Cadre RCZ de chez steak’x, qui connait ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Cadre RCZ de chez steak’x, qui connait ?

Messagede Monaliza » Lun 21 Juin 2010 20:11

Mon cadre est arrivé, bien emballé et emmitouflé de papier-bulle! La patte de dérailleur est fournie dans une enveloppe dans le carton. Les tasseaux VB + 2 clips à durite sont aussi fournis dans une poche plastique zip scotchée au cadre. Les vis porte-bidon ne sont pas fournies, pô rav!

Le finition est à tomber!! Pesé à 1528g en 16pouces sans patte de dérailleur ni tasseaux.

J'adore le tête de la boîte de pédalier! Elle n'est pas droite, mais bombée :aime:

@Merak : j'ai commandé le mien Jeudi 17 à 22h30 et livré aujourd'hui à 15h30 par Chronopost (j'habite pas loin de Versailles...) Normalement, demain ;)

J'attends la potence+selle (Fizik Gobi XM) en provenance de Kopressor demain ou Mercredi (expédié ce midi), le cintre en provenance de CRC expédié aussi ce midi... Je commande ce soir les Nokon par Starbike...

PS : je suis à la recherche de bouchons de shifters XT, je souhaite retirer l'indicateur visuel...
Monaliza

Messagede SpeedRider » Lun 21 Juin 2010 20:31

Monaliza a écrit:
PS : je suis à la recherche de bouchons de shifters XT, je souhaite retirer l'indicateur visuel...

Ah ils ne sont pas livrés avec normalement ? :|

Pour ce qui est du poids du Race, tout les poids indiqués par les forumers me laissent à penser que le miens est "exceptionnelllement" léger, car pesé à 1503 gr nu et 1520 avec patte de derrailleur en taille 16 ! Visiblement le modèle 2010 a pris du poids :idea:
SpeedRider

Messagede Monaliza » Lun 21 Juin 2010 20:37

Gros éclair de lucidité de ma part : je prends mon shifter et vois sous l'indicateur une rondelle noire... C'est le capuchon!!!!

Possible que le 2010 ait pris quelques grammes... Ca reste honnête 1528 réels pour 1510 annoncés...
Monaliza

Messagede SpeedRider » Lun 21 Juin 2010 20:40

Monaliza a écrit:Gros éclair de lucidité de ma part : je prends mon shifter et vois sous l'indicateur une rondelle noire... C'est le capuchon!!!!

Possible que le 2010 ait pris quelques grammes... Ca reste honnête 1528 réels pour 1510 annoncés...

C'est bien ce qui me semblait, j'ai ça aussi sur mes SLX ;)
SpeedRider

Messagede Monaliza » Lun 21 Juin 2010 20:55

Je viens de les retirer, -24g sur la paire, soit 250g pour les 2+câbles...
Monaliza

Messagede Antho53 » Lun 21 Juin 2010 21:53

SpeedRider a écrit:A propos des poids annoncés, je croyais qu'il y avait une norme pour empecher les fabricants d'annoncer des poids trop élitistes... :roll:

normalement c'est +-5% cette norme ... 1650g +5% -> 1730g, on en est TRES loin ! en plus c'est censé être un maximum sur une partie des pièces vendues, pas sur la totalité ... :--?
Antho53

Messagede Ben631 » Lun 21 Juin 2010 22:01

Bonjour,

J'ai cassé ma patte de dérailleur il y a quelques semaines ( 3/4 semaines), Mon vélociste faisant la marque BH avait la bonne patte de dérailleur et je lui ai fait changer car j'aime pas m'occupé des dérailleurs et au moment où elle s'est cassée j'avais pas le temps de bidouiller ( j'étais encore en cours, et c'était la semaine où j'avais DS sur DS). On m'a changé la chaine ( il m'a dit que celle que j'avais étais vrillée), et donc remis en place la patte et le dérailleur. Ma transmission avait 2 sortie( + une petite) quand j'ai cassé, mais depuis qu'on me la réparé, mes vitesses sautent, et parfois mettent du temps à passer voir ne passe jamais. Je décide donc de régler les dérailleurs moi même ( là j'avais le temps, Vacances :D ) mais j'arrive toujours au même constat, ça saute et ça passe pas :evil: . Je vais donc le faire chez un gars de mon club qui est plus doué en mécanique que moi, et on arrive toujours au même résultat. Il se dit que ce n'est pas normal et après avoir remis les réglages à zéro trois fois, saisie la chape du dérailleur XT shadow (pour pas le cité) et là surprise, elle a un jeu de malade. Peut être que son passage dans les rayons de mes roues a été plus catastrophique que prévu finalement :evil: .

Je voudrais savoir si vous saviez comment résoudre ce jeu ( il m'a dit que ça servirait à rien de juste changer la chape, mais je sais plus pourquoi ).

Sinon faut que je rachète un dérailleur, mais je sais pas si je reprend un XT, ou si je vais prendre un SLX, ça vaut vraiment les 10 euros de plus ou bien :?:
Ben631

Messagede Antho53 » Lun 21 Juin 2010 22:42

un dérailleur qui a morflé et pris trop de jeu :arrow: poubelle !

pour le dérailleur arrière, je ne sais pas si le XT vaut le coup comparé à du SLX mais pour les shifters, oui ça les vaut !
Antho53

Messagede Ben631 » Lun 21 Juin 2010 23:03

Bon bah un dérailleur XT tout neuf à la poubelle, les shifters, je savais que les XT valaient le coup, pour les avoir essayé mais déjà avec des SLX c'était serré pour le budget. J'hésite a reprendre un XT, je sais pas si quelqu'un a déjà essayé le SLX, parce que là même mon Alivio marche mieux que le XT.
Ben631

Messagede Monaliza » Lun 21 Juin 2010 23:15

Un Shadow dont la chappe a du jeu?? :? Bizarre!

Le mien est du mois d'avril, il a fait de tout! pluie, soleil, VTT, route... Passages de vitesses en douceur, en forçant un peu :oops: et il n'a rien, même avec une patte très légèrement tordue :roll:

Pour 40€ chez alltricks, j'en reprends un de suite ;)
Monaliza

Messagede Ben631 » Lun 21 Juin 2010 23:23

Oui mais le miens il a vu de près les rayons de mes Roues RCZ.
Ben631

Messagede Monaliza » Mar 22 Juin 2010 18:43

Ouch!!

D'autres pièces sont arrivées, je donne les pièces que j'ai pesées et photo du premier montage :

Cadre Race 16'' + patte de dérr : 1548g
Jeu de direction Ritchey WCS : 94g
Potence Ritchey WCS Wet Red 90mm : 112g
Selle Fizik Gobi XM manganese : 280g
TDS Thomson Elite 410mm : 294g
Collier de selle Hope Rouge : 22g
Grips+embouts Ritchey WCS Ergo : 125g
Derailleur Arrière XT*Galets KCNC : 226g

Total de 2701g

Manque le pédalier XT, les Pédales M520, le cintre WCS, les Bar-ends, la câblerie, la Reba + les roues et les freins...

Image

Uploaded with ImageShack.us
Monaliza

Messagede bouba » Mar 22 Juin 2010 19:32

bouba a écrit:Salut!
J'ai reçu la semaine passé le cadre mini race de madame .J'ai était surpris de la qualité et de la finition du cadre :shock:
Du coup ça me donne des idées pour remplacé mon inbred :D
Quelqu'un aurait-il les poids et géometrie du race XL 21" et 22" ?

Personne pour m'aider :shock:
J'ai déjà envoyer 2 mails chez fizz et aucune réponse !!
Je dois prendre quelle taille pour mon 198cm et 91cm d'entre jambe 21" ou 22"??
bouba

Messagede ubo » Mar 22 Juin 2010 19:39

bouba a écrit:

29"
ubo

Images: 2

Messagede bouba » Mar 22 Juin 2010 19:45

ubo a écrit:
bouba a écrit:

29"

Je reste au 26" pour l'instant :D
J'ai pas les moyens d'investir dans un cadre+fourche +roue+pneu 29" :?
bouba

Messagede merak » Mer 23 Juin 2010 00:58

J'ai bien reçu mon cadre, magnifique, pesé à 1580g en taille 18" avec vis et patte de dérailleur.
seulement j'ai mal prévu mon coup, ma tige de selle est une 27mm, y'a t-il moyen de l'adapter sur le 27,2 du RCZ ?

et j'aimerais commander un collier de selle 27.2 sur fizzbike mais y'a que des 31.8 ou plus grand, c'est normal ? alors comment je fais moi :shock:
merak

Messagede Ben631 » Mer 23 Juin 2010 01:10

Le diamètre pour le collier de selle, c'est du 31.8 pour le RCZ et c'est du 27.2 pour la TDS :lol: . ( il mesure l'intérieur du tube pour la TDS et l'extérieur pour le collier de selle normal )
Ensuite je sais pas si ça existe du 27 mm en TDS mais à mon avis c'est du 27.2.
Ben631

Messagede Antho53 » Mer 23 Juin 2010 01:31

pour la tige de selle, il faudrait effectivement être sûr du diamètre mais les diamètres batards, ça existe ! y compris 27.0mm ...

perso je ne suis pas trop pour bricoler ce genre d'adaptation (à moins d'avoir un vrai adaptateur de qualité prévu pour mais je ne crois pas que ça existe en 27.0->27.2) ... ça n'a l'air de rien mais tu risques d'abîmer ton cadre, dans l'immédiat et/ou sur la durée :?

si tu veux du pas cher et que tu dois repasser une commande chez fizz, prends-toi une "kalloy UNO" ! franchement tiptop pour vraiment pas cher ;)
Antho53

Messagede Ben631 » Mer 23 Juin 2010 01:51

Je confirme j'ai cette TDS là, elle est vraiment bien pour le prix.
Ben631

Messagede SpeedRider » Mer 23 Juin 2010 14:25

+ 1 très bonne finition, 254 gr en 350mm, avec un systeme de fixation similaire aux thomson :P
SpeedRider

Messagede Monaliza » Mer 23 Juin 2010 17:25

Premier montage à blanc de la Reba après son démontage/nettoyage/vidange/lubrification.

Moi qui craignais un pivot de fourche trop court, il est trop long!! Je l'ai coupé à 230mm... Avec le JDD Ritchey WCS, la potence WCS (red :aime:) et 25mm d'entretoises, il me reste plus de 3 cm :o Comment je peux faire pour descende l'étoile correctement??

Comment peut-on déterminer le nombre d'entretoises nécessaires? Feeling ou procédure précise?

J'envisage plus tard des entretoises carbone :D
Monaliza

Messagede Seb-@. » Mer 23 Juin 2010 18:59

Pour l'étoile, tu peux utiliser une vis très longue et pour éviter de mettre ton étoile en travers, je te conseille de bidouiller un guide qui rentrera (sans forcer) dans le pivot de fourche. Il évitera à la vis de se mettre en travers lorsque tu tapperas dessus.
Seb-@.

Messagede merak » Jeu 24 Juin 2010 23:37

Salut tout le monde,

je viens donner des news de mon cadre rcz race.
Le montage final fait 12 kgs, c'est le vtt le plus léger que j'ai jamais eu ( et ouais...) avec des pneus de merde à 750 grammes l'UN (26*1,9) !
Roue arrière jante mavic 221 + moyeu deore et roue de devant double paroi à 30 euros. Freins rockrider du 5.2. Fourche spinner 70mm du 5.2 (2230g). J'ai juste changé la transmission pour du raceface evolve xc ( équivalent XT chez shimano, mais un peu plus lourd ) et cassette+dérailleur arrière en XT. Chaine neuve sram PC51 ( équivalent deore).

Montage direction sans problème avec tige filetée et écrous + marteau pour retoucher par petit coup par ci par là ... Montage du pédalier sans souci non plus si ce n'est que je ne connais pas combien il faut serrer( pas de clé dynamométrique en ma possession ni l'expèrience du serrage en la matière ...) donc j'ai forcé comme un damné, j'ai eu peur de flinguer les roulements ( c'est possible ? ) Donc comme ça frottait pas mal, j'ai desserré un peu pour serrer fort mais sans plus ( avec l'aide d'un "levier" de 40 Cm) dans la notice ils disent que le pédalier bien fixé doit frotter au début ...mais j'ai tout de même un peu peur d'avoir flingué un truc ! :?
Pour la selle j'ai mis la 27 mm avec du papier pour bourrer le tube ( hum ...) , le dérailleur avant j'ai du foutre des épaisseurs de caoutchouc pour adapter le diamètre collier de 35 mm sur le diamètre tube de 32 mm environ ... et ça a l'air de tenir nickel ...

Bref, un montage de charlatan en somme :roll: et encore je vous passe pas tous les détails ...
Niveau comportement maintenant ! Pour faire concis, j'ai jamais eu une telle qualité de relance dans les pattes ! je sais pas si ça vient de mon pédalier ou du cadre mais je suis bluffé ! la rigidité est là en accélération instantané comme sur un sprint de plusieurs secondes. La position me semble tout simplement parfaite, rien ne craque, tout accélère fort et agréablement et le confort me semble tout à fait correct comparé aux décath ! Bref, je suis pas un grand testeur de cadre mais j'ai eu un paquet de décath sous le derrière et aucun n'a été à la hauteur du vélo que j'ai testé cette aprem ...

et voici une tite photo :
Image

Uploaded with ImageShack.us

PS/ j'ai été pris de cours par l'absence de guide pour cable de frein arrière sur le cadre. Il n'y a que pour les disques. Donc y'a pas de frein arrière actuellement. Demain j'achète une longue gaine de frein et je la fais passer entière du levier jusq'aux étriers car il n'y a plus les butées sur les cadres ...
merak

Messagede Ben631 » Jeu 24 Juin 2010 23:48

Salut, c'est le premiers RCZ vert du forum :D enfin je crois :?: . C'est claire qu'on sent la différence avec ce cadre. ;)

Mode HS on

Tu trouves comment ta fourche ? elle fonctionne ( je veux dire qu'elle amortie un petit peu ) ou alors c'est un bout de bois qui ne sert à rien :?:

Je retape mon Rockrider 6.0 de 2006 et je compte monter une grind en 1" fileté

Mode HS off
Ben631

Messagede merak » Ven 25 Juin 2010 00:20

ahah, bien vu Ben, c'est surement le premier vert du forum ^^ c'est justement pas tant la couleur elle même que cette différence avec la plu part des autres cadres qui m'attire ...

au sujet de la fourche du 5.2, la 70 mm spinner je la préfère à ma tora 100mm... disons plutot que c'est une autre utilisation, plus discrète, .... et elle fait vachement bien son boulot je trouve, la compression est assez courte mais relativement efficace, et jamais je l'ai entretenue, ça doit faire 5 ans que je l'ai. Mais mon utilisation s'apparente à du XC très léger en ville, juste quelques passages d'obstacles, mais j'ai surtout besoin de rapidité sur les lignes droites

bonne chance avec ton 6.0 ;)
merak

Messagede Monaliza » Ven 25 Juin 2010 00:25

12 kilos, je trouve que c'est un bon début!! Avec peu de moyens financiers, tu vas pouvoir en faire une encore meilleure machine! Le principal est que tu prennes ton pied avec! :roll:

[HS] Perso, j'ai trouvé la spinner du 5.2 ''meilleure'' que la Tora du 8.1... Mais peut-être que le 5.2 est plus homogène que le 8.1 :roll: [/HS]

J'ai enfin reçu ma mon dernier périphérique, le cintre Ritchey WCS Flat Wet Black, 580mm et 5° d'angle. Pesé à 164g :geek:

J'attends ma câblerie Nokon... J'ai reçu un mail de Starbike disant que le nokon blanc pour le poplock ne se faisait plus... J'ai validé pour du noir :(

Pesée des derniers composants demain, descente de l'étoile, recoupe du pivot et montage à blanc... Je prie pour qu'il soit sous les 10... :lol:
Monaliza

Messagede Ben631 » Ven 25 Juin 2010 01:22

"HS
Ça me rassure, parce que ma première suntour elle était dure comme pas permis mais elle était nettement meilleur que celle du 6.0. La "fourche" du 6.0 c'était 2 tubes qui sortaient des fourreaux quand on levait la roue avant :lol: . Je le retape pour rouler avec les copains parce que avec le RCZ, c'est trop facile pour moi qui est pratiquant contrairement à eux. Je vais rouler en TS comme Antho :lol: sauf que le miens il sera 2 fois plus lourd et qu'il pompera :lol: . Faut bien que je m'handicape ( quoi que le rockrider 6.0 upgradé en alivio, avec des roues doubles paroi, une spinner doit être mieux que leur vélo de chez leclerc :arrow: )

HS"

Pour ton RCZ vert, avec des touches de blancs bien placées il serait superbe.

Concernant mon dérailleur arrière je vais prendre un SLX, et le pneu été attendra Mi-Juillet, je dois racheter un compteur :evil: .
Ben631

Messagede Dany-Dan » Ven 25 Juin 2010 13:07

Salut à tous,
Désolé de poser une énième fois cette question (mais on a pas tous la même taille) : j'aimerai m'acheter un RCZ Katana, je mesure 1,73 m pour 80/81 cm d'entrejambe.
Vous pensez que je dois prendre un 16" ou un 18" ?

Merci d'avance.
Dany-Dan

Messagede melarkry » Ven 25 Juin 2010 13:36

Bien sympa ce RCZ vert !!!
melarkry

Messagede merak » Ven 25 Juin 2010 14:36

Merci pour lui Melarkry, j'avais peur de faire honte au topic lol :lol:
)
j'ai calculé vite fait ... pneus à 750g chacun, paire de roue à 2200g sans pneu, amortos à 2200g
si je prends une paire de roues 1600g ( les RCZ précisément) , la fourche spinner aeris à 1600 (100mm) et des pneus plus "cohérents" à 400g l'un (environ 25 euros) je gagne 600+600+700= 1900g, ce qui me ferait un vtt à 10.1 kgs, jamais j'aurais pensé pouvoir approcher un poids pareil sans débourser des fortunes :shock:

Danny Dan, je fais 1.79 et 83 d'entrejambe mon 18" est TOP, légèrement petit mais je préfère les config petites.A toi de voir en fonction de la préférence que t'as ( normal, grand ou petit ...)
mais 16" me paraît clairement petit pour toi, à moins que t'ais des petits bras et que t'aimes bien être couché/plié comme sur un course ..
edit: j'ai un race et non un katana

Monaliza,HS[ON] marrant tes HS, on est souvent du même avis .. moi qui pensais que préférer une spinner de 70mm de débattement et 70 euros, à une tora 150 euros 100mm était une hérésie ...une reba ce sera ptêtre pas la même chose ..?HS[OFF]
Dernière édition par merak le Ven 25 Juin 2010 17:01, édité 1 fois.
merak

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT