xtr 2007 pedalier en exclusivité

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede BiBi WET » Mer 31 Mai 2006 18:44

ubo a écrit:Pour avoir développé des produits pour des vttistes ( qui sont pour certains dans le top 10 mondial ) , je peux te dire que la ligne de chaine ils s'en tapent comme de leur première seringue

Tout comme ils s'en tapent de rouler avec de bonnes roues... Il n'y à qu'à aller sur une coupe de France pour voir ça.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede ubo » Mer 31 Mai 2006 18:51

Tout à fait ! Mais là c'est le sponsoring ! :?
ubo

Images: 2

Messagede SCOTTie » Mer 31 Mai 2006 19:29

BiBi WET a écrit:
wwwfabien a écrit:Karl le q-factor ca change que sur un gars mal-foutu comme moi un q-factor trop grand ca fait mal au genoux même quand on est pas pendue dans la boue rouge :wink:

Ce qui est drôle (et là je rejoint les propos de Karlus) c'est que chez moi j'ai moins mal aux genoux lorsque le Q-factor est plus important (pieds plus écartés).

+1
J'ai le même problème. Le souci, c'est que mon cadre (scale) ne me laisse pas vraiment le choix au niveau du boitier de pédalier, ni du pédalier...
SCOTTie

Messagede rickyfirst » Mer 31 Mai 2006 19:46

BiBi WET a écrit:
wwwfabien a écrit:Karl le q-factor ca change que sur un gars mal-foutu comme moi un q-factor trop grand ca fait mal au genoux même quand on est pas pendue dans la boue rouge :wink:

Ce qui est drôle (et là je rejoint les propos de Karlus) c'est que chez moi j'ai moins mal aux genoux lorsque le Q-factor est plus important (pieds plus écartés).

Personne n'a dit que le plus petit Q factor possibleétait le meilleur :wink: . Il faut simplement qu'il soit adapté au gars qui pédale. Ce qui est potentiellement un problème avec les axes intégrés multilargeur de boîtier, c'est que la valeur est parfois trop importante pour certaine personne (Fabien ou moi, le club des tordus quoi :lol: ).
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Mer 31 Mai 2006 19:53

ubo a écrit:Pour avoir développé des produits pour des vttistes ( qui sont pour certains dans le top 10 mondial ) , je peux te dire que la ligne de chaine ils s'en tapent comme de leur première seringue ( à notre grand regret d'ailleurs puisque le crédos de notre société était justement de proposer des produits qui évitait les croisements nuisibles à la transmission et au rendement :( )?

Ils s'en tape seulement jusqu'au jour ou cela ne fonctionne pas. Il y a par example certain qui ont demandés et obtenus des pédaliers XTR à Q factor réduit car le changement continuel entre leurs vélos route et VTT leurs posaient des problèmes.

ubo a écrit:Pour ce qui est de Boonen, ne penses tu pas que la flexion conjuguée pédalier + triangle ar sous sa puissance énorme n'est pas tout aussi responsable d'un saut de chaine que d'une ligne perfectible ?

Ce facteur s'ajoute effectivement mais Time à rectifier le tir en faisant un cadre 'spécial' Boonen mais le problème subsiste. Un coureur de quick step également très puissant (Rooseleer) a également des problèmes pour passer la puissance.
rickyfirst
.

Messagede BiBi WET » Mer 31 Mai 2006 20:22

rickyfirst a écrit:Time à rectifier le tir en faisant un cadre 'spécial' Boonen mais le problème subsiste. Un coureur de quick step également très puissant (Rooseleer) a également des problèmes pour passer la puissance.

Passer la puissance c'est bien un gros problème. C'est pour cela que je roule cool... Rooooooooooouuuuuuuu-rrrrrooouuuuuu
BiBi WET
Moderateur

Messagede linus88 » Jeu 1 Juin 2006 06:11

Mnenos a écrit:A propos de 2*9, pourquoi s'escrimer à essayer d'utiliser un pédalier XTR conçu pour fonctionner avec 3 plateaux en 2 plateaux alors que FRM fait un joli pédalier à axe intégré spécial VTT (29/39 je crois) en 2 plateaux ?? (bon ok, il est pas donné) Utilisons les choses pour ce qu'elles sont prévues !
Sinon à propos du nouveau XTR, j'espère que le prix des plateaux sera revu à la baisse parce qu'actuellement c'est :? et qu'il sera toujours aussi léger.

