Quel cadre tout suspendu XC pour 2006?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede BiBi WET » Ven 9 Sep 2005 06:46

karlus a écrit:combien font la transmaurienne pour le résultat et combien la font pour le paysage ? il n'y a pas qu'une vérité....

Difficile à dire. Je connais des gens qui s'entraînent à mort et qui font la transmau pour le paysage tandis que d'autres roulent peu et veulent faire la course à bloc.

Comme tu le dis il n'y a pas qu'une vérité. Je suis de ton avis sur ce point (il me semble même avoir dit cela un peu plus haut !). Je ne parlerai donc que de mon expérience sans généraliser: Pour moi, pour rouler cool (je n'ai pas fait plus de 400 km cette année), rien de mieux qu'un vélo léger. Il faut dire aussi qu'à faible vitesse le confort est toujours bon donc il est facile de comprendre que je puisse apprécier de pouvoir monter sans trop d'efforts.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede karlus » Ven 9 Sep 2005 09:28

si justement c'est pour rouler cool, ne faire "que" 400 km par an donc tout le contraire d'une pratique "x-c compétiton, le tout suspendu peut apporter un peu de confort, donc pourquoi pas de plaisir. vu que c'est pour rouler cool, monter pendant 15 minutes ou 18, cela à peut d'importance finalement.

enfin note que je ne recherche aucune performances , mais que j'aime essayer d'aller vite en exploitant mes faibles capacités et que pour moi le plaisir passe par les sensations et en grande partie pour cela, je en suis pas près de passer au full. j'ai même fait le pas de revenir en tout rigide.
est bien content de ne pas être une mouche au vu de la population traînant dans le coin
karlus

Messagede Olibabe » Ven 9 Sep 2005 10:41

karlus a écrit:si justement c'est pour rouler cool, ne faire "que" 400 km par an donc tout le contraire d'une pratique "x-c compétiton, le tout suspendu peut apporter un peu de confort, donc pourquoi pas de plaisir. vu que c'est pour rouler cool, monter pendant 15 minutes ou 18, cela à peut d'importance finalement.

enfin note que je ne recherche aucune performances , mais que j'aime essayer d'aller vite en exploitant mes faibles capacités et que pour moi le plaisir passe par les sensations et en grande partie pour cela, je en suis pas près de passer au full. j'ai même fait le pas de revenir en tout rigide.

Belle analyse! c'est vrai que j'aime bien me balader avec l'Orbea ou faire mes sorties "déconne" sur ce vélo. Le fait qu'il soit moins cher et que j'y tienne moins que le Strike m'aide aussi psychologiquement à lâcher tout, même hors compétition, et aussi à tenter de trucs nouveaux.

t'as mis quoi comme fourche rigide? Pace? Une alu quelconque?
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede karlus » Ven 9 Sep 2005 10:52

j'ai mis une pace carbone, pesée à 715 grammes pivot non coupé. la finition est très moyenne au niveau des parties magnésium ... pour le moment ca se passe bien, on verra ce dimanche et lors des deux raids prévus en france la semaine prochaine
est bien content de ne pas être une mouche au vu de la population traînant dans le coin
karlus

Messagede fbi » Ven 9 Sep 2005 12:06

Je lisais hier, sans penser du tout à ce sujet, le bouquin 'la pleine puissance en cyclisme" par Antoine Vayer édité à la librairie Polar (je l'ai en PDF mais je sais plus si je l'avais trouvé sur le net, ou reçu avec le CD de mon 625X)
Et il y a un test très instructif : ils ont comparé, sur la ROUTE, les temps entre une fourche rigide et une fourche amortie (pas des masses de déb, apparement). Et bien, les résultats sont surprenant !!!
Ils trouvaient notamment, qu'en côte, la fourche n'offrait que des avantages : gain de vitesse ET puissance moins élevée. Sur le plat, leur conclusion était "status quo, mais gain en confort, d'où bénéfice"

D'autre part, ils ont testé les plateaux Harmonic et les gains annoncés me semblent presque trop beaux pour être vrais ! 5" de gagnés au km sur la montée de Val d'Isère (par des pros ayant couru le Tour) !!!
fbi

Messagede pimouss » Ven 9 Sep 2005 14:21

C'est d'ailleurs pour ça que l'UCI les a interdits, ils etaient trop efficace par rapport aux autres...
Pour revenir sur l'argument du poids, je me souviens que Greg Lemond disait qu'un kilo gagne sur le velo (et moins sur les masses en peripherie) permettait de gagner 1' sur une montee de 1h.
Je sais pas comment il calculait ça ni si c'est vraiment juste, mais c'est facile a retenir!
pimouss

Messagede fbi » Ven 9 Sep 2005 14:59

C'est d'ailleurs pour ça que l'UCI les a interdits

Comment se fait-il que Julich les utilise encore, alors ??
En tout cas, ils doivent peser autant que mes manivelles ces trucs :?
Et puis, le passage de plateau, je voudrais bien essayer....

