Moyeux ACSE

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Mer 2 Mai 2012 19:19

Cela ne saurait tarder ! Les choses se précisent tellement bien que je prends livraison demain des moyeux 15x100. Dans un premier temps, ils seront disponibles en rouge et en citron. D'ailleurs, petite photo d'un rouge, pas encore monté certes, mais qui donnera déjà une idée du rendu :

103.jpg
Seb-@.

Messagede GrandesRoues » Mer 2 Mai 2012 20:29

est ce que sur un moyeu en 20*110 on pourrait encore plus écarter les flasques ?
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede nicolas corentin » Jeu 3 Mai 2012 12:45

Alors Seb des nouvelles de ton nouveau projet? Que vas tu nous sortir? peux tu nous en dire plus ou est ce encore trop tôt.

Merci
nicolas corentin

Messagede Seb-@. » Ven 4 Mai 2012 06:34

GrandesRoues a écrit:est ce que sur un moyeu en 20*110 on pourrait encore plus écarter les flasques ?

Si, bien sûr ! Avec une plus grande largeur on peut en profiter pour améliorer le parapluie côté disque, mais cela implique de faire un modèle spécifique et pas un moyeu multi-standard : 9x100, 15x100, 20x110.

En plus si on est joueur, on peut se dire que sur un vélo monté en 20x110, on ne montera que des disques de grand diamètre et cela donne une petite marge de manoeuvre supplémentaire (pas beaucoup certes mais c'est toujours ça de gagné) pour décaler les rayons puisque l'étrier est un peu plus haut.
Seb-@.

Messagede Seb-@. » Ven 4 Mai 2012 06:38

nicolas corentin a écrit:Alors Seb des nouvelles de ton nouveau projet? Que vas tu nous sortir? peux tu nous en dire plus ou est ce encore trop tôt.

Merci

Hum, c'est encore un peu tôt ;)

En revanche, ce que je peux dire, c'est qu'en fait il n'y a pas un seul nouveau projet. L'un est un projet de longue haleine, en cours depuis l'été dernier et je ne pense pas que rien de concret sorte avant l'an prochain. J'en serais surpris moi-même !

L'autre projet en revanche est pour très bientôt. Je vais diffuser des infos un (tout petit) peu plus tard.
Seb-@.

Messagede oli_vip1213 » Ven 4 Mai 2012 20:20

Seb-@. a écrit:
nicolas corentin a écrit:Alors Seb des nouvelles de ton nouveau projet? Que vas tu nous sortir? peux tu nous en dire plus ou est ce encore trop tôt.

Merci

Hum, c'est encore un peu tôt ;)

En revanche, ce que je peux dire, c'est qu'en fait il n'y a pas un seul nouveau projet. L'un est un projet de longue haleine, en cours depuis l'été dernier et je ne pense pas que rien de concret sorte avant l'an prochain. J'en serais surpris moi-même !

L'autre projet en revanche est pour très bientôt. Je vais diffuser des infos un (tout petit) peu plus tard.

Et si c'était une roue complète ce fameux projet ?
oli_vip1213

Messagede Seb-@. » Ven 4 Mai 2012 21:43

oli_vip1213 a écrit:Et si c'était une roue complète ce fameux projet ?

Ah, pourquoi pas !

Sinon, le moyeu avant en 15x100 est disponible. Il faut encore que je le mette en ligne (normalement demain) mais là c'est bon, il est dispo en rouge et en citron. Le noir sera disponible dans une dixaine de jours.
Seb-@.

Messagede GrandesRoues » Ven 4 Mai 2012 22:01

néanmoins il me semble qu'en 15*100 ou 20*110 la position du disque est la même ?

C'est dispo en couleurs "kashima" tes moyeux ?
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede PapyTA » Sam 5 Mai 2012 19:40

Bon, ben les garss, je ne sais pas s'il y en a qui ont déjà mis les tripes d'un moyeu AcSe AR à l'air pour voir comment il était foutu, mais c'est ce que j'ai fait cet après-midi.
Et je peux vous dire que c'est de la mécanique de très très haut niveau, aussi bien en conception qu'en fabrication. Les ajustements des pièces sont parfaits. Une vraie merveille.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede philbon » Sam 5 Mai 2012 19:42

PapyTA a écrit:Bon, ben les garss, je ne sais pas s'il y en a qui ont déjà mis les tripes d'un moyeu AcSe AR à l'air pour voir comment il était foutu, mais c'est ce que j'ai fait cet après-midi.
Et je peux vous dire que c'est de la mécanique de très très haut niveau, aussi bien en conception qu'en fabrication. Les ajustements des pièces sont parfaits. Une vraie merveille.

et à l'utilisation tu as d'aussi bon retour je suppose ;)
philbon

Messagede PapyTA » Sam 5 Mai 2012 19:48

Pas encore assez roulé.
Par contre, fin mai, là, le test sera représentatif (11 jours de VTT du côté de Gap et de l'Ardèche)
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede julXTC » Dim 6 Mai 2012 13:18

PapyTA a écrit:Bon, ben les garss, je ne sais pas s'il y en a qui ont déjà mis les tripes d'un moyeu AcSe AR à l'air pour voir comment il était foutu, mais c'est ce que j'ai fait cet après-midi.

