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Cadre VTT léger et pas cher !

Posté:
Mar 17 Jan 2006 13:10
de lolo
Salut,
Ca fait un moment que je me tate avant de poser cette question sur le forum (de peur de me faire incendier) !
Voilà mon souci, je cherhce un cadre de VTT léger et pas cher !
Le prix, on va dire moins de 300 euros !
Le poids, je n'en sais rien, mais il est évident (et j'en suis concient) que je n'aurai pas un cadre de 1100 g à ce prix.
C'est pour rafraichir (et alléger) mon vieux VTT qui a un cadre décathlon 7.3 de 1999 (en acier).
Jusqu'à présent, ce que j'ai trouvé de mieux, c'est un giant XTC à 300 euros et annoncé à 1430 g en taille 17" (pour le poids, c'est bon ???)
Merci de votre aide !

Posté:
Mar 17 Jan 2006 13:14
de lolo
Un petit oubli :
Le cadre que j'ai vu est le XTC aluXX SL de giant !

Posté:
Mar 17 Jan 2006 13:36
de lolo
Encore un oubli :
Je le monte en V-Brake et je cherche un semi-rigide (pas de tout sus-pendu).

Posté:
Mar 17 Jan 2006 13:37
de babar
Avec ton budget, il faut surveiller les petites annonces et guetter les eventuelles opportunites en occasion : spe M4 ou M5, Giant MCM, etc... ou encore les promos sur modeles 2005.
http://www.veloclic.com/index.php?cPath=2_29_41

Posté:
Mar 17 Jan 2006 13:51
de lolo
Merci de ta réponse,
C'est un peu comme ça que je procède mais le plus gros problème c'est que je suis un routier (pur jus) et que je n'y connais rien (ou presque) en VTT.
Mais une occase ou un modèle 2005 ne me déplairait pas non plus.
Je ne fais qu'environ 300 à 500 kms en VTT chaque année, c'est donc par pur plaisir et pour les courses organisées par mon club auxquelles je participe !

Posté:
Mar 17 Jan 2006 13:58
de Oliv14
Le budget que tu nous donne c'est pour un cadre ou un vélo compet ?
Si c'est le premier cas, tu peux aussi voir du côté du Giant XtC Hybrid.

Posté:
Mar 17 Jan 2006 14:37
de lolo
C'est 300 euros pour le cadre seul !
Le XTC Hybrid par rapport au XTC, c'est plus cher ? Plus ou moins léger ?
Je ne cherche pas un cadre confortable (les plus longues sorties VTT que j'effectuent n'excèdent pas 45 kms et j'ai une tige de selle carbone qui est très bonne pour le confort !) mais le plus léger possible par rapport à ce "modeste" budget.
Merci de ta réponse

Posté:
Mar 17 Jan 2006 14:54
de Oliv14
L'Hybrid a le triangle arrière en carbone, il est donc un peu plus cher et qui doit être un peu plus léger.

Posté:
Mar 17 Jan 2006 15:03
de Olibabe
J'allais te proposer le nouveau cadre "weightweenies" vendu par Starbike, amsi il est à 629 euros.
Pour 300 euros en tout cas, je crois que tu dois oublier l'idée des 1100g qui est réservée aux vélos en alu super ahut de gamme et aux vélos en carbone. Pour cette somme, recentre-toi plutôt sur des vélos aux alentours des 1500g, ce qui est déjà une très bonne base. J'ai un peu d'expérience car j'ai moi-même fait ces recherches pour me monter un rigide pas trop cher avec des pièces déclassées sur mon premier vélo, le Strike.
Dans cette gamme de prix:
Il y a bien sûr les Giant qui sont très très bons. Certains magasins doivent pouvoir te proposer non seulement l'alu, mais aussi le Hybrid dans ces prix là. Vois chez Salden. Ils ont un site.
Sinon, il y a aussi Orbeau avec le Lanza. C'est celui-là que j'ai, mais l'ancienne génération, un peu plus lourd. C'est une très bonne marque et leurs cadres en alu sont vraiment les archétypes des "bons" cadres alu classiques: pas confortable mais pas trop tape cul, rigides, vivants, maniables et agréables à piloter. La garantie est de 5 ans et le SAV très très bon.
Un petit lien:
http://217.22.58.186/yak-system/public/ ... m=Lanza_06
Tu peux aussi aller voir du côté de Lapierre et des grandes marques allemandes comme Canyon, Ghost, Red Bull,... qui proposent des cadres asiatiques de bonne facture avec des spécifications et des décos propres et des prix souvent intéressants.

Posté:
Mar 17 Jan 2006 15:08
de lolo
Merci Olibabe,
Pour les 1100 g, si tu as bien lu mon premier post, je disais que j'étais tout à fait concient que ça n'était pas possible.
Je retiens GIANT qui me parait d'un bon rapport poids/qualité/prix
Pour l'Hybrid, si c'est comme sur route (ils mettent un arrière carbone pour que le cadre soit plus confortable (mais souvent un petit peu plus lourd qu'un tout alu)), ça ne m'intéresse pas car je ne recherche pas le confort sur le cadre.
Je vais regarder chez ORBEA !

Posté:
Mar 17 Jan 2006 15:18
de Olibabe
Oups, sorry pour les 1100g... J'ai lu trop vite.
Chez Orbea, il y a aussi un programme de sur-mesures même pour les cadres bas de gamme (+60 € je crois) et tu peux choisir les couleurs aussi. Sinon, même pour le bas de gamme, la réalisation est très soignée et même si mon Orbea est un vélo d'entraînement, je m'y attache beaucoup. Seule chose quand même, c'est que je suis heureux de voir que le confort n'est pas un de tes critères principaux... Chez eux, le nouvel Alma est, dit-on, assez tolérant, tout comme le Kilo (en Starship, qui est merveilleux. un ami en a un et c'est un plaisir de rouler là dessus. Maintenant, je ne sais pas si ça a une fameuse durée de vie). Par contre, le Scandium (Scape) et le Lanza ne sont pas dès modèles de confort, loin de là.

Posté:
Mar 17 Jan 2006 15:22
de lolo
Ouais,
Je me doutais un peu qu'avec ce budget et un poids mini (recherché), je devrais me diriger vers de l'alu.
Pour l'instant les meilleurs rapport prix/poids sont en 7005 triple butted mais je ne désespère pas de trouver un scandium (voire en occase pas trop abimé !) qui serait sans doute le plus léger !
Merci de tes conseils !

Posté:
Mar 17 Jan 2006 15:52
de rickyfirst
Olibabe a écrit:Par contre, le Scandium (Scape) et le Lanza ne sont pas dès modèles de confort, loin de là.
L'ex proprio de ton cadre signale que son Scape est tous de même hachement plus confortable que le Lanza


Posté:
Mar 17 Jan 2006 15:54
de rickyfirst
lolo a écrit:Je retiens GIANT qui me parait d'un bon rapport poids/qualité/prix
Pour l'Hybrid, si c'est comme sur route (ils mettent un arrière carbone pour que le cadre soit plus confortable (mais souvent un petit peu plus lourd qu'un tout alu)), ça ne m'intéresse pas car je ne recherche pas le confort sur le cadre.
Dans le cas de l'Hybrid de Giant, l'optique de l'arrière carbone n'est pas simplement le confort. Comme base et haubans sont carbone, il y a un véritable développement pour donner de la motricité et une plus grande tolérance de l'arrière du cadre par rapport à un alu même travailler.
Je crois que ce cadre est très homogène et présente un réel plus par rapport à son petit frère full alu.

Posté:
Mar 17 Jan 2006 18:22
de Dr Suçotte
Pour pas cher et léger, tu as le Viper Scandium, mais je ne sais pas ce qu'il vaut.