Le truc de LeMond, c'est valable pour une pente donnée.
J'ai un bouquin belge qui répertorie les 1000 côtes les plus difficiles de Belgique (le célèbre COTACOL) - bon les Français, rigolez pas, ok la Belgique culmine à 700m d'altitude :roll: - Et bien dans ce bouquin, il y a un tableau qui donne, en fonction du surpoids et du pourcentage de la montée, la surconsommation d'énergie induite. C'est instructif ! La pente a un grosse influence.... et la minute de plus sur une heure n'est certainement pas exagérée.
fbi

Messagede BiBi WET » Ven 9 Sep 2005 15:10

karlus a écrit:si justement c'est pour rouler cool, ne faire "que" 400 km par an donc tout le contraire d'une pratique "x-c compétiton, le tout suspendu peut apporter un peu de confort, donc pourquoi pas de plaisir. vu que c'est pour rouler cool, monter pendant 15 minutes ou 18, cela à peut d'importance finalement.

Désolé mais je trouve que le plaisir est plus grand lorsque je monte sans trop souffrir.
Et comme je te le disais, dans une côte longue et raide on ne va pas vraiment vite donc le confort ne pose pas de problème.
Voilà pourquoi sans rechercher les performances on peut aussi prendre plus de plaisir en SR.

karlus a écrit:enfin note que je ne recherche aucune performances , mais que j'aime essayer d'aller vite en exploitant mes faibles capacités et que pour moi le plaisir passe par les sensations et en grande partie pour cela, je en suis pas près de passer au full. j'ai même fait le pas de revenir en tout rigide.

Un peu comme moi en fait...
BiBi WET
Moderateur

Messagede polo66 » Ven 9 Sep 2005 20:06

[quote="BiBi WET
Je ne parlerai donc que de mon expérience sans généraliser: Pour moi, pour rouler cool (je n'ai pas fait plus de 400 km cette année), rien de mieux qu'un vélo léger. Il faut dire aussi qu'à faible vitesse le confort est toujours bon donc il est facile de comprendre que je puisse apprécier de pouvoir monter sans trop d'efforts.[/quote]

Concernant mon expérience, je reste persuadé qu'un TS est supérieur à un SR sur des longues distances (gain en temps prouvé sur une régionale de 55 kms...).
polo66

Messagede noel » Ven 9 Sep 2005 20:59

Bonjour

Je suis l’heureux possesseur d’un NRS1 Alu de 2004 (taille L). Etant vététiste du « dimanche » je donne uniquement quelque info technique et éventuellement pratique si tu as la possibilité de faire un essai.
Les cadres en Alu ont été modifiés en profondeur à partir des modèles 2004 (nouveau triangle avant et arrière et montage sur roulements des articulations) et ils y a 2 types d’alliage d’alu différent suivant le modèle (entré de gamme et moyen de gamme). Le triangle arrière et dans le même alliage entre un NRS composite et un NRS1 Alu.
Après 1500Km j’avais démonté les articulations de mon NRS tout est étanche au niveau internes des articulations les roulements étaient propres, par contre la merde rentre en peu dans l’axe supérieur de l’amortisseur.
J’ai actuellement 4200Km et pas de problèmes aux niveaux des articulations, juste un peu de jeu sur une cale supérieur de l’amortisseur.
Personnellement je roule toujours en 95mm (pour 75Kgs à poil donc poids limite en 95mm) et je gonfle un peu plus (15psi) si je fais du plat ou de la route afin de limiter le pompage quand on mouline (>100tr/min). Sur le plat il demande un réglage précis de l’amortisseur pour ne pas pomper du tous. Dans les monté raide ( >20%) on peu aussi le faire pomper (en 22 34) en moulinant très vite (pour moi c’est tant que le cardio ne s’affole pas), mais je trouve que l’on à une meilleure motricité quand ont fait en sorte de le faire pomper.
Je trouve aussi qu’il à une tendance à cabrer en cote.
Si tu peux refaire un essai passe dans une montée cassante un pédalant tranquille et refait la en passant vite tu t’apercevras que le NRS est confortable quand ont va vite.
Avec le principe de suspension du NRS plus tu appui fort les pédales plus tu « bloque » la suspension, donc si tu aime tirer des gros braquets pas de pompage par contre si tu pouline comme Armstrong vaut mieux testé et bien régler la suspension.
Je tiens à préciser que je ne fais pas de compétition, donc je ne recherche pas la performance à tout prix, et mes soties VTT actuel sont plutôt de type « enduro light. Et je n’ai pas essayé d’autres vélos similaires.
noel

Messagede BiBi WET » Ven 9 Sep 2005 23:39

polo66 a écrit:[quote="BiBi WET
Je ne parlerai donc que de mon expérience sans généraliser: Pour moi, pour rouler cool (je n'ai pas fait plus de 400 km cette année), rien de mieux qu'un vélo léger. Il faut dire aussi qu'à faible vitesse le confort est toujours bon donc il est facile de comprendre que je puisse apprécier de pouvoir monter sans trop d'efforts.

Concernant mon expérience, je reste persuadé qu'un TS est supérieur à un SR sur des longues distances (gain en temps prouvé sur une régionale de 55 kms...).[/quote]

Je parlais plutôt de longues distances, pas de courses ce 55km.
BiBi WET
Moderateur

Messagede lorenzo19 » Sam 10 Sep 2005 10:37

un lapierre x race?

un petit vitus ou sont homologue viper! american classic?

Image

Image

Image

Image
lorenzo19

Messagede Olibabe » Sam 10 Sep 2005 18:38

Tib et Ricky ne te driont que du mal du Vitus qu'ils ont essayé au VV camp, tout comme la seule personne que je connais qui en a une et qui l'a vite revendu pour reprendre un Genius
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Laurent F » Mer 14 Sep 2005 10:53

Bonjour,

Je suis nouveau ici :D

Je suis plutôt Hard tail mais jai entendu dire du bien de 2 TS qui sortent un peu de l'ordinaire.
Il s'agit du mountain cycle zen et du ellsworth truth.
J'ai pas de photos sous la main mais vous devez pouvoir trouver ça.

A propos de photos, j'aimerai bien vous montrer mon VTT mais je ne sais pas comment on insère des images, si il y a une taille max...
Bref, tout à apprendre :oops:

Pour me faire pardonner, j'ajouterai une tof qui montre comment je "termine" les cables sans utiliser ces vilains petits embouts d'alu qui abiment les cables.

Merci à celui qui m'expliquera comment inserer des images (MP pour pas pourrir le post) et à bientôt sur les petits chemins.

Bye
Laurent F

Images: 3

Messagede Oliv14 » Mer 14 Sep 2005 11:48

Pour les photos, tu vas sur http://www.imageshacks.us, tu charges ta photos et tu mets le lien qui correspond dans ton post.
Have you ever felt your cosmos ?
Image
Oliv14

Messagede Laurent F » Mer 14 Sep 2005 12:56

Merci beaucoup, j'essaye de suite. :D
Laurent F

Images: 3

Messagede BiBi WET » Mer 14 Sep 2005 19:37

Olibabe a écrit:Tib et Ricky ne te driont que du mal du Vitus

Moi aussi ! :wink:
BiBi WET
Moderateur

Messagede rickyfirst » Mer 14 Sep 2005 20:02

BiBi WET a écrit:

Bein oui, y a même pas ta taille :wink:
rickyfirst
.

Messagede BiBi WET » Mer 14 Sep 2005 20:47

rickyfirst a écrit:
BiBi WET a écrit:

Bein oui, y a même pas ta taille :wink:

Si ! Depuis 2004.
BiBi WET
Moderateur

Messagede gdv » Ven 16 Sep 2005 10:30

Euh pimouss,

le circuit du semnoz comme les allées de rolang garros, on doit pas faire le meme circuit...
c'est plein de caillasse et de racine tout le long et l'utilisation du TS est un réelle avantage sur ce parcours, d'ailleurs la moyenne de la course n'est pas super élevée (1H45 pour 35 km environ). Je sais de quoi je parle ça fait une quinzaine d'année que je pratique dans la region, et j'ai fais mon meilleur résultats au Semnoz cette année comme y'a deux ans d'ailleurs avec un TS.
j'ai souvenir d'une de mes premières participation au guidon d'un tout rigide et je peux te dire que mes bras s'en souvienne encore...
gdv

Messagede BiBi WET » Ven 16 Sep 2005 10:56

gdv a écrit:j'ai souvenir d'une de mes premières participation au guidon d'un tout rigide et je peux te dire que mes bras s'en souvienne encore...