ça fait un peu leger ( normal pour du frm)
ce n'est pas plutot un 44/29 comme sur mon coda ????????
linus88

Messagede Mnenos » Jeu 1 Juin 2006 07:21

linus88 a écrit:ça fait un peu leger ( normal pour du frm)
ce n'est pas plutot un 44/29 comme sur mon coda ????????
http://www.frmbike.de/catalog/product_info.php?cPath=23_36&products_id=70
En effet, j'avais mal lu !
~~~~^0~~ ___ _ r-0_, __ _ _ 0
______________@>@_____ <)
__Vive le triathlon!________/>__
Mnenos

Messagede Olibabe » Jeu 1 Juin 2006 08:29

Je n'ai suivi que de loin les débats, mais avant de passer au pédalier à axe intégré, j'ai été un adepte du jonglage entre 2*9 et 3*9 selon les courses. Au début je gardais un boîtier 113 pour tout... jusqu'au jour où j'ai découvert un 110 dans mes réserves (sans doute une erreur de mon bouclard en me le vendant). Je l'ai mis et là, révélation!

Comme l'ont signalé Pyf et Ricky: plus de chaîne qui tombe, réglage du dérailleur avant plus facile (un Type E aux vis de réglage quasi inaccessibles sur le Strike, alors vous pensez comme c'est un facteur important dans mon cas!), passage des vitesses meilleur, possibilité d'utiliser toute la cassette sur chaque plateau sans aucun bruit en ne s'aidant que très peu du micro index des poignées Sram, etc.

Franchement, c'est comme pour beaucoup de choses: quand on fait ça mal et que ça fonctionne quand même et on s'y habitue et on se dit que c'est pas plus mal comme ça. Puis c'est quand on teste la solution idéale, quand on change le petit détail qui tue qu'on se dit (et ce fut mon cas à de nombreuses reprises) "qu'est-ce que je suis con, pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt" ou "pourquoi n'ais-je pas écouté tous ces conseils plus tôt".

SCOTTie a écrit:
BiBi WET a écrit:

+1
J'ai le même problème. Le souci, c'est que mon cadre (scale) ne me laisse pas vraiment le choix au niveau du boitier de pédalier, ni du pédalier...

C'est que vous avez de gros culs les loulous :lol: (désolé, j'ai pas résisté)
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede BiBi WET » Jeu 1 Juin 2006 08:43

Olibabe a écrit:Je n'ai suivi que de loin les débats, mais avant de passer au pédalier à axe intégré, j'ai été un adepte du jonglage entre 2*9 et 3*9 selon les courses. Au début je gardais un boîtier 113 pour tout... jusqu'au jour où j'ai découvert un 110 dans mes réserves (sans doute une erreur de mon bouclard en me le vendant). Je l'ai mis et là, révélation!

Comme l'ont signalé Pyf et Ricky: plus de chaîne qui tombe, réglage du dérailleur avant plus facile (un Type E aux vis de réglage quasi inaccessibles sur le Strike, alors vous pensez comme c'est un facteur important dans mon cas!), passage des vitesses meilleur, possibilité d'utiliser toute la cassette sur chaque plateau sans aucun bruit en ne s'aidant que très peu du micro index des poignées Sram, etc.

Ben chez moi un XTR marche très bien sur mon Scale. Je n'ai aucun problème de réglage et je peux croiser la chaîne sans problème.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Olibabe » Jeu 1 Juin 2006 08:50

C'est bien ce que j'ai voulu dire: ça marche aussi en triple, et par là même en double quand je mettais du 44-29, mais en associant un boîtier 110 au pédalier double, ça fonctionnait encore bien mieux. Et ce n'était pas une question de Q factor car là, j'avoue que je n'ai pas enti de différence (3mm, faut être fort quand même...)
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede frank » Jeu 1 Juin 2006 09:07

Si tu as des poignées Sram sur un strike tu n'a pas besoin des vis de reglage du derailleur av, tu peut meme viré le petit capot 1 clic poignée 1 plateau ça marche tres bien mais comme tu dis on s'habitue aux defauts
frank

Messagede pyf » Jeu 1 Juin 2006 09:09

voilà le nouveau pédalier XTR avec plus de détails :

http://cycle.shimano-eu.com/publish/con ... f_new.html
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf

Messagede ubo » Jeu 1 Juin 2006 09:37

Olibabe a écrit:plus de chaîne qui tombe, réglage du dérailleur avant plus facile (un Type E aux vis de réglage quasi inaccessibles sur le Strike, alors vous pensez comme c'est un facteur important dans mon cas!), passage des vitesses meilleur, possibilité d'utiliser toute la cassette sur chaque plateau sans aucun bruit en ne s'aidant que très peu du micro index des poignées Sram, etc.

Il y a quelques avantages à avoir la bonne ligne de chaine mais je trouve que tu exagères un peu ! :wink:
ubo

Messagede ubo » Jeu 1 Juin 2006 09:44

