rickyfirst a écrit:Du point de vue du fonctionnement, roule avec ces roues avant d'avoir des à priori, il est pour le moins prématuré d'essayer d'avoir un avis. La théorie devrait être plus humble par rapport à la pratique.
Je n'ai pas encore roulé avec je l'avoue mais ce n'est pas mon premier montage de ce type et j'ai des amis qui roulent avec depuis pas mal de temps sans aucun soucis (ce qui ne fut pas le cas avec les AMC après quelques mois de roulage seulement, même si les miens fonctionnent encore).
rickyfirst a écrit:Du point de vue financier, si elles n'ont pas un comportement nettement supérieur et durable que les AMC, c'est à pleurer.
Je n'aime pas cette approche "financière" des choses. A force de tout voir à travers l'argent on pourri tout.
Le prix d'une roue n'est qu'un élément parmi tant d'autres. Outre le prix d'achat il y a le plaisir de posséder un objet qui correspond au mieux à ses besoins. Les performances sur le terrain. Le lien qui peut exister entre la personne qui l'a construite et le pilote, etc.
Quand à ta remarque sur les marges et les prix marchés elle est très juste et je suis tout à fait de ton avis… Le problème se pose parfois quand le prix marché est plus bas que le coût de production. C'est de plus en plus souvent le cas pour certains à cause de marques qui ne respectent rien (ni la qualité de leur production, ni les clients in fine).
Tu me trouves probablement très virulent vis-à-vis d'AMC mais je vais t'expliquer pourquoi:
J'en ai monté 10 paires pour des copains et des relations car je croyais beaucoup à ces moyeux qui ne m'avaient pas posé le moindre problème sur mes roues perso. Comme mes prix d'achat pour ces moyeux étaient inférieurs de 100 Euros par rapport à une paire de moyeux DT 240S et qu'en plus ils étaient plus légers, j'ai misé dessus en me disant que ça serait un bon moyen pour monter des roues performantes à un prix compétitif.
Au final j'ai eu plus de 8 casses (certains moyeux n'ont jamais cassé et d'autres ont cassés plusieurs fois malgré les réparations). Comme je me sentais responsable c'est moi qui ai fait les démarques pour mes amis. Ca m'a pris du temps. Le premier bouclard qui m'avait vendu les moyeux n'a pas voulu me remplacer certaines pièces comme les axes ou les roues libres complètes) et ça m'a coûté de l'argent. Avec les moyeux achetés en Allemagne ça a été plus simple puisque le vendeur n'a pas fait preuve de mauvaise volonté. Toutefois j'ai mis plus d'une semaine avant de recevoir les pièces et il a fallu ensuite que je les remplace ce qui m'a encore pris pas mal de temps.
Et puis quand un copain te passe un coup de fil pour te dire qu'il a fini son raid à pied à cause d'un axe cassé et que ça recommence la fois suivante tu fais quoi ? Moi je me sentais très mal et je me suis donc déplacé chez lui récupérer la roue (à mes frais au niveau de l'essence et du temps) et je n'ai pas pu faire mieux que de lui proposer de refaire son montage avec un autre moyeux (montage gratuit bien évidement)… Charge à lui de revendre ou de jeter son moyeu problématique (après plus de 3 réparations il n'y croyait plus)… Ce copain n'était malheureusement pas un cas isolé…
Voilà comment l'économie réalisée par certains (AMC et ses produits pas fiables, mal testés et dont la production n'est pas constante) pénalise d'autres personnes (moi et l'utilisateur final) ! Alors que le SAV soit super rapide je m'en tape un peu. Je préfère largement des moyeux fiables qui ne lâchent pas (zéro problème depuis que je monte des DT) et dont je possède les outils pour faire les éventuels (et rares) SAV en un temps record (puisque je ne suis pas débordé par les problèmes).
Si tout ça peut t'aider à comprendre ma position.
J'aurais été un pro la chose aurait été différente car j'aurais payé les moyeux bien moins cher et j'aurais vendu les roues au prix marché (donc presque au prix des DT). Au final le SAV aurait été largement couvert par les marges supérieures.
Dans mon cas j'ai perdu bien plus que les 100 Euros de moins des AMC par rapport aux DT240 puisque j'ai fait l'erreur de vendre ces roues 100 Euros de moins que des roues montées en 240S !