Cadre Carbone et chute: casse, fissure, rien....????!!!!!
Posté: Lun 23 Mai 2005 19:47
Bonsoir,
Intéressé par le carbone (j'en monte un actuellement, mais tranquillement car je n'ai pas encore toutes les pièces ni tous les $$$) je me pose toutefois quelques questions quand je repense à mes années de VTT passées (je reprends après 5 ans d'arrêt) : que se passe-t-il avec ce genre de cadre car j'ai souvenir de tubes diagonaux ou de bases bien marquées après des rencontres avec des pierres et surtout lorsque par exemple lors d'une chute le guidon vient à toucher le cadre (ou du moins les leviers de freins) car j'ai souvenir d'avoir "entamé" le tube de deux ou trois de mes précédents spads (les aciers appréciaient moyennement et apparemment les alus un peu mieux comme les tubes sont plus épais, disons qu'ils paraissaient moins déformés que les tubes aciers plutôt fins et donc emboutis).... je me demande ce qu'il se passe avec le carbone : il casse, se fissure, n'a rien (seul le vernis est enlevé)....???
S'il casse bon je vois, s'il fissure, est-ce grave ? et quelles sont les différentes solutions qui existent (à part rouler avec une potence relevée ou encore avec les leviers de freins à l'horiziontale). J'ai une fois entendu parler d'un gars qui suite à une chute avec un carbone route tout neuf de marque française a apparemment pu bénéficier d'un programme d'échange, qu'en est-il réellement, de tels programmes existent-ils ou s'agit-il d'un geste commercial simplement ?
Merci pour vos réponses à venir,
Intéressé par le carbone (j'en monte un actuellement, mais tranquillement car je n'ai pas encore toutes les pièces ni tous les $$$) je me pose toutefois quelques questions quand je repense à mes années de VTT passées (je reprends après 5 ans d'arrêt) : que se passe-t-il avec ce genre de cadre car j'ai souvenir de tubes diagonaux ou de bases bien marquées après des rencontres avec des pierres et surtout lorsque par exemple lors d'une chute le guidon vient à toucher le cadre (ou du moins les leviers de freins) car j'ai souvenir d'avoir "entamé" le tube de deux ou trois de mes précédents spads (les aciers appréciaient moyennement et apparemment les alus un peu mieux comme les tubes sont plus épais, disons qu'ils paraissaient moins déformés que les tubes aciers plutôt fins et donc emboutis).... je me demande ce qu'il se passe avec le carbone : il casse, se fissure, n'a rien (seul le vernis est enlevé)....???
S'il casse bon je vois, s'il fissure, est-ce grave ? et quelles sont les différentes solutions qui existent (à part rouler avec une potence relevée ou encore avec les leviers de freins à l'horiziontale). J'ai une fois entendu parler d'un gars qui suite à une chute avec un carbone route tout neuf de marque française a apparemment pu bénéficier d'un programme d'échange, qu'en est-il réellement, de tels programmes existent-ils ou s'agit-il d'un geste commercial simplement ?
Merci pour vos réponses à venir,