pyf a écrit:voilà le nouveau pédalier XTR avec plus de détails :

http://cycle.shimano-eu.com/publish/con ... f_new.html

Je le trouve sympa même si du coup, il ressemble un peu aux autres pédaliers du marché. On a l'impression qu'ils ont abondonnés le vis de serrage par vis perpendiculaires à l'axe au profit d'une grosse vis unique, ils annoncent le fameux plateau intermédiaire ti/carbone.

Les dérailleurs avant sont sympas, je crois que je vais me jeter sur le dernier à sa sortie ( à moins que sram nous sorte un XO de toute beauté ).
ubo

Messagede Olibabe » Jeu 1 Juin 2006 10:05

ubo a écrit:
Olibabe a écrit:plus de chaîne qui tombe, réglage du dérailleur avant plus facile (un Type E aux vis de réglage quasi inaccessibles sur le Strike, alors vous pensez comme c'est un facteur important dans mon cas!), passage des vitesses meilleur, possibilité d'utiliser toute la cassette sur chaque plateau sans aucun bruit en ne s'aidant que très peu du micro index des poignées Sram, etc.

Il y a quelques avantages à avoir la bonne ligne de chaine mais je trouve que tu exagères un peu ! :wink:

Non, je t'assure, je n'exagère pas... et je ne crois pas avoir été dithérambique en parlant des avantages. Bref...

Sinon, pour le pédalier X.O, il a déjà été présenté, c'est le Truvativ "Noir". Mais je me demande si la qualité des roulements est meilleure que sur les Stylo car les miens sont déjà flingués...µ
Je n'ai pas testé les Shim, mais mes copains de club ne semblent pas les user si vite que ça.
Olibabe
.

Messagede rickyfirst » Jeu 1 Juin 2006 11:02

L'évolution des systèmes de pédalier me laisse tous de même perplexe.

Shimano conduit le marché mais l'on a l'impression que finalement ils ne sont jamais qu'en train de ratrapper leurs boulettes précédentes.

En effet, d'un axe carré, l'on est passé à un axe oversize pour plus de rigidité (octalink et ISIS pour les concurrents).

Cet axe oversize ne laissant pas suffisament de place aux roulements, il a fallu sortir les roulements du cadre (il n'était évidement pas question de diminué la sacro sainte rigidité en revenant en arrière pour le diamètre de l'axe).

Maintenant que les roulements sont hors du cadre, l'on se rend compte que :

- l'on a interet à avoir un boîtier de cadre aux faces bien parallèles
- les roulements sont tous de mêmes très exposés
- le système de serrage et de contrainte des roulements est délicat
- les pédaliers sont de plus en plus large car pour des raisons économiques l'on souhaite des pédaliers universels.

Vas t on enfin admettre que cette course en avant n'est pas l'idéal et que finalement changer le diamètre des boîtiers des cadres n'était pas la solution la plus simple :lol: .
rickyfirst
.

Messagede Tib » Jeu 1 Juin 2006 11:13

ubo a écrit:On a l'impression qu'ils ont abondonnés le vis de serrage par vis perpendiculaires à l'axe au profit d'une grosse vis unique

Je l'ai expliqué plus haut, mais bon...

ubo a écrit:ils annoncent le fameux plateau intermédiaire ti/carbone.

Je ne pensais pas qu'ils le sortiraient dès la rentrée 2006 ; j'avais entendu dire qu'ils rencontraient quelques soucis de mise au point... Tant mieux pour le poids remarque ! Par contre, côté prix, on va encore se prendre une gifle...

Je crois aussi que je vais faire quelques provisions du M960 moi...
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede $eboss » Jeu 1 Juin 2006 11:50

le der avt xtr est superbe en collier haut!

sur mon titane en prépa (dans 6-7 semaine ) il irait bien 8)
$eboss

Messagede ubo » Jeu 1 Juin 2006 11:50

rickyfirst a écrit:Vas t on enfin admettre que cette course en avant n'est pas l'idéal et que finalement changer le diamètre des boîtiers des cadres n'était pas la solution la plus simple :lol: .

Tout à fait mais shimano ne peut que s'adapter en tant qu'équipementier aux choix des fabricants de cadre même s'ils sont mauvais.
Tu peux aller chez cannon aussi :wink:
ubo

Messagede Tib » Jeu 1 Juin 2006 11:54

$eboss a écrit:le der avt xtr est superbe en collier haut!

sur mon titane en prépa (dans 6-7 semaine ) il irait bien 8)

Mouais, m'enfin le collier bas ne change quasiment pas...

T'es sûr de vouloir mettre un collier haut ? C'est moins agréable, moins précis, et plus lourd ! Et en plus, personnellement je trouve ça plus moche aussi...
Bike is right !
Tib

Messagede Dr Suçotte » Jeu 1 Juin 2006 11:59

Mouais, je n'aime pas l'esthétique de ce nouveau pédalier XTR, ni même le groupe complet. Mais je suis certain que ce groupe fonctionne très bien !
