Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede machfive » Mar 29 Mar 2011 19:18

Bon alors maintenant tu peux prendre un bidon de 0,5L.............................LOL :arrow:
machfive

Messagede sam57 » Mar 29 Mar 2011 20:03

Salut,

J'ai pour projet de passer en no tube mais j'aimerai savoir un truc. Les produits qui étanchéifient sont-ils forcément en latex ? Le produit du kit eclipse l'est-il par exemple ? Des personnes de ma famille sont allergiques au latex donc j'aimerai autant éviter tout incident...
sam57

Messagede Seb-@. » Mar 29 Mar 2011 20:17

Oui, ces produits utilisent du latex. Il y a d'autres éléments - ils peuvent fluctuer en fonction du produit - mais le latex est un dénominateur commun. Il va donc falloir être très prudent si tu es toi-même allergique au latex : port de gants, d'un masque, ne faire les opérations que dans un lieu très très bien ventilé.
Seb-@.

Messagede sam57 » Mar 29 Mar 2011 20:29

Par chance je n'y suis pas allergique, mais j'aimerai autant éviter tout risque d'autant plus que même un vieux pneu qui traine pourrait poser problème.
Est-ce qu'il existerai donc un produit qui aurait les mêmes caractéristiques mais qui n'en utilise pas du tout ?
sam57

Messagede Seb-@. » Mar 29 Mar 2011 20:44

Oui, une chambre à air... en butyle !

Quel est le degré de sensibilité de tes proches ? S'ils sont peu sensibles, je doute que la seule présence du vélo dans le garage familial puisse, sans contact direct avec la peau, provoquer une réaction. En revanche s'ils sont très sensibles, mieux vaut ne pas tenter. Avec un pneu très poreux et une pièce mal ventilée, l'odeur de latex est assez présente. Ce qui signifie qu'il y a des particules dans l'air.
Seb-@.

Messagede Pitch06 » Mar 29 Mar 2011 20:57

JeanY86 a écrit:en gros, tu as de quoi faire 8 montages avec 500 ml, il faut renouveler le latex tous les 3/4 mois si tu ne veux jamais crever

Attention question bête ! :oops:
Pour renouveler le latex, on dégonfle on enlève l'obus de la valve, on met la seringue, on injecte 60ml, puis on remonte le tout et on gonfle :!: :?: Et basta :P
Ou l'on doit déjanter le pneu enlever l'ancien latex puis nettoyer pour remettre le nouveau :?:

Comment sait-on si l'on dois renouveler ou pas de latex ?

Merci :ugeek:
Dernière édition par Pitch06 le Mar 29 Mar 2011 21:00, édité 1 fois.
Pitch06

Messagede sam57 » Mar 29 Mar 2011 20:58

Ok, merci, ça me dérange un peu du coups surtout que l'alternative des chambres en latex ne marche pas non plus...
En fait c'est ma sœur qui est allergique et elle réagit assez vite puisqu'en étant dans une pièce où il y a des ballons elle le ressent déjà. :?
Et sinon en tubeless est-ce qu'il y a des préventifs sans latex ?
sam57

Messagede Pat2A » Mar 29 Mar 2011 21:11

Et n'est-elle pas allergique aux pneumatiques? La base de leur composition étant le latex.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Seb-@. » Mar 29 Mar 2011 21:14

sam57 a écrit:Ok, merci, ça me dérange un peu du coups surtout que l'alternative des chambres en latex ne marche pas non plus...
En fait c'est ma sœur qui est allergique et elle réagit assez vite puisqu'en étant dans une pièce où il y a des ballons elle le ressent déjà. :?
Et sinon en tubeless est-ce qu'il y a des préventifs sans latex ?

Donc ne tente pas si tu tiens un minimum à elle ;) Je ne connais que trop bien ces problèmes d'allergies et d'hyper sensibilité à certaines molécules :(

A ma connaissance, non, tous sont avec du latex. Est-ce que sa sensibilité est telle qu'elle risque de poser un problème avec une chambre en latex dans un pneu ? Sinon, tu peux tenter la chambre à air Eclipse, mais si le poids super plume est avéré, la fiabilité constatée est plus sujette à discussions. Sans parler du tarif.

Tu as aussi les chambres Continental Supersonic, elles sont en butyle et très légères (mes plus lourdes n'ont jamais dépassé 98g, contre 91 de mémoire pour les plus légères). Avec un pneu pas trop sensibles, cela passe très bien. A éviter toutefois avec des pneus ultra-légers. Mais si le poids est supérieur à un montage Notubes et la souplesse du pneu un poil moins bonne à pression identique, il faut tout de même noter que le travail du pneu n'est pas entravé par la présence d'une chambre "raide" comme le sont les modèles plus lourds.

Autre avantage, les petites épines percent moins facilement grâce à la souplesse de la chambre qui les épouse. Je n'ai jamais connu qu'un seul pincement avec ces chambres, en plusieurs années d'utilisation. En revanche, pas de miracle avec un pneu très usé, là les crevaisons augmentent. Et c'est généralement là que l'on apprécie d'autant plus le montage type Notubes.
Seb-@.

Messagede Seb-@. » Mar 29 Mar 2011 21:18

Pat2A a écrit:Et n'est-elle pas allergique aux pneumatiques? La base de leur composition étant le latex.

Est-ce que la transformation latex -> caoutchouc n'annihile pas les risques ? Il suffit de peu pour qu'un allergène devienne inoffensif.
Seb-@.

Messagede Seb-@. » Mar 29 Mar 2011 21:23

Pitch06 a écrit:
JeanY86 a écrit:en gros, tu as de quoi faire 8 montages avec 500 ml, il faut renouveler le latex tous les 3/4 mois si tu ne veux jamais crever

Attention question bête ! :oops:
Pour renouveler le latex, on dégonfle on enlève l'obus de la valve, on met la seringue, on injecte 60ml, puis on remonte le tout et on gonfle :!: :?: Et basta :P
Ou l'on doit déjanter le pneu enlever l'ancien latex puis nettoyer pour remettre le nouveau :?:

Comment sait-on si l'on dois renouveler ou pas de latex ?

Merci :ugeek:

Tu peux en effet démonter l'obus, ou sinon déclipser une tringle, verser un godet et remonter le pneu. Au choix, en fonction de ton équipement. Quand on a un compresseur et pas la seringue qui va bien, inutile de préciser que l'on préfère la méthode radicale ! Inutile en revanche de démonter complètement, ni de retirer le latex sec. Le résidu ne pèse quasiment rien et participe activement à l'étanchéité. A la rigueur, le seul latex sec suffit à rendre le pneu étanche et roulable. L'intérêt d'en avoir encore liquide est de conserver l'aspect "préventif" du montage.

En fait, quand le latex est sec ou presque - on le comprend quand les crevaisons ne se réparent plus sans intervention - le résidu pèse autour d'une vingtaine de grammes pour 80 au départ. Un appoint de 20 ou 30g pour assurer la oonction "préventif" est largement assez.
Seb-@.

Messagede machfive » Mar 29 Mar 2011 21:28

Sinon il y a le produit Hutchinson Protec Air,mais là il faut rouler avec des pneus tubeless.
Je l'ai utilisé plusieurs années avant de connaitre le latex et ça fonctionne aussi très bien.
machfive

Messagede sam57 » Mar 29 Mar 2011 21:29

Ok, merci, je vais donc être contraint de rester aux chambres à air butyle mais j'investirai dans de meilleures à la place. Par contre ce ne seront pas des Eclipses puisque j'en ai eu le même rendu que toi surtout que ça fait chers la chambre...
Je vais donc essayer de trouver ces continental.
Par contre je n'avais pas pensé que les pneus étaient à base de latex mais étant donné qu'elle a un vélo est qu'elle n'a toujours pas fait de réaction (à 20ans), je pense que ça modifie sa sensibilité au moins après quelque temps d'utilisation. Maintenant avec des pneus neufs dans une pièce fermée, ça n'aurait peut être pas le même effet. Il faudrait que je vois avec elle, elle en sait surement plus que moi.
sam57

Messagede Gadget » Mer 30 Mar 2011 12:21

Tu peux peut-être tenter les Panaracer Greenlite, en polyuréthane ?
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Images: 3

Messagede Flovttfunclub » Jeu 31 Mar 2011 09:57

quelqu'un connait la durée de vie d'en latex préventif effeto mariposa dans un pneu? (même approx)
Flovttfunclub

Messagede Pat2A » Jeu 31 Mar 2011 14:59

Flovttfunclub a écrit:quelqu'un connait la durée de vie d'en latex préventif effeto mariposa dans un pneu? (même approx)

Environ 3 mois, moins que le latex Notubes car il ne contient pas d'ammoniaque.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede the scaleur » Jeu 31 Mar 2011 15:44