Posté:
Mar 17 Jan 2006 18:26
de TLR 91
rickyfirst a écrit:Olibabe a écrit:Par contre, le Scandium (Scape) et le Lanza ne sont pas dès modèles de confort, loin de là.
L'ex proprio de ton cadre signale que son Scape est tous de même hachement plus confortable que le Lanza

depuis quand il est utilisé ce cadre?
j amerai savoir quel est ca durée de vie?
car il me plait bien et il est pas trop chère


Posté:
Mar 17 Jan 2006 18:29
de lolo
Salut Dr Suçotte,
Merci, je vais regarder si j'arrive à trouver quelque chose sur Viper !
Si tu as un lien vers leur site, peux-tu le mettre ???
Merci d'avance !

Posté:
Mar 17 Jan 2006 18:30
de Olibabe
J'ai racheté le Lanza fin de l'hiver dernier et je crois que son proprio a eu son nouveau Scape un peu après. Je ne sais plus exactement quel âge a mon Lanza (2 ans maintenant?), mais il va bien, merci
Quant au Scandium, il a donc aujourd'hui souffert environ un an sous les mollets de son proprio qui est tout sauf un tendre et une ballerine


Posté:
Mar 17 Jan 2006 18:30
de TLR 91
lolo a écrit:Salut Dr Suçotte,
Merci, je vais regarder si j'arrive à trouver quelque chose sur Viper !
Si tu as un lien vers leur site, peux-tu le mettre ???
Merci d'avance !
je crois qu il y en a chez Streak'x ou districycle

Posté:
Mar 17 Jan 2006 18:33
de TLR 91
Olibabe a écrit:J'ai racheté le Lanza fin de l'hiver dernier et je crois que son proprio a eu son nouveau Scape un peu après. Je ne sais plus exactement quel âge a mon Lanza (2 ans maintenant?), mais il va bien, merci
Quant au Scandium, il a donc aujourd'hui souffert environ un an sous les mollets de son proprio qui est tout sauf un tendre et une ballerine

oui mais le scadium ne veillit pas trop prématurément?

Posté:
Mar 17 Jan 2006 20:55
de lolo
TLR 92 a écrit:lolo a écrit:Salut Dr Suçotte,
Merci, je vais regarder si j'arrive à trouver quelque chose sur Viper !
Si tu as un lien vers leur site, peux-tu le mettre ???
Merci d'avance !
je crois qu il y en a chez Streak'x ou districycle
Districycle ===>> NON
Streak'x ===>> NON mais je suis moins sur car je ne maitrise pas trop le fonctionnement du site !

Posté:
Mar 17 Jan 2006 21:07
de niko
desolé j'ai pas tout lu mais je sais pas si quelqu'un a mentionné race bike
http://www.racebike.cz/fr/bike_cr1300.php
j'ai decouvert cette marque au salon du deux roues c'est tcheque, c'est vendu en importateur direct, t'as un modele à 365€ c'est celui que j'ai vu au salon et franchement finition terrible vendu avec un jeu de dir cane creek qui vaut 80€ et voilà en plus leur systeme de fixation de patte de derailleur a l'air pas mal (dans l'alignement du velo au lieu de transversalement) apres pour le sav et pour les pattes de derailleur de secours je sais pas comment ça se passe.
Ah oui aussi une autre piste j'ai acheté un streak'x tracy2 en promo ya un an (59€ le cadre) et je peux te dire que c'est loin d'etre aussi nul qu'on pourrait le penser (bon 2kg vérifiés mais en taille 21")

Posté:
Mar 17 Jan 2006 21:20
de lolo
Merci pour la piste Race Bike, je me renseigne !
Pour le TRACY, 2 kg, ça fait beaucoup quand meme (meme en taille 21"), je veux trouver quelque chose de plus léger !
Je ne suis pas contre de l'occasion si vous connaissez quelque chose qui convient.
J'ai aussi trouvé quelques annonces de cadre Cannondale CAAD3 ou CAAD4 qui ne seraient peut etre pas trop chers, ça vaut quoi dans le temps ?

