Moots... soudures + enfin des tiges... OUF !!!

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Moots... soudures + enfin des tiges... OUF !!!

Messagede pyf » Ven 9 Déc 2005 20:55

Bonsoir tout le monde,

j'ai reçu un zoli colis ce jours, le zenre qui fait plaisir quand tu l'ouvres :D

Après m'être battu pendant quelques mois avec Moots pour avoir des tiges (les commandes de Mai sont livrés ces jours-ci... et je crains que ça prenne un moment avant que le retard soit rattrapé :( ), j'ai enfin reçu des tiges et surtout un cadre (pas pour moi malheureusement mais pour un ami). Ce qui est rassurant, c'est que le délai interminable est reservé aux tiges de selle, pour le cadre no problem ce fut 6 semaines pour un semi-custom.

Suite à la discussion qu'on a commencé il y a deux-trois jours sur un autre post, ça me donne l'occasion de vous montrer les soudures de ce cadre qui est le premier que je reçois n'étant pas soudé par Brad. Celui-ci est soudé par Chris, voici le résultat :

1) la douille de direction : le cadre étant un 16", la douille est très courte donc le tube horizontal et le diag se "partagent" la soudure... Chris s'en est pas mal sorti je trouve :shock: :
Image

2) et voici la jonction tube horizontal - tube de selle :
Image

3) et voilà le poids de ce cadre nu (désolé, ya un chouilla de poussière dessus... j'ai oublié de passer le ptit coup de chiffon qui va bien)

Image

4) et surtout pas pour narguer Karlus, mais j'ai enfin reçu trois tiges de selle droite :? , voici une 340mm en 27.2.

http://img274.imageshack.us/my.php?imag ... lht5an.jpg

Je dois bien avouer que je commençais un peu à me démotiver avec Moots en raison de ce délais interminable sur les tiges de selle. Ce soir, je suis loin d'oublié le bordel de ces derniers mois (je répète, problème de tiges, pas de cadres), mais je pardonne un tout petit peu puisque je me rends compte que c'est pour toujours conserver cette qualité et cette finition qu'on ne prends pas le premier soudeur venu pour rattraper le retard sur les tiges. C'est la bonne philosophie en terme de qualité, qui frole souvent très près de l'erreur business quand même... puisque pour qu'un afficionados comme moi en arrive avec à être un peu faché avec la marque, il faut vraiment y aller fort en terme de délais !!!

Bon Bibi, est-ce que ça renforce un peu les propos que je te tenais l'autre jour quand je te disais que tous les cadres sont quasi aussi bien soudés que les miens ??? :wink:

Ps : tiens j'y pense, avant de mettre la news sur mon site, je vous donne une petite exclu : j'ai une dizaine de catalogue 2006 qui sont arrivés, si certains d'entre vous en veulent, PM, je vous donnerai mon adresse, tout ce que je vous demande c'est de me faire parvenir une grande enveloppe affranchie pour 200gr avec votre adresse dessus pour que j'ai juste à déposer l'enveloppe à la poste en partant au boulot le matin. Si des fois yavait foule pour les catalogues, il me reste aussi des 2005 à écouler...
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf

Messagede Oliv14 » Ven 9 Déc 2005 21:18

C'est clair que quand on voit toutes les soudures que tu nous montres, on ne peut être qu'admiratif, c'est du sacré bon boulot tout ça ! Faudrait que je vois ça en vrai un jour.
Have you ever felt your cosmos ?
Image
Oliv14

Re: Moots... soudures + enfin des tiges... OUF !!!

Messagede minirom » Ven 9 Déc 2005 21:23

pyf a écrit:4) et surtout pas pour narguer Karlus, mais j'ai enfin reçu trois tiges de selle droite :? , voici une 340mm en 27.2.

http://img274.imageshack.us/my.php?imag ... lht5an.jpg

Exactement ce qu'il me faudrait !! :P

Reste à voir si çà m'apporterait un plus en terme de confort (si la Moots est assez flexible) par rapport à ma Thomson Elite sachant que ma sortie de tige n'est que de 17cm (du centre de la fixation au collier) :?

