Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede LudoTA » Ven 12 Mar 2010 10:20

YECHTI59 a écrit:Personne pour me répondre ?? :( (je sais c'est un cas particulier de plus et ma réponse doit CERTAINEMENT se trouver dans ce post, répété XXXX fois ) Mais je dois prêter mon vtt cet après midi ... et si je dois tout démonter pour monter des chambres, tant qu'a faire ça m'arrangerait si je pouvais le savoir rapidement .. surtout pour le python, j'ai cru lire pas mal de chose négative en montage notube, mais je ne retrouve pas ..

Oui le Python tubetype est absolument déconseillé en montage latex, les tringles sont trop lâches.
Pour le Little albert je ne connais pas ce modèle mais les Schwalbe en général ne posent pas de problème si tu as mis un flap.
LudoTA

Messagede LudoTA » Ven 12 Mar 2010 10:26

RV a écrit:
LudoTA a écrit:
taupe a écrit:Jante Notubes ZTR race/podium/Crest/Alpine
:arrow: tout pneu avec la même prudence qu'au dessus MAIS montage d'un UST impossible, la circonférence de la tringle est trop petite.

Quand tu dis montage UST impossible, il en est donc de même pour les tubeless ready ?
Ca va être très embêtant pour aller rouler dans les cailloux tranchants du sud avec les nouvelles Crest ou Alpine :evil:

N'oublions quand même pas la possibilité de monter des tubetypes costauds... Il y a nombre d'excellents choix, et les tringles de ces jantes sont faites pour. Ce serait dommage de se cantonner aux TR ou UST après des centaines de pages (tous forums confondus) consacrés au "tubeless canada dry" ! ;)

Oui pour 95% de mes parcours je trouve mon bonheur dans les différentes gammes tubetype mais il reste des cas comme la Transvésubienne où j'aimerais bien rouler avec des Maxxis LUST sur des Crest...
Si ce montage n'est plus possible sur les nouvelles ZTR, c'est dommage de devoir avoir une seconde paire de roue pour quelques sorties spécifiques dans l'année.
LudoTA

Messagede YECHTI59 » Ven 12 Mar 2010 10:38

LudoTA a écrit:
YECHTI59 a écrit:Personne pour me répondre ?? :( (je sais c'est un cas particulier de plus et ma réponse doit CERTAINEMENT se trouver dans ce post, répété XXXX fois ) Mais je dois prêter mon vtt cet après midi ... et si je dois tout démonter pour monter des chambres, tant qu'a faire ça m'arrangerait si je pouvais le savoir rapidement .. surtout pour le python, j'ai cru lire pas mal de chose négative en montage notube, mais je ne retrouve pas ..

Oui le Python tubetype est absolument déconseillé en montage latex, les tringles sont trop lâches.
Pour le Little albert je ne connais pas ce modèle mais les Schwalbe en général ne posent pas de problème si tu as mis un flap.

Ok, merci . Je pensais qu'avec le flap tubeless et le préventif, ça passerait surtout qu'il a été facile à monter et tient très bien la pression. (pour le python).
Mais si tu dis que c'est risqué, je ne vais pas tenter le diable surtout que c'est un pote qui prends le vélo .. ---> je vais remettre une chambre latex alors .
Mais dans l'absolu, je ne comprends pas bien dans mon montage, ce que l'ajout d'une chambre ajoute de plus pour la sécurité au niveau déjantage. Les tringles sont pourtant maintenues de la même façon, avec ou sans chambre, non ? La pression d'air étant la même, c'est bien celle ci qui "plaque" les tringles ?
Rocky mountain Instinct 999 msl, et velotaf TI
YECHTI59

Messagede RV » Ven 12 Mar 2010 10:55

YECHTI59 a écrit:
LudoTA a écrit:

Ok, merci . Je pensais qu'avec le flap tubeless et le préventif, ça passerait surtout qu'il a été facile à monter et tient très bien la pression. (pour le python).
Mais si tu dis que c'est risqué, je ne vais pas tenter le diable surtout que c'est un pote qui prends le vélo .. ---> je vais remettre une chambre latex alors .
Mais dans l'absolu, je ne comprends pas bien dans mon montage, ce que l'ajout d'une chambre ajoute de plus pour la sécurité au niveau déjantage. Les tringles sont pourtant maintenues de la même façon, avec ou sans chambre, non ? La pression d'air étant la même, c'est bien celle ci qui "plaque" les tringles ?