Oui moi :D , je les connais par coeur, pas autant que seb mais pas trop mal. Fais bien gaffe aux petits joints toriques et aux ressorts des cliquets, ça arrive à disparaitre ces petites bêtes :mrgreen: ( j'en ai perdu un sur démontage, seb m'a fourni cela )

Il est vrai que tout est nickel, facile d'entretien, pas besoin de tomber la cassette pour entretenir la roue libre, avec l'habitude, ça prends 10min je dirai.
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC

Images: 10

Messagede lebad » Dim 6 Mai 2012 19:19

julXTC a écrit:

Oui moi :D , je les connais par coeur, pas autant que seb mais pas trop mal. Fais bien gaffe aux petits joints toriques et aux ressorts des cliquets, ça arrive à disparaitre ces petites bêtes :mrgreen: ( j'en ai perdu un sur démontage, seb m'a fourni cela )

Il est vrai que tout est nickel, facile d'entretien, pas besoin de tomber la cassette pour entretenir la roue libre, avec l'habitude, ça prends 10min je dirai.

Euh, faut les ouvrir si souvent que ça ??
Les CK, 1 fois/an c'est laaaaargement suffisant...
lebad

Messagede julXTC » Dim 6 Mai 2012 19:26

lebad a écrit:
julXTC a écrit:

Euh, faut les ouvrir si souvent que ça ??
Les CK, 1 fois/an c'est laaaaargement suffisant...

Non, mais cela est tellement bien conçu et simple que s'en est plaisant de les entretenir, après peut etre que certains ne roulent pas trop l'hiver ou quand il pleut mais avec quasi 600kms par mois de vtt surtout en ce moment, je prefere y mettre un petit coup régulièrement, tout comme ma DT, un petit coup d'huile ds les fourreaux de temps en temps.
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC

Images: 10

Messagede Gatouille » Dim 6 Mai 2012 19:54

Retrait du forum.
Dernière édition par Gatouille le Sam 24 Mai 2014 21:56, édité 1 fois.
Gatouille

Messagede jpp » Dim 6 Mai 2012 22:03

On peut avoir des photos de la bestiole étripé ?
jpp

Messagede JFD_ » Dim 6 Mai 2012 22:21

Euh, à la place de Seb-@, je n'aimerais pas trop voir fleurir ce genre de tof... :? :?
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede x man » Dim 6 Mai 2012 22:40

JFD_ a écrit:Euh, à la place de Seb-@, je n'aimerais pas trop voir fleurir ce genre de tof... :? :?

Pourquoi ça ? C 'est secret défense ?? Moi j 'aimerais bien voir a quoi ça ressemble ...
x man

Messagede JFD_ » Dim 6 Mai 2012 22:47

Ben, non. Pas de secret défense, enfin, je ne pense pas. Mais en essayant de se mettre à sa place, cela m’ennuierait de voir cela alors que je ne vois personne demander la même chose sur les autres marques. Qui a demandé à voir du Tune, du CK, du Hope, du l'I9 ouverts? Pas grand monde, si ce n'est personne... Or, cela peut donner des infos aux autres marques de voir ce genre d'image. Et sauf erreur, Seb-@ s'est lancé avec des moyens relativement modestes. Rien à voir avec les marques que je cite par exemple. Peut-être faudrait-il ne pas trop lui en demander :?

Voilou, quoi qu'il en soit, c'est à lui de voir. Ce n'est que mon avis perso ;)
JFD_

Messagede Klarf » Dim 6 Mai 2012 22:55

Est ce que les moyeux ACSE n'ont pas des brevets qui protègent certaines parties du moyeu (tel que le système de RL)?

Chris King présente un moyeu en coupe pour voir le système de roue libre sur les salons (et leur site je crois). Tune on voit des photos régulièrement (même de CRL cassés :mrgreen: ), etc.
Klarf

Images: 6

Messagede x man » Dim 6 Mai 2012 22:59

JFD_ a écrit:Ben, non. Pas de secret défense, enfin, je ne pense pas. Mais en essayant de se mettre à sa place, cela m’ennuierait de voir cela alors que je ne vois personne demander la même chose sur les autres marques. Qui a demandé à voir du Tune, du CK, du Hope, du l'I9 ouverts? Pas grand monde, si ce n'est personne... Or, cela peut donner des infos aux autres marques de voir ce genre d'image. Et sauf erreur, Seb-@ s'est lancé avec des moyens relativement modestes. Rien à voir avec les marques que je cite par exemple. Peut-être faudrait-il ne pas trop lui en demander :?

Je pense que si les grandes marques veulent voir un moyeu ASCE c 'est relativement facile :mrgreen: Je suis curieux de voir une belle mécanique, c 'est tout ...
x man

Messagede JFD_ » Dim 6 Mai 2012 23:07

A mon sens, il y a une substantielle différence entre acheter un moyeu par un prête-nom pour faire du reverse engeneering et mettre une photo sur le net.

Mais là où je suis d'accord avec toi, c'est que ce n'est pas compliqué pour ceux qui veulent vraiment savoir.

Klarf a écrit:Est ce que les moyeux ACSE n'ont pas des brevets qui protègent certaines parties du moyeu (tel que le système de RL)?
Aucune idée... Un brevet, ce sont pas mal de sous pour avoir une vraie couverture car les couts au niveau international explosent vite (je parle là pour un domaine totalement autre que celui dont on parle ici mais que je connais au niveau boulot). Et je ne pense pas que certains pays soient de toute façon très respectueux concernant le plagiat de pièces, brevetées ou pas.

Pour le moyeu CK ouvert, même remarque que celle faite à X Man. Ce n'est pas pareil.
JFD_

Messagede Gatouille » Lun 7 Mai 2012 00:44

Retrait du forum.
Dernière édition par Gatouille le Sam 24 Mai 2014 21:56, édité 1 fois.
Gatouille

Messagede ThierryGTLTS » Lun 7 Mai 2012 11:35

Pour vous donner une idée, cela coûte environ 200000€ pour un brevet mondial (sauf Chine et quelques autres pays).

En clair, un énorme budget pour une petite boîte :!:
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede Seb-@. » Lun 7 Mai 2012 18:08

Gatouille a écrit:En piochant sur le site ACSE, si je récapitule le catalogue actuel :
n°102 AV 9x100 --> 143g
n°103 AV 15x100 --> 107g
n°137 AR 10x135 --> 269g
n°137 AR 12x142 --> 292g

Oui, ça c'est le catalogue actuel, auquel tu peux ajouter le lubrifiant pour roue libre, qui va très bien pour les articulations / galets de dérailleurs et les shifters. Mais dans quelques jours, on complète un peu plus encore la gamme

Gatouille a écrit:Même en additionnant au n°103 un serrage pour 15mm plus lourd qu'un serrage pour 9mm pour le n°102, l'ensemble serrage + n°103 est plus léger tout en ayant un axe plus gros.
Le n°103 est-il plus rigide que le n°102 (auquel cas on gagne sur tous les tableaux, sur le moyeu AV tout du moins, sans la fourche) ?

Le 103 n'est pour l'instant prévu qu'en 15x100. Par ailleurs il est optimisé pour ce standard et si une version 9x100 du 103 sort, elle sera sensiblement plus lourde puisque l'axe sera plus épais.
Seb-@.

Messagede Seb-@. » Lun 7 Mai 2012 18:16

JFD_ a écrit:Ben, non. Pas de secret défense, enfin, je ne pense pas. Mais en essayant de se mettre à sa place, cela m’ennuierait de voir cela alors que je ne vois personne demander la même chose sur les autres marques. Qui a demandé à voir du Tune, du CK, du Hope, du l'I9 ouverts? Pas grand monde, si ce n'est personne... Or, cela peut donner des infos aux autres marques de voir ce genre d'image. Et sauf erreur, Seb-@ s'est lancé avec des moyens relativement modestes. Rien à voir avec les marques que je cite par exemple. Peut-être faudrait-il ne pas trop lui en demander :?

En effet, je préfère autant ne pas diffuser certains éléments.

ThierryGTLTS a écrit:Pour vous donner une idée, cela coûte environ 200000€ pour un brevet mondial (sauf Chine et quelques autres pays).

En clair, un énorme budget pour une petite boîte :!:

Il y a aussi le temps nécessaire à l'enregistrement, un autre problème...
Seb-@.

Messagede Seb-@. » Jeu 10 Mai 2012 11:20

Merci

Petite exclu pour Veloptimal, mais comme je suis joueur : 1er indice :lol:

mystère_10mai.jpg
Seb-@.

Messagede Gatouille » Jeu 10 Mai 2012 12:19

Retrait du forum.
Dernière édition par Gatouille le Sam 24 Mai 2014 21:55, édité 1 fois.
Gatouille

Messagede canard974 » Jeu 10 Mai 2012 13:09

lefty?
canard974

Messagede nicolas corentin » Jeu 10 Mai 2012 13:15

canard974 a écrit:lefty?

J'aimerai tant...

Mais seb@ a dit que le moyeu lefty n'était pas à l'ordre du jour...

Un moyeu ar allégé?
nicolas corentin

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT