pyf a écrit:4) et surtout pas pour narguer Karlus, mais j'ai enfin reçu trois tiges de selle droite , voici une 340mm en 27.2.
http://img274.imageshack.us/my.php?imag ... lht5an.jpg
pyf a écrit:Bon Bibi, est-ce que ça renforce un peu les propos que je te tenais l'autre jour quand je te disais que tous les cadres sont quasi aussi bien soudés que les miens ???
29er a écrit:MiniRom,
Je ne suis pas sur que tu gagnerai vraiment qqchose.
edit : je commence un calcul pour vérifier mes dires
Module d'young (E) des alliages E alu : 71, E Ti :115
http://www.enseeg.inpg.fr/presentation/ ... chmat.html
(pour rappel, l'acier c'est 200)
Si le masses sont identiques entre les 2 tiges, 200g de tube droit (vu la tete) sur L=350mm
Densite Densialu = 2,7, Densiti = 4,5
masse=Densi*L*pi*(D²-d²)/4, en supposant que le tube est cylindirque a l'interieur de diamètre d, ce qui n'est pas le cas chez thomson (oval).
Ca nous donne d pour les 2 tiges.
Ensuite il faut calculer la fleche du a la flexion (je suppose qu'elle a un effet plus grand que la compression).
http://www-meca.ujf-grenoble.fr/data/fl ... ocenc.html
(hou... mon ancien job! Je savais meme pas qu'il avaient ce site !!!!
f = P.L³ / 3 E I (je suis pas sur du cube, pas tres lisible, mais ca doit etre ca vu qu'on integre 2 fois... De toute façon on s'en fout, vu que ca va pas jouer pour la comparaison, cf ci apres)
Ici on a E et I qui changent, le reste est le meme pour les 2 cas. Il faut calculer E.I pour les 2 matériaux.
I = PI (D^4-d^4)/32
Donc il faut conparer le (D^4-d^4).E du titane avec le (D^4-d^4).E de l'alu
Celui qui a le plus petit sera le plus flexible.
Minirom, je ramasse ta copie lundi, quand je rentre de WE !!!
PS : cette formule montre bien que c'est difficile de donner une réponsa a priori, car le E de l'alu est plus petit, mais il aura un d plus petit qui va venir compenser. Impossible de deviner le resultat sans faire le calcul...)
Cela dit, pour avoir plus de souplesse, il te faudrait deja plutot une selle coudée (meme quitte a avancer ta selle au maxi), et une tige avec moins de matiere, plus legere.
@++
V
PS : je te dois des sous pour les calles spd ! J4y ai pas pensé l'autre jour que t'etais la.
29er a écrit:f = P.L³ / 3 E I (je suis pas sur du cube, pas tres lisible, mais ca doit etre ca vu qu'on integre 2 fois... De toute façon on s'en fout, vu que ca va pas jouer pour la comparaison, cf ci apres)
Ici on a E et I qui changent, le reste est le meme pour les 2 cas. Il faut calculer E.I pour les 2 matériaux.
I = PI (D^4-d^4)/32
Donc il faut conparer le (D^4-d^4).E du titane avec le (D^4-d^4).E de l'alu
Celui qui a le plus petit sera le plus flexible.
pyf a écrit:Enfin une petite question (j'ai mon avis sur la question, me va falloir que je parte à la recherche d'une explication plus scientifique) : SUR UN CHOC, s'il n'y a pas déplacement (le tube de selle ne bouge pas), certains matériaux n'ont-ils pas la faculté de dissiper les vibrations plus vite que d'autres ?
pyf a écrit:Dans tous les cas, je rejoins Ricky pour le retour terrain, j'avais provisoirement monté une Masterpiece sur mon YBB qui n'a pourtant pas une grosse sortie de tige. La masterpiece a pris la place d'une Moots layback (avec recul)... et bah j'ai d'un coup eu l'impression d'avoir perdu une partie de mes 2,5cm de débattement du YBB
pyf a écrit:
Enfin une petite question (j'ai mon avis sur la question, me va falloir que je parte à la recherche d'une explication plus scientifique) : SUR UN CHOC, s'il n'y a pas déplacement (le tube de selle ne bouge pas), certains matériaux n'ont-ils pas la faculté de dissiper les vibrations plus vite que d'autres ?
Je ne comprends pas trop ta question, en fait tu te poses la question de savoir si sur un tout petit choc (ce que tu entends par aucun déplacement) on peut faire la différence entre les matériaux ? C'est bien ça ?
BiBi WET a écrit:29er a écrit:f = P.L³ / 3 E I (je suis pas sur du cube, pas tres lisible, mais ca doit etre ca vu qu'on integre 2 fois... De toute façon on s'en fout, vu que ca va pas jouer pour la comparaison, cf ci apres)
Ici on a E et I qui changent, le reste est le meme pour les 2 cas. Il faut calculer E.I pour les 2 matériaux.
I = PI (D^4-d^4)/32
Donc il faut conparer le (D^4-d^4).E du titane avec le (D^4-d^4).E de l'alu
Celui qui a le plus petit sera le plus flexible.
Ce qui est drôle dans tout cela c'est que nous n'avons pas la réponse à la question de Minirom. En plus c'est très difficile à lire pour un gars comme moi qui comprend mieux le français que les équations.
[...]
Allez, si un jour tu dois enseigner, la balle est dans ton camp. Un peu de pédagogie ça ne fait jamais de mal.
cette formule montre bien que c'est difficile de donner une réponsa a priori, car le E de l'alu est plus petit, mais il aura un d plus petit qui va venir compenser. Impossible de deviner le resultat sans faire le calcul...)
BiBi WET a écrit:Ce qui est drôle dans tout cela c'est que nous n'avons pas la réponse à la question de Minirom.
pyf a écrit:sur une succession de petits chocs qui n'engendrent pas de déformations du tube (haute fréquence mais petits efforts), certains matériaux n'ont-ils pas la faculté d'absorder ces vibrations mieux que d'autres ?
pyf a écrit:Oui t'as raison, j'ai pas été très clair
j'aurai mieux fait de dire : sur une succession de petits chocs qui n'engendrent pas de déformations du tube (haute fréquence mais petits efforts), certains matériaux n'ont-ils pas la faculté d'absorder ces vibrations mieux que d'autres ?
rickyfirst a écrit:Beaucoup plus simple, tu roules avec une thomson droite et tu te rend compte très facilement que c'est le genre de truc qui te mange le bulbe rachidien en 10 km alors sur un Commencal, cela doit être le sommet de l'inconfort.
Big Bad Wolf a écrit:Pour Minirom, 17cm n'est pas beaucoup, je ne pense pas que une tds en titane fera beaucoup de différence. Plutot mettre un selle avec rails Ti.
pyf a écrit:Donc moi je trouve que la Moots c'est le bon compromis confort / poids / prix / sécurité / fiabilité du serrage (une fois en place la selle ne bouge jamais) / esthétique
Oliv14 a écrit:...c'est vraiment un travail d'artiste, ça donne envie de rouler sur un titane sans même essayer...
BiBi WET a écrit:Oliv14 a écrit:...c'est vraiment un travail d'artiste, ça donne envie de rouler sur un titane sans même essayer...
Tu veux dire qu'un titane c'est pour les amateurs de belles choses ? Pas forcément pour des gens qui recherchent les performances ?
Oliv14 a écrit:BiBi WET a écrit:Oliv14 a écrit:...c'est vraiment un travail d'artiste, ça donne envie de rouler sur un titane sans même essayer...
Tu veux dire qu'un titane c'est pour les amateurs de belles choses ? Pas forcément pour des gens qui recherchent les performances ?
On ne va pas aller jusque là non plus, les qualités du matériau vont le reste pour te forcer à signer le chèque.
THIERRY91 a écrit:...le patron de philamy ( coetzer) m'avais prété son bike, un santacruz extralite ( c'était en 2000) full options eh bien j'ai vite regretté mon Merlin.....
BiBi WET a écrit:Voilà pourquoi lorsque j'entends trop d'éloges des cadres en titane ça me fait toujours un peu sourire. Pas que je n'apprécie pas le titane, bien au contraire, mais juste que je sais que ce qui convient parfaitement à l'un de vous n'est LA solution technique applicable à tous.
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