Projet montage VTT titane - 9 kgs...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Klarf » Mer 29 Oct 2008 21:23

l'axe FRM je connais pas le diamètre, mais la plupart des boitier n'ont pas l'axe qui repose directement sur les roulement, donc y a moyen de retrouvé le diametre du FRM (qui est plus gros je crois)

mais c'est un peu compliqué comme manip
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Messagede RyoHazuki » Mer 29 Oct 2008 21:42

oui c'est plus gros. Mais tu trouves facilement des roulements chez un spécialiste du roulement :wink:
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Messagede Klarf » Mer 29 Oct 2008 21:53

voilà un vendeur français sur la bay:

http://stores.ebay.fr/CNT-Comptoir-Euro ... -Roulement

ils sont assez connue, et les prix sont correct
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projet titane

Messagede fedrigo » Jeu 30 Oct 2008 08:17

§eboss,

Comptes-tu protéger les parties en carbone?
Si oui, avec quoi?
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Messagede centaur » Jeu 30 Oct 2008 08:50

Gné ?

Qui parle de carbone dans ce beau topic ?

:lol:
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Messagede Perro » Jeu 30 Oct 2008 09:16

la reference des roulements SKF pour le nouveau 42/27 integral est 61805-2RS1.
diametre interieure 25 mm
diametre exterieur 37 mm
je crois savoir que c'est le meme diametre d'axe pour les anciens modeles de pedalier.
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Messagede Klarf » Jeu 30 Oct 2008 10:14

dans les boitier race face, rotor, et shimano, c'est du 25X37X7 (6805RS)

c'est les même ou pas? (désolé j'ai pas trouvé ton modèle en épaisseur)
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Messagede Perro » Jeu 30 Oct 2008 10:53

apparement oui 25x37x7
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Messagede JFD_ » Jeu 30 Oct 2008 13:52

6805 et 61805 = même roulements. C'est juste une dénomination qui est faite selon l'ancienne norme (à 4 chiffres) soit selon la norme en vigueur actuellement (à 5 chiffres).
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Messagede bastos78 » Jeu 30 Oct 2008 13:55

ok existe il en modele ceramic :?:
Sinon toujour sen attente de recevoir mon cadre il devrait arriver fin de semaine normalement.J'en peux plus :lol:
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Messagede JFD_ » Jeu 30 Oct 2008 14:07

Oui bien sur qu'il existe dans la version ceramic. Chez plusieurs fabricants même.
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Messagede bastos78 » Jeu 30 Oct 2008 14:13

ok merci JFD
c'est marrant toi qui est quand meme un specialiste du Titane :wink:
Tu n'a donné aucun avis sur le Paduano :idea:
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Messagede RyoHazuki » Jeu 30 Oct 2008 14:21

il n'aime pas les vélos chinois :lol:
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Messagede Klarf » Jeu 30 Oct 2008 14:28

pour le boitier tu peux tenter d'adapté un autre modèle au FRM?
le seule probleme sera la longueur de l'axe, ratrapable grace au rondelles sur le boitier voir même sur l'axe ;)
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Messagede centaur » Jeu 30 Oct 2008 14:45

Attention chez SKF avec les roulements en options céramique. J'avais demandé pour les roulements de mes moyeux DT mais c'était sur commande donc plus de 1000 € le roulement par 4 ... :lol:
Mais c'était pas un modèle ' courant "
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Messagede JFD_ » Jeu 30 Oct 2008 14:58

bastos78 a écrit:ok merci JFD
c'est marrant toi qui est quand meme un specialiste du Titane :wink:
Tu n'a donné aucun avis sur le Paduano :idea:
Ben, ... :oops: j'ai pris pas mal de distance par rapport à Jul depuis quelque temps...