Flash :)
Dr Suçotte

Messagede tirep » Jeu 1 Juin 2006 12:00

Ce sera le M950 pour moi. . j'n'aime pas les dendures compactes
Quant à l'esthétique du pédalier, je trouve qu'il ressemble à un altus voire un alivio... :roll:
tirep

Messagede $eboss » Jeu 1 Juin 2006 12:03

terrible avec le logo! en plus noir sur un titane :wink:
$eboss

Messagede ubo » Jeu 1 Juin 2006 12:11

tirep a écrit:

Ce sera le M950 pour moi. . j'n'aime pas les dendures compactes
Quant à l'esthétique du pédalier, je trouve qu'il ressemble à un altus voire un alivio... :roll:

Si tu veux j'ai un boitier à vendre jamais servi dans sa boite :wink:
J'ai pu avoir une xtr m952 12-34 ( la première xtr que j'ai eu ) -> 230 gr, comme la m970 en est directement issue niveau design je pense que le gain de poids par rapport à l'actuel devrait être significatif !

Tib, désolé, j'avais pas compris je pensais que tu parlais de la grosse vis de serrage noire qui sert à mettre les roulements du pédalier actuel compression. Dommage les deux vis étaient je pense une bonne solution pour serrer l'axe.
ubo

Messagede rickyfirst » Jeu 1 Juin 2006 12:26

ubo a écrit:
rickyfirst a écrit:Vas t on enfin admettre que cette course en avant n'est pas l'idéal et que finalement changer le diamètre des boîtiers des cadres n'était pas la solution la plus simple :lol: .

Tout à fait mais shimano ne peut que s'adapter en tant qu'équipementier aux choix des fabricants de cadre même s'ils sont mauvais.
Tu peux aller chez cannon aussi :wink:

J'ai la faiblesse de croire que Shimano est probablement le seul intervenant dans le domaine du cycle qui pourrait réussir à changer ce standard.
rickyfirst
.

Messagede ubo » Jeu 1 Juin 2006 12:49

Shimano présente ses collections aux salons pour être référencé ou pas chez les constructeurs et assembleurs, en suite il est retenu ou pas. Ya de plus en plus de vélo équipé sram en première monte maintenant, je ne suis pas sur que shim a beaucoup de poids de ce côté, par contre pour embêter le consommateur avec des standards bien à eux là ils sont très forts !
ubo

Messagede frank » Jeu 1 Juin 2006 12:52

Tout a fait d'accord avec ricky une fois de plus le marketing l'emporte sur le vrai progres technique.Pour vendre plus on modifie chaque année un produit on equipe quelques journaleux et hop tout le monde trouve ça génial avant meme de s'en servir.Le probleme vient aussi de nous tous qui achetons en masse un produit bien trop chere pour une production industrielle.
Alors tant que ça marche pourquoi se privé
frank

Messagede RyoHazuki » Jeu 1 Juin 2006 13:19

ubo a écrit: par contre pour embêter le consommateur avec des standards bien à eux là ils sont très forts !

Je ne suis pas d'accord, car ils innovent, fabriquent avant tout le monde, et les autres essaient de copier avec un standart différent car shim dépose les brevets. Mais le standart original c'est celui de shim. Regardes pour les shifter, c'est shim, et sram à fait un tirage avec un rapport différent. Idem pour les boitiers, octalink, les autres sortent isis(qui n'a jamais réussi à être aussi fiable que shim) et maintenant avec les boitiers externes c'est idem, shim d'abord les autres aprés. Donc le standart bien à eux non, ce sont les autres qui font tout pour copier :wink:
RyoHazuki

Messagede Keanu35 » Jeu 1 Juin 2006 13:36

rickyfirst a écrit:Maintenant que les roulements sont hors du cadre, l'on se rend compte que :

- l'on a interet à avoir un boîtier de cadre aux faces bien parallèles
- les roulements sont tous de mêmes très exposés
- le système de serrage et de contrainte des roulements est délicat
- les pédaliers sont de plus en plus large car pour des raisons économiques l'on souhaite des pédaliers universels.

- je roule en Bretagne, et la boue, je connais. J'ai mes roulements (externe donc) depuis 1 an et 1/2. Bah, ils tournent toujours aussi bien.
Et si jamais ils me lachaient demain, les roulements seuls ne coutent pas plus cher que les plateaux ...
- pour le serrage, je trouve au contraire que c'est simplissime. Biensur t'es obligé d'avoir l'outil shimano pour les roulements, mais je trouve que le montage du pédalier est largement améliorer par rapport aux année passées.

=> tout ça pour dire que le XTR actuel est plutot bon (voir très bon). Et que justement, depuis que les roulements sont dehors, je trouve qu'on a fait un net progrès sur :
- fiabilité
- rigidité
- facilité de montage
Keanu35

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT