Moyeux ACSE

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Re: Moyeux ACSE

Messagede ThierryGTLTS » Dim 20 Mai 2012 18:13

Normal, car je pense qu'il n'y a pas de renfort en métal sur les pattes.

Le grip est meilleur sur le vernis du carbone ;) ;) ;)

Pour la fourche, la peinture assure une certaine adhérence.
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Messagede Milou_Gaugaul » Dim 20 Mai 2012 22:13

Si j'ai bien compris, alors, avec des moyeux à crantage, le cadre comme celui se JulXTC est bien marqué au niveau du vernis protecteur de l'extrémité du cadre. Ce n'est pas si bien que ça, non? Il vaut mieux pas un serrage puissant mais pas de crans qui vont pénéter la protection du carbone?
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Re: Moyeux ACSE

Messagede GHOSTRIDER » Dim 20 Mai 2012 22:44

julXTC a écrit:De retour du national ufolep, couru avec mes moyeux et pas de soucis de glissement pourtant j'utilise des tune DC16/17 sur un scale premium, le circuit tabassait pas mal et comme souvent en course au fils des tours, enfin pour ma part, le manque de lucidité n'arrange en rien les trajectoires. Ben ils sont toujours là :-) et alignés

J'ai entendu des 'clac' dans ta roue arrière (?), comme un raté de cliquet sur la roue libre lors de relances ou démarrages, pourtant avec le système de crans ce phénomène doit être inexistant?
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Messagede beetle » Lun 21 Mai 2012 07:24

Question technique: pourquoi être parti sur des flasques de taille différente alors que tu m'avais expliqué sur le topic tune pourquoi la géométrie de mon 240s manquait.de rigidité pour la même raison? Pour le poids?
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Re: Moyeux ACSE

Messagede ThierryGTLTS » Lun 21 Mai 2012 08:06

Milou_Gaugaul a écrit:Si j'ai bien compris, alors, avec des moyeux à crantage, le cadre comme celui se JulXTC est bien marqué au niveau du vernis protecteur de l'extrémité du cadre. Ce n'est pas si bien que ça, non? Il vaut mieux pas un serrage puissant mais pas de crans qui vont pénéter la protection du carbone?


Sur un cadre en carbone non renforcé, tu as raison, les crans peuvent déteriorer le carbone.

Mais ceux pour qui ont des renforts de pattes en acier, il vaut mieux un crantage.
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Re: Moyeux ACSE

Messagede PapyTA » Ven 25 Mai 2012 10:28

Après 250 bornes et quelques 10.000 mètres de D+, et sur des terrains plutôt cassants, aucun rippage des moyeux AcSe ni dans la fourche, ni dans le cadre (titane)
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Messagede norules1 » Ven 1 Juin 2012 14:22

GHOSTRIDER a écrit:
julXTC a écrit:De retour du national ufolep, couru avec mes moyeux et pas de soucis de glissement pourtant j'utilise des tune DC16/17 sur un scale premium, le circuit tabassait pas mal et comme souvent en course au fils des tours, enfin pour ma part, le manque de lucidité n'arrange en rien les trajectoires. Ben ils sont toujours là :-) et alignés

J'ai entendu des 'clac' dans ta roue arrière (?), comme un raté de cliquet sur la roue libre lors de relances ou démarrages, pourtant avec le système de crans ce phénomène doit être inexistant?


Si justement le moyeux accepte un engagement "partiel" donc des claquements
Chez moi ceux ci sont nombreux est plutôt désagréable. J'ai l'impression à chaque fois d'avoir pété quelque chose. Je vais redemonté tout ça pour vérifier que tout vas bien la dedans
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Messagede PapyTA » Ven 1 Juin 2012 16:01

Vérifie les arrêtes de tes 6 cliquets. Elles vont probablement être émoussées. Très probablement une non-conformité du traitement thermique chez le sous-traitant de Sébastien. Il est en train d'analyser le sujet.
Sébastien devrait te renvoyer des cliquets en un temps record comme il l'a fait pour moi (j'ai eu le même problème).
Si tu ne veux pas attendre, inverse les cliquets (le bas de chaque cliquet devenant le haut). Ca marche très bien en palliatif.
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Re: Moyeux ACSE