Bonjour,
Pouvez-vous me dire combien de mL y a-t-il dans un capuchon rouge NoTubes ? J'en ai mis 1 dans mon pneu puis j'ai roulé un mois comme ça sans problème et puis suite à une bordure prise à grande vitesse, le pneu à crevé, je pense que c'est du à du latex séché qui étanchéifiait qui aurait "sauté". On m'a dit de mettre 2.5 à3 capuchon rouge minimum. Combien en mettez-vous ? Avez vous déjà eut le même problème que moi ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Très bonne transaction avec rosserpmok, forumeurdu14, faber, Olivy30, pyf
the scaleur

Messagede kaillou38 » Jeu 31 Mar 2011 15:49

sam57 a écrit:Par chance je n'y suis pas allergique, mais j'aimerai autant éviter tout risque d'autant plus que même un vieux pneu qui traine pourrait poser problème.
Est-ce qu'il existerai donc un produit qui aurait les mêmes caractéristiques mais qui n'en utilise pas du tout ?
dans le dernier VV il y a il me semble un preventif sans latex
kaillou38

Messagede kolovratek » Jeu 31 Mar 2011 18:24

slt.le capuchon fait 50ml,je mets une dose 1/2.voir avec un peu d'eau.
kolovratek

Messagede the scaleur » Jeu 31 Mar 2011 18:29

ok merci ;)
the scaleur

Messagede the scaleur » Jeu 31 Mar 2011 18:29

et 1 mL= 1gramme non ?
the scaleur

Messagede Flovttfunclub » Jeu 31 Mar 2011 18:35

the scaleur a écrit:et 1 mL= 1gramme non ?

oui, c'est ça, mais je crois que le latex est plus dense que l'eau :ugeek: , mais cela ne change rien, sauf si t'est au gramme près et que tu met 1l dans chaque pneu :lol:
Flovttfunclub

Messagede the scaleur » Jeu 31 Mar 2011 18:41

oui je préfère mettre que du latex surtout que le poids du latex et de l'eau est très similaire
the scaleur

Messagede Flovttfunclub » Mar 5 Avr 2011 21:03

quelqu'un saurait comment réparer sur place (dans les bois) une petite déchirure de 1cm dans le pneu monté en tubless?
Flovttfunclub

Messagede the scaleur » Mar 5 Avr 2011 21:06

Tu le monte en chambre à air mais si il est déchiré y a pas grand chose à faire. J'avais vu dans le magazine vélovert entretient qu'on pouvait mettre un truc du genre emballage de barre énergétique entre la chambre à air et le pneu au niveau de la déchirure, un truc un peu MacGyver.
the scaleur

Messagede raider » Mar 5 Avr 2011 21:08

Une ou 2 mèches selon longueur sinon, chambre à air.
The shop: http://withspirit.fr

The blog: http://withspirit.sport.fr

The Team: http://team-raid.com

The mag: http://www.endorphinmag.fr
raider

Messagede Flovttfunclub » Mar 5 Avr 2011 21:36

le problème, c'est que je roulais light, et donc sans chb a air, sinon, ca se trouve où les mèches?
Flovttfunclub

Messagede canard974 » Mar 5 Avr 2011 22:33

Flovttfunclub a écrit:le problème, c'est que je roulais light, et donc sans chb a air, sinon, ca se trouve où les mèches?

chez le coiffeur :shock:
ok je :arrow:
canard974

Messagede raider » Mer 6 Avr 2011 08:53

Le kit réparation:
http://www.withspiritshop.com/description.php?lang=1&path=3&sort=Id&page=0&id=459
et dès demain, des recharges "mèches" seules seront dispo ;-)
The shop: http://withspirit.fr

The blog: http://withspirit.sport.fr

The Team: http://team-raid.com

The mag: http://www.endorphinmag.fr
raider

Messagede marco » Jeu 7 Avr 2011 08:28

the scaleur a écrit:Tu le monte en chambre à air mais si il est déchiré y a pas grand chose à faire. J'avais vu dans le magazine vélovert entretient qu'on pouvait mettre un truc du genre emballage de barre énergétique entre la chambre à air et le pneu au niveau de la déchirure, un truc un peu MacGyver.

Perso je me trimballe avec des moreaux de flanc de furious fred (précédemment déchiré)c'est fin, léger et remplace de façon plus sûre l'emballage de barre! ;)
marco

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT