pneus légers mais résistants

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pneus légers mais résistants

Messagede brunothebiker » Mer 20 Avr 2005 10:40

Salut à tous, et tout d'abord je tiens à remercier Jul57 pour la mise en place de ce forum. Voilà, c'est fait :D

J'ai deux questions à vous poser sur les pneus:
1) Est-il normal que lorsque je monte des pneus non tubeless sur des xmax non voilées, la rotation de la roue leur donner un aspect de voile? :roll:

2) Quels pneus (légers)me conseillez vous d'acheter pour faire un montage sur base d'Eclipse?

Merci
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Messagede teamdindon » Mer 20 Avr 2005 14:20

1) le montage des pneus tubetypes sur des jantes UST est toujours délicat. Le mieux est de procèder comme pour du tubeless : lubrification à l'eau savonneuse, montée en pression jusqu'à 5 bars, dégonflage à la pression voulue et tu recommences jusqu'à être satisfait

2) Continental Supersonic (Twister ou Explorer) : très légers (350 g pour le Twister) mais très fragiles aussi. Il faudra complèter ton montage avec du liquide anticrevaisons type Geax (+50 g)


PS : bien vu pour le forum Jul. J'ai quand même peur que le serveur MySQL de free fasse un peu la tronche quand il y aura plus de messages.
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Re: pneus légers mais résistants

Messagede jul57 » Mer 20 Avr 2005 14:24

brunothebiker a écrit:1) Est-il normal que lorsque je monte des pneus non tubeless sur des xmax non voilées, la rotation de la roue leur donner un aspect de voile? :roll:


Cà dépend des pneus, et surtout des marques. c'était quoi comme modèle ?
Tout les hutchinsons que j'ai essayé ne tournaient pas super rond, et j'ai eu un python air light qui était catastrophique, çà faisait comme si le pneu avait une hernie.

Si tu veux 0soucis, prends des Continental protection. Et si tu veux vraiment gagner du poids à tout prix, prends des explorer supersonic, mais les flancs seront plus fragiles.
En ce moment sur mon vélo, c'est Vertical protection et Flow protection. Tout les deux en 2.3 et j'adore ! Niveau poids, c'est 620+530gr un peu près, donc pas vraiment un montage de weightweenies :-( mais je compense un peu en mettant moins de latex.
Sinon, sur l'autre paire de roue, c'est explorer SS et Kenda Karma (pas mal aussi, mais les flancs sont assez fin). Et bientot, je monte le racing ralph 2.4 pour essayer. :D
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Messagede jul57 » Mer 20 Avr 2005 14:29

teamdindon a écrit:1) le montage des pneus tubetypes sur des jantes UST est toujours délicat. Le mieux est de procèder comme pour du tubeless : lubrification à l'eau savonneuse, montée en pression jusqu'à 5 bars, dégonflage à la pression voulue et tu recommences jusqu'à être satisfait

2) Continental Supersonic (Twister ou Explorer) : très légers (350 g pour le Twister) mais très fragiles aussi. Il faudra complèter ton montage avec du liquide anticrevaisons type Geax (+50 g)


PS : bien vu pour le forum Jul. J'ai quand même peur que le serveur MySQL de free fasse un peu la tronche quand il y aura plus de messages.


5bars !! A éviter avec certains pneus Tubetype si tu ne veux pas devenir sourd ! Personnellement, je dépasse pas 3-3,5bars au montage, çà suffit largement.
Pour free, on verra bien, y a certains forums qui marchent pas trop mal chez eux, mais d'autres ou c'est une catastrophe alors que la base n'est pas plus grosse. Au pire y a des hébergeurs pro pas trop chère.
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Messagede brunothebiker » Mer 20 Avr 2005 15:19

merci pour vos infos. Mais il y a un petit malentendu, je parlais d'un montage avec chambre à air (depuis l'été dernier je suis lassé de la fiabilité d'eclipse :roll: )adopté depuis fin 2004 .Je roulais en maxxis medusa et skinny jimmy air light et ils se sont usés à une vitesse éclair :(
L'autre jour, je décide de monter un panaracer fire pro xc et un vieux ritchey zmax à l'avant. A l'arrière, ça allait mais à l'avant pas du tout :evil: J'ai aussi essayé le montage avec python gold av/arr meme chose...

J'ai bien sûr entendu parler des continental ss sur le post du xtc composite, mais je crains qu'ils ne soient trop fragiles: ça convient pour du xc sportif avec pilote de 65 kg? :lol:
Vous me conseillez de repasser en eclipse :? ou de faire moi meme ma mixture, mais dans ce cas, comment mélanger le latex et l'eau proprement ? :shock:
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Messagede jul57 » Mer 20 Avr 2005 17:27

Avec chambre !! Les tringles ne sont surement pas clipsé, faut gonfler à 5bars !

L'explorer SS est pas plus fragile qu'un python air light, loin de là. Au pire, tu prends un protection et là, t'es tranquille !

Perso ma mélange depuis 2ans, c'est :
Latex prévulcanisé
Slime
eau
produit lave glace.
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Messagede Flobikeur » Mer 20 Avr 2005 17:54

jul57 a écrit:Avec chambre !! Les tringles ne sont surement pas clipsé, faut gonfler à 5bars !

L'explorer SS est pas plus fragile qu'un python air light, loin de là. Au pire, tu prends un protection et là, t'es tranquille !

Perso ma mélange depuis 2ans, c'est :
Latex prévulcanisé
Slime
eau
produit lave glace.


Pourquoi faire du produit lave glace ? pour le gel ? :shock:
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Messagede jul57 » Mer 20 Avr 2005 17:56

Flobikeur a écrit:
jul57 a écrit:Avec chambre !! Les tringles ne sont surement pas clipsé, faut gonfler à 5bars !

L'explorer SS est pas plus fragile qu'un python air light, loin de là. Au pire, tu prends un protection et là, t'es tranquille !

Perso ma mélange depuis 2ans, c'est :
Latex prévulcanisé
Slime
eau
produit lave glace.


Pourquoi faire du produit lave glace ? pour le gel ? :shock:


ouai.
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Messagede brunothebiker » Mer 20 Avr 2005 18:23

Ca se solidifie en combien d'heures ta "tambouille"? :shock: :shock:

Autre chose, quand tu dis "gonfler à 5 bars", tu veux dire avec un compresseur non...de toute façon, je ne comprends pas comment tu gonfles à cette pression sans que ça te pète à la gueule :roll:
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Messagede jul57 » Mer 20 Avr 2005 18:37

Cà se solidifie pas si tu le laisse dans une bouteille.
5bars (voir un peu moins), seulement si tu es en Tubeless ou avec une chambre à air. Et c'est largement possible avec une pompe, je met bien 11bar dans certains de mes boyaux.
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Messagede Drazz » Mer 20 Avr 2005 19:17

Vous pouvez m'indiquer ce qu'est le slim.
Mon matos, et le Lp en cours d'évolution
http://www.pinkbike.com/photo/?op=list& ... erid=55113
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Messagede jul57 » Mer 20 Avr 2005 19:25

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Messagede slimfast » Mer 20 Avr 2005 21:10

jul57 a écrit:Avec chambre !! Les tringles ne sont surement pas clipsé, faut gonfler à 5bars !

L'explorer SS est pas plus fragile qu'un python air light, loin de là. Au pire, tu prends un protection et là, t'es tranquille !

Perso ma mélange depuis 2ans, c'est :
Latex prévulcanisé
Slime
eau
produit lave glace.


et sans être indiscret tu peux donner le dosage de chaque élément :lol:
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Messagede teamdindon » Jeu 21 Avr 2005 09:18

jul57 a écrit:Image


Notez quand même qu'on peut trouver un produit équivalent et beaucoup moins cher dans les magasins de bricolage (liquide de prévention pour pneus de tracteurs)

Quand je parlais de mettre 5 bars au gonflage, c'était bien évidemment dans le cas d'un montage avec chambre à air.
Pour un montage Tubetype + latex, il vaut mieux éviter de monter au-delà de 4 bars sinon, ça risque de déjanter (et la jante n'apprécie que myennement)
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Messagede brunothebiker » Jeu 21 Avr 2005 11:15

Oui, ok mais si tu mets 5 bars dans un pneu monté avec chambre, que le pneu soit tubeless ou tubetype, je pense que tu n'es pas loin de l'explosions: la chambre à air vtt supporte 5 bars? :shock:
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Messagede teamdindon » Jeu 21 Avr 2005 13:02

brunothebiker a écrit:Oui, ok mais si tu mets 5 bars dans un pneu monté avec chambre, que le pneu soit tubeless ou tubetype, je pense que tu n'es pas loin de l'explosions: la chambre à air vtt supporte 5 bars? :shock:


Une chambre à air VTT,c'est le même principe qu'une chambre route. On peut à mon avis monter jusqu'à plus de 10 bars sans que la chambre a air ne pose de problème.

Ce qui limite la montée en pression des pneus VTT, c'est surtout leur section importante par rapport à celle de la jante. Les forces resultantes de la pression interne ne s'appliquent pas de la même façon qu'avec un pneu de route (plus fin), ce qui fait que les tringles risquent de ripper, d'où un déjantage.
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Messagede mosquitos » Ven 22 Avr 2005 19:25

salut a tous
Comme beaucoup je suis a la recherche du saint graal du pneu (leger, accrocheur....) :lol:
plus serieusement, je suis a la recherche d'une nouvelle paire d'enveloppe polyvante, pour une utilisation xc en moyenne montagne principalement, sur un semi rigide, avec dessus un pilote de 60kg tout moullé 8) et en montage AVEC chambre a air.

pour fixer des repere, je suis un grand defenseur du michelin compS (1ere géné) avec qui je n'ai eu aucun souci, et qui glisse sainement a mon gout, et je roule en ce moment en michelin liteS (vintage 8) ) tjrs tres satisfait.

aujourd'hui, je lorgne sur les continental explorer, mais je me demande si cela rejoint mes attentes (accroche/durabilité...)

Merci d'eclairer ma lanterne :D
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Messagede jul57 » Sam 23 Avr 2005 07:10

slimfast a écrit:
jul57 a écrit:Avec chambre !! Les tringles ne sont surement pas clipsé, faut gonfler à 5bars !

L'explorer SS est pas plus fragile qu'un python air light, loin de là. Au pire, tu prends un protection et là, t'es tranquille !

Perso ma mélange depuis 2ans, c'est :
Latex prévulcanisé
Slime
eau
produit lave glace.


et sans être indiscret tu peux donner le dosage de chaque élément :lol:


3xLatex prévulcanisé
1xSlime
2xeau
2xproduit lave glace
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Messagede slimfast » Sam 23 Avr 2005 15:11

jul57 a écrit:
slimfast a écrit:
jul57 a écrit:Avec chambre !! Les tringles ne sont surement pas clipsé, faut gonfler à 5bars !

L'explorer SS est pas plus fragile qu'un python air light, loin de là. Au pire, tu prends un protection et là, t'es tranquille !

Perso ma mélange depuis 2ans, c'est :
Latex prévulcanisé
Slime
eau
produit lave glace.


et sans être indiscret tu peux donner le dosage de chaque élément :lol:


3xLatex prévulcanisé
1xSlime
2xeau
2xproduit lave glace


que veux dire tes quantités? c'est des litres ? pour le Slime je pense que c'est une bouteille entière mais pour le lave glace ou l'eau, je pence pas que ce soit 2 litres
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Messagede jul57 » Sam 23 Avr 2005 15:12

Non, c'est des doses !
Si tu veux faire 80 gr de produits, tu mets :
30gr Latex prévulcanisé
10gr Slime
20gr eau
20gr produit lave glace
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Messagede slimfast » Sam 23 Avr 2005 17:53

jul57 a écrit:Non, c'est des doses !
Si tu veux faire 80 gr de produits, tu mets :
30gr Latex prévulcanisé
10gr Slime
20gr eau
20gr produit lave glace


aurais tu une adresse pour trouver le Latex prévulcanisé ?
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Messagede jul57 » Sam 23 Avr 2005 18:16

slimfast a écrit:
jul57 a écrit:Non, c'est des doses !
Si tu veux faire 80 gr de produits, tu mets :
30gr Latex prévulcanisé
10gr Slime
20gr eau
20gr produit lave glace


aurais tu une adresse pour trouver le Latex prévulcanisé ?


Non désolé
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Messagede teamdindon » Lun 25 Avr 2005 08:15

jul57 a écrit:
slimfast a écrit:
jul57 a écrit:Non, c'est des doses !
Si tu veux faire 80 gr de produits, tu mets :
30gr Latex prévulcanisé
10gr Slime
20gr eau
20gr produit lave glace


aurais tu une adresse pour trouver le Latex prévulcanisé ?


Non désolé


J ai acheté le mien ici :

http://www.passionceramique.com/prodmoula.asp?num=1372
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Messagede frosties » Lun 25 Avr 2005 09:59

teamdindon a écrit:J ai acheté le mien ici :

http://www.passionceramique.com/prodmoula.asp?num=1372

Pareil pour moi.
On trouve du latex éclipse chez bikecomponents.de et chez baracuda. Il y a aussi du latex stan par demi litre un peu partout, nottament sur ebay.
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Messagede fbi » Mer 27 Avr 2005 14:13

salut tt le monde, voici mon 1er post sur ce forum que je viens de découvrir!

perso, je roule avec des conti twister supersonic. Je les ai pesé quand ils étaient neufs à 340gr pièce. C'est sûr que ce n'est pas les pneus les plus costauds qui soient ; quand on les prends en main, on s'en rend compte tout de suite...
Mais avec du latex à l'intérieur, je n'ai pas crevé une seule fois l'an passé, j'étais agréablement surpris, notamment lors de grosses descentes en montagne.
Quand je les ai rangés pour l'hiver (pdt lequel je roule avec des Skinny Jimmy light UST), j'ai enlevé la peau de latex sèchée à l'intérieur des pneus, et dans chacun, il y avait 2 ou 3 épines enfoncée : preuve que le latex, ça fonctionne ! Je n'en mets pas dans les skinny Jimmy, et j'ai encore crevé ce dimanche... Je devrais peut-être en mettre aussi ? L'embêtant, c'est que ça sèche au bout de qq semaines. Peut-être moins avec des tubeless qui sont par définition plus étanches ??

Mon mélange perso contient aussi du slime et du latex, mais je remplace l'eau et le savon par du liquide de refroidissement auto, càd un mélange tout fait eau + antigel, ce qui n'a finalement pas d'intérêt vu que je roule pas avec ça quand il gèle :?
Je me suis toujours demandé si le Slime avait une vraie utilité conjugée au latex qui colmate déjà très bien ??

Teamdindon, tu peux en dire plus sur ce liquide anticrevaison pour pneus de tracteur ??

enfin, pour en revenir aux Conti Twister (supersonic ou autre), faut bien savoir que c'est un pneu très typé course et terrain sec. L'accroche n'est pas terrible, mais moi ça ne me dérange pas du tout, j'ai roulé des années avec des Michelin wg Sprint (un des premiers semi-slicks) donc j'avais l'habitude. Dans la boue, ça ne va pas mal du tout je trouve. Evidemment ça dépend comparé à quoi, mais perso je préfère ça aux Python light UST que j'ai eu avant (sans parler des crevaisons, c'était l'enfer :twisted: )

Et le meilleur pour la fin, c'est qu'en plus d'être superlight, ce qui est terrible avec ces pneus, c'est leur faible résistance au roulement. Impressionnant, on s'en rend très bien compte, par exemple, quand on se laisse aller sans pédaler sur une route asphaltée en descente.
Un très bon bilan pour moi, donc. D'ailleurs, j'en ai acheté une 2ème paire, c'est la meilleure preuve. Preuve aussi qu'ils s'usent vite, étant des pneus racing.
Avec des chambres à air, par contre, je les recommanderais peut-être un peu moins chaudement, mais j'ai pas essayé non plus, faut dire...
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Messagede teamdindon » Jeu 28 Avr 2005 07:56

En fait, le liquide anti-crevaisons pour pneu de tracteur à un effet comparable au slime pour beaucoup moins cher (environ 15 € le litre).

L'ajout de liquide anti crevaison permet de parer aux vrevaisons quand le latex est sec. Il me semble aussi qu'il permet de reboucher des trous plus gros que le latex.
Pour ma part, je n'en met pas car il ne permet pas d'étanchéifier le pneu, donc il faut le rajouter en plus de la quantité de latex requise et ça commence à faire beaucoup de liquide dans le pneu.
J'essaierai quand même bientôt en diminuant la quantité de latex et d'eau et en rajoutant du liquida anticrevaison pour obtenir la même quantité au total.
Sur le forum VV, quelqu'un a rajouté des morceaux de chambre à air hachés pour permettre de colmater des trous plus grands. J'essaierai peut-être aussi ça par la même ocasion (on peut d'ailleurs, je pense, remplacer les morceaux de chambre à air par le latex sèché qu'on récupère au démontage)
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Messagede fbi » Jeu 28 Avr 2005 08:21

Oui OK, c'est vrai que le liquide Geax que j'utilise dans ma mixture est un peu granuleux et doit probablement colmater des trous *un peu* plus gros.
Une chambre à air ou du latex sec haché, pourquoi pas, mais il faut que ce soit haché assez fin, et surtout, que ça ne s'agglomère pas.
Et ça, c'est assez délicat, j'ai déjà expérimenté à mes dépens, les "boules" de latex coagulées... En plus, je raconte pas le balourd que ça fait !
Suite à ça, quand je ne roulais pas, j'avais pris l'habitude de tourner mes roues de 1/3 de tour à chaque fois que je passais devant mon vélo :P

Ce liquide pour pneus de tracteur, il a une marque ?
Ca s'achète dans les garages pour véhicules agricoles ???

C'est quand même incroyable où on est amené à aller pour son VTT ! Après le magasin pour "artistes de carnaval" (latex), voici le garage John Deere :wink:
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Messagede lolo » Jeu 28 Avr 2005 09:04

Salut,

Je suis ce post depuis le départ et n'étant qu'un VTTiste occasionnel, je n'ai pas tout saisi.
Il s'agit en fait d'utiliser un pneu normal (avec chambre normalement) sans mettre de chambre et en utilisant une mixture pour remplacer la chambre si j'ai bien compris.
Si c'est bien ça, quelle est la mise en oeuvre (pour faire rentrer le produit), faut-il utiliser une valve spéciale...
Merci de m'aider à comprendre car ce week-end, j'ai encore crevé avec le VTT.
Merci d'avance
@+
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Messagede brunothebiker » Jeu 28 Avr 2005 09:29

SAlut lolo, alors c'est simple, je vois deux avantages au concept eclipse/stan.
le premier est la possibilité de transformer toute jante classique de 22mm en jante tubeless. le second (et le plus intéressant) est la possibilité de gagner beaucoup de pneus tout en roulant en tubeless. Les pneus tubeless pèsent lourd (600-700g), or avec Eclipse,tu peux monter un pneu classique donc plus léger sur ta roue, et cela sans chambre à air.
Le kit comprend de quoi étanchéifier le pneu (scotch double face, fond de jante spécial, valve spéciale, une bouteille de latex).
Mais bon, la fiabilité n'est pas toujours top si le montage n'est pas soigneux.
Un dernier aspect est le prix (32€ le kit en moyenne et *2) en fait un bon moyen de gagner du poids sur des parties en mouvement, mais cela reste cher...
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Messagede brunothebiker » Jeu 28 Avr 2005 09:31

Je suis repassé cet hiver en tubetypes..mais comme je veux changer mes pneus je me demande s'il n'est pas possible de ne pas racheter deux kits eclipse.
VOus voyez ce que je veux dire, j'aimerais me faire une bidouille perso!
Pas trop envie de payer 70€ pour deux rubans adhésifs double face, vu que le latex eclipse je ne l'utiliserai pas.
Comment faites-vous?

Le ruban adhésif est nécessaire?
Avez déjà commandé sur www.tubelesskit.com? Ils livrent chez nous? :roll:



Estce que la valve suffit...
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