Entre le TS et le tout rigide il existe le SR... :wink: :lol:
BiBi WET
Moderateur

Messagede gdv » Ven 16 Sep 2005 11:44

evidement que je suis passé par le SR (pendant 11 ans), et croit moi sur ce genre de circuit y'a pas photos, on s'accomode très bien du kilo de plus d'un TS.
Meme dans les montées on est gagant, je parle des montées cassantes (oierre racine), où on ne bute pas dans chaque obstacles.
En clair depuis le TS, j'ai plus le dos en vrac après une bonne sortie, plus de plaisir dans les descentes, tu peux bloquer les suspensions quand ça monte sur du roulant, en pratique c'est très rare que je bloque la suspension arrière (je roule sur un Rotwild, a peu près la même cinématique qu'un scalpel avec plus de debattement). En tout cas je suis convaincu des avantages que procure le TS même en utilisation crosscountry. . Bref je ne regrette pas le changement.
les seuls points negatifs, à mon sens, c'est l'entretien de la suspension arrière en plus par rapport au SR, le prix et une certaine inertie dû à un léger pompage inévitable à mon sens lors des relances en danseuse sur terrain roulant.
gdv

Messagede BiBi WET » Ven 16 Sep 2005 12:39

gdv a écrit:...et croit moi sur ce genre de circuit y'a pas photos, on s'accomode très bien du kilo de plus d'un TS.

Preuve que l'on n'est pas tous fait pareil et que l'on ne roule pas tous de la même façon. Chez moi c'est plutôt l'inverse, 1 kg de plus me pénalise bien plus qu'un arrière tout rigide (qui ne m'a jamais dérangé à vrai dire, même sur plus de 80km de cassant).
BiBi WET
Moderateur

Messagede fbi » Ven 16 Sep 2005 12:58

Chez moi c'est plutôt l'inverse, 1 kg de plus me pénalise bien plus qu'un arrière tout rigide (qui ne m'a jamais dérangé à vrai dire, même sur plus de 80km de cassant).

je persiste à dire que s'il y a un argement à faire valoir en défaveur du FS, ce n'est pas le kg supplémentaire, mais plutôt le pompage.
Un seul kg en plus (qui plus est des masses "statiques", pas en rotation), ça se chiffre à une légère, mais réelle, surconsommation d'énergie. Par contre, dans certaines circonstances, le pompage de la suspension fait gaspiller bien plus de Watts que ça. Dans d'autres, cela accroit l'efficacité, que ce soit en montée, sur plat ou en descente.
fbi

Messagede BiBi WET » Ven 16 Sep 2005 15:03

fbi a écrit:
Chez moi c'est plutôt l'inverse, 1 kg de plus me pénalise bien plus qu'un arrière tout rigide (qui ne m'a jamais dérangé à vrai dire, même sur plus de 80km de cassant).

je persiste à dire que s'il y a un argement à faire valoir en défaveur du FS, ce n'est pas le kg supplémentaire, mais plutôt le pompage.
Un seul kg en plus (qui plus est des masses "statiques", pas en rotation), ça se chiffre à une légère, mais réelle, surconsommation d'énergie. Par contre, dans certaines circonstances, le pompage de la suspension fait gaspiller bien plus de Watts que ça. Dans d'autres, cela accroit l'efficacité, que ce soit en montée, sur plat ou en descente.

Ben moi je n'ai jamais ressenti de PB de pompage avec mon Epic alors que les 1400g de plus je les ai senti ! Il faut dire que je ne suis pas très fort et que le moindre kg en plus me pénalise beaucoup.
BiBi WET
Moderateur

Messagede gdv » Ven 16 Sep 2005 15:43

d'accord avec toi,

le gabarit de la personne est à prendre en compte..
gdv

Précédente

Retourner vers VTT