Pour ton cadre, ben mis à part qu'il ne correspond pas du tout à ce qui pourrait convenir à ma pratique montagneuse (il faut absolument que je puisse descendre la TdS, n'est-ce pas Ryo et $eboss :?: ) et que cette marque me semble être beaucoup pilotée par du marketing, j'ai deux points :

1. En fabrication Russe, ce n'était vraiment, mais alors vraiment pas terrible du tout en terme de finition. A voir ce que donnera la fabrication Asiatique sur ce point.
2. En prix public par rapport aux endroits de fabrication, il est vraiment très cher (indépendament de là où tu l'as commandé). Il doit falloir payer le marketing :roll:



Pour toute sorte de roulements de très bonne qualité, j'en ai pris à plusieurs reprises chez http://www.vxb.com. Bon, maintenant, au niveau tarifs, avec la partié $/€ qui a évolué, c'est peut être moins attractif :oops: Faut voir avec Stevan11 ce qu'il est en mesure de proposer et comparer :wink:
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Messagede cocker77230 » Jeu 30 Oct 2008 15:13

Au sujet des réf de roulements, quelle est la différence entre ABEC-7 et ABEC-5 ?
C'est une qualité de finition ou de matériaux utilisé ?
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Messagede JFD_ » Jeu 30 Oct 2008 15:22

Les indices ABEC sont un classement de tolérance de dimensions des roulements. Cela va de 1 à 11 en chiffre impairs. Plus le chiffe est élevé, plus les tolérances sont serrées.
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Messagede tirep » Jeu 30 Oct 2008 15:28

1. En fabrication Russe, ce n'était vraiment, mais alors vraiment pas terrible du tout en terme de finition. A voir ce que donnera la fabrication Asiatique sur ce point.
2. En prix public par rapport aux endroits de fabrication, il est vraiment très cher (indépendament de là où tu l'as commandé). Il doit falloir payer le marketing :roll:

EN effet tu dois payer le Marketing une petite fortune...

Pourquoi ne pas le faire fabriquer aux USA.Pour le prix proposé, ce serait justifié. Pour de l' Asiatique ou du russe, c'est limite du vol...
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Messagede cocker77230 » Jeu 30 Oct 2008 16:08

JFD_ a écrit:Les indices ABEC sont un classement de tolérance de dimensions des roulements. Cela va de 1 à 11 en chiffre impairs. Plus le chiffe est élevé, plus les tolérances sont serrées.


Plus je grimpe en unité d'indice, mieux c'est pour la qualité et la fiabilité du roulement alors ?
Ce qui expliquerait la différence de prix, rien qu'entre un 5 et un 7....
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Messagede Mollets ronds » Jeu 30 Oct 2008 17:14

tirep a écrit:1. En fabrication Russe, ce n'était vraiment, mais alors vraiment pas terrible du tout en terme de finition. A voir ce que donnera la fabrication Asiatique sur ce point.
2. En prix public par rapport aux endroits de fabrication, il est vraiment très cher (indépendament de là où tu l'as commandé). Il doit falloir payer le marketing :roll:

EN effet tu dois payer le Marketing une petite fortune...

Pourquoi ne pas le faire fabriquer aux USA.Pour le prix proposé, ce serait justifié. Pour de l' Asiatique ou du russe, c'est limite du vol...


Il me semble qu'il faudrait plutôt dire que Paduano te semble pratiquer une politique tarifaire beaucoup trop élevée :wink: . Je ne défend pas la marque mais le choix de Bastos. Le bon prix, c'est celui du marché hors, aujourd'hui Paduano semble bien s'en sortir. Le spad est beau (pour beaucoup de personnes) et rare (grace à son prix). Cette dernière caractéristique est importante pour de nombreux acheteurs qui acceptent ce sacrifice financier. Les tests semblent confirmer que c'est un bon VTT.
Après la qualité ....... Ben nous dirons qu'un sac Vuiton n'est pas forcément le produit le plus qualitatif de son segment de marché (il y a plus de plastique que de cuir), mais c'est le plus cher.
Voilà c'était juste pour dire que je comprend le choix de Bastos qui va nous sortir une monture exceptionnelle.
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Messagede Seb-@. » Jeu 30 Oct 2008 17:24

D'une manière indirecte, oui, tu y gagnes en durée de vie. La matière n'est pas en cause, mais un roulement d'un indice supérieur avec des tolérances resserrées sera moins soumis à des contraintes "parasites". De manière générale, l'idéal est de parfaitement contrôler le jeu interne (par exemple par un système de précontrainte) ainsi que l'ajustement du roulement dans le moyeu ou la cuvette de boîtier de pédalier et de l'axe dans le roulement.

