : j'oublie tout autre pneu que les teutons Continental et Schwalbe, à l'excéption du nordiste Nokian (quoique les NBX Lite seront trop fins et trop peu volumineux pour ma fourche rigide).

Côté comportement de l'ensemble sur le vélo, une premier sortie de plus de trois heures sur terrains variés a commence à m'ôter l'envie de remonter une fourche suspendue... une première impression qu'il conviendra de confirmer lors des prochains sorties plus engagées, évidemment. Mais le premier contact est vraiment positif, avec une excitation folle à l'idée de reprendre le spad ainsi monté !

Seul souci : la patte magnesium ne laisse pas passer les vis de serrage du rotor (pourtant j'ai remplacé mes Ti à tête BTR par des Torx en acier quasiment plates). Du coup, j'ai dû légèrement limer la patte pour pouvoir rouler en disques... Voilà le seul grief.

Côté tige de selle (pour être exhaustif sur les changements récents), que du bonheur également côté poids et comportement. Je n'ai pratiquement rien perdu en confort par rapport à ma USE Ti.

Image

Par contre, la finition est médiocre et le réglage du chariot complexe. Pour la finition, c'est vraiment les boules à ce niveau de prix.

Prochaine probable étape côté séant : une selle Ax Lightness, juste pour changer, tenter une plate-forme de selle plus étroite et ajouter à l'exclusivité de ma monture. Parce que côté poids, je ne gagnerai probablement pas grand chose (une quinzaine de grammes à tout casser). Et éventuellement, s'ils seront disponibles en aftermarket, je me laisserai peut-être tenter par les pontets carbone pour le chariot de la tige. L'économie totale de poids s'élèvera alors à environ 30 grammes... et me permettra de descendre sous la barre fatidique des 200 gr pour mon ensemble selle - tige !

Actuellement, je suis légèrement au dessus :

Image

Edit : désolé d'être si long, mais j'en ai des choses à dire...
Dernière édition par Tib le Ven 27 Jan 2006 19:30, édité 4 fois.
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Messagede fredo » Ven 27 Jan 2006 19:19

Heureux que les nobby te plaise, schwalbe a vraiment trouver un bon compromis dans leur gomme tri-compound rien a voir avec les michelin.
Merci à jul, tib, wwwfabien, Gorg, pyf, zorgalex, cocker77230,tomasdev,kojak
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Messagede Olibabe » Lun 30 Jan 2006 09:33

Je m'y attendais un peu en achetant moi aussi une fourche rigide, mais en lisant les propos de Tib, ça me semble de plus en plus évident: Il y a foruche rigide et fourche rigide, comme il y a cadre et cadre, roue et roue, ...

Dans mon cas, ayant une optique "entraînement" et "économie" en montant mon vélo avec une fourche rigide, je n'ai pas opté pour une Pace, mais pour une fourche sans marque en alu avec pivot acier et patte de frein à disques pesant 956g pivot coupé à 200mm, le tout pour 34€ port compris sur ebay.

Point de vue "roulabilité", mes impressions n'ont rien à voir avec celles de Tib et je ne me vois pas du tout oublier les fourches suspendues! C'est roulable, très roulable même, c'est amusant, c'est économique, c'est très très rigide au freinage, ça aide à travailler le technique et à apprécier les fourches suspendues, oui, mais ce n'est pas l'idéal pour toute une série de situations, notamment dans le cas de courses où l'on recherche l'efficacité... et j'ai déjà remarqué à plus d'une reprise qu'efficacité et confort son souvent liés.

Pour ne citer qu'une seule situation, il est par exemple impossible de se reposer sur des chemins plats ou presque plats avec une fourche rigide car ça tabasse, même à haute vitesse, et il faut rester très attentif, car le moindre trou peut t'envoyer au tapis.

Reste que, comme je le disais, il y a fourche rigide et fourche rigide! Et là, ma foruche au est assurément moins utlisable que la fourche de Tib, qui n'est pas qu'un simple support de roue avant ou un dépose potence. Pour une personne qui envisage d'utiliser une frouche rigide autrement que pour 'lentraînement, je ne peux donc que conseiller soit un essai avant l'achat, soit de se tourner vers des modèles reconnus comme confortables et bien pensés. A lire Tib, la Pace en fait partie car elle réussit à distiller un peu d'indispensable confort derrière sa rigidité.
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Messagede Drazz » Ven 24 Fév 2006 23:26

Alors voilà, j'ai décidé de revendre mon Lapierre pour un Sunn Vertik ou un Maxe (Tange Ultimate SL) mais leur douille de direction est de diamètre 1". Je viens de revendre ma Sid Team toute neuve dans l'optique d'acheter une Pace RC31 en 1". Cependant, je crains ne pas m'y faire et de regretter mon achat (Je perdrai énormément à la revente et ne pourai monter une autre fourche qu'une magura hors de mon budget). Je compte monter un ensemble potence-cintre en Ti pour améliorer le confort.
Je voudrai donc avoir plus de retour sur les fourches rigides. J'ai pu voir que Tib s'amusait et qu'il n'avait pas perdu en performance, quand est-il aujourd'hui. Oli, est passé en rigide sur le Lanza, comme trouve le comportement?
Pour recoller un peu au sujet, les section 2.3 sont-elles nécessaires? Apparament, Tib s'est accomodé du 2.1!
Voilà, alors pouvez-vous me rassurer?
J'ai certe la possibilié d'avoir un Sunn en 1"1/8, mais je me laisserai d'avantage tenter par le Maxe.
Merci d'avance
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Messagede mosquitos » Sam 25 Fév 2006 11:07

petite paranthese SUNN : :D
les cadre vertik et maxe n'ont vraiment rien a voir, autant en poids qu'en comportement. le vertik est un fuji avec un tube DB qui doit etre autout de 2,1-2,2 kg le cadre, alors que le maxe est tange prestige (et doit peser environ 1,7 en T45, pas tres WW mais pas mal pour un acier :roll:)
de plus, pour la fourche, je suis pas certain que ca soit vraiment interessant de faire faire une pace sur mesure, pivot de 1" ok, mais il faut egalement une longueure de 390mm, sinon, tu va avoir un camion :? .en plus, il semble que l'importateur soit vraiment mauvais a ce niveau....
Essaye plutot de trouver un ensemble cadre/fourche, deja plus recent (le Maxe a arrété detre fabriqué y'a 10ans, d'ou la difficulté de trouver un exemplaire en bon etat :( ) comme un revolt, ou un exact :idea:
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Messagede Drazz » Sam 25 Fév 2006 11:33

Sur le forum VV, dans le sujet Acier, un forumeur a monté une Sid sur un Vertik. Le changement de géométrie ne l'a pas trop choqué. Laurent F sur ce forum a monté un Exact en Sid.
Pour la Pace, si je la prends en 1" elle mesurera 42cm soit 2,5cm de moins qu'une Sid. Je pense donc qu'elle sera adaptée.
Par contre, je ne savais pas que le poids entre un Tange DB et un Prestige était si différent!
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Messagede Drazz » Sam 25 Fév 2006 23:27

Un ptit up pour le retour sur les fourches rigides!
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