Messagede norules1 » Ven 1 Juin 2012 19:27

oki merci je regarde ca demain midi !
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Re: Moyeux ACSE

Messagede Ludodee » Ven 1 Juin 2012 20:49

Je ne résiste pas à poster qqls photos de mes roues carbones ASTERION moyeux ACSE reçues ce jour... (29 pouces)

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Messagede norules1 » Sam 2 Juin 2012 20:08

PapyTA a écrit:Vérifie les arrêtes de tes 6 cliquets. Elles vont probablement être émoussées. Très probablement une non-conformité du traitement thermique chez le sous-traitant de Sébastien. Il est en train d'analyser le sujet.
Sébastien devrait te renvoyer des cliquets en un temps record comme il l'a fait pour moi (j'ai eu le même problème).
Si tu ne veux pas attendre, inverse les cliquets (le bas de chaque cliquet devenant le haut). Ca marche très bien en palliatif.


Je suis fait 50 petit km ce matin, et ca sauté tout le temps.
Démontage à la maison, franchement je ne vois pas d'usure significative sur les cliquet. J'ai tout le même tout inversé on verra bien.
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Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Mer 6 Juin 2012 11:41

Je profite de voir enfin le jour pour apporter quelques réponses :

ThierryGTLTS a écrit:
Milou_Gaugaul a écrit:Si j'ai bien compris, alors, avec des moyeux à crantage, le cadre comme celui se JulXTC est bien marqué au niveau du vernis protecteur de l'extrémité du cadre. Ce n'est pas si bien que ça, non? Il vaut mieux pas un serrage puissant mais pas de crans qui vont pénéter la protection du carbone?


Sur un cadre en carbone non renforcé, tu as raison, les crans peuvent déteriorer le carbone.

Mais ceux pour qui ont des renforts de pattes en acier, il vaut mieux un crantage.


Bon, alors la solution c’est d’avoir un embout à la fois avec et sans crantage :mrgreen:
Plus sérieusement, ce qui à mon sens est préférable, c’est d’avoir un serrage performant. Non seulement :

1/ cela évite le risque de déplacement de la roue. D’ailleurs pour aller dans ce sens, je fais les embouts avec un diamètre d’ergot juste sous la cote, et pas à 9.60 voire 9.50 de diamètre pour des pattes sensées faire 10mm. Pattes de cadre bien alignées, usinées à la bonne dimension (c’est quand même un minimum !) et serrage efficace, crantage ou pas on n’a pas de glissement.

2/ mais aussi on limite les pertes de rigidité dues à un serrage trop élastique. Compte tenu de ce qu’il est possible de faire par rapport aux cadres, on ne peut pas mettre en place un diamètre d’embouts très élevé, comme le propose Spe avec ses fourches et ses embouts (28mm de diamètre). C’est dommage, car c’est une solution efficace. Mais du coup, un faible allongement du serrage peut induire un déplacement qui n’est pas négligeable au niveau du pneu. L’ordre de grandeur est de presque 2mm au pneu pour 0.1mm d’allongement du serrage.


beetle a écrit:Question technique: pourquoi être parti sur des flasques de taille différente alors que tu m'avais expliqué sur le topic tune pourquoi la géométrie de mon 240s manquait.de rigidité pour la même raison? Pour le poids?


Ce n’est pas tant le diamètre des flasques qui pénalise le 240s que leur positionnement ! Si tu regardes côté cassette à l’arrière, tu vois que les rayons passent très loin de la cassette. Le flasque est implanté avec peu de déport par rapport au milieu du moyeu. Or, c’est ce point-là qui est le plus impactant. Grosso modo, on gagne autant à décaler d’1mm le flasque côté roue libre qu’à le laisser au même endroit et à augmenter son diamètre de 10mm.

Tu vas me dire que dans ce cas, autant le placer le plus proche possible de la roue libre et avec un diamètre supérieur. Cela impliquerait alors de modifier le diamètre du flasque côté disque (plus grand encore). Pour que le rayonnage travaille (au pédalage) comme je le souhaite, à cause de l’asymétrie de la roue, j’ai besoin de différencier leurs diamètres.


PapyTA a écrit:Vérifie les arrêtes de tes 6 cliquets. Elles vont probablement être émoussées. Très probablement une non-conformité du traitement thermique chez le sous-traitant de Sébastien. Il est en train d'analyser le sujet.
Sébastien devrait te renvoyer des cliquets en un temps record comme il l'a fait pour moi (j'ai eu le même problème).
Si tu ne veux pas attendre, inverse les cliquets (le bas de chaque cliquet devenant le haut). Ca marche très bien en palliatif.


En effet, au sein d’un lot de 300 cliquets, une partie n’a pas les propriétés mécaniques qu’elle devrait avoir. Les derniers cliquets encore en stock ont été mis au rebut. Un nouveau lot était déjà en commande, le précédent arrivant à épuisement. J’ai pris des mesures pour que cet avatar ne se produise plus.

3 clients m’ont fait part de ce problème, leurs cliquets seront remplacés, cela va sans dire ! La fabrication devrait être terminée en fin de semaine prochaine.
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Messagede ubo » Mer 6 Juin 2012 12:58

Seb-@. a écrit:J
Plus sérieusement, ce qui à mon sens est préférable, c’est d’avoir un serrage performant. Non seulement :




C'est pour cela que les serrages performant ont des crans eux :idea:
Cette modif est si dure que cela à prendre en compte ?
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Messagede ThierryGTLTS » Mer 6 Juin 2012 17:46

1. D'accord avec Ubo.

2. Le système de Specialized avec différents embouts est loin d'être la panacée, tu peux me croire.
En effet, dans leur système tout est basé sur la précision d'usinage qui n'est pas toujours au rendez-vous, tu peux me croire aussi ;) ;) ;)
De plus les fourches utilisées doivent être nickel au niveau des pattes et il est impératif d'employer un serrage costaud.

Alors qu'avec un bon vieux moyeux Shimano, même Deore LX, Alivio ou Acera-X, aucun soucis, y compris avec des serrages light.
A noter que ceux-ci sont tous crantés :mrgreen: :mrgreen: :!:
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Messagede Seb-@. » Mer 6 Juin 2012 18:20

Je ne sais pas comment est réalisé le moyeu de Specialized ! Ce que je sais en revanche c'est que le diamètre de 28 au contact roue/fourche est un atout indéniable pour la qualité de la jonction entre la roue et la fourche.

Pour le serrage du modèle en question, en rattrapant mon retard dans les topics je viens de tomber là-dessus (réponse de Colchique le 03/06 à 16h21), http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=45171&start=90 ; à ce qu'il semble 4 personnes citées par Colchique ont eu ce souci, avec des cadres et des moyeux différents et le dénominateur commun est un serrage peu puissant.
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Messagede ThierryGTLTS » Mer 6 Juin 2012 19:13

Axe de 20mm à l'avant, mais roulements 6704 2RS 20x27x4mm, donc légers, mais billes minuscules :!: :!:

Les diamètres intérieurs des capuchons sont usinés pour un jeu assez grand avec l'axe, jeu repris en partie par un O-ring placé à l'intérieur du capuchon.

Donc tu comprends pourquoi le serrage doit être balèze pour avoir une bonne rigidité.

Tout irait bien si les fourches avaient les pattes parfaitement alignées et un écartement vrai de 100mm, mais c'est loin d'être le cas, 4 fourches essayées.

Donc bon design en théorie, mais trop dépendant de la qualité de fabrication.
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Messagede Seb-@. » Mer 6 Juin 2012 19:32

Thierry, je ne te parle pas de la conception de leur moyeu ! Rien n'empêche de faire ceci avec des roulements 61902, c'est à dire 15x28x7, ou des 61903 soit 17x30x7.
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Messagede ThierryGTLTS » Mer 6 Juin 2012 19:37

Je répondais simplement au fait que tu disais ne pas connaitre leurs moyeux :!: :!:

Et rien d'autre, juste une info :-)
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Messagede Seb-@. » Mer 6 Juin 2012 19:53

;)
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Messagede jul57 » Jeu 7 Juin 2012 16:26

Je n'ai pas encore eu l'occasion de rouler avec mon moyeu acse malgré que j'ai fini le montage cette semaine, mais j'avais envie de donner mon avis au sujet des embouts d'axe "crantes".
Personnellement, je suis contre et pense que c'est même néfaste pour certains cadres.
J'ai des roues avec des axes lisses comme tune ou ck (avec axe light 2 pièces) mais également avec des axes crantes comme hope pro 2 ou ck (axe 1 pièce) et je n'ai jamais eu le moindre problème de roues qui bouge dans le cadre. Même avec des cadres ti.

