c'est pas que je veuille prendre la défense des Xmax SL parce que j'en ai : elles étaient d'origine sur mon scalpel, sinon je ne les aurais peut-être pas choisies.
Je veux bien reconnaitre 2 choses :
Un, elles sont vachement chères ! (et par extension, pour moins cher on peut avoir plus léger, plus fiable, etc.)
Deux, leur look est un grand, si pas le principal facteur de leur succès.
Mais à part ça, qu'on arrête de dire qu'elles sont pourries !
Car quand Mavic fabrique des jantes, XC717 et les autres, on en dit du bien. Par contre quand les jantes que Mavic fabrique intègrent des roues toutes faites, alors là c'est plus pareil, c'est de la m....
Ensuite, les moyeux.
Ils ont deux faiblesses selon moi : la bague en téflon de la RL et la qualité douteuse des roulements d'origine (bien qu'il y ait eu du changement il parait). Cela dit, les roulements tiennent quand même plus que les AMC apparemment ! Et puis, des roulements, ça se change...
C'est sur que ce ne sont pas les plus légers (ils seraient même plutot lourds), mais à part ça, ils ne doivent certainement pas être mous comme du chewing gum, et puis faut déjà être fort pour sentir une différence entre des moyeux (à part les roulements)
Et finalement les rayons. Il y aurait peut-être un problème là, alors, s'ils s'allongent de façon non élastique...
Mais est-ce que quelqu'un a des chiffres ? Qq a mesuré la tension dans les rayons après qq temps d'utilisation ?
En tout cas moi, sur mon route, quand je suis passé de roues de gamme moyenne à des Ksyrium SL, c'est un changement inverse que j'ai senti : + rigides et meilleure fluidité de roulement.
Cela dit, à un pote qui me demandait conseil pour des roues, je l'ai orienté vers un montage artisanal 240s disc - XM819 disc - DT revo et il en est ravi, tout ça pour moins cher que des Xmax XL.