Disons qu'en cas de crevaison, la présence de la chambre devrait éviter le déjantage. Bon, cela dit, le raisonnement a ses limites.
Pour le Python, je ne rejoins pas ce qui a été dit. 1) parce que personnellement, j'en ai monté une fois, sans compresseur (super rare pour ce qui me concerne), et avec un succès durable. 2) parce que si le montage a été facile et qu'il tient bien la pression, c'est un excellent début ! Dommage de tout défaire.
Cela fait maintenant quelques années que je monte mes pneus en "no tube", et ma conclusion est que ce système fonctionne avec 90% (fourchette basse !) des pneus, pourvu que le montage ait été soigné.
Le Little Albert ets un excellent choix : j'en ai eu une paire (à l'époque où ils différenciaient les "front" et "rear"), ce sont d'excellents pneus pour la rando/XC engagés, et ils fonctionnent parfaitement en montage no tube.
La vérité est souvent ailleurs...
RV

Messagede RV » Ven 12 Mar 2010 10:58

Pour Yechti59, j'ajoute qu'en plus, tu as bien fait les choses, puisque tu as monté un flap. Ainsi, tu sécurises grandement le montage.
La vérité est souvent ailleurs...
RV

Messagede taupe » Ven 12 Mar 2010 11:03

YECHTI59 a écrit:
Personne pour me répondre ?? :( (je sais c'est un cas particulier de plus et ma réponse doit CERTAINEMENT se trouver dans ce post, répété XXXX fois ) Mais je dois prêter mon vtt cet après midi ... et si je dois tout démonter pour monter des chambres, tant qu'a faire ça m'arrangerait si je pouvais le savoir rapidement .. surtout pour le python, j'ai cru lire pas mal de chose négative en montage notube, mais je ne retrouve pas ..

Merci !! ;)

en effet, as-tu pris la peine de lire juuuuuuuuuuuuuste au dessus de ta question? :? :roll:
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede YECHTI59 » Ven 12 Mar 2010 11:53

taupe a écrit:
YECHTI59 a écrit:
Personne pour me répondre ?? :( (je sais c'est un cas particulier de plus et ma réponse doit CERTAINEMENT se trouver dans ce post, répété XXXX fois ) Mais je dois prêter mon vtt cet après midi ... et si je dois tout démonter pour monter des chambres, tant qu'a faire ça m'arrangerait si je pouvais le savoir rapidement .. surtout pour le python, j'ai cru lire pas mal de chose négative en montage notube, mais je ne retrouve pas ..

Merci !! ;)

en effet, as-tu pris la peine de lire juuuuuuuuuuuuuste au dessus de ta question? :? :roll:

Bien sur !!! (Mes yeux sont encore à peu près bon .. !! :D )

Mais je débute vraiment dans ce type de montage (je ne montais QUE des chambres latex).
Je viens d'avoir un montage à base de CREST .. et je trouve le NOTUBE vraiment génial et beaucoup moins compliqué que ça en a l'air. Mais ces roues sont faites pour.

Du coup, j'ai fais pareil avec mes TRY ALL . Sauf que ces Jantes sont tubetype à la base et le flap est une simple bande de caoutchou. (j'ai cru voir des flap bien plus "consistant" avec la valve intégré. ) .Enfin, la jante est relativement étroite (20 mm).
En plus j'y monte des newpython air light sur lesquels j'avais cru déjà lire du négatif dans ce type de montage .. donc je pose sérieusement des questions avant d'aller me tuer dans la première descente ... ;) .
Je crois que je vais laisser le montage (aie aie aie pour mon pote qui va tester et rouler avec .. :D ).. mais bon je serais à côté de lui pour le rassurer :lol:
Disons que c'est un montage arrière donc moins grave quand même qu'a l'avant en cas de soucis ..

Pour les little albert , ce sont des light ( 501 grs ) front only, .. et franchement ce sont des super pneu aussi bien pour l'hiver même très boueux (couplé à un médusa arrière ) que pour le printemps, l'automne .. bref tout le temps quoi ..
Le montage en notube a été simple avec le compresseur. (et pourtant ils ont déjà pas mal roulé, et subi de nombreux montage/ démontage .)

BREF , je vais tester les newpyhton avec ce montage .. on verra bien :? ;)
YECHTI59

Messagede wiltouterrain » Sam 13 Mar 2010 08:48

salut Yechti,
tes try all c'est pour une pratique engagée?trial/dirt ou autre?!
dans ce type de pratique j'ai validé avec bonheur le choix suis sur mon Démo8:
jantes 321dh,fonds de jantes d'origine, chambre de 20" ouvertes et posées en "flap"maison,pneus (specialized chunder) et flap badigeonnés de slime auto/vélo/tracteurspuis montage au compresseur,degonflage et regonflage à la bombe anti crevaison auto(pour le volume et le prix,une bombe fait 2 pneus en 2.5"),je fais tourner un moment et c'est étanche!
ensuite avec ma plus belle paire de ciseaux je decoupe l'exedent de chambre à air qui depasse de chaque coté de la jante et du pneu.comme ça je gagne une petite epaisseur entre eux histoire de se premunir d'avantage des pincements!
ça tiens impecablement à faible pression,et à pression egale avec une chambre standard ou reforcée encore moins elastique le gain de grip est flagrant! :shock:
le tout pour un budget ridicule :mrgreen:
wiltouterrain

Messagede romdto » Sam 13 Mar 2010 12:17

Bonjour à tous.
Voila maintenant plus de 4 mois que je roule avec des ZTR Olympic, achetées sur ce forum.
On me les a vendu montées avec du latex, les flaps et la valve étanche.
Des Hutchinson python tubeless étaient montés dessus.
Je viens de m'acheter un pneu schwalbe RaRa non tubeless, et malgres avoir lu la moitié des pages consacrées à ça sur le forum, utilisé la fonction recherche...
Je galère.
L'explication à surement deja du etre donnée quelque part mais meme avec toute ma bonne volonté pas moyen de mettre la main sur un tutoriel clair.

Comment dois-je m'y prendre ?

(Mon probleme c'est que le pneu semble trop souple pour ce genre de montage, l'air s'echappe par les flancs... meme avec gonflage au compresseur...)

En attente de réponses qui pourront m'aider. Merci
romdto

Messagede benji12 » Sam 13 Mar 2010 12:19

romdto a écrit:Bonjour à tous.
Voila maintenant plus de 4 mois que je roule avec des ZTR Olympic, achetées sur ce forum.
On me les a vendu montées avec du latex, les flaps et la valve étanche.
Des Hutchinson python tubeless étaient montés dessus.
Je viens de m'acheter un pneu schwalbe RaRa non tubeless, et malgres avoir lu la moitié des pages consacrées à ça sur le forum, utilisé la fonction recherche...
Je galère.
L'explication à surement deja du etre donnée quelque part mais meme avec toute ma bonne volonté pas moyen de mettre la main sur un tutoriel clair.

Comment dois-je m'y prendre ?

(Mon probleme c'est que le pneu semble trop souple pour ce genre de montage, l'air s'echappe par les flancs... meme avec gonflage au compresseur...)

En attente de réponses qui pourront m'aider. Merci

Tu montes le pneu avec une chambre à air en ayant mis un peu d'eau savonneuse sur les flancs (si possible tu laisses le pneu comme ça quelques jours c'est mieux).
Ensuite tu décolles qu'une des 2 tringles pour retirer la chambre, tu mets ton préventif, tu remets le pneu et tu gonfles au compresseur. Ca devrait fonctionner pourtant!
benji12

Messagede romdto » Sam 13 Mar 2010 12:44

Ok, je vais essayer comme ca. Merci beaucoup ;)
romdto

Messagede marco » Sam 13 Mar 2010 13:09

Pense aussi que l'obus de valve limite la quantité d'air, démonte le avant de gonfler...Jamais un Schwalbe ne m'a resisté de la sorte! ;)
marco

Messagede yann57 » Lun 15 Mar 2010 22:46

Pour ceux qui roulent avec des ZTR olympic et les flaps olympic, vous n'avez pas de souci pour clipser le pneu (RoRO sur jante olympic)? Je trouve que le flap au niveau de la valve fait une belle bosse. Je trouve aussi que le pneu clipse moins bien avec un flap que sans (à l'oreille en tout cas). Sur le site notubes, on voit le gars faire un montage avec flap puis en suite sans flap. Que dit il quand il passe sur le montage sans flap? Les quelques bouclards qui vendent des roues notubes m'ont tous déconseillé le montage sans flap, justement pour les problèmes de déjantage et dégonflage fréquent (normal ils vont pas prendre des risques), mais la plupart des utilisateurs roulent sans. J'hésite entre les 2 solutions, surtout que ce n'est pas moi qui roule avec.
yann57

Messagede Dementia » Lun 15 Mar 2010 23:02

Quel intérêt de monter un flap avec des olympic ?
Les gorges de la jantes sont prevus pour un montage sans flap
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede wiltouterrain » Mar 16 Mar 2010 07:14

Y a t'il un autre scotch (type us) qui va bien pour mettre au fond des ztr(quitte à le doubler au fdj tissus adhesif) ?
wiltouterrain

Messagede Bruno2 » Mar 16 Mar 2010 08:24

yann57 a écrit:Pour ceux qui roulent avec des ZTR olympic et les flaps olympic, vous n'avez pas de souci pour clipser le pneu (RoRO sur jante olympic)? Je trouve que le flap au niveau de la valve fait une belle bosse. Je trouve aussi que le pneu clipse moins bien avec un flap que sans (à l'oreille en tout cas). Sur le site notubes, on voit le gars faire un montage avec flap puis en suite sans flap. Que dit il quand il passe sur le montage sans flap? Les quelques bouclards qui vendent des roues notubes m'ont tous déconseillé le montage sans flap, justement pour les problèmes de déjantage et dégonflage fréquent (normal ils vont pas prendre des risques), mais la plupart des utilisateurs roulent sans. J'hésite entre les 2 solutions, surtout que ce n'est pas moi qui roule avec.

Moi j ai monté des DT 4.2 en Notube avec un flap de même marque , et j ai aussi remarquer que le pneu ne claquait pas comme sur me ZTR ou autre jante UST ,mais je crois que le flap est là pour exercer une pression sur les tringles du pneu afin que celui-ci ne déjante pas !!.Mes ZTR elles sont montées sans Flap car la jante est prévue pour être monté sans .
Si tu ne connais pas, tu ne touches pas
Bruno A+@
Bruno2

Images: 0

Messagede Dementia » Mar 16 Mar 2010 08:33

Montage hier soir du MK 2.4 SS Testrider à 499g sur une Crest.
Assez impressionné car de suite étanche. Juste une seule goutte de caffélatex s'est échappée par les flancs.

Par contre j'ai eu du mal à faire claquer les tringles.
Après l'avoir laissé quelques jours avec une chambre, j'ai fait comme d'habitude, laissé une tringle en place et sorti la chambre par l'autre.
Un coup de compresseur, la seconde tringle claque, no pb.
Le temps de remplir ma serringue de caffélatex et hop, la tringle saute.
3 fois de suite.
La dernière fois ca m'a gavé alors j'ai directement mis le latex, ensuite fait claquer la tringle, gonflage et remonté l'obus en vitesse.

Pas de soucis d'étanchéité, par contre je me pose des questions quand à la bonne tenue de la tringle et à un déjantage ...

Qu'en pensez-vous ?

Dementia

Messagede Klarf » Mar 16 Mar 2010 08:45

c'est étrange,il a bien claqué de partout? tu vois bien le "trait" qui sépare la tringle du flanc de partout? (c'est dur a expliquer, mais une fois devant tu verras)

pour ma part mes mk 2.4 tiennent bien, même a plat posé au sol il déclipse pas...

par contre coup de chance pour l'étanchéité, car mon ml 2.4 qui était étanche avant l'hiver ne l'ai plus maintenant que je viens de le remonter :(
Klarf

Images: 6

Messagede Dementia » Mar 16 Mar 2010 08:57

Klarf a écrit:c'est étrange,il a bien claqué de partout? tu vois bien le "trait" qui sépare la tringle du flanc de partout? (c'est dur a expliquer, mais une fois devant tu verras)

oui oui je vois ce que tu veux dire :) et oui, c'était bien claqué.

pour ma part mes mk 2.4 tiennent bien, même a plat posé au sol il déclipse pas...

Oui, pas de soucis avec mes autres pneus.

Je me demande si ca ne pourrait pas venir de mon scotch jaune qui pourrait être un peu de travers à cet endroit (pas vérifié) :?:

Dementia

Messagede Klarf » Mar 16 Mar 2010 09:08

le scotch jaune étant lisse en plus, c'est tout a fait possible.

si il date de plus d'un an, hésite pas a le changer, c'est vite fait!

car normalement ca reste plaqué une fois dégonflé, d'ailleurs je le test après chaque montage en le dégonflant entièrement (et ceci dit, le mk est très dur a monter, dur a clipser, j'y arrive sans clipser de tringle avant, mais en plaquant avant les tringles sur la jante à la main)
Klarf

Images: 6

Messagede Dementia » Mar 16 Mar 2010 09:12

Klarf a écrit:si il date de plus d'un an, hésite pas a le changer, c'est vite fait!

3 semaines :lol:

Mais j'ai peut être merdouillé en le mettant. Je refais ca ce soir.
Pas évident de bien le tendre tout en le centrant bien.

Dementia

Messagede YECHTI59 » Mar 16 Mar 2010 09:57

J'ai aussi un MK 2.4 testrider ... Avec Bibiwet on a tenté de le monté sur mes crest pendant un petit moment sans jamais y arriver .. a tel point qu'on a monter autre chose (un advantage 2.25 plus lourd mais bien sécurisant.. ). Les flanc sont bien trop lache pour le faire tenir en notube ! Et si on avait reussi, je crois que le risque de déjantage était bien trop grand :?
YECHTI59

Messagede romdto » Dim 21 Mar 2010 18:38

Bon voila, le Racing Ralph est monté sur la Olympic.
Pour moi, sans l'utilisation du savon, impossible de le faire claquer.

Mais la il est en place nickel, claqué de partout, avec plus ou moins 50cl de liquide Notube.
Mais le pneu est archi poreux ! La moitié de la surface des flancs laisse echapper des bulles d'air quand on met de l'eau dessus...

Il existe une solution pour remedier a ca ?
J'avais penser a enlever le pneu, "badijauner" l'interieur de latex au pinceau, et le lasser secher pour que ca fasse une couche imperméable ?
romdto

Messagede Trigramus » Dim 21 Mar 2010 19:07

Ben euh le mieux c'est de faire rouler ton pneu, quitte à rajouter un peu de latex, comme ça il va boucher touts les pores et apres il sera étanche.
Si tu badijaune l'intérieur tu va créer une couche étanche mais qui sous le pression et le roulement (déformation de la structure) va s' effriter et alors rebelote...
Mes Rara ont été assez long à rendre etanche.
Si la violence ne résoud rien c'est que tu ne tape pas assez fort!

Skin VIP 9,0 Kg en mono plateau 11v
GIANT XTC 29 2018
GIANT PROPEL Advanced 2018
GIANT TCR 2006
GIANT TCR CCC 2019

Good deal with:
Olivy30, Loostik-41, Cocker77230, MTB16, FredVT
Trigramus

Messagede lapierre24 » Dim 21 Mar 2010 20:25

j'ai un amis qui a monté un roket ron 1.8 en notube sur des shimano xtr et le pneu arrière fuit au niveau des tringles, et il n y pas de caffélatex qui coule, il y a un petit trou dans sa jante et le caffé latex coule un tout petit peu par la, comment faut-il faire pour que son pneu soit étanche
celui de devant ne fuit pas
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24

Messagede romdto » Dim 21 Mar 2010 20:48

Un "trou" ? Sur la jante ? Ou est ce qu'il est situé ? Si c'est centré, et qu'il s'agit d'un orifice d'un rayon, il doit changer son scotch.
romdto

Messagede lapierre24 » Dim 21 Mar 2010 20:58

a pparament c'est un trou pour évacuer l'humidité il est situé sur le flanc de la jante, il n'a pas de scotch car c'est une jante tubeless
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24

Messagede Trigramus » Dim 21 Mar 2010 21:24

Meme sur une jante tubless cela parait bizarre.....
Comment veux tu que le pneu soit etanche avec la jante si il ya ce trou....
Une photo serait la bienvenue....
Si la violence ne résoud rien c'est que tu ne tape pas assez fort!

Skin VIP 9,0 Kg en mono plateau 11v
GIANT XTC 29 2018
GIANT PROPEL Advanced 2018
GIANT TCR 2006
GIANT TCR CCC 2019

Good deal with:
Olivy30, Loostik-41, Cocker77230, MTB16, FredVT
Trigramus

Messagede Bruno2 » Lun 22 Mar 2010 08:07

lapierre24 a écrit:a pparament c'est un trou pour évacuer l'humidité il est situé sur le flanc de la jante, il n'a pas de scotch car c'est une jante tubeless
.

J’ai eu le tour quand j’avais des XTR, voir le joint intérieur de la valve si celui ci est en mauvais état ou mal serrer , l’air passe entre les deux parois et sort part les trous d évacuation d’eau ,voir aussi le scotch ,de plus les XTR ancien modèle n acceptent pas tout les modèles de valve du fait de la forme du fond de jante .
Si tu ne connais pas, tu ne touches pas
Bruno A+@
Bruno2

Images: 0

Messagede derailleur4590 » Lun 22 Mar 2010 10:28

Bruno2 a écrit:
lapierre24 a écrit:a pparament c'est un trou pour évacuer l'humidité il est situé sur le flanc de la jante, il n'a pas de scotch car c'est une jante tubeless
.

J’ai eu le tour quand j’avais des XTR, voir le joint intérieur de la valve si celui ci est en mauvais état ou mal serrer , l’air passe entre les deux parois et sort part les trous d évacuation d’eau ,voir aussi le scotch ,de plus les XTR ancien modèle n acceptent pas tout les modèles de valve du fait de la forme du fond de jante .

En effet il faut des valves de ce type : http://www.jpracingbike1.com/Valves-Caffe-Tubeless--x2-cbJaaagqa.asp
Bon ride.
derailleur4590

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT