poids sur deux paires de roues en mouvement?

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poids sur deux paires de roues en mouvement?

Messagede fredo » Jeu 15 Déc 2005 15:27

messieurs, après la lecture de certains post je m'aperçois du degrès technique que certains ont acquis et c'est tant mieux pour les novices en la matiere que je suis.

voilà j'ai fait monter une paire de roues en même temps que mon frangin et hormis une différence de jantes le sujet de notre discorde intervenait sur la différence de poids perfectible entre les pneus et chambre contre tubeless, sans remettre en cause le choix du tubeless contre tubetype.

j'ai mis deux fast fred plus chambre xxlite de chez schwalbe le tous pour un poids de 988grs et lui a installer un RR en 2.1ust et un jimmy light ust pour un poids de1371gr

donc cela fait une différence de 383 gr sur les deux roues.

a partir de là je lui est dit que cela étais beaucoup et que ça pouvait se resentir sur le comportement du vélo et lui affirme que ce n'est pas assez pour que cela influence le rendement et le comportement.

en pensant que cette différence de poids ce trouve a l'extrême des roues ce sera plus sensible que sur un moyeux.
d'ou m'as question ressent-on vraiment une différence en roulant avec 382gr de poids en plus sur une paire de roues?
merci par avance.
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Messagede Napoléon » Jeu 15 Déc 2005 15:38

Oui et je pense que tous le monde sera dacord.

Le mieux pour que t'en rende compte c'est d'essayer.

Tu peut pour cela installer des bandes anticrevaison entre ton pneu et ta chambre a air (les miennes très lourdes pesent environ 150gr). Tu te retrouve donc avec le meme pneu que d'habitude (meme profil etc..) avec 150 gr de plus.

Je peu te dire que je ressent imédiatement la différence.
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Re: poids sur deux paires de roues en mouvement?

Messagede BiBi WET » Jeu 15 Déc 2005 15:52

fredo a écrit:...ressent-on vraiment une différence en roulant avec 382gr de poids en plus sur une paire de roues?
merci par avance.


Oui et c'est énorme, surtout si les roues sont identiques.
Attention aux roues d'ailleurs: là aussi le poids est important mais il ne fait pas tout.
Tu peux donc avoir une paire de roues plus légères qu'une autre mais qui marchera moins bien à cause d'un mauvais montage ou à cause de mauvais composants.
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Messagede BiBi WET » Jeu 15 Déc 2005 15:53

Napoléon a écrit:Tu peut pour cela installer des bandes anticrevaison entre ton pneu et ta chambre a air (les miennes très lourdes pesent environ 150gr). Tu te retrouve donc avec le meme pneu que d'habitude (meme profil etc..)


Attention aux bandes un peu épaisses qui modifient le profil du pneu. En plus du poids c'est l'un des gros inconvénients de ce type de produit.
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Messagede Napoléon » Jeu 15 Déc 2005 16:02

Attention aux bandes un peu épaisses qui modifient le profil du pneu. En plus du poids c'est l'un des gros inconvénients de ce type de produit.


Tu as tout a fait raison.
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Messagede Thierry » Jeu 15 Déc 2005 18:10

BiBi WET a écrit:
Napoléon a écrit:Tu peut pour cela installer des bandes anticrevaison entre ton pneu et ta chambre a air (les miennes très lourdes pesent environ 150gr). Tu te retrouve donc avec le meme pneu que d'habitude (meme profil etc..)


Attention aux bandes un peu épaisses qui modifient le profil du pneu. En plus du poids c'est l'un des gros inconvénients de ce type de produit.


Je pense qu'en plus que le pneu sera plus rigide et donc aura en redement legèrement inférieur.

Sinon je pense quand mm que c 'est un bon moyen de test a la grosse louche
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Messagede BiBi WET » Jeu 15 Déc 2005 18:59

Thierry a écrit:
BiBi WET a écrit:
Napoléon a écrit:Tu peut pour cela installer des bandes anticrevaison entre ton pneu et ta chambre a air (les miennes très lourdes pesent environ 150gr). Tu te retrouve donc avec le meme pneu que d'habitude (meme profil etc..)


Attention aux bandes un peu épaisses qui modifient le profil du pneu. En plus du poids c'est l'un des gros inconvénients de ce type de produit.


Je pense qu'en plus que le pneu sera plus rigide et donc aura en redement legèrement inférieur.

Sinon je pense quand mm que c 'est un bon moyen de test a la grosse louche


De l'eau dans la chambre à air c'est pas mal aussi.
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Messagede Thierry » Jeu 15 Déc 2005 19:19

BiBi WET a écrit:
Thierry a écrit:
BiBi WET a écrit:
Napoléon a écrit:Tu peut pour cela installer des bandes anticrevaison entre ton pneu et ta chambre a air (les miennes très lourdes pesent environ 150gr). Tu te retrouve donc avec le meme pneu que d'habitude (meme profil etc..)


Attention aux bandes un peu épaisses qui modifient le profil du pneu. En plus du poids c'est l'un des gros inconvénients de ce type de produit.


Je pense qu'en plus que le pneu sera plus rigide et donc aura en redement legèrement inférieur.

Sinon je pense quand mm que c 'est un bon moyen de test a la grosse louche


De l'eau dans la chambre à air c'est pas mal aussi.


ca va faire un balourd, donc pour faire un test super rigoureux ca va être difficile.
Bon allez j'arrete de faire ma langue de vipère
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Messagede BiBi WET » Jeu 15 Déc 2005 19:48

Thierry a écrit:
BiBi WET a écrit:
Thierry a écrit:
BiBi WET a écrit:
Napoléon a écrit:Tu peut pour cela installer des bandes anticrevaison entre ton pneu et ta chambre a air (les miennes très lourdes pesent environ 150gr). Tu te retrouve donc avec le meme pneu que d'habitude (meme profil etc..)


Attention aux bandes un peu épaisses qui modifient le profil du pneu. En plus du poids c'est l'un des gros inconvénients de ce type de produit.


Je pense qu'en plus que le pneu sera plus rigide et donc aura en redement legèrement inférieur.

Sinon je pense quand mm que c 'est un bon moyen de test a la grosse louche


De l'eau dans la chambre à air c'est pas mal aussi.


ca va faire un balourd, donc pour faire un test super rigoureux ca va être difficile.
Bon allez j'arrete de faire ma langue de vipère


Tu as raison. En fait je pensais plutôt à du latex (Eclipse ou autre). Ca mousse et ne fait pas de balourd.

Sinon il y a la chambre de DH qui n'est pas mal mais ça modifie la souplesse du pneu.
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Messagede Thierry » Jeu 15 Déc 2005 20:39

BiBi WET a écrit:Tu as raison. En fait je pensais plutôt à du latex (Eclipse ou autre). Ca mousse et ne fait pas de balourd.

Sinon il y a la chambre de DH qui n'est pas mal mais ça modifie la souplesse du pneu.


300gr d'eclipse ca en fait des $$$$$$ bon allez je :arrow:

Sinon la solution serai peut être de mettre un fond de jante hyper lourd (peut être pas en plastique mais un truc un peu plus lourd).
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Messagede noel » Jeu 15 Déc 2005 20:50

Sinon la solution serai peut être de mettre un fond de jante hyper lourd (peut être pas en plastique mais un truc un peu plus lourd).

Avec du plomb de couvreur par exemple.
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Messagede fredo » Jeu 15 Déc 2005 21:25

ok je vais essayer, mais pour aller plus loin a partir de quel différence de poids que cela peu se sentir? 100gr en plus, 200 .....

bibi j'ai fait monter :jantes xr4.1d, rayons dt révolution écrou alu et moyeux hope xc 6

PS: jul normalement c'est bon je te mp.
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Messagede GrandesRoues » Ven 16 Déc 2005 10:55

J'avais fait quelques calculs la dessus il y a qq années (et jul aussi il me semble).
http://velodemontagne.free.fr/roues.htm

En gros, la masse en périphérie des roue compte double. Apres a toi de voir si tu es sufisament sensible pour percevoir une différence de 600g sur un vélo. Il te suffit de faire le test en faisant remplir une grande gourde par qqun qui te la met remplie ou vide, et a toi de deviner.
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fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
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Messagede fredo » Ven 16 Déc 2005 15:06

29er a écrit:J'avais fait quelques calculs la dessus il y a qq années (et jul aussi il me semble).
http://velodemontagne.free.fr/roues.htm

En gros, la masse en périphérie des roue compte double. Apres a toi de voir si tu es sufisament sensible pour percevoir une différence de 600g sur un vélo. Il te suffit de faire le test en faisant remplir une grande gourde par qqun qui te la met remplie ou vide, et a toi de deviner.


merci et vraiment instructif comme demonstration, je comprend mieux pourquoi je me sens plus a l'aise avec mon montage maison que les Xmax. :wink:
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