Le sujet des 27,5 - 650b

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Messagede ThierryGTLTS » Ven 13 Avr 2012 20:09

Grrrrrrr, pile 35.4mm de rayon max !

Donc ça ne passe pas avec ton pneu :!:

A propos, c'est quoi exactement ton pneu avant jfklatovsky, et en quelle taille svp :?: :!:
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Messagede jfklatovsky » Ven 13 Avr 2012 20:16

RARA 2,25
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Messagede ThierryGTLTS » Ven 13 Avr 2012 20:18

Merci, tout n'est donc pas perdu :-) :-)
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Messagede Waou » Dim 15 Avr 2012 15:02

kittytrail a écrit:
Waou a écrit:Euh, le cadre, tu en fais quoi ? Les fabricants sérieux ne vont pas faire des bidouilles comme certains forumeurs ;) , les 27.5 seront des cadres spécifiques, donc outillages / moules spécifiques. Celà risque d'entraîner une augmentation des prix des nouveaux cadres 26 ou 29" car en parallèle il y aura aussi des 27.5. Un peu difficile à avaler non ?


Waou, j'ai du mal à voir quel serait l'outillage spécifique(hors moules) au 650b dans lequel les fabricants devraient investir pour les produire... :?


Kitty :

- pour un cadre carbone 650B, il te faut forcément de nouveaux moules pour chaque partie (géométrie, lg de tubes, formes différentes)

- pour un cadre alu 650B, ben pareil, les tubes hydroformés se font pas juste avec de l'eau et du vent ;) Il faut là aussi des moules

L'outillage = les moules dans mon propos
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Messagede JFD_ » Dim 15 Avr 2012 20:35

Tu as une vision somme toute réductrice des choses : Peut-être qu'il existe des manières de faire des cadres en métal (quel qu'il soit) autres que l'hydroformage. Sinon, il n'y aurait pas bien longtemps que l'homme aurait fait des cadres... Image Image
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Messagede kittytrail » Dim 15 Avr 2012 20:36

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Messagede Waou » Dim 15 Avr 2012 20:52

Pour ton outil, non, totalement anormal :arrow: direction SAV

Pour JFD, regarde un peu les cadres moyens de gamme des grandes marques, tous ont recours à l'hydroformage sur leurs alus. Mais on peut faire certes plein d'autres choses, c'est ce que font bcp d'artisans, mais je ne pense pas que ceux là représente le "volume" du marché ni ne puissent prétendre peser sur le succès "populaire" d'un concept comme le 650B. :idea:
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Re: 650b

Messagede Julie » Lun 16 Avr 2012 08:48

Torio a écrit:
Nonaud a écrit:Schurter semblait rouler en 27,5 pour l'ouverture de la coupe du monde.


Il a gagné en 27.5 en effet ;)

et hier c'est absalon qui a gagné sur un 26, donc..... la dimension de roue ne dit rien, ce sont les jambes qui comptent!
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Messagede kittytrail » Lun 16 Avr 2012 09:50

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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede Tonio2009 » Lun 16 Avr 2012 11:27

Coucou tout le monde,

26-27.5-29...c'est pour moi une bonne chose.

Je mesure 1.72m et j'ai toujours eu de superbe vélo taille M...càd bien proportionné et avec un look et un comportement aggressif ! :mrgreen:

Mais qui ne s'est jamais moqué de nos grands amis qui mesure 1.95 ou 2m ??? Qui ont l'air d'avoir mis des roues d'enfants sur leurs bike :lol:

D'ailleurs mes enfants roulent avec des 14" si je dis pas de bétise et passeront toutes les étapes jusqu'au 26" ou plus sans que ça ne choque personne.

Pourquoi pas imaginer qu'1 jours nous aurions ;

Taille M = 26"
Taille L = 27.5"
Taille XL = 29"

Ce serait plutot logique comme évolution... ce qui n'empecherait pas d'avoir des models intermédaire taille M et 29" comme il en existe déjà.

Si je suis persuadé de l'avantage de 29" dans certaines situation, je le sui stout autant par un 26"...et sur l'ensemble d'1 saison même pour un amateur comme moi, je suis pas sur que je serai plus ou moins fort avec l'un ou l'autre.

Que les marques nous proposent un max de solutions pour trouver le vélo qui nous convient le mieux et nous on sera là pour les alléger...l'unique optique de notre forum préféré ;)
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Messagede ThierryGTLTS » Lun 16 Avr 2012 11:41

Vrai, à condition que "les marques" proposent des cadres avec des différences entre tailles acceptables, ce qui est rarement le cas entre un S et un M.

En effet, la différence de longueur de "Top Tube" (à angles égaux) est souvent trop grande.

D'où la difficulté pour quelqu'un qui mesure entre 1.68m et 1.70m de choisir S ou M :!: :!:
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Messagede Dementia » Lun 16 Avr 2012 12:35

Bon, c'est bien la première fois que je vais dire ça, mais on est tout de même moins embêté quand on fait 1.94m :mrgreen:
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Messagede GrandesRoues » Lun 16 Avr 2012 16:52

@waou
pas sur qu'il y a besoin de changer les moules pour hydrauformage entre 26 et 650B.
Les différences sont très faibles, quelques pouillèmes de degré et de millimètre, à mon avis c'est rattrapable au grugage.

Pour ce qui est des composites, ça ne pose pas de problème en T2T.
Par contre ça pose problème pour les monocoques (ou multi-coques), mais pour ceux la le soucis n'est que pour les petits. Les grosses marquent usent les moules et doivent de toute façon les changer de temps en temps.


Enfin, l'argument qui est de dire que les 29 ne permettent pas de gros débattement est complètement pipeau. C'est juste valable pour scott qui ne savent plus faire que du monopivot depuis qu'ils sont sur le marché US (tiens ça va peut être changer l'année prochaine avec la fin du brevet FSR...). Donc la roue passe très bien à condition de faire une tige de selle qui soit avancée, et donc inclinée vers l'arrière pour que la selle soit à la bonne position. Ca change un peu le look, mais c'est tout à fait possible. Y a un exemple avec le tout mou Devinci.
La seule vraie limite sur les gros débattements est que la roue arr touche les fesses. Cette limite existe déjà en DH 26"
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Messagede worksss » Lun 16 Avr 2012 17:13

ThierryGTLTS a écrit:Vrai, à condition que "les marques" proposent des cadres avec des différences entre tailles acceptables, ce qui est rarement le cas entre un S et un M.

En effet, la différence de longueur de "Top Tube" (à angles égaux) est souvent trop grande.

D'où la difficulté pour quelqu'un qui mesure entre 1.68m et 1.70m de choisir S ou M :!: :!:

meme chose lorsque tu fais 1.80 m ou l!!
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Messagede ThierryGTLTS » Lun 16 Avr 2012 18:21

Non, parce que la différence entre le M et le L est bien moins grande :!: :!:

Regardes les tableaux de géométries des Spark et des Scale par exemple :!:
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Messagede worksss » Lun 16 Avr 2012 19:19

ThierryGTLTS a écrit:Non, parce que la différence entre le M et le L est bien moins grande :!: :!:

Regardes les tableaux de géométries des Spark et des Scale par exemple :!:

ok mais auparavant chez spe ily avait un 18 que je trouvais parfait(tt 600) et maintenant c'est soit 17.5(585) ou 19(615) ils economisent une taille
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Messagede ThierryGTLTS » Lun 16 Avr 2012 19:33

La, on est d'accord mais j'en suis bien content car c'est le 17.5" que j'ai acheté et il est parfait pour moi :-) :-)
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Messagede worksss » Lun 16 Avr 2012 19:43

ThierryGTLTS a écrit:La, on est d'accord mais j'en suis bien content car c'est le 17.5" que j'ai acheté et il est parfait pour moi :-) :-)

mois je suis passé du 18 en 26" au 17.5 en 29" et trps petit..
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Messagede canard974 » Mar 17 Avr 2012 11:01

en tout cas sur le site de scott swisspower, le scale est presenté avec des roues 650b
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Messagede ThierryGTLTS » Mar 17 Avr 2012 11:44

Le voila d'ailleurs :!:
Fichiers joints
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Messagede faber » Mar 17 Avr 2012 12:35

C'est donc bien un Scale 26 ? Ou le cadre est spécifique ?
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede GrandesRoues » Mar 17 Avr 2012 13:45

spécifique

Et pour moi on ne peut pas parler de 650B car la y a pas de tringle, vu que c'est des boyaux !!!!
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Messagede ThierryGTLTS » Mar 17 Avr 2012 16:18

La fourche DT semble bien avoir les pattes en magnésium plus longues par contre.
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede kittytrail » Mar 17 Avr 2012 21:11

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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede ThierryGTLTS » Sam 21 Avr 2012 11:53

En tout cas, SRAM (mais surtout ENVE) y croient au 650B :

Keep in mind, when SRAM launched the Rise Wheels last year, It was pretty clear they were going after the OEM market at least as much as the aftermarket. We’re thinking that this quick move into the nascent 650B explosion means it’ll be popping up on somebody’s bike.

Suite de l'article là http://www.bikerumor.com/2012/04/20/rockshox-changes-fork-shock-internals-sram-adds-650b-rise-wheels-more/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+BikeRumor+%28Bike+Rumor+RSS%29

Bonne journée.

Thierry
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Messagede sangokuss » Sam 21 Avr 2012 16:56

kittytrail a écrit:c'est, encore une fois, plus dans un but de différenciation marketing entre marques que pour, dans la plupart des cas, une véritable amélioration structurelle. :?


+1

Et la multiplication des formats, parfois propres à une petite poignée de marques, contraint aussi le client à se tourner vers ces mêmes marques pour le remplacement des pièces, l'upgrade...etc :? ... ok je :arrow:

:mrgreen:
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede GrandesRoues » Sam 21 Avr 2012 22:51

kittytrail a écrit:
GrandesRoues a écrit:spécifique

Et pour moi on ne peut pas parler de 650B car la y a pas de tringle, vu que c'est des boyaux !!!!


hum... et les boyaux 26 et 29"? c'est quoi alors?


raté !
Le 29" désignant un diamètre total, peu importe la tringle !
ainsi les FAT sont par exemple à la fois des 26" et des 29", mettant tout le monde d'accord :mrgreen:


Un peu déçu des nouveautés de la sea otter. A part les mavic SLR et ST que l'on avait déjà vu tourner en coupe du monde, la seule nouveauté qui m'a vraiment plut c'est la fourche X-Fusion 140mm à plongeurs de 34.
Cool d'avoir une nouvelle marque dans le haut de gamme à l'heure ou la concurrence nous prends pour des neuneus en enlevant des réglages (compression basse vitesse chez fox et chambre négative chez RS)
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede julXTC » Dim 22 Avr 2012 07:13

GrandesRoues a écrit:Cool d'avoir une nouvelle marque dans le haut de gamme à l'heure ou la concurrence nous prends pour des neuneus en enlevant des réglages (compression basse vitesse chez fox et chambre négative chez RS)


La concurrence ne s'adapterai pas plutot aux attentes du plus grand nombre d'utilisateurs qui ne cherchent pas à gratter dans les réglages de leurs matos mais à rouler sans se pencher sur le petit réglage qui apporte un petit plus au comportement, car ils ne trouveraient pas forcement le moindre changement.

Quand je vois et j'entends encore que si les gars mettent moins de 2.5bar ds leurs pneus, ils percent alors qu'ils sont gros comme des haricots, sur les manifs, je vois tres peu des personnes faire la pression des pneus ou fourche juste avant de partir, pour moi c'est systématique.

Partant de ce constat, je comprends que les marques proposent des produits moins pointus
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Messagede Rederik » Dim 22 Avr 2012 09:23

Autant sur les pneus c'est facile de juger par soi même, autant je serais intéressé par un lien vers un tuto pour apprendre à régler sa fourche. Je roule sur une SID, j'ai des notions de mécanique mais je n'ai aucune idée des réglages à rechercher en vtt !
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Messagede julXTC » Dim 22 Avr 2012 12:48

Tout comme les pneus, chacun à ses propres réglages qui iront peut etre à certains mais que d'autres trouveront mauvais, ce n'est pas simple, on retombe un peu sur le débat des selles, pressions de pneus. On est tous différent dans sa faàon de rouler.

Et sur le post des SID, il doit y avoir des pistes pour aider aux réglages ?
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