Le sujet des Moots YBB & YBB SL et de leurs amis (Rigor,...)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

rebuilt kit

Messagede christophe91 » Mer 20 Mai 2009 19:49

pensez vous qu'en retournant le tube en titane on peux lui donner une seconde jeunesse car la partie usée dans la bague alu fendue ne doit pas poser de problème.
christophe91

Messagede Dexxa » Mer 20 Mai 2009 19:50

RyoHazuki a écrit:ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y ait pas de butté inférieur qui empêcherait l'ensemble de glisser vers le bas.

Non rien...c'est le serrage au niveau du wishbone qui maintient le tout. Tu dévisses, tu écartes un peu et tu tires et tout vient.
Mais le triangle arrière est conçu de telle manière que sans vis, cela tient très bien.

christophe91 a écrit:pensez vous qu'en retournant le tube en titane on peux lui donner une seconde jeunesse car la partie usée dans la bague alu fendue ne doit pas poser de problème.

La bague alu est serrée dans le wishbone. La partie titane et alu, sont nickel à ce niveau. C'est l'autre extrémité qui est bien usée, surtout au niveau du collier avec le joint.
Je me suis posé la question, mais la bague alu est vraiment bien sertie...j'ai pas trop cherché à forcer. Mais cela doit être possible de recycler la pièce en la retournant. Ou même de la faire usiner.
Dernière édition par Dexxa le Mer 20 Mai 2009 20:02, édité 1 fois.
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:
Dexxa

Messagede ubo » Mer 20 Mai 2009 20:00

Sur quoi frotte le cylindre ? Ce n'est pas une pièce d'usure ??
ubo

Images: 2

Messagede Dexxa » Mer 20 Mai 2009 20:05

ubo a écrit:Sur quoi frotte le cylindre ? Ce n'est pas une pièce d'usure ??

Le cylindre en titane est mobile sur à peu près 1". Au sommet, il y a un collier avec un joint qui est loin d'être 100% étanche (rien à voir avec celui d'une fourche ou d'un amorto par ex). Il suffit que tu roules dans la boue pour qu'il y ait de l'abrasion à cet endroit qui se produise tout simplement.

Si c'est bien la pièce d'usure puisque après changement tu remets tout le reste (ressort, élastomère, cale) qui est d'origine.
Dernière édition par Dexxa le Mer 20 Mai 2009 20:07, édité 1 fois.
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:
Dexxa

rebuilt kit

Messagede christophe91 » Mer 20 Mai 2009 20:06

sur le mien la partie alu est sortie sans souci après devissage des 2 vis et le tube en titane a l'air symétrique donc reversible.deuxième point tu mentionne 2 piéces en plastique alors je crois que sur la doc il y a une en plastique et une en cuivre .
je me posais aussi la question du manchon en nylon qui peux avec le temps s'user.
christophe91

Messagede ubo » Mer 20 Mai 2009 20:13

Dexxa a écrit:
ubo a écrit:Sur quoi frotte le cylindre ? Ce n'est pas une pièce d'usure ??

Le cylindre en titane est mobile sur à peu près 1". Au sommet, il y a un collier avec un joint qui est loin d'être 100% étanche (rien à voir avec celui d'une fourche ou d'un amorto par ex). Il suffit que tu roules dans la boue pour qu'il y ait de l'abrasion à cet endroit qui se produise tout simplement.

Si c'est bien la pièce d'usure puisque après changement tu remets tout le reste (ressort, élastomère, cale) qui est d'origine.

C'est ce qui m'étonne : il n'y a que le cylindre qui s'use ? Ca semble bizarre, pour moi la partie sur laquelle frotte ce cylindre doit s'user aussi ?!
ubo

Images: 2

Re: rebuilt kit

Messagede Dexxa » Mer 20 Mai 2009 20:15

christophe91 a écrit:sur le mien la partie alu est sortie sans souci après devissage des 2 vis et le tube en titane a l'air symétrique donc reversible.deuxième point tu mentionne 2 piéces en plastique alors je crois que sur la doc il y a une en plastique et une en cuivre .
je me posais aussi la question du manchon en nylon qui peux avec le temps s'user.

Sur mes 2 manchons, il faut mettre les pièces sur l'étau pour enlever l'alu...là comme cela impossible. C'est vraiment bien serti même sur la pièce usée.

Sur la doc que m'a envoyé Moots, il n'y a pas de pièce en cuivre sur l'éclaté du schéma (1 seul cale épaisse en plastique) mais sur le pdf du site Moots, il y a fine rondelle en cuivre + cale plastique. Moi j'ai 2 cales en plastique. J'ai donc remonté à l'identique.

Effectivement, le nylon peut s'user à la longue...mais il y a une épaisseur raisonnable sur le mien encore.

ubo a écrit:C'est ce qui m'étonne : il n'y a que le cylindre qui s'use ? Ca semble bizarre, pour moi la partie sur laquelle frotte ce cylindre doit s'user aussi ?!

Ben le joint (quoique en démontant il était sale mais nickel) et l'intérieur qui est recouvert d'une bonne épaisseur de nylon. L'usure doit se faire à ce niveau mais je n'ai rien remarquer même après nettoyage intensif. En remontant, je n'ai pas fait attention si le cylindre était parfaitement ajusté ou s'il y avait 1mm de jeu.
Dexxa

Messagede Dexxa » Mer 20 Mai 2009 20:31

christophe91 a écrit:tu ecarte avec un gros tournevis la fente de la piéce en alu et cela sort tout seul. :D

sur le mien la piéce en cuivre c'est une piéce de monnaie US

Pas chez moi...j'ai essayé, cela ne marche pas même en écartant sur toute la longueur. Je ne pense pas être trop c... quand même :lol: Elle est peut être collée :roll:

Avec une pièce de 2 centimes d'euro ça doit le faire. Bon là, c'était en plastique, j'ai laissé tel quel. Vu que sur la notice envoyée par Moots, il n'y a rien, et rien sur mon système, je ne me suis pas posé la question.
Dexxa

rebuit kit

Messagede christophe91 » Mer 20 Mai 2009 20:33

pour séparer la partie alu du tube en titane, tu insert un gros tournevis dans la fente et tu tourne pour écarter légérement et le tube peux sortir. :D

la pièce en cuivre est une pièce de monnaie US sur le mien :lol:
christophe91

rebuilt kit

Messagede christophe91 » Ven 22 Mai 2009 10:21

après recherche je pense qu'avant de changer pour du neuf chez Moots on peux donner une seconde vie au système de suspension:
le joint quadrilobes est standard est peux être trouver chez un distributeur de roulements (ref E6-10-17 chez Michaud-Chailly.fr)
le tube en titane est parfaitement symètrique donc peux être retourné la partie usée dans le manchon alu.
christophe91

Messagede RyoHazuki » Ven 22 Mai 2009 10:40

christophe91 a écrit:le tube en titane est parfaitement symètrique donc peux être retourné la partie usée dans le manchon alu.

ça parait intéressant ce que tu dis. Perso le mien est vraiment usé, je ne suis pas sur que ce soit récupérable :roll: . Il doit y avoir une limite à l'usure du piston pour faire ce que tu dis. Je suis prêt à le faire, mais je n'ai pas commandé le nouveau. Donc comme je ne peux pas me passer plus de 4 jours de mon VTT, je vais attendre de recevoir le nouveau pour tenter l'expérience :wink:
RyoHazuki

Images: 1

rebuilt kit

Messagede christophe91 » Ven 22 Mai 2009 10:54

ensemble usagé
Image
après inversion du sens du tube titane
Image
christophe91

Messagede RyoHazuki » Ven 22 Mai 2009 11:06

et ça ne glisse pas :?: . En effet, ça le fait :P
RyoHazuki

rebuilt kit

Messagede christophe91 » Ven 22 Mai 2009 11:32

RyoHazuki a écrit:et ça ne glisse pas :?: . En effet, ça le fait :P

aucun risque de glissement lorsque la bague alu est serré par les 2 vis de fixation du cadre :)
christophe91

Messagede Grubert » Ven 22 Mai 2009 11:35

Je n'ai pas résisté à la curiosité; j'ai aussi démonté l'amortisseur : le " high-tech copper spacer ", comme il est dit avec humour sur la notice, est bien une pièce de monnaie ! Et on peut effectivement retourner le tube titane et remonter le manchon alu.
Le tube titane est bien marqué : ça fait quand même 4 ans que je roule avec.

Image
Grubert

rebuilt kit

Messagede christophe91 » Ven 22 Mai 2009 11:43

si je commande des joints quadrilobes , quelqu'un serait interressé :?:
christophe91

Messagede RyoHazuki » Ven 22 Mai 2009 11:46

oui moi :wink:
RyoHazuki

Messagede Grubert » Ven 22 Mai 2009 11:49

Moi aussi !
Grubert

moot YBB

Messagede christophe91 » Ven 22 Mai 2009 12:14

OK je vous tiens au courant

le ressort rouge est donné pour quel plage de poids du pilote?
christophe91

Re: moot YBB

Messagede Dexxa » Ven 22 Mai 2009 12:22

christophe91 a écrit:OK je vous tiens au courant
le ressort rouge est donné pour quel plage de poids du pilote?

C'est le ressort "soft" que tu as.

christophe91 a écrit:si je commande des joints quadrilobes , quelqu'un serait interressé :?:

Me too :wink:

Grubert a écrit:Je n'ai pas résisté à la curiosité; j'ai aussi démonté l'amortisseur : le " high-tech copper spacer ", comme il est dit avec humour sur la notice, est bien une pièce de monnaie !

Pq j'en ai pas moi :cry: j'ai 2 cales en plastique
Dexxa

ressort

Messagede christophe91 » Ven 22 Mai 2009 12:30

oui ressort soft , je me pose la question si cela va aller pour moi (73 kgs)
christophe91

Messagede Grubert » Ven 22 Mai 2009 12:33

D'après ce que j'avais lu sur le forum Moots, à partir de la taille 19', les cadres sont systématiquement montés avec le ressort jaune.
A mon avis, pour 73 kg, ce serait plutôt le ressort jaune.
Grubert

Messagede Dexxa » Ven 22 Mai 2009 12:35

Grubert a écrit:D'après ce que j'avais lu sur le forum Moots, à partir de la taille 19', les cadres sont systématiquement montés avec le ressort jaune.
A mon avis, pour 73 kg, ce serait plutôt le ressort jaune.

J'ai un 18" et pèse 60kg :oops:
Dexxa

moots

Messagede christophe91 » Ven 22 Mai 2009 12:37

chez qui je peux me procurer un ressort jaune :?:
christophe91

Re: moots

Messagede Dexxa » Ven 22 Mai 2009 12:41

christophe91 a écrit:chez qui je peux me procurer un ressort jaune :?:

Essaie chez rabbit qui est l'importateur allemand.
Sinon par contact direct chez Moots.
Dexxa

Messagede Dexxa » Ven 22 Mai 2009 13:44

J'ai également reconverti mon ancien kit. Il y a clairement une usure du cylindre en titane puisque le diamètre au niveau du collier est plus faible (je n'ai pa pu mesurer précisemment, il y a une belle bosse au toucher).

Avant :
Image

Après (j'ai passé un petit coup de toile emery) :
Image

En changeant le cylindre en titane tous les 3/4ans, un kit complet doit pouvoir durer le double. Je suis donc parti pour 10ans :lol:
Dexxa

Messagede RyoHazuki » Ven 22 Mai 2009 14:44

je fais ça demain.
RyoHazuki

Messagede VTT64140 » Ven 22 Mai 2009 15:03

Oups, mauvaise manipulation :oops:
VTT64140

Messagede RyoHazuki » Sam 23 Mai 2009 09:29

alors merci à Christophe 91 pour l'idée de retourner le tube :P . Chez moi c'est nickel, je viens de tout regraisser et remonter. Par contre mon joint est complètement usé, il n'est plus du tout étanche :cry: . Donc prochain démontage il y passe :lol: . L'élastomère est en parfait état, d'ailleurs je me demande même si il sert à quelques choses :roll: . Le ressort est jaune, donc adapté au gros cochon que je suis :twisted: . Je n'ai pas fait une autre collection de photos, il y en a bien assez pour étayer :wink: .

Par contre les petites vis sur le coté ne se vissent plus aussi loin. Elles rentrent parfaitement dans les tout petits trous, mais pas trop ensuite. Elles servent peut être à régler le rebond et compenser l'usure :idea: :?: . Si vous avez une idée sur la normalité ou pas.
RyoHazuki

Messagede Dexxa » Sam 23 Mai 2009 09:42

RyoHazuki a écrit:Par contre les petites vis sur le coté ne se vissent plus aussi loin. Elles rentrent parfaitement dans les tout petits trous, mais pas trop ensuite. Elles servent peut être à régler le rebond et compenser l'usure :idea: :?: . Si vous avez une idée sur la normalité ou pas.

Chez moi, elles peuvent se visser totalement à fond sans trop de problème, avec l'ancien kit ou le neuf, pas vu de différence de ce coté. Après quid du réel intérêt technique de ces petites vis...
Dexxa

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT