BiBi WET a écrit:loric a écrit:C'est bien ce que je pensais : il faut dévisser le bouchon en plastique noir pour accéder aux roulements, une pince circlips devrait faire l'affaire.
J'espère que cela se fait sans problème. Merci des infos !
Si c'est comme sur les anciennes Time Attac ça se fait très bien. J'avais des Attac Titan-Carbon de première génération et le démontage était très facile à faire. Je pense que Pédalator parlais d'une série plus récente ou alors il y a un truc qui m'échappe.
* La 1ère génération de pédales TIME ATAC avait un gros renflement du corps en résine au niveau du filetage de l'axe.
Le roulement était du type NTN 6901LU (24x12x6), plus résistant au grippage que ceux (plus petits... et donc plus léger) des ATAC suivantes.
Photos :
ATAC (2000) et
axe démonté
* La 2ème génération de pédales TIME ATAC, apparue en 2002, a une bague en métal autour du roulement, de type NTN 6801LU (21x12x5).
ATAC 2002
Cette bague dispose de trou permettant d'y glisser une pince à circlips pour la dévisser.
On peut ensuite retirer l'axe sur lequel est enfoncé le roulement, bloqué par un circlips qui est bloqué dans une gorge de l'axe.
ATAC(2002) ouverte
Il y a 2 pièces en plastique entre le roulement et l'extérieur de l'axe :
Bagues et rondelles
Que ce soit en 1ère ou 2ème génération, le roulement est généralement grippé sur l'axe (que ce soit l'axe en acier ou la version Titane), et le seul moyen de l'en déloger est de tronçonner le roulement en 2 de part et d'autres. Dans l'opération on coupe aussi un peu de la bague/rondelle en plastique censée jouer le rôle de cache poussière. Donc à changer aussi.