de jby » Ven 7 Déc 2012 00:55
Premier post pour présenter le projet VTT 2013 que je suis en train de mener à bien. Je ne devrais pas trop tarder à recevoir mon cadre Niner Jet RDO en taille M - couleur vert Kermit avec sa fourche Rock Shox Sid XX WC.
Pour commencer, voici les principales raisons qui m'ont amené à ce choix. J'ai eu début 2012 un Haibike Sleek en version Team, je l'ai d'ailleurs présenté ici même et étant équipé très light, j'arrivais à un poids de 9,1 kgs en version pneus Schwalbe RoRo+RaRa. Le vélo est une bombe, grimpe super bien, descend correctement et était très adapté aux Pyrénées ou région lyonnaise. J'ai amené le vélo à la TransV tel quel à la différence des pneus (Larsen Tubeless + Schwalbe Albert Front) et j'ai pris conscience du fait qu'il était limité dans le très cassant. Déjà la Durin SL est un peu trop dure pour ce genre de terrain et grosse fatigue engendrée par les efforts pour passer les marches, le stress de pas tomber, je me suis beaucoup fait secouer, bref peu de plaisir et même si je ne voulais pas y revenir, je me suis dit pourquoi pas mais avec une monture plus adaptée.
Aimant le XC marathon, je ne voulais pas non plus me retrouver avec un vélo à 12 kgs qui soit pataud en relance, j'en suis donc venu, et aussi par curiosité, à m'arrêter sur le choix d'un TS 29 pouces en 100mm. A partir de là, ma recherche a été orientée vers les cadres en carbone 29', ils ne sont pas encore très nombreux, j'avais en tête les modèles suivants :
- Niner Jet RDO
- BMC Fourstroke carbone
- Specialized Camber
- Cannondale Scalpel
- Haibike Sleek 29' qui doit sortir prochainement
J'ai assez vite écarté le Spé car un peu lourd et déjà assez orienté Enduro quand l'Epic est trop XC apparemment. Le Scalpel est sympa mais restait cher + l'inconvénient de passer en lefty donc changer son moyeu avant etc. Le Sleek 29' sera un bon VTT je n'en doute pas, je sors de 2 Haibike mais j'avais pas très envie de tester la suspension électronique (probablement très bien mais lourd) et le modèle sans l'E-Shock était le modèle entrée de gamme avec un amorto pas terrible. Restaient donc le BMC et le Niner. Les prix sont semblables mais les géométries assez différentes. J'aime beaucoup le côté sobre du BMC mais il a un toptube que j'estime vraiment long en taille M pour moi. C'est ça qui m'a vraiment refroidi donc banco pour le Niner.
J'ai choisi la fourche RS qui va avec pour le côté esthétique et le bon prix que j'ai pu avoir dessus. J'ai pas mal hésité avec Fox et Magura. Les nouvelles Fox 29' 100mm semblent plus légères, ça marche bien mais hors de prix vraiment. Il y avait la Talas qui me bottait bien mais très lourd et je ne suis pas certain de me servir tous les jours de 120mm. La nouvelle Magura TS8 a bonne presse, j'aime bien la marque, mais j'ai l'impression que la dispo n'est pas encore très bonne donc j'ai choisi la facilité.
Pour les roues, je fais confiance à Astérion, j'étais très satisfait du montage que j'avais sur le Sleek (roues Tune Olympic Gold revues par Astérion), j'ai donc décidé de conserver les moyeux Prince/Princess et de faire monter des Crest 29' dessus. Le montage est tout juste en dessous des 1400 grammes et j'ai monté pour l'instant un RoRo devant en 2.25 et derrière un Maxxis XMark en 2.1. Montage déjà testé et approuvé.
Pour le reste ce sera en grande partie le matériel du Sleek :
- Transmission XX avec gripshifts modifés 10S
- Pédalier XX 26-38 (possibilité de passer en mono pour évènement de montagne)
- Freins Magura MT8 (180/160)
- Tige de selle KCNC avec Speedneedle Alcantara (je passerai sur une Reverb pour la TransV)
- Pédales Look (les nouvelles ?)
- Potence et cintre à déterminer - je recherche en vain le Easton EC70 Wide, il n'est pas encore dispo (ou difficilement)
Voilà, je vous ferai suivre les photos du vélo monté une fois le cadre réceptionné, a priori tout cela devrait être prêt pour Noël ! J'ai hâte !
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
VTT : Niner Jet 9 RDO, Niner RIP RDO
CX/Gravel : Cannondale Optimo, Rychtarski HSS