L'Oiz, je suis un peu refroidi. Je ne l'ai pas testé (mais ça ne devrait pas tarder vuq ue mon bouclard vend de l'Orbea à tour de bras donc...), mais c'est assez inquiétant de voir que les mags ne sont pas enthousiastes (déjà quand ils le sont, ce n'est pas une garantie, mais alors quand ils émettent des réserves, c'est pas rassurant. reste qu'on reporchait aussi au Strike d'être un peu piégeux, d'avoir une géométrie pas géniale... et je ne fais que me régaler avec ce vélo depuis 2,5 ans.
Le Genius, j'ai essayé la version alu et c'est pas mal... mais je sentais vraiment une sorte de balour au boîtier de pédalier à cause de l'amorto (c'était un RC40). J'ai aussi essayé un RC 10 scandium avec un montage super haut de gamme et j'avais bien aimé, surtout le réglage de l'amorto au guidon (y avait aussi le poplock pour la SID... bref, moi qui aime bien chipoter, j'étais comme un gamin
). Par rapport au Strike, c'est la rigidité du bras arrière qui a été super fort améliorée. Mais ce sont des impressions qui demandent à être confirmées par des essais plus longs car là, c'était 5km à chaque fois...
Reste les gros problèmes de fiabilité de l'amorto sur les premiers modèles, mais comme tu vises du neuf, y a plus de soucis, ce n'est plus qu'un mauvais souvenir à partir de 2005. Les géométries des versions carbone ont aussi été revues, ce qui les rend, paraît-il, bien plus agréables.
Le Fuel: C'est un excellent vélo. pour tout te dire, quand j'ai acheté le Strike, il ne restait plus que lui comme rival face au Scott. Un ami a l'ancien fuel 100 en alu ZR9000 et bras arrière+bielette carbone.
J'ai pu l'essayer longuement (50km) et il donne tout de suite une belle impression de légèreté (il n'a pourtant pas un montage hyper light, juste SID WC, XTR disque, XMAX XL et périf Bontrager alu). Il est très nerveux mais aussi très confortable. L'amorto devait être mal réglé si le vélo essayé par Jeff pompait car je n'ai jamais rien vu... et pourtant, j'étais attentif!
Bref, j'avais adoré le vélo mais j'avais été freiné par ses fameuses bagues en Teflon sur les pivots. Habitant en Belgique, pays de la boue, ce n'était vraiment pas raisonnable de prendre ce bike et de devoir constamment remplacer ces merdes... qui en plus coûtent fort cher. Reste la garantie à vie et le SAV très efficace. Mais mon ami, qui fait au bas mot 90kg, n'en a jamais eu besoin, preuve que le cadre est quand même assez résistant.