Page 1 sur 1

Pédales Time ATTAC XS grippée ...

MessagePosté: Lun 12 Déc 2005 10:58
de loric
Je viens de me rendre compte qu'une de mes pédales Time ATTAC XS (je sais, c'est pas très light ...) est grippée : il faut vraiment la forcer pour la faire tourner sur son axe. Vu que je les ai depuis moins de 6 mois, c'est pas super et en plus, je n'ai pas reussi à les ouvrir pour accéder aux roulements.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait de la maintenance sur ces pédales et si oui, comment fait-on pour accéder aux roulements ?

Re: Pédales Time ATTAC XS grippée ...

MessagePosté: Lun 12 Déc 2005 11:26
de PEDALATOR
loric a écrit:Je viens de me rendre compte qu'une de mes pédales Time ATTAC XS (je sais, c'est pas très light ...) est grippée : il faut vraiment la forcer pour la faire tourner sur son axe. Vu que je les ai depuis moins de 6 mois, c'est pas super et en plus, je n'ai pas reussi à les ouvrir pour accéder aux roulements.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait de la maintenance sur ces pédales et si oui, comment fait-on pour accéder aux roulements ?

Tiens c'est zarbi, j'ai pas encore grippé mes 2 paires, mais par contre elles sont toutes les 2 reparties en échange pour cause de prise de jeu énorme au niveau des arceaux.
Enfin, il semble qu'à l'extrémité il y a plusieurs trous. Tu devrais pouvoir y glisser une clé à griffe pour en dévisser le bouchon d'accès:
ATAC XS Titan Carbon
J'espères pour toi que leur entretien est plus facile que celui des précédentes TIME ATAC où il faut un petit disque à tronconner pour découper le roulement. Dans l'opération on fusille les 2 bagues plastiques, qu'il faut ensuite remplacer.[/url]

MessagePosté: Lun 12 Déc 2005 12:20
de loric
C'est bien ce que je pensais : il faut dévisser le bouchon en plastique noir pour accéder aux roulements, une pince circlips devrait faire l'affaire.

J'espère que cela se fait sans problème. Merci des infos !

MessagePosté: Lun 12 Déc 2005 13:04
de BiBi WET
loric a écrit:C'est bien ce que je pensais : il faut dévisser le bouchon en plastique noir pour accéder aux roulements, une pince circlips devrait faire l'affaire.

J'espère que cela se fait sans problème. Merci des infos !


Si c'est comme sur les anciennes Time Attac ça se fait très bien. J'avais des Attac Titan-Carbon de première génération et le démontage était très facile à faire. Je pense que Pédalator parlais d'une série plus récente ou alors il y a un truc qui m'échappe.

MessagePosté: Lun 12 Déc 2005 13:20
de ubo
bah oui tout est marqué il suffit de lire time attac XS

MessagePosté: Lun 12 Déc 2005 13:34
de BiBi WET
ubo a écrit:bah oui tout est marqué il suffit de lire time attac XS


Pas vu:

"J'espères pour toi que leur entretien est plus facile que celui des précédentes TIME ATAC "

:wink:

MessagePosté: Lun 12 Déc 2005 16:10
de PEDALATOR
BiBi WET a écrit:
loric a écrit:C'est bien ce que je pensais : il faut dévisser le bouchon en plastique noir pour accéder aux roulements, une pince circlips devrait faire l'affaire.

J'espère que cela se fait sans problème. Merci des infos !


Si c'est comme sur les anciennes Time Attac ça se fait très bien. J'avais des Attac Titan-Carbon de première génération et le démontage était très facile à faire. Je pense que Pédalator parlais d'une série plus récente ou alors il y a un truc qui m'échappe.


