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Seb-@. a écrit:Pfiou, pour chambrer je vois que tu as toujours la... banane
Ca passe dans le casque, ça ?
Seb-@. a écrit:Pour information, j'ai reçu récemment des demandes particulières pour des moyeux pratiquement uniques ou, en tout cas, produits, en micro-séries : de l'ordre de 5 à 10 pièces.
Parmis ces demandes, une est plus concrête que les autres, je vais tenter de la résumer.
Certains pratiquants optent pour des vélos à boîte de vitesses intégrée. Or, notamment sur la boîte des Nicolai Helius AM Pinion, il y a déjà une roue libre. Et cumuler la roue libre de la BV avec celle du moyeu n'est ni utile, ni idéal. Un moyeu à roue libre ultra-rapide limite le phénomène, mais il est évident que c'est moins réactif que pas de roue libre du tout.
L'idée est donc de créer une micro-série de moyeux :
- sans roue libre
- compatible avec l'entraxe du Nicolai soit 135x12
- ultérieurement évolutif en 142x12 (1)
- robuste
- mais pas trop lourd
- et permettant une ligne de chaîne de 54mm éventuellement un peu ajustable.
Si des personnes sont intéressées, qu'elles me contactent par MP ou par le biais du site, le lien est dans la signature.
(1) En parlant de 142x12, je confirme officiellement qu'il y a quelque chose dans les tuyaux
Seb-@. a écrit:.
morris a écrit:Si je lis bien le moyeu 102 à une robustesse et une rigidité supérieures, mais comparé au moyeu à axe de 15 à venir ???![]()
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iznogood a écrit:Des moyeux comme cela mériterais un taux de Tva à 33 comme pour la bijouterie, superbe
Seb-@. a écrit:morris a écrit:Si je lis bien le moyeu 102 à une robustesse et une rigidité supérieures, mais comparé au moyeu à axe de 15 à venir ???![]()
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En effet, cela tient à l'épaisseur de l'axe du modèle 15x100. J'ai expliqué pourquoi un peu plus haut dans le topic : soit tu fais un moyeu lourd avec des roulements de 20mm de diamètre interne (voire 25 pour permettre une utilisation en 20x110) et tu peux faire un axe épais, soit tu fais un moyeu en phase avec la clientèle XC du 15x100 et là tu n'as pas le choix, il faut utiliser des roulements de 17mm de diamètre interne.
17mm de diam. externe pour l'axe, 15 (un chouia plus, à quelques 1/100 près en fait) de diam. interne. Ce qui ne laisse même pas 1mm.
La liaison roue-fourche est meilleure, mais pas le moyeu. On reperd une partie du gain obtenu à cause d'une rigidité intrinsèque inférieure. Quant à la robustesse, l'axe doit endurer des contraintes plus de 70% plus élevées au voisinage des roulements que sur le modèle 102.
Voilà pourquoi un standard 14x100 (ou mieux, 14x110 pour le parapluie) aurait été plus intéressant. Mais si tu regardes, ce n'est pas le seul truc du genre, finalement un axe de 10 traversant pour le moyeu arrière est globalement plus intéressant qu'un axe de 12.
Après, qui utilise du 15x100 ? Des pratiquants qui font du XC, voire du "XC à grand débattements". Mais pas des pratiques violentes.
taupe a écrit:d'un autre coté tu pourrais aussi pousser l'optimisation en sortant un axe de roue standard 15x100 mais réduit à 14mm, c'est techniquement faisable.
gambas a écrit:A en croire ce schéma, l'axe de 15 en xc n'a pas grand intérêt:
http://forums.mtbr.com/attachments/29er-bikes/657802d1323119876-fox-34-vs-rock-shox-stiffness-tested-bike-steering-torsion-dist-made-up-.jpg
slashy a écrit:Seb-@. a écrit:Je préfère la solution de Specialized avec des embouts de fort diamètre qui améliorent la jonction roue-fourche (à condition bien sûr d'opter pour un blocage efficace).
Tu vas aller dans cette direction la ? avec un kit optionnels d'embouts p.e. ?
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