À mon avis, ce crantage ne doit pas compenser des défauts de conception du type pattes pas //, diamètre des pattes trop importantes ou pattes trop lisses sur certains cadres ti, ni l'utilisation d'attaches rapides qui ne serrent pas suffisamment ( kcnc par exemple). Sur les cadres carbones modernes avec pattes carbones, les axes crantes ont même tendance à "bouffer" et creuser le carbone.....
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Messagede ubo » Jeu 7 Juin 2012 16:41

jul57 a écrit:À mon avis, ce crantage ne doit pas compenser des défauts de conception du type pattes pas //, diamètre des pattes trop importantes ou pattes trop lisses sur certains cadres ti, ni l'utilisation d'attaches rapides qui ne serrent pas suffisamment ( kcnc par exemple). Sur les cadres carbones modernes avec pattes carbones, les axes crantes ont même tendance à "bouffer" et creuser le carbone.....


Sans aller jusqu'à parler de défaut de conception , tu as tout simplement des tolérances de fabrication, l'empilement de plusieurs facteurs négatifs qui peuvent conduire à des problèmes de même type que ceux relatés ici (je les ai aussi vécu avec du moyeu tune)

Je pense que les grands constructeurs de moyeux ont fait le tour de la question et qu'ils ne le font pas pour se faire plaisir ...

Seb@ à l'avantage par son côté artisan de faire évoluer ses produits "facilement", il aurait tord (à mon avis) de rester braqué sur une conception série initiale en rejetant le problème sur une autre pièce.

Pas mal de cadre carbone ont des inserts métalliques au niveau des pattes, pour les autres c'est plutôt du côté serrage que ça s'use (je tourne le serrage avant de serrer => frottement avant serrage), plutôt que côté moyeu (translation - insertion dans un cadre plus large que le moyeu avant serrage)
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Messagede Batsandcats » Dim 10 Juin 2012 21:41

Photos sur balance du montage pour mon 650B

Merci Seb pour les moyeux ;)

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Messagede viper39 » Lun 11 Juin 2012 13:39

On peut dire que tu sais mettre l'eau à la bouche :D

Pourrais-t-on avoir une photo du vélo complet ?
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Re: Moyeux ACSE

Messagede Klarf » Lun 11 Juin 2012 13:51

Batsandcats a écrit:Image

Le rendu de la couleur est plus fade que les photos qu'on a pu voir sur la page précédente de ce sujet. Est ce uniquement la photo qui fait cet effet?
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Re: Moyeux ACSE

Messagede Ludodee » Lun 11 Juin 2012 19:44

Avec scotch et valves?
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Re: Moyeux ACSE

Messagede Batsandcats » Lun 11 Juin 2012 21:11

Le poids affiché est avec valve et scotch.

La couleur n'est pas fade, c'est juste que je suis pas très doué en photo ;)

Le vélo n'est pas encore monté car il me manque mon pédalier. Il est fini d'usiner et en cours de montage chez le fabricant. Il me sera expédié en fin de semaine (enfin j'espère)
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Messagede faber » Mar 12 Juin 2012 12:08

La forme un peu désuette des moyeux et les rayons silver donnent un côté sérieusement old school à ces roues... Après faudrait voir ce que ça donne sur le vélo.
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Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Mer 13 Juin 2012 22:39

La couleur n'est pas du tout évidente à rendre en photo, je m'y suis cassé les dents avec mon appareil, il a fallu que j'en emprunte un autre. Et puis la teinte est très variable en fonction de l'éclairage.

R DSC03123.jpg
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Messagede ThierryGTLTS » Jeu 14 Juin 2012 07:37

Seb-@. a écrit:La couleur n'est pas du tout évidente à rendre en photo, je m'y suis cassé les dents avec mon appareil, il a fallu que j'en emprunte un autre. Et puis la teinte est très variable en fonction de l'éclairage.


Ah le métamérisme ;) ;)

Bienvenue dans le monde compliqué de la photo et de l'éclairage, Seb ;)
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Messagede Gatouille » Jeu 14 Juin 2012 09:58

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