Pour le cadre, je veux le même, taille identique en HT ! :lol:
minirom

Messagede RyoHazuki » Ven 9 Déc 2005 21:29

les soudures sont......magiques
RyoHazuki

Images: 1

Re: Moots... soudures + enfin des tiges... OUF !!!

Messagede BiBi WET » Ven 9 Déc 2005 21:31

pyf a écrit:Bon Bibi, est-ce que ça renforce un peu les propos que je te tenais l'autre jour quand je te disais que tous les cadres sont quasi aussi bien soudés que les miens ??? :wink:

Je suis désormais convaincu mais le problème c'est que je viens de signer pour mon Scale dispo le 27 décembre donc convaincu ou pas c'est trop tard... Pour un Ti il faudra que j'attende l'an prochain pour le nouveau spad.

En tout cas au prochain Eurobike je ferai plus attention aux Moots.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede GrandesRoues » Ven 9 Déc 2005 21:38

MiniRom,
Je ne suis pas sur que tu gagnerai vraiment qqchose.

edit : je commence un calcul pour vérifier mes dires
Module d'young (E) des alliages E alu : 71, E Ti :115
http://www.enseeg.inpg.fr/presentation/ ... chmat.html
(pour rappel, l'acier c'est 200)

Si le masses sont identiques entre les 2 tiges, 200g de tube droit (vu la tete) sur L=350mm
Densite Densialu = 2,7, Densiti = 4,5
masse=Densi*L*pi*(D²-d²)/4, en supposant que le tube est cylindirque a l'interieur de diamètre d, ce qui n'est pas le cas chez thomson (oval).
Ca nous donne d pour les 2 tiges.

Ensuite il faut calculer la fleche du a la flexion (je suppose qu'elle a un effet plus grand que la compression).
http://www-meca.ujf-grenoble.fr/data/fl ... ocenc.html
(hou... mon ancien job! :) Je savais meme pas qu'il avaient ce site !!!!
f = P.L³ / 3 E I (je suis pas sur du cube, pas tres lisible, mais ca doit etre ca vu qu'on integre 2 fois... De toute façon on s'en fout, vu que ca va pas jouer pour la comparaison, cf ci apres)

Ici on a E et I qui changent, le reste est le meme pour les 2 cas. Il faut calculer E.I pour les 2 matériaux.
I = PI (D^4-d^4)/32
Donc il faut conparer le (D^4-d^4).E du titane avec le (D^4-d^4).E de l'alu
Celui qui a le plus petit sera le plus flexible.

Minirom, je ramasse ta copie lundi, quand je rentre de WE !!!
PS : cette formule montre bien que c'est difficile de donner une réponsa a priori, car le E de l'alu est plus petit, mais il aura un d plus petit qui va venir compenser. Impossible de deviner le resultat sans faire le calcul...)

Cela dit, pour avoir plus de souplesse, il te faudrait deja plutot une selle coudée (meme quitte a avancer ta selle au maxi), et une tige avec moins de matiere, plus legere.

@++
V

PS : je te dois des sous pour les calles spd ! J4y ai pas pensé l'autre jour que t'etais la.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede Vizor » Ven 9 Déc 2005 23:31

Qu'est ce que c'est beau .
Have a light spirit .
Vizor

Messagede Big Bad Wolf » Sam 10 Déc 2005 00:07

Ah bon, encore un YBB, Pyf.

Moots c'est magique

Le mien est encore soudé par Brad Bingham, mais comme tu dis, Chris Moore a aussi fait une travail de maitre.

Les soudures de Brad sont encores un poil plus fine.. admirez

8)
Titanium or Bust !
Big Bad Wolf

Messagede rickyfirst » Sam 10 Déc 2005 08:21

29er a écrit:MiniRom,
Je ne suis pas sur que tu gagnerai vraiment qqchose.

edit : je commence un calcul pour vérifier mes dires
Module d'young (E) des alliages E alu : 71, E Ti :115
http://www.enseeg.inpg.fr/presentation/ ... chmat.html
(pour rappel, l'acier c'est 200)

Si le masses sont identiques entre les 2 tiges, 200g de tube droit (vu la tete) sur L=350mm
Densite Densialu = 2,7, Densiti = 4,5
masse=Densi*L*pi*(D²-d²)/4, en supposant que le tube est cylindirque a l'interieur de diamètre d, ce qui n'est pas le cas chez thomson (oval).
Ca nous donne d pour les 2 tiges.

Ensuite il faut calculer la fleche du a la flexion (je suppose qu'elle a un effet plus grand que la compression).
http://www-meca.ujf-grenoble.fr/data/fl ... ocenc.html
(hou... mon ancien job! :) Je savais meme pas qu'il avaient ce site !!!!
f = P.L³ / 3 E I (je suis pas sur du cube, pas tres lisible, mais ca doit etre ca vu qu'on integre 2 fois... De toute façon on s'en fout, vu que ca va pas jouer pour la comparaison, cf ci apres)

Ici on a E et I qui changent, le reste est le meme pour les 2 cas. Il faut calculer E.I pour les 2 matériaux.
I = PI (D^4-d^4)/32

Minirom, je ramasse ta copie lundi, quand je rentre de WE !!!
PS : cette formule montre bien que c'est difficile de donner une réponsa a priori, car le E de l'alu est plus petit, mais il aura un d plus petit qui va venir compenser. Impossible de deviner le resultat sans faire le calcul...)

Cela dit, pour avoir plus de souplesse, il te faudrait deja plutot une selle coudée (meme quitte a avancer ta selle au maxi), et une tige avec moins de matiere, plus legere.

@++
V

PS : je te dois des sous pour les calles spd ! J4y ai pas pensé l'autre jour que t'etais la.

Beaucoup plus simple, tu roules avec une thompson droite et tu te rend compte très facilement que c'est le genre de truc qui te mange le bulbe rachidien en 10 kmalors sur un Commencal, celadoit être le sommet de l'inconfort.

PS Vincent, mon copain Français est à la maison, je lui donne les axes ?
rickyfirst
.

Messagede pyf » Sam 10 Déc 2005 08:56

@29er
Sur le papier, j'approuve à 100% ton explication, même si comme tu l'as précisé, une bonne partie des tiges alu légère (comme la thomson masterpiece ou la tune) n'ont pas de section ronde à l'intérieur ce qui fausse un peu la donne puisque la rigidité de la tige est différente en fonction des axes, et dans le cas de la Tune et de la thomson elle est rigidifiée dans l'axe où justement on voudrait qu'elle "travaille" pour donner un peu de soupless...

Je pense qu'autre chose intervient : la prise des rails de la selle sur le chariot. Sur une thomson, la longueur en price est très longue, alors que sur une Moots elle l'est beaucoup moins. La thomson est surement meilleur à ce niveau car elle fatigue moins les rails, mais en terme de confort c'est encore un moins.

Enfin une petite question (j'ai mon avis sur la question, me va falloir que je parte à la recherche d'une explication plus scientifique) : SUR UN CHOC, s'il n'y a pas déplacement (le tube de selle ne bouge pas), certains matériaux n'ont-ils pas la faculté de dissiper les vibrations plus vite que d'autres ?

Dans tous les cas, je rejoins Ricky pour le retour terrain, j'avais provisoirement monté une Masterpiece sur mon YBB qui n'a pourtant pas une grosse sortie de tige. La masterpiece a pris la place d'une Moots layback (avec recul)... et bah j'ai d'un coup eu l'impression d'avoir perdu une partie de mes 2,5cm de débattement du YBB :(

pyf

Messagede Jeff06 » Sam 10 Déc 2005 09:36

magnifique :shock:
Jeff06

Images: 20

Messagede BiBi WET » Sam 10 Déc 2005 09:40

29er a écrit:f = P.L³ / 3 E I (je suis pas sur du cube, pas tres lisible, mais ca doit etre ca vu qu'on integre 2 fois... De toute façon on s'en fout, vu que ca va pas jouer pour la comparaison, cf ci apres)

I = PI (D^4-d^4)/32

Ce qui est drôle dans tout cela c'est que nous n'avons pas la réponse à la question de Minirom. En plus c'est très difficile à lire pour un gars comme moi qui comprend mieux le français que les équations.
Je reste persuadé que l'on peut expliquer la chose de manière plus simple "avec des mots" pour faire passer le "sens physique" sans tout polluer avec des équations. Toutefois cela n'empêche pas d'ajouter des équations à la fin (si besoin) pour traduire la chose plus "mathématiquement" afin de pouvoir faire le calcul pour avoir la réponse.
Allez, si un jour tu dois enseigner, la balle est dans ton camp. Un peu de pédagogie ça ne fait jamais de mal.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Oliv14 » Sam 10 Déc 2005 09:49

pyf a écrit:Enfin une petite question (j'ai mon avis sur la question, me va falloir que je parte à la recherche d'une explication plus scientifique) : SUR UN CHOC, s'il n'y a pas déplacement (le tube de selle ne bouge pas), certains matériaux n'ont-ils pas la faculté de dissiper les vibrations plus vite que d'autres ?

Je ne comprends pas trop ta question, en fait tu te poses la question de savoir si sur un tout petit choc (ce que tu entends par aucun déplacement) on peut faire la différence entre les matériaux ? C'est bien ça ?

pyf a écrit:Dans tous les cas, je rejoins Ricky pour le retour terrain, j'avais provisoirement monté une Masterpiece sur mon YBB qui n'a pourtant pas une grosse sortie de tige. La masterpiece a pris la place d'une Moots layback (avec recul)... et bah j'ai d'un coup eu l'impression d'avoir perdu une partie de mes 2,5cm de débattement du YBB :(

Pas de doute là-dessus, je suis 100% d'accord, pas besoin d'avoir 300mm de sortie de selle pour sentir la différence entre les différentes tiges.
Image
Oliv14

Messagede pyf » Sam 10 Déc 2005 10:11

pyf a écrit:

Enfin une petite question (j'ai mon avis sur la question, me va falloir que je parte à la recherche d'une explication plus scientifique) : SUR UN CHOC, s'il n'y a pas déplacement (le tube de selle ne bouge pas), certains matériaux n'ont-ils pas la faculté de dissiper les vibrations plus vite que d'autres ?

Je ne comprends pas trop ta question, en fait tu te poses la question de savoir si sur un tout petit choc (ce que tu entends par aucun déplacement) on peut faire la différence entre les matériaux ? C'est bien ça ?

Oui t'as raison, j'ai pas été très clair :oops:
j'aurai mieux fait de dire : sur une succession de petits chocs qui n'engendrent pas de déformations du tube (haute fréquence mais petits efforts), certains matériaux n'ont-ils pas la faculté d'absorder ces vibrations mieux que d'autres ?

pyf

Messagede lkampione » Sam 10 Déc 2005 10:14

BiBi WET a écrit:
29er a écrit:f = P.L³ / 3 E I (je suis pas sur du cube, pas tres lisible, mais ca doit etre ca vu qu'on integre 2 fois... De toute façon on s'en fout, vu que ca va pas jouer pour la comparaison, cf ci apres)

I = PI (D^4-d^4)/32

Ce qui est drôle dans tout cela c'est que nous n'avons pas la réponse à la question de Minirom. En plus c'est très difficile à lire pour un gars comme moi qui comprend mieux le français que les équations.
[...]
Allez, si un jour tu dois enseigner, la balle est dans ton camp. Un peu de pédagogie ça ne fait jamais de mal.

A sa decharge, et pour le temps qu il a mis a tappé sa reponse je dois avouer que l explication de 29er, lorsqu on est pas totalement neophyte dans la resistance des materiaux (RDM) il faut avouer que ca parle tout autant que des mots, amors qd on a les deux. En plus Bibi a la fin il a conclu avec une belle phrase
cette formule montre bien que c'est difficile de donner une réponsa a priori, car le E de l'alu est plus petit, mais il aura un d plus petit qui va venir compenser. Impossible de deviner le resultat sans faire le calcul...)

Par contre j ai un pti doute pour la formule de flexion d une poutre, mais ca ne change pas grand chose alors je ne m etendrait pas trop (juste un 48 au lieu du 3 dans le calcul de la fleche)
moi un WW non a moins que...oui en fait

Yéti ASR-5
lkampione

Messagede pyf » Sam 10 Déc 2005 10:21

BiBi WET a écrit:Ce qui est drôle dans tout cela c'est que nous n'avons pas la réponse à la question de Minirom.

Oui c'est vrai...
donc --> @Minirom

La Moots n'est peut-être pas la tige la plus souple qui existe, mais ça apporte un GROS plus en confort comparé à une Thomson quand même.
Je roule en ce moment pour voir (...pi aussi paske j'avais dépanné des gens qui voulaient du Moots avec mes propres tiges... et moi j'en avais donc plus... :? ) avec une Look ergopost 2, et c'est encore plus souple que la Moots, mais là pour le coup c'est limite trop souple, je vois tous les jours les tests que subissent les tiges Look donc je sais que ça va pas péter... mais de voir comme ça bouge ça fait peur quand même... pi c'est un peu bruyant, bref c'est un peu too much...

L'épaisseur du tube sur la Moots est de 0,9mm , on peut ptet trouver encore plus confort en titane chez des marques qui utilisent un tube encore plus fin (ptet 0,8mm chez USE, si quelqu'un peut vérifier je suis preneur de l'info), MAIS... vu que le matériaux pour les tiges est en général du 3/2.5 (CWSR chez Moots), ya une limite en dessous de laquelle le confort va se faire au détriment de la sécurité.

Donc moi je trouve que la Moots c'est le bon compromis confort / poids / prix / sécurité / fiabilité du serrage (une fois en place la selle ne bouge jamais) / esthétique :P ...
... malheureusement c'est tout sauf une tige facile à se procurer en ce moment :cry:

pyf

Messagede Tib » Sam 10 Déc 2005 10:35

pyf a écrit:sur une succession de petits chocs qui n'engendrent pas de déformations du tube (haute fréquence mais petits efforts), certains matériaux n'ont-ils pas la faculté d'absorder ces vibrations mieux que d'autres ?

Je n'ai pas encore essayé mon Ti, mais ce dont je peux t'assurer, c'est du caractère "à deux visages" de mon ancien XtC : sur ce genre de passage que tu décris (j'appelle ça de la "tôle ondulée", style ornières de tracteurs sèches), deux cas de figure :
- où tu passes vite et dans ce cas tu survoles sans rien ressentir ;
- où tu passes lentement et là tu t'en prends plein les vertèbres.

C'est en partie pour ça qu'on a coûtume de dire que ce type de cadre ne permet pas de rouler à un rythme "balade"... sinon, ça vire au cauchemar.
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede Oliv14 » Sam 10 Déc 2005 10:45

pyf a écrit:Oui t'as raison, j'ai pas été très clair :oops:
j'aurai mieux fait de dire : sur une succession de petits chocs qui n'engendrent pas de déformations du tube (haute fréquence mais petits efforts), certains matériaux n'ont-ils pas la faculté d'absorder ces vibrations mieux que d'autres ?

Si certianement, mais quel est l'intérêt puisque les vibrations seront absorbées avant de remonter jusqu'à la selle ?

A moins que ta questions soit en fait de savoir si, sur un petit choc (ou une succession de petits chocs), certains matériaux vont tout absorber et d'autres te restituront une partie des vibrations.
Image
Oliv14

Messagede Big Bad Wolf » Sam 10 Déc 2005 10:49

Dans des passages "Paris Roubaix" , le titane excelle parce que elle te donne l'impression de mieux effacer les coups. (Je parle des cadres en titane)

Mais il y a difference entre titane et titane, juste comme il y a difference entre carbon et carbon et alu et alu..
Ca dépend du main de maitre et connaisance du fabriquant.

Pour Minirom, 17cm n'est pas beaucoup, je ne pense pas que une tds en titane fera beaucoup de différence. Plutot mettre un selle avec rails Ti.
Titanium or Bust !
Big Bad Wolf

Messagede minirom » Sam 10 Déc 2005 11:14

rickyfirst a écrit:Beaucoup plus simple, tu roules avec une thomson droite et tu te rend compte très facilement que c'est le genre de truc qui te mange le bulbe rachidien en 10 km alors sur un Commencal, cela doit être le sommet de l'inconfort.

J'approuve totalement, mon cadre est, de plus, un taille S... ce qui ne m'empèche pas de rouler en marathon avec. J'ai heureusement un dos bien "renforcé".

Big Bad Wolf a écrit:Pour Minirom, 17cm n'est pas beaucoup, je ne pense pas que une tds en titane fera beaucoup de différence. Plutot mettre un selle avec rails Ti.

Même si je n'ai pas ou peu de connaissances en mécanique, c'est à cette conclusion que j'arrivais. Je roule en SLR avec rails titane.

pyf a écrit:Donc moi je trouve que la Moots c'est le bon compromis confort / poids / prix / sécurité / fiabilité du serrage (une fois en place la selle ne bouge jamais) / esthétique

Je suis bien d'accord, j'en monterai surement une sur mon prochain cadre qui sera plus sloping.

Je vais donc garder ma Thomson sur ce cadre.

Je vous remercie pour vos réponses !!
minirom

Messagede Oliv14 » Dim 11 Déc 2005 10:49

J'ai eu la chance hier soir de découvrir le Seven de Tib, si avec de gros zooms, on découvre bien les soudures comme Tib et Pyf nous les ont montrés, c'est encore autre chose de les voir de ses propres yeux, c'est vraiment un travail d'artiste, ça donne envie de rouler sur un titane sans même essayer... Il n'y a que le prix qui freine l'envie.
Image
Oliv14

Messagede BiBi WET » Dim 11 Déc 2005 11:00

Oliv14 a écrit:...c'est vraiment un travail d'artiste, ça donne envie de rouler sur un titane sans même essayer...

Tu veux dire qu'un titane c'est pour les amateurs de belles choses ? Pas forcément pour des gens qui recherchent les performances ?
BiBi WET
Moderateur

Messagede Oliv14 » Dim 11 Déc 2005 11:17

BiBi WET a écrit:
Oliv14 a écrit:...c'est vraiment un travail d'artiste, ça donne envie de rouler sur un titane sans même essayer...

Tu veux dire qu'un titane c'est pour les amateurs de belles choses ? Pas forcément pour des gens qui recherchent les performances ?

On ne va pas aller jusque là non plus, les qualités du matériau font le reste pour te forcer à signer le chèque.
Dernière édition par Oliv14 le Dim 11 Déc 2005 11:19, édité 1 fois.
Image
Oliv14

Messagede BiBi WET » Dim 11 Déc 2005 11:18

Oliv14 a écrit:
BiBi WET a écrit:

On ne va pas aller jusque là non plus, les qualités du matériau vont le reste pour te forcer à signer le chèque.

Quelles qualités ? Le poids en plus ? la moindre nervosité ?
Aïe ! Pas taper ! :lol:
BiBi WET
Moderateur

Messagede THIERRY91 » Dim 11 Déc 2005 14:50

On peut dire ce qu'on veut sur le titane mais en ce qui me concerne je ne changerais pour rien au monde .J'ai acheté mon premier Merlin en 1992 à Bastia ( j'habitais en corse). C'était un original montain en 1 pouce ( pour la direction). 8 ans aprés en 2000 j'ai voulu le changer cause pivot en 1 pouce donc très difficile de trouver des fourches. Après quelques mois de réflection j'ai repris un Merlin, un XLM avec lequel je roule toujours. Peut être c'est mou ect ect ...Moi je trouve qu'en trial, en montée en descente le compromis est au top. C'est toujours un plaisir de rouler sur un tel vélo et ça ne s'émousse pas avec le temps......J'ai roulé ce matin avec le même plaisir que j'avais à rouler avec mon premier Merlin en 92... Vous pouvez mettre tout ce que vous voulez comme équation mais ces vélos ont quelque chose de plus. Lors d'une sortie dans la montagne de ( vaucluse) lure le patron de philamy ( coetzer) m'avais prété son bike, un santacruz extralite ( c'était en 2000) full options eh bien j'ai vite regretté mon Merlin.....
Voilà tout ça pour dire que rouler sur un titane apporte quelque chose de difficile à quantifier en tout cas du pur plaisir.C'est de plus économique, mon 1er cadre ayant 8 ans est toujours nickel après plusieurs milliers de kilometres en Corse dans le massif central et les pyrenees...L'actuel à 5 ans et son changement n'est pas programmé...
THIERRY91

Messagede BiBi WET » Dim 11 Déc 2005 14:59

THIERRY91 a écrit:...le patron de philamy ( coetzer) m'avais prété son bike, un santacruz extralite ( c'était en 2000) full options eh bien j'ai vite regretté mon Merlin.....

Moi aussi ça me fait toujours ça lorsque je "troque" mon SR contre un TS.

Sinon comme tu dis un vélo qui nous convient parfaitement est difficile (impossible) à mettre en équation, nous sommes bien d'accord sur ce point. Tant mieux d'ailleurs. C'est ça qui fait son charme. Mais selon ce que chacun recherche, selon son terrain de jeu, son niveau, son type de pratique, ou bien son humeur du moment, le vélo parfait peut être en acier, en alu, en titane, en carbone, TS, SR, rigide, singlespeed, etc.: Il n'y a pas de règle.
Voilà pourquoi lorsque j'entends trop d'éloges des cadres en titane ça me fait toujours un peu sourire. Pas que je n'apprécie pas le titane, bien au contraire, mais juste que je sais que ce qui convient parfaitement à l'un de vous n'est LA solution technique applicable à tous.
BiBi WET
Moderateur

Messagede rickyfirst » Dim 11 Déc 2005 15:21

BiBi WET a écrit:Voilà pourquoi lorsque j'entends trop d'éloges des cadres en titane ça me fait toujours un peu sourire. Pas que je n'apprécie pas le titane, bien au contraire, mais juste que je sais que ce qui convient parfaitement à l'un de vous n'est LA solution technique applicable à tous.

Le titane est la solution technique applicable au plus grand nombre. C'est le matériel le plus 'polymorphe' et tolérant avec les gars qui est sur le vélo. Or quand le gars qui est sur le vélo est mort, il peut avoir le meilleur cadre du monde (style test conccon EFBE), il n'avance plus.

Un cadre titane ne travaille jamais 'contre' le gars qui pédale et cela c'est unique. Maintenant un gars qui à la caisse perpétuellement, il s'accomodera plus facilement de tous type de cadre.
rickyfirst
.

Messagede THIERRY91 » Dim 11 Déc 2005 19:21

Tout ça est vrai mais c'est vrai aussi que je connais personne qui ai laissé tomber le titane pour se prendre un alu ou un carbone...2 camarades ont fait l'inverse, un pour un lapierre ti ( assez sympa) et l'autre pour un merlin et ce sont aujourd'hui des convaincus....C'est vrai que ce type de cadre ne peut pas plaire mais c'est surtout au niveau de la route que les avis sont plus partagés, en tout terrain celui qui roule sur du SR sera a 90% satisfait du comportement d'un titane.
Par contre j'accroche pas du tout au TS même si je comprends ceux qui en achetent.
THIERRY91

Messagede BiBi WET » Dim 11 Déc 2005 20:23

Ricky: le plus grand nombre je m'en contrefiche. Tu roules en CrossMax SL toi ? Tu roules en tubeless UST ? Merde à la fin ! :twisted:

Sinon on ne vous a jamais dit que vous étiez lourds parfois ? :lol:

Et puis il ne faudrait pas oublier l'acier non plus. :wink:
BiBi WET
Moderateur

Messagede -YoYo- » Dim 11 Déc 2005 20:33

Ouai l'acier ya que ça de vrai, dommage que j'ai cassé mon Scorpion, je passe au Sunn Xircuit en alu quel sacrifice ! :shock:

Mais à côté je mets une belle fourche rigide en chromo... 8)
-YoYo-

Suivante

Retourner vers VTT