Je ne peux qu’abonder dans le sens d’Eric.
J’ai reproduit des profils en CAO, après un bon coup de moulinette et sans entrer dans les détails disons que :
- une Ryde Trail (ce que l’on monte sur nos TRACK et PRIME TRACK) sera un peu moins solide si tu fonces à bloc dans un rocher ou te loupes carrément sur la réception d’un saut de bourrin. Mais attention : il faut y aller, ce n’est pas une jante fragile. La différence n’est pas, selon moi, significative. De toute façon, si le poids du pilote et/ou la pratique l’exigent, Ryde propose une jante à peine plus lourde et un très gros cran plus solide.
- la Ryde apporte un vrai gain en rigidité latérale, grâce à sa largeur et grâce à son asymétrie. Donc plus de précision de pilotage, mais aussi une meilleure capacité à supporter des efforts latéraux. C’est un bon point pour éviter de mettre la roue en "8". Les perçages étant orientés (comme sur une Notubes), je dirais avantage à la Ryde côté vieillissement.
Comparaison assez valable pour le cas d’une Notubes Crest et d’une Ryde XC (que l’on monte sur nos RACE et PRIME RACE). Attention, il s’agit là de jantes utilisables par beaucoup en 26" et dans une certaine mesure en 650B, mais qui deviennent très… élitistes en 29".
Là, très clairement, il ne faudra pas les mettre entre toutes les mains et la qualité de montage ainsi que la géométrie des moyeux seront des éléments vraiment importants pour la tenue dans le temps.
Une fois encore, les 650B et plus encore les 26" sont plus tolérantes.