Posté:
Mar 17 Jan 2006 22:09
de ubo
il ya aussi cette marque qui propose un cadre pas cher dont le poids est très proche de ce que tu recherches !
http://www.xclusivebikes.com/cmei/viewc ... PAGEID=154
par contre le site est en cours de modif pour les gammes 2006
plus d'info et le poids ici :
http://weightweenies.starbike.com/phpBB ... t=xclusive

Posté:
Mar 17 Jan 2006 22:12
de Flave
Pour 450 euros tu as le cadre Mondraker Podium ki fait dans les 1250 grs

Posté:
Mer 18 Jan 2006 08:47
de rickyfirst
lolo a écrit:Salut Dr Suçotte,
Merci, je vais regarder si j'arrive à trouver quelque chose sur Viper !
Si tu as un lien vers leur site, peux-tu le mettre ???
Merci d'avance !
Tu trouveras les renseignements concernant les Viper ici :
http://www.brasseur-bicycles.com/rubvip_fr.html.
Le cadre Scandium de Viper n'est vraiment pas des plus léger. Il fait plus de 1600 gr en taille 20''.
Tu en trouveras chez Streak X en France

Posté:
Mer 18 Jan 2006 08:48
de Olibabe
Viper est bien vendu chez SX. Le lien pour voir la gamme:
http://www.brasseur-bicycles.com/viper/viperC3.html

Posté:
Mer 18 Jan 2006 08:49
de Olibabe
rickyfirst a écrit:lolo a écrit:Salut Dr Suçotte,
Merci, je vais regarder si j'arrive à trouver quelque chose sur Viper !
Si tu as un lien vers leur site, peux-tu le mettre ???
Merci d'avance !
Tu trouveras les renseignements concernant les Viper ici :
http://www.brasseur-bicycles.com/rubvip_fr.html.
Le cadre Scandium de Viper n'est vraiment pas des plus léger. Il fait plus de 1600 gr en taille 20''.
Tu en trouveras chez Streak X en France
Muarf, transmission de pensée... et grillé sur ce coup là


Posté:
Mer 18 Jan 2006 08:50
de rickyfirst
TLR 92 a écrit:Olibabe a écrit:J'ai racheté le Lanza fin de l'hiver dernier et je crois que son proprio a eu son nouveau Scape un peu après. Je ne sais plus exactement quel âge a mon Lanza (2 ans maintenant?), mais il va bien, merci
Quant au Scandium, il a donc aujourd'hui souffert environ un an sous les mollets de son proprio qui est tout sauf un tendre et une ballerine

oui mais le scadium ne veillit pas trop prématurément?
Disons que l'on peut lui appliquer l'adage de l'aluminium qui dit que plus tu a sun cadre alu léger moins ça durée de vie est élevée. Il y a des durées différentes en fonction de l'alu et du raffinement des traitement thermiques appliqués mais au-dèla d'une certaine limite de poids, traitement thermique et composition complexe d'aluminium ne peuvent garantir la longévité. Ce principe est assez bien expliquer par exemple sur le site du fabricant de tube Reynolds.

Posté:
Mer 18 Jan 2006 10:04
de fbi
J'ai aussi trouvé quelques annonces de cadre Cannondale CAAD3 ou CAAD4 qui ne seraient peut etre pas trop chers, ça vaut quoi dans le temps ?
Dans le temps, c'est certain que Cannondale c'est du costaud et bien conçu... (donc ce n'est pas chez eux que tu trouveras la légèreté ultime)
Par contre les CAAD4 et surtout 3 sont assez anciens déjà, donc on a fait des progrès depuis.
Garde aussi à l'esprit que les douilles de direction sont en 1.5" (pour Fatty/Lefty). Il existe bien entendu des réducteurs pour passer en 1"1/8.
Enfin, ce que tu paies entre autre chez Cannondale, c'est la finition et le fait que les cadres soient fabriqués aux USA. On peut polémiquer pour savoir si ça le vaut ou pas, mais ce qui est sûr, c'est qu'un budget de 300€ est à mon sens trop faible pour pouvoir se permettre de prendre en compte cet aspect.