Gain en montée : TS ou SR à - 1 kg ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede NeoJC » Mer 27 Sep 2006 20:50

Méchant ! :twisted:
J'ai le petit vélo dans la tête...
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Messagede Ange » Mar 3 Oct 2006 18:39

Salut à tous,

Je suis toute nouvelle sur ce forum, en fait je l'ai découvert en cherchant des infos sur internet au sujet d'un tout suspendu qui serait pas trop lourd.

Actuellement j'ai deux vélos:

- un SR titane (un Merlin XLM de 99 que j'ai acheté à un copain, équipé d'une SID WC, d'un groupe XTR et de roues Spox)

- et un TS (un Spé Stumpjumper de 99 également, avec un montage tirant sur l'enduro: biellette BETD passant le débatt. arr à 130, Fox Vanilla 130 à l'avant, freins Avid Juicy 5, cintre large et relevé).

J'ai le même dilemne que celui qui a créé ce sujet: Mon Spé fait un peu plus de 13kg, l'amorto ne se bloque pas et avec la biellette il pompe fort. Et du coup pour les montées c'est une véritable enclume !! :o Par contre, dans les descentes, je m'éclate vraiment, sans appréhension, un vrai régal. Je suis vraiment beaucoup plus rapide qu'avec mon SR, y'a aucun doute là-dessus.

Inversement, avec le titane dans les montées c'est vraiment mieux, même au niveau motricité c'est très correct, je suis rarement prise en défaut mais alors en descente, y'a pas à dire, je n'y arrive pas ! :( Même sur des portions simples je ne suis pas à l'aise. J'ai essayé de changer la potence, le cintre, et même la fourche (!) mais ce vélo n'est pas fait pour moi. Il faut pas chercher midi à 14 heures, autant le revendre pour m'acheter un autre vélo (du coup je vais d'ailleurs mette une PA ici).

Je suis donc à la recherche de renseignements pour l'achat d'un TS qui me permettrait de conserver le plaisir que je prends au guidon du Spé, tout en étant moins pénalisée par son poids, et c'est ce qui m'a amenée ici.

Genius ? Spark ? Epic ? Anthem ? Rotwild RCC ? SC Blur ? Rush ?

Ca fait beaucoup de pistes et j'ai un peu de mal à m'orienter.

Vous savez si on peut tester ces vélos sur le Roc ? Voire participer à une course au guidon de l'un d'eux ?
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Messagede xcm » Mar 3 Oct 2006 18:43

t' a des photos ? :lol: ...des velos bien sur :arrow:
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Messagede GrandesRoues » Mar 3 Oct 2006 18:54

Salut,

On peut essayer des vélos au roc, avec une piece d'identité et un chéquier. Pas pour toute une course je pense. Prend tes pédales (et éventuellement ta selle femme).

J'ai l'impression que tu recherches un vélo avec une géométrie tres stable, mais léger, c'est ca ?
Ton FSR te convient dans les sous bois ?
Si c'est le cas, je pense qu'il faut que tu vises un cadre d'enduro (pour les angles), "light" monté avec des pieces de XC (roues, guidon...).
J'ai peur que tu ne trouves les cadres que tu as cité trop vifs. Tu serai peut etre mieux avec la gamme au dessus (120mm de debat).
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Messagede Ange » Mar 3 Oct 2006 18:56

Voilà déjà le titane:

Par rapport à la photo j'ai changé la potence (pour une plus courte et relevée) et le cintre pour un semi-relevé plus large. Et puis les pneus...

Image
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Messagede Ange » Mar 3 Oct 2006 19:08

29er a écrit:Salut,

On peut essayer des vélos au roc, avec une piece d'identité et un chéquier. Pas pour toute une course je pense. Prend tes pédales (et éventuellement ta selle femme).


OK, merci pour l'info.

29er a écrit:J'ai l'impression que tu recherches un vélo avec une géométrie tres stable, mais léger, c'est ca ?


Oui, tu as peut-être bien résumé ce que je ressens, je n'arrivais pas à mettre des mots dessus.

29er a écrit:Ton FSR te convient dans les sous bois ?


Oui, je suis vraiment méconnaissable d'un vélo à l'autre au niveau pilotage. Avec le FSR je le penche, je l'allège, je me bouge sur le vélo, je prends de bons appuis, je m'amuse et avec le SR je suis crispée, je me demande tout le temps quand est-ce que je vais me prendre une gamelle.