* La 1ère génération de pédales TIME ATAC avait un gros renflement du corps en résine au niveau du filetage de l'axe.
Le roulement était du type NTN 6901LU (24x12x6), plus résistant au grippage que ceux (plus petits... et donc plus léger) des ATAC suivantes.
Photos : ATAC (2000) et axe démonté


* La 2ème génération de pédales TIME ATAC, apparue en 2002, a une bague en métal autour du roulement, de type NTN 6801LU (21x12x5). ATAC 2002
Cette bague dispose de trou permettant d'y glisser une pince à circlips pour la dévisser.
On peut ensuite retirer l'axe sur lequel est enfoncé le roulement, bloqué par un circlips qui est bloqué dans une gorge de l'axe.
ATAC(2002) ouverte
Il y a 2 pièces en plastique entre le roulement et l'extérieur de l'axe :
Bagues et rondelles

Que ce soit en 1ère ou 2ème génération, le roulement est généralement grippé sur l'axe (que ce soit l'axe en acier ou la version Titane), et le seul moyen de l'en déloger est de tronçonner le roulement en 2 de part et d'autres. Dans l'opération on coupe aussi un peu de la bague/rondelle en plastique censée jouer le rôle de cache poussière. Donc à changer aussi.

MessagePosté: Lun 12 Déc 2005 17:15
de BiBi WET
PEDALATOR a écrit:
Que ce soit en 1ère ou 2ème génération, le roulement est généralement grippé sur l'axe (


:shock: Je ne pensais pas que c'était possible. Surtout que j'ai beaucoup roulé dans la boue de RP avec mes Attac 1ere génération.

MessagePosté: Lun 12 Déc 2005 17:18
de -YoYo-
ATAC avec un seul "t" s'il vous plait !

Concernant les roulements, il est vrai que ceux des ATAC, 1ère ou seconde génération (pas XS) est vraiment solide, mes vieillissantes Alium s'en sortent très bien à ce niveau ! :D

MessagePosté: Lun 12 Déc 2005 20:23
de PEDALATOR
J'ai ajouté les photos des TIME ATAC 1ère génération (2000) avec l'axe démonté.

MessagePosté: Mar 13 Déc 2005 13:57
de loric
Effectivement, c'est plutot simple à démonter.

L'axe était rouillé sur la partie centrale et serrait un peu (beaucoup) au niveau du palier. Un coup de brosse rotative, graissage et remontage et c'est reparti pour un tour !

Par contre, je pensais qu'il y avait deux roulements étanches et non pas un palier et un roulement ...

MessagePosté: Ven 23 Déc 2005 16:47
de csm
Salut ! 8) Je suis un petit nouveau sur ce forum...
Pour répondre a ce sujet ancien, j' avais des pédales TIME ATAC XS ou XE premiere génération, qui avec le temps c' étaient gripées
:P Elles sont en train de passer sous garanti( merci mon marchand de cycle !! ).
Maintenant, je roule avec les TIME ATAC XS CARBON 2006 qui sont tout simplement mortelles !!! :D
Sur la notice, ils disent aucun entretien, mais on ma conseiller de mettre une petite goute d' huile entre la caoutchou de la pedale et la manivelle du pédalier lorsqu'elles couinnent :shock:
Pas bête, simple, mais il fallait y penser. :mrgreen:

MessagePosté: Ven 23 Déc 2005 18:49
de maxx
csm a écrit:Salut ! 8) Je suis un petit nouveau sur ce forum...
Pour répondre a ce sujet ancien, j' avais des pédales TIME ATAC XS ou XE premiere génération, qui avec le temps c' étaient gripées
:P Elles sont en train de passer sous garanti( merci mon marchand de cycle !! ).
Maintenant, je roule avec les TIME ATAC XS CARBON 2006 qui sont tout simplement mortelles !!! :D
Sur la notice, ils disent aucun entretien, mais on ma conseiller de mettre une petite goute d' huile entre la caoutchou de la pedale et la manivelle du pédalier lorsqu'elles couinnent :shock:
Pas bête, simple, mais il fallait y penser. :mrgreen:


Moi aussi j'ai des atac XS, mais la je vois pas trop ou tu dit de mettre de l'huile quand elle couine?
Il faut le démonter le caoutchou ou juste l'écarter avec un tournevis?

MessagePosté: Ven 23 Déc 2005 19:04
de csm
Je parle des TIME ATAC XS 2006.
:lol: Sur la photo, tu peux le voir au milieu de l' axe qui se vise dans la manivelle
Image
C' est pas facile a expliquer comme ça :!:

MessagePosté: Ven 23 Déc 2005 19:08
de csm
Et il ne faut surtout pas démonter le caoutchou, malheureux !!! :D

MessagePosté: Ven 23 Déc 2005 19:15
de csm
Avec une petite burette remplit d' huile fine 8)

MessagePosté: Ven 23 Déc 2005 19:39
de maxx
csm a écrit:Je parle des TIME ATAC XS 2006.
:lol: Sur la photo, tu peux le voir au milieu de l' axe qui se vise dans la manivelle
Image
C' est pas facile a expliquer comme ça :!:


Je vois de quel caoutchou tu parle mais moi j'ai le modèle précédent des time en photo, c'est le meme modèle sauf que l'axe change un peu elles sont de 2005.

Et tu dépose juste un peu d'huile sur le caoutchou sans rien faire d'autre et ça arrete le couinement?

MessagePosté: Ven 23 Déc 2005 19:46
de csm
Un petit coup d' huile, tu fais tourner la pédale, le tour est jouer ! :mrgreen:

MessagePosté: Ven 23 Déc 2005 20:02
de fbi
Les miennes sont de 2003 (10/2003) et elles n'ont aucun jeu. Je mets qq goutes d'huile après chaque lavage. Ca prend 10 seconde par côté.
(et tant que tu y es, mets qq goutes sur le mécanisme au niveau des axes, ça ne fait pas de tort non plus)

Pas mal la conception des 2006, le 1er roulement doit être soulagé...

MessagePosté: Jeu 5 Jan 2006 08:17
de wwwfabien
Les axes ont-ils changés entre les modèles 2004 et 2006 ?

MessagePosté: Jeu 5 Jan 2006 13:22
de loric
J'ai eu l'occasion de voir les nouveaux modèles 2006 et effectivement, les axes ont bien changé sur la nouvelle génération, particulièrement au niveau du "joint" coté intérieur de la pédale. Ils appelent ça le "Water Shield" et j'espère que c'est plus efficace ...

C'est peut-être pour cette raison que l'on voit fleurir un peu partout des offres promotionnelles très intéressantes sur les modèles 2005 !

MessagePosté: Jeu 5 Jan 2006 14:58
de wwwfabien
Donc pas possible de mettre un axe de 2006 sur un modèle 2004 ?

MessagePosté: Jeu 5 Jan 2006 19:26
de csm
Je ne pense pas :-k

MessagePosté: Mar 10 Jan 2006 09:22
de denti13
Salut à tous,

je vais etre un peu hors sujet mais je pense que les specialistes vont pouvoir me repondre.

97 Euros pour des Time Atac Titan Carbon 2004 neuves, posterieure au redesign de 2004, ca vous semble correct ? Elles sont + lourde que des Atac XS nouvelle génération non ?

Merci,

Christophe

MessagePosté: Mar 10 Jan 2006 10:45
de PEDALATOR
denti13 a écrit:Salut à tous,

je vais etre un peu hors sujet mais je pense que les specialistes vont pouvoir me repondre.

97 Euros pour des Time Atac Titan Carbon 2004 neuves, posterieure au redesign de 2004, ca vous semble correct ? Elles sont + lourde que des Atac XS nouvelle génération non ?

Merci,
Christophe

Time Atac Titan Carbon 2004 : 353/354g. SX les vendait neuves à 109 Euros, mais je crois en avoir vu à 75 Euros par la suite.
ATAC XS Titan Carbon 2004 : 268g tu en trouves des neuves à 110 Euros sur EBAY, sans vraiment chercher.
ATAC XS Titan Carbon 2006 : 289g

Vu leur poids, demande de faire baisser le prix. 75 Euros ?
En tout cas leurs arceaux s'useront bien moins vite que ceux des ATAC XS Titan Carbon 2004, dont j'ai renvoyé mes deux paires pour échange.