Moyeux ACSE

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Ven 15 Nov 2013 21:58

Bon, je prends les commandes :mrgreen:

Pour le moment, je suis à 100% sur les moyeux de route. Mais mais mais... d'une partie des développements techniques étudiés pour ces prochains modèles, je pourrai dériver une version XX1.

Cependant, au risque d'être un peu lourd, je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante pour conserver la même qualité de roulement. La version XX1 sera un cran en-dessous à ce niveau. Désolé de faire une "fixette", mais vu le temps passé à l'étude des roulements il y a quelques années, d'une certaine façon cela m'agace et même me frustre.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Moyeux ACSE

Messagede Olibabe » Ven 15 Nov 2013 22:20

Je pense que tu ne dois pas hésiter à le dire cash à tes clients que le xx1 n'est pas optimal à ce niveau, sans pour autant t'en priver ;)
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Re: Moyeux ACSE

Messagede jul57 » Sam 16 Nov 2013 09:31

On le trouve où le bon de commande ? ;-)

C'est vrai qu'il faut être convient que le XX1 apporte certains avantages tout en générant des "problèmes de fiabilité" pour les fabricants de moyeu. Mais je suis quand même prêt à signer.
Light is right.
Avatar de l’utilisateur
jul57
Site Admin
 
Messages: 4400
Images: 3997
Inscription: Dim 17 Avr 2005 16:43
Localisation: 88

Re: Moyeux ACSE

Messagede taupe » Sam 16 Nov 2013 16:26

y a un truc qui m'échappe Seb@:
Sur un body XX1 tu peux très bien garder les mêmes dimensions de roulements que sur tes body actuels soit deux 6902 (15x28mm), Pourquoi parles-tu de perte de fiabilité dans ce cas? Perte du cache poussière sur le roulement le plus à l’extérieur du body? Il est quand même pas mal enfoui derrière l'écrou et le pignon de 10 non?
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Sam 16 Nov 2013 17:30

Oui, on peut en effet mettre un 61902. Mais dans ce cas, le roulement est à cheval entre le CRL et la cassette. Ce n'est pas très propre mécaniquement. Officiellement, la tolérance demandée par Sram à l'endroit où l'on pourrait faire ressortir le roulement est de +/-0.02. Soit un diamètre qui va de 27.98 à 28.02 : ça, c'est pour le CRL (ou le roulement). Donc la cassette sera un peu plus grande que le roulement et par conséquent le montage n'est pas du tout génial.

Je ne sais plus qui fait ça, mais il me semble l'avoir vu chez un fabricant. Tu peux rafraîchir ma mémoire, s'te plait ? Je ne me souviens plus qui procède ainsi :oops:

Quand on a analysé les efforts sur le roulement, avec mon fournisseur on n'a pas été emballés. Je préfère encore la solution Tune ou DT, qui d'ailleurs est celle préconisée par Sram sur leur plan officiel. J'ai l'impression que Mavic également procède ainsi, de même que Hope, etc.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Moyeux ACSE

Messagede taupe » Sam 16 Nov 2013 17:45

j'ai vu ce montage roulement apparent chez White Industries, chez Easton, chez I9, et chez Sram eux même sur leurs roues Rise.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Re: Moyeux ACSE

Messagede frank » Sam 16 Nov 2013 18:04

Bien beau de faire un body xx1 mais etes vous sur que shim va suivre le mouvement
Je suppose que les qq bruits qui courent sont parvenus a vos oreilles..........
frank
 
Messages: 2075
Inscription: Mar 28 Juin 2005 08:43
Localisation: 31

Re: Moyeux ACSE

Messagede jul57 » Sam 16 Nov 2013 18:48

frank a écrit:Bien beau de faire un body xx1 mais etes vous sur que shim va suivre le mouvement
Je suppose que les qq bruits qui courent sont parvenus a vos oreilles..........


Au final, même si Shim ne suit pas, çà changerait quoi ? Sram devient de plus en plus la référence en VTT, surtout sur ce segment et je les vois mal changer leur standard juste parceque Shimano ne veut pas les suivre. Au pire, on va se retrouver comme en route avec 2 standard de RL différents (Shimano et Campagnolo sur route).
Light is right.
Avatar de l’utilisateur
jul57
Site Admin
 
Messages: 4400
Images: 3997
Inscription: Dim 17 Avr 2005 16:43
Localisation: 88

Re: Moyeux ACSE

Messagede frank » Sam 16 Nov 2013 19:16

Je pensais que si seb peut vendre 50 bodyxx1 style, si shim fait autre chose tu divises le marche par 2 et tu multiplies les frais
Faire un body xx1 pour en vendre 25/an a sa place je sais ce que jd ferais, disons que c est loin d etre une priorite pour une marque en plein developpement
frank
 
Messages: 2075
Inscription: Mar 28 Juin 2005 08:43
Localisation: 31

Re: Moyeux ACSE

Messagede stefptitmollet » Sam 16 Nov 2013 19:55

frank a écrit:Bien beau de faire un body xx1 mais etes vous sur que shim va suivre le mouvement
Je suppose que les qq bruits qui courent sont parvenus a vos oreilles..........


et quels sont ces bruits qui courent?tu peux en dire plus...
stefptitmollet
 
Messages: 234
Images: 62
Inscription: Jeu 3 Jan 2008 18:52

Re: Moyeux ACSE

Messagede nidamapy » Sam 16 Nov 2013 22:54

Je veux bien être le 26 ou le 51 iem si ça peut faire pencher la balance ;)
nidamapy
 
Messages: 674
Inscription: Sam 9 Aoû 2008 06:56
Localisation: vosges

Re: Moyeux ACSE

Messagede sebj » Dim 17 Nov 2013 11:02

Et le jour où un fabriquant sortira une cassette en 11v qui n'a pas besoin de corps de roue libre spécifique, c'est à dire en restant avec un petit pignon de 11 mais en montant en grosseur de gros pignons, avec un plateau adapté bien sur, tout le monde ce posera la question de pourquoi ce pu***n de pignon de 10 qui fout le merdier à tout vend...

C'est en tout cas la question que je me pose...
ptétre bien que ca monte,ptétre bien que ca descend
sebj
 
Messages: 943
Images: 0
Inscription: Ven 15 Mai 2009 18:05

Re: Moyeux ACSE

Messagede frank » Dim 17 Nov 2013 11:08

Il y en as pas mal qui on fait ce choix, conserver le 10v avec un depart 11 et mettre un 40dents ou 42 en pignon final
Bricolage pas cher, qui marche parfaitement, meme un officiel shim a roulecomme ça
frank
 
Messages: 2075
Inscription: Mar 28 Juin 2005 08:43
Localisation: 31

Re: Moyeux ACSE

Messagede nidamapy » Dim 17 Nov 2013 15:13

frank a écrit:Il y en as pas mal qui on fait ce choix, conserver le 10v avec un depart 11 et mettre un 40dents ou 42 en pignon final
Bricolage pas cher, qui marche parfaitement, meme un officiel shim a roulecomme ça

qui ça?
nidamapy
 
Messages: 674
Inscription: Sam 9 Aoû 2008 06:56
Localisation: vosges

Re: Moyeux ACSE

Messagede frank » Dim 17 Nov 2013 18:18

nidamapy a écrit:
frank a écrit:Il y en as pas mal qui on fait ce choix, conserver le 10v avec un depart 11 et mettre un 40dents ou 42 en pignon final
Bricolage pas cher, qui marche parfaitement, meme un officiel shim a roulecomme ça

qui ça?

Jared graves, l enduriste de chez yeti
frank
 
Messages: 2075
Inscription: Mar 28 Juin 2005 08:43
Localisation: 31

Re: Moyeux ACSE

Messagede nidamapy » Dim 17 Nov 2013 20:40

ok, donc les pignons haut ne servent que pour les liaisons, dans ce sens il n'y a pas les mêmes demandes à la cassette que pour du xco ou xcm.
Le bricolage peut suffire!
nidamapy
 
Messages: 674
Inscription: Sam 9 Aoû 2008 06:56
Localisation: vosges

Re: Moyeux ACSE

Messagede frank » Dim 17 Nov 2013 21:09

nidamapy a écrit:ok, donc les pignons haut ne servent que pour les liaisons, dans ce sens il n'y a pas les mêmes demandes à la cassette que pour du xco ou xcm.
Le bricolage peut suffire!

Avec une legere prise de poids il n y a aucun probleme de fiabilite
C est tellement bien le 10dts que le groupe sram cyclocross aura un Crl normal avec un depart 11 ;)
frank
 
Messages: 2075
Inscription: Mar 28 Juin 2005 08:43
Localisation: 31

Re: Moyeux ACSE

Messagede Olibabe » Lun 18 Nov 2013 09:27

Les besoins en CX sont bien différents en terme d'amplitude de développement! Je pense qu'il ne faut pas comparer les groupes Sram vtt et cyclocross!

Quand vous parlez de Production de 25 ou 50 CRL, je pense qu'il ne faut pas voir ça juste comme des CRL. Au-delà des moyeux déjà vendus et que certains bikers voudraient convertir pour le XX1, il y a aussi des gens à la recherche de roues très haut de gamme qui vont aller voir ailleurs. Je pense que Acse risque, à l'avenir, de rater un nombre certain de ventes en l'absence de CRL type XX1.

Par ailleurs, pour être bien compris, quand je parlais d'annoncer clairement aux clients que c'est sub-optimal niveau roulements, il faut bien sûr y mettre les formes! Mais dire aux clients que le moyeu a été développé pour un CRL classique, que le body type XX1 est là pour répondre à la demande et répond aux plus hauts standards de qualité propres à la marque mais utilise des roulements un poil plus petits et qu'il s'agit donc d'une solution moins optimisée, cela me semble être une stratégie de communication basée sur l'honnêteté. Et à mon avis, elle devrait parler aux clients de Acse, qui sont quand même plutôt des bikers avertis.

Après, je fais totale confiance à Seb@ pour qu'il prenne la décision qui le semble la meilleure en tant que chef d'entreprise après avoir évalué ses coûts, le potentiel, etc... ;)
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Re: Moyeux ACSE

Messagede taupe » Lun 18 Nov 2013 12:36

Seb-@. a écrit:Quand on a analysé les efforts sur le roulement, avec mon fournisseur on n'a pas été emballés. Je préfère encore la solution Tune ou DT, qui d'ailleurs est celle préconisée par Sram sur leur plan officiel. J'ai l'impression que Mavic également procède ainsi, de même que Hope, etc.


le montage du roulement chez Mavic est intéressant dans ce cas. A l'occasion regarde leur corps de roue libre XX1
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Jeu 21 Nov 2013 18:54

On dirait qu'il y a une pièce rapportée, mise en place derrière le roulement.
Elle est montée en force, ou montée glissante (mais ajustée) ?
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Moyeux ACSE

Messagede JFD_ » Mer 12 Mar 2014 08:06

Question : possible de convertir un moyeu 102 en axe de 15? 100% satisfait de mon moyeu en axe de 9 mais j'ai en vue une fourche qui n'est plus disponible en axe de 9 :cry: Fichu marketing... :(
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Re: Moyeux ACSE

Messagede julXTC » Sam 15 Mar 2014 10:39

JFD_ a écrit:Question : possible de convertir un moyeu 102 en axe de 15? 100% satisfait de mon moyeu en axe de 9 mais j'ai en vue une fourche qui n'est plus disponible en axe de 9 :cry: Fichu marketing... :(


Non, j'avais la même en tête et du coup j'ai laissé tomber l'idée.
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC
 
Messages: 2774
Images: 10
Inscription: Mer 30 Mai 2007 21:42
Localisation: Limoges 87

Re: Moyeux ACSE

Messagede JFD_ » Mar 18 Mar 2014 13:13

Merci (de la réponse, pas du contenu :mrgreen: )

En réfléchissant, faudrait probablement changer en plus de l'axe, les roulements. Et donc, là, vu que les logements sont usinés... Ma question est un peu sans utilité du coup. Je n'ai pas trop réfléchi en la posant, furax de voir le produit visé plus dispo en axe de 9...
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Sam 22 Mar 2014 12:33

Des kits sont à l'étude :
- pour convertir un 102 QR9 en 15x100
- pour convertir un 103 15x100 en QR9.

Cependant, chaque moyeu est optimisé pour son standard "natif".
Un 103 QR9 sera moins rigide qu'un 102 QR9.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Moyeux ACSE

Messagede PEPIN » Sam 22 Mar 2014 17:29

Seb-@. a écrit:Des kits sont à l'étude :
- pour convertir un 102 QR9 en 15x100
- pour convertir un 103 15x100 en QR9.

Cependant, chaque moyeu est optimisé pour son standard "natif".
Un 103 QR9 sera moins rigide qu'un 102 QR9.


ça c'est une bonne nouvelle :D
PEPIN
 
Messages: 247
Inscription: Jeu 13 Avr 2006 10:17

Re: Moyeux ACSE

Messagede julXTC » Sam 22 Mar 2014 19:46

PEPIN a écrit:
Seb-@. a écrit:Des kits sont à l'étude :
- pour convertir un 102 QR9 en 15x100
- pour convertir un 103 15x100 en QR9.

Cependant, chaque moyeu est optimisé pour son standard "natif".
Un 103 QR9 sera moins rigide qu'un 102 QR9.


ça c'est une bonne nouvelle :D


Plutôt oui :D
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC
 
Messages: 2774
Images: 10
Inscription: Mer 30 Mai 2007 21:42
Localisation: Limoges 87

Re: Moyeux ACSE

Messagede JFD_ » Mar 25 Mar 2014 08:00

Ah, effectivement, une bonne nouvelle. Parce que je n'ai clairement pas les moyens de changer de roue AV...

Et coté date? Tu sais quand tu vas sortir ces accessoires d'adaptation :?:
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Re: Moyeux ACSE

Messagede BiBi WET » Mer 26 Mar 2014 07:59

lafoy a écrit:Cela me fait penser un moyeu arr en 142x12 avec du xx1 les roulement doivent être vraiment rikiki :shock:

Au roc azur 2 vendeurs différent mon assurés que l on avait la même gamme de développement en xx1 quand double :D

Le deuxième je lui ai montrer sur un tableur celui de bikeselection qu il manquait tous simplement 1 mètre de développement pour être comparable n en revenait pas :mrgreen:


Pourtant chez beaucoup de marques les roulements font la même taille.

Chez de autres on trouve même des roulements à aiguille sur le XX1...

Sinon Oli à raison, la proportion des nouvelles montes en XX1 est surprenante et en croissance constante.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Moyeux ACSE

Messagede JFD_ » Mer 26 Mar 2014 14:37

Pour avoir la même taille de roulement, c'est facile. Tu prends le plus petit dénominateur commun qui passe sur les deux standards et roule ma poule. Mais ce n'est pas de l'optimisation au sens fiabilité envers le client : C'est de l'optimisation industrielle de coût de fabrication associée à une dose d'optimisation marketing qui permet de la sorte d'afficher que l'on emploie les mêmes pièces sur les deux standards...

Pour les roulement à aiguilles, cela est beaucoup plus robuste mais dans un seul sens d’application des contraintes si je ne me trompe. Il faut donc un design super-spécifique.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Re: Moyeux ACSE

Messagede BiBi WET » Mer 26 Mar 2014 20:35

JFD_ a écrit:Pour avoir la même taille de roulement, c'est facile. Tu prends le plus petit dénominateur commun qui passe sur les deux standards et roule ma poule. Mais ce n'est pas de l'optimisation au sens fiabilité envers le client : C'est de l'optimisation industrielle de coût de fabrication associée à une dose d'optimisation marketing qui permet de la sorte d'afficher que l'on emploie les mêmes pièces sur les deux standards...

Pour les roulement à aiguilles, cela est beaucoup plus robuste mais dans un seul sens d’application des contraintes si je ne me trompe. Il faut donc un design super-spécifique.


Tu as raison, mais chez beaucoup de marques les roulements étaient déjà petit avant même l'arrivée des CRL XD. Et en pratique cela ne posait pas particulièrement de problème avec des roulements de qualité.

Concernant les aiguilles, en les couplant à un roulement à bille "classique" cela fonctionne plutôt bien. Avec des niveau de charges acceptées très largement supérieures (coef 4 facile).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 2 invités