29er a écrit:Si c'est le cas, je pense qu'il faut que tu vises un cadre d'enduro (pour les angles), "light" monté avec des pieces de XC (roues, guidon...). J'ai peur que tu ne trouves les cadres que tu as cité trop vifs. Tu serai peut etre mieux avec la gamme au dessus (120mm de debat).


Sans doute, mais que choisir ? 8-[

J'ai oublié de préciser: je fais des courses de XC Marathon et des Raids. C'est pour ça que j'aimerais trouver une monture un peu performante.
Dernière édition par Ange le Mar 3 Oct 2006 19:10, édité 1 fois.
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Messagede Ange » Mar 3 Oct 2006 19:10

Au fait, vous pensez que je peux le vendre combien mon SR en titane tel qu'il est monté ?
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Messagede xcm » Mar 3 Oct 2006 19:14

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Messagede Ange » Mar 3 Oct 2006 19:17

Merci pour l'info Eric. Bon, je vais le mettre à 1300, pour qu'il parte plus vite.
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Messagede NeoJC » Mar 3 Oct 2006 19:51

:D C'est quoi ce plan... :D
:-({|=
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Messagede GrandesRoues » Mar 3 Oct 2006 20:50

Ange a écrit:Oui, tu as peut-être bien résumé ce que je ressens, je n'arrivais pas à mettre des mots dessus.


Ha force de discuter avec des filles qui roulent...

29er a écrit:Sans doute, mais que choisir ? 8-[

J'ai oublié de préciser: je fais des courses de XC Marathon et des Raids. C'est pour ça que j'aimerais trouver une monture un peu performante.


Si ton spécialized te plait, pourquoi ne pas continuer a regarder du cote de chez spé ? Le FSR fait 120mm maintenant, avec un amorto anti pompage. Il existe en modele femme en plus.

A partir de cette base il faut que tu l'alléges avec des composants plus légers, dit de "XC" pour un mec, mais suffisant pour une femme (enfin, si tu est légére comme j'ai tendance à le penser !). Et pour des conseils sur ce genre de pieces, tu es dans le forum idéal...

Edit : je suis surpris que tu roules avec une flite...

Edit2 : Ha, j'ai compris qui tu étais... on c'est déjà croisé sur d'autres forums.
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Messagede xcm » Mar 3 Oct 2006 20:56

c est qui ?

on ta reconnu yahnnbzh, :lol: ta au moins 20 pseudo sur le forum :lol:
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Messagede GrandesRoues » Mar 3 Oct 2006 21:03

Tu n'as qu'a lui demander, ses coordonnées sont dans la PA...
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Messagede Ange » Mar 3 Oct 2006 21:23

29er a écrit: Si ton spécialized te plait, pourquoi ne pas continuer a regarder du cote de chez spé ? Le FSR fait 120mm maintenant, avec un amorto anti pompage. Il existe en modele femme en plus. A partir de cette base il faut que tu l'alléges avec des composants plus légers, dit de "XC" pour un mec, mais suffisant pour une femme (enfin, si tu est légére comme j'ai tendance à le penser !). Et pour des conseils sur ce genre de pieces, tu es dans le forum idéal...


Oui, ça a d'ailleurs été ma 1ère idée, mais c'est peut-être pas évident ou un peu couteux de descendre sur un poids autour des 11kg sur la base d'un Stump. Ce serait probablement plus envisageable avec un Epic. Non ? Je sais pas trop ce que ça donne au niveau sensation mais apparamment c'est un vélo qui semble apprécié en descente.

Sinon je pèse 58kg (pour 1,74m). Je suis ni légère ni grosse. Enfin je crois pas :oops:


29er a écrit:Edit : je suis surpris que tu roules avec une flite...


Non, la Flite c'est la selle qui équipait ce vélo à l'origine. J'ai d'ailleurs un peu cherché pour trouver une selle qui me martyrise pas. Et finalement j'en ai trouvé une: la SLR.

29er a écrit:Edit2 : Ha, j'ai compris qui tu étais... on c'est déjà croisé sur d'autres forums.


Je crois pas qu'on ait déjà discuté ensemble mais effectivement, j'ai déjà vu ton pseudo sur le forum de VV. J'ai pas eu envie de reprendre le même pseudo ici. Pour avoir un peu de tranquilité, peut-être ?
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Messagede taupe » Mar 3 Oct 2006 21:34

Ange a écrit:Voilà déjà le titane:

Par rapport à la photo j'ai changé la potence (pour une plus courte et relevée) et le cintre pour un semi-relevé plus large. Et puis les pneus...

Image



Je connais ce vélo moi.... :P
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Messagede GrandesRoues » Mar 3 Oct 2006 21:37

Yep, je ne sais pas exactement le poids des stump récents, mais je pense que le cadre ne doit pas depasser les 2.6kg. Ca laisse la possibilité de passer sans trop de pb sous les 11kg avec de jolis accessoires.

Pour ce qui est de l'epic, ce n'est pas une bonne idée je pense. D'une part, il n'est pas franchement plus léger que le FSR, ensuite sa suspension arriere est quand meme typée XC, plus optimisée pour la montée que la descente (alors qu'il me semblait que tu avais dit avoir une pratique plutot "enduro"), et surtout il a des angles plus redressé, dans le genre de ceux de ton merlin, donnant de la vivacite plus que de la stabilité.

Ha la SLR. horrible :oops:

Je ne pense pas que tu es vu mon pseudo sur VV, car je n'ai jamais le meme pseudo d'un forum à l'autre. Par contre tu as deja du voir ma signature. On a parlé un peu la bas.
Il me semble qu'ici les gens sont plus intelligents que certains gros bourrins que l'on peut trouver la bas (même dans modos...). Je te souhaite que cela se passe mieux ici 8)
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Messagede Ange » Mar 3 Oct 2006 21:48

taupe a écrit: Je connais ce vélo moi.... :P


:wink:
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Messagede Ange » Mar 3 Oct 2006 22:01

29er a écrit:Yep, je ne sais pas exactement le poids des stump récents, mais je pense que le cadre ne doit pas depasser les 2.6kg. Ca laisse la possibilité de passer sans trop de pb sous les 11kg avec de jolis accessoires. Pour ce qui est de l'epic, ce n'est pas une bonne idée je pense. D'une part, il n'est pas franchement plus léger que le FSR, ensuite sa suspension arriere est quand meme typée XC, plus optimisée pour la montée que la descente (alors qu'il me semblait que tu avais dit avoir une pratique plutot "enduro"), et surtout il a des angles plus redressé, dans le genre de ceux de ton merlin, donnant de la vivacite plus que de la stabilité.


Il faut vraiment que j'essaye ces 2 vélos pour me rendre compte.

Pour les courses d'enduro j'ai un Orange Patriot. Là ce que je cherche c'est vraiment spécifique XC Marathon et Raids.

29er a écrit:Ha la SLR. horrible :oops:


Pourquoi tu dis ça ? :)

29er a écrit:Je ne pense pas que tu es vu mon pseudo sur VV, car je n'ai jamais le meme pseudo d'un forum à l'autre. Par contre tu as deja du voir ma signature. On a parlé un peu la bas.


Ou alors c'est peut-être ton avatar qui me dit quelque chose.

29er a écrit: Il me semble qu'ici les gens sont plus intelligents que certains gros bourrins que l'on peut trouver la bas (même dans modos...). Je te souhaite que cela se passe mieux ici 8)


Merci.
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Messagede GrandesRoues » Mar 3 Oct 2006 22:52

ok pour le marathon, l'epic peut etre un excellent choix.
Ton merlin est tres long, peut etre que deja un cadre plus court te donnant une position plus redressée apporterait un mieux ?

La SLR ne convient pas à mon anatomie. Elle est trop etroite et trop plate.

Effectivement, pour l'avatar !
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Messagede Ange » Mar 3 Oct 2006 23:09

29er a écrit:ok pour le marathon, l'epic peut etre un excellent choix.


A voir à l'issue du Roc après quelques essais !

29er a écrit: Ton merlin est tres long, peut etre que deja un cadre plus court te donnant une position plus redressée apporterait un mieux ?


J'ai aussi cette impression mais visiblement c'est un cadre en taille S, le top tube fait 53cm, c'est court en fait. En tout cas c'est sur que je suis plus redressée sur le Stump. Y'a aussi la rigidité du vélo qui me donne une meilleure impression, et sa géométrie: l'angle de chasse du Stump avec la Vanilla 130 à l'avant doit pas être loin des 69°.

Est-ce qu'il y a des XC Marathon (suspendus ou SR) avec lesquels on a ce type de géométrie ?
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Messagede GrandesRoues » Mer 4 Oct 2006 00:48

69° ?
Hum, ca me semble assez couché pour un spad de marathon, c'est plutot une valeur que l'on trouve du côté de enduro je pense. Tu as regardé les angles annoncés chez spé ?
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Messagede taupe » Mer 4 Oct 2006 00:59

un rush par exemple fait 69° mais il est assez long, 560mm de top tube sur un taille S.
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Messagede Ange » Mer 4 Oct 2006 08:11

taupe a écrit:un rush par exemple fait 69° mais il est assez long, 560mm de top tube sur un taille S.


Ca pourrait peut-être le faire...D'autant qu'en poids tu me disais que c'était pas mal.

Allez hop, dans la liste des vélos à essayer :)
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Messagede GrandesRoues » Mer 4 Oct 2006 08:35

taupe : qu'elle est la valeur du déport d'une lefty comparée à une fourche classique ?
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Messagede Jeff » Mer 4 Oct 2006 15:46

Ange a écrit:Vous savez si on peut tester ces vélos sur le Roc ? Voire participer à une course au guidon de l'un d'eux ?


Bienvenue à toi sur ce forum.

Au roc, les spark pourront être essayés, profites en vu que c'est un vélo avec 110 mm de débattement arrière et 100 à l'avant qui fait moins de 1800 gr le cadre, 10.5 kg le spark 10.

Le genius et spark en taille S font 555 de top tube, 585 en M. Le genius RC n'existera plus en 2007. Seul le MC (130 de débattement) subsistera. Sinon mon genus RC en S est en vente dans les PA car j'ai commandé un spark :wink:

Sur mon genius, c'est un velo très stable en descente un vrai plaisir qui gomme tout. Si tu passes sur Mâcon, je peux te prêter mon RC pour voir. (10.5 kg :wink: )
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Messagede loïc 29 » Mer 4 Oct 2006 18:29

sur le rc, tu a une position sur l'avant.C'est Pas forcement le mieux pour une personne qui n'est pas en confiance avec cette position. Mais bon je pense que le merlin a une position encore plus exclusive. Le mieux c'est d'essayer :wink:
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Messagede Ange » Jeu 5 Oct 2006 00:25

Merci pour ces infos.

Je ne vais effectivement pas me priver de quelques essais sur le Roc. Petit à petit je commence à sentir un peu mieux ce qu'il me faut au niveau géométrie, c'est déjà ça :roll:

Je te recontacte à l'issue du Roc pour ton Génius RC si je n'ai pas trouvé mon bonheur là bas.
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Messagede NeoJC » Jeu 5 Oct 2006 06:33

loïc 29 a écrit:sur le rc, tu a une position sur l'avant.C'est Pas forcement le mieux pour une personne qui n'est pas en confiance avec cette position. Mais bon je pense que le merlin a une position encore plus exclusive. Le mieux c'est d'essayer :wink:


C'est le problème de tous les TS chez Scott. Ils sont toujours trop court par rapport à la hauteur du tube de selle. Et en plus, le sloping n'est pas assez prononcé...
Sur mon Strike, je me suis fait quelques frayeurs en descentes.
Sur le NRS, il n'y a pas ce problème.

Ange : Sur le vtt que tu prendras, vérifie bien que tu puisses mettre les 2 pieds au sol dans une pente sans être gênée par le tube horizontal.
C'est tout bête mais ô combien sécurisant.
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Messagede frank » Jeu 5 Oct 2006 07:28

Neo je ne comprends pas ton affirmation strike/nrs
J'ai eu les deux et si le top tube du scott est court j'avais pris une taille de plus que le nrs et avec une potence plus courte j'etais exactement"posé" à l'identique sur les deux cadres
De plus pour le slooping la cote est identique3mm d'ecart seulement
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Messagede Olibabe » Jeu 5 Oct 2006 08:25

frank a écrit:Neo je ne comprends pas ton affirmation strike/nrs
J'ai eu les deux et si le top tube du scott est court j'avais pris une taille de plus que le nrs et avec une potence plus courte j'etais exactement"posé" à l'identique sur les deux cadres
De plus pour le slooping la cote est identique3mm d'ecart seulement


+1
le Strike n'est pas en lui-même mauvais en descente. Au contraire, c'est un des meilleurs vélos que j'ai essayé à ce jour en descente (vélos de XC, s'entend), alors que mon Strike va sur ses 4 ans et que la conception est encore plus ancienne.

Qu'il ne te convienne pas ou que les équipements montés dessus ne te conviennent pa parfaitement, ok. Mais le cadre lui-même et sa géométrie ne sont pas hors du lot au point de pouvoir dire qu'il entraîne des frayeurs en descente.
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