Pour ce qui est de rattraper le jeu interne par une précontrainte, l'intérêt est que ce système permet en effet d'éliminer le petit jeu existant, même s'il est particulièrement faible. Par ailleurs, cette précontrainte augmente la durée de vie en limitant les effets de chargement/déchargement sur les billes et chemins de roulement. Fatigue mécanique moindre, donc détérioration plus tardive. Je me trompe peut-être, mais je ne crois pas qu'un jeu de pédalier dispose d'un tel dispositif !?
Reste que les système de rattrapage utilisés pour les moyeux, généralement une bague vissée sur l'axe et qui vient pousser sur la BI (bague intérieure) alors que la BE (bague extérieure) est bloquée sur un épaulement interne au corps du moyeu, ces systèmes sont rarement bien réglés. Or, s'ils sont insuffisamment précontraints, mieux vaut avoir des roulements dont le jeu initial est très réduit. Voilà pourquoi je ne comprends pas l'intérêt de choisir des roulements à jeu augmenté, ce que font certains fabricants. Et s'ils sont trop contraints, cela peut générer une usure rapide en plus des frottements inutiles qui font évidemment chuter le rendement du roulement de façon très significative.

Au niveau des jeux entre le roulement et le moyeu / la cuvette ou l'axe, l'idéal est d'avoir un ajustement relativement serré, type montage à la presse légère si possible. Inconvénients : démontage plus compliqué, que ce soit pour sortir un corps de roue-libre uniquement pour entretenir les cliquets, ou pire encore pour changer un roulement. Et risque accru de détérioration des logements ou portées dans le corps / la cuvette ou sur l'axe.
Un bon compromis me semble être de monter la BE serrée dans le corps du moyeu / de la cuvette et de laisser l'axe moins serré. Pas réellement glissant, mais très ajusté. C'est ce qui est courant pour les pédaliers à roulements externes, au pire un coup de maillet et le pédalier sort du roulement.
De la sorte l'entretien et le montage / démontage de manière générale sont facilités.
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Messagede Tib » Jeu 30 Oct 2008 17:33

A mes yeux Paduano c'est un peu le Colnago du VTT... des VTT pas très beaux, vendus très cher pour faire croire que c'est haut de gamme. Franchement, pour avoir osculté de près celui du boss de Blue Caps à l'Eurobike cette année, le cadre est vraiment loin d'être transcendant... Après, je ne rentrerai pas dans le débat de savoir si les autres marques premium du titane en donnent plus pour moins cher.

Pour l'avoir vécu lors de l'achat de mes cadres, je peux simplement dire que si le Paduano est le cadre qui fait le plus rêver Bastos, qu'il l'achète. Moi, l'IMX, je savais qu'il ne m'apporterait pas grand chose de plus que mon Sola, mais j'en avais envie alors je l'ai acheté. Des fois ça ne sert à rien d'aller chercher plus loin.
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Messagede Seb-@. » Jeu 30 Oct 2008 17:35

Ce n'est pas la définition du coup de coeur ? Après tout, être parfois un peu moins rationnel, ça fait du bien aussi.
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Messagede bastos78 » Jeu 30 Oct 2008 17:56

Mollets :wink:

Effectivement je ne prefère pas trop rentrer pas dans le débat de la fabrication.
De toute facon pour l'instant ce ne sont que des rumeurs.
Tout ces cadres en carbone dont la fabrication est bien connus ,sont ils moins bien que les autres :?: je ne crois pas :!:

Je ne suis pas sur que toutes les grandes marques est une démarche toujours bien transparente sur la fabrication de leurs produits aussi bien en cycle que pour le reste,vous seriez des fois bien surpris.

Alors pour en revenir au Caligola ce qui m'interesse fortement avec ce cadre c'est vraiment sa geometrie tres originale (slopping prononcé,haubans cintrés avec whisbone et sa tigede selle integrée )et d'apres les premiers tests il semble taillé pour rouler fort et en plus ètre assez confortable pour les finitions cela semble tres correct d'apres les gars qui l'ont approchés au ROC(Seboss,iznogoud etc..).

Et puis ce qui n'enleve rien le fait d'avoir aussi un cadre assez exclusif qu'on ne croise pas tout les 5 minutes sur une grosse rando.

Et puis surtout il faut pas l'oublier que c'est un titane :lol:Et moi j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeee le titane :!:
Je vais m'eclater à essayer de faire un bon montage et prendre du plaisir à rouler avec.
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Messagede bastos78 » Jeu 30 Oct 2008 18:03

A mes yeux Paduano c'est un peu le Colnago du VTT... des VTT pas très beaux, vendus très cher pour faire croire que c'est haut de gamme. Franchement, pour avoir osculté de près celui du boss de Blue Caps à l'Eurobike cette année, le cadre est vraiment loin d'être transcendant... Après, je ne rentrerai pas dans le débat de savoir si les autres marques premium du titane en donnent plus pour moins cher.

Pour l'avoir vécu lors de l'achat de mes cadres, je peux simplement dire que si le Paduano est le cadre qui fait le plus rêver Bastos, qu'il l'achète. Moi, l'IMX, je savais qu'il ne m'apporterait pas grand chose de plus que mon Sola, mais j'en avais envie alors je l'ai acheté. Des fois ça ne sert à rien d'aller chercher plus loin.
Tib la sagesse :wink:
Tu as tout a fait raison,la je suis d'accord et je crois que cela résume bien mon achat .
Par contre ce n'est pas le cadre de mes reves,le cadre dont je reve est UN Moots compact SL en 6/4 avec roues Corima aero+ pour cet ete en Corse.
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Messagede RyoHazuki » Jeu 30 Oct 2008 18:04

bastos78 a écrit:Et puis ce qui n'enleve rien le fait d'avoir aussi un cadre assez exclusif qu'on ne croise pas tout les 5 minutes sur une grosse rando.


tu ne devais pas croiser un YBB souvent non :!: Avant d'avoir le (m)tien :lol: je n'en avais jamais vu comme je te l'avais dit.

Pour info général, il y avait des cadres identiques au Caligola en vente sur Ebay(pays bas) mais en Noname, ils étaient partie à - de 1000€. Alors si quelqu'un a des infos sur ce modèle. Je n'en trouve plus :cry: , ils étaient compatible v-b et disk.
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Messagede bastos78 » Jeu 30 Oct 2008 18:08

Ce n'est pas la définition du coup de coeur ? Après tout, être parfois un peu moins rationnel, ça fait du bien aussi
Exacte pourquoi tout le temps ce prendre la tete .
J'en ai envie depuis longtemps,j'ai la chance de pouvoir me le payer et l'opportunité de l'avoir rapidement.
Alors je fonce sans me poser trop de questions,juste le plaisir :wink: pour le reste on verras apres.
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Messagede RyoHazuki » Jeu 30 Oct 2008 18:10

bastos78 a écrit:
Ce n'est pas la définition du coup de coeur ? Après tout, être parfois un peu moins rationnel, ça fait du bien aussi
Exacte pourquoi tout le temps ce prendre la tete .
J'en ai envie depuis longtemps,j'ai la chance de pouvoir me le payer et l'opportunité de l'avoir rapidement.
Alors je fonce sans me poser trop de questions,juste le plaisir :wink:pour le reste on verras apres.


tu ne seras pas déçu, il a une gueule effroyable, ça va être une tuerie :P
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Messagede $eboss » Jeu 30 Oct 2008 18:31

merci à Mollet pour l'article du Paduano qu'il m'a envoyé!

en gros taillé pour la compet (ça reste un article VTT mag :lol: )

poids du Caino (avec ou sans tige, c'est pas précisé): 1680gr en taille M
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"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
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