faire maigrir un scalpel 2000

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faire maigrir un scalpel 2000

Messagede S.MIFSUD » Jeu 2 Fév 2006 14:06

un post pour vous demander un réél coup de main pour m'aider à modifier mon vélo.

En fait le scalpel 2000 model 2005 taille L est d'origne. c'est un trés beau vélo mais je ne me sent pas trés bien dessus. il manque cruelement de rendement et je voudrai l'alléger fortement. de plus je trouve que l'amortisseuer fox rp3qui ne se bloque pas pompe beaucoup et me fait perdre pas mal de rendement. je voudrai un vrai coup de main pour m'aider à faire le bon choix. le velo pese 11.7kg pour le moment. je suis pret à changer pas mal de piece et j'ai un petit budget pour ça. en espèrant pouvoir afficher prochainement mon vélo dans ce site avec le modifs que vous me suggererez
merci d'avance
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Re: faire maigrir un scalpel 2000

Messagede BiBi WET » Jeu 2 Fév 2006 14:28

S.MIFSUD a écrit:un post pour vous demander un réél coup de main pour m'aider à modifier mon vélo.

En fait le scalpel 2000 model 2005 taille L est d'origne. c'est un trés beau vélo mais je ne me sent pas trés bien dessus. il manque cruelement de rendement et je voudrai l'alléger fortement. de plus je trouve que l'amortisseuer fox rp3qui ne se bloque pas pompe beaucoup et me fait perdre pas mal de rendement. je voudrai un vrai coup de main pour m'aider à faire le bon choix. le velo pese 11.7kg pour le moment. je suis pret à changer pas mal de piece et j'ai un petit budget pour ça. en espèrant pouvoir afficher prochainement mon vélo dans ce site avec le modifs que vous me suggererez
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Tu peux déjà changer les roues et les remplacer par plus léger. Avec le cadre et la fourche c'est le plus important sur un VTT.
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Messagede Bouliescalde » Jeu 2 Fév 2006 14:45

un scalpel ça pompe pas exesivement quand c'est bien reglé!!
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Messagede Olibabe » Jeu 2 Fév 2006 15:03

Tu pourrais quand même mettre un descriptif des pièces actuelles pour avoir une meilleure idée. Même s'il est "de série", il a parfois des variantes sur un même modèle.

Sinon, je rejoins les commentaires des deux autres membres:

1) les roues du Scalpel, c'est pas du léger et c'est en changeant d'abord cela que tu auras un meilleur rendement, le tout accompagné de bons pneus, genre Python ou Schwalbe Racing Ralph à l'arrière pour le rendement et une traction correcte, et un autre pneu plus accrocheur style Schwalbe Noby Nic ou Conti Explorer devant. Si tu as gardé les pneus d'origine, qui sont si je ne m'abuse, des Hutch Scorpion UST, ça peut déjà expliquer beaucoup de choses question mauvais rendement. Ces pneus sont une catastrophe de ce côté, sans parler du poids!

2) Les Fox sont de bons amortos qui, s'ils sont bien réglés, peuvent ne pas pomper, y compris sur un Scalpel qui fait quand même toujours de petits mouvements d'oscillation pas bien graves. Te donner des valeurs degonflage comme ça, paf, ça serait malhonnête. Mais si tu trouves que ça pompe trop, augmente peut-être un tout petit peu la pression (pas trop, sinon, cours échanger ton Scalpel contre un rigide). Et n'oublie pas de jouer aussi avec la molette rouge de la détente, ça influe aussi.
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Messagede fbi » Jeu 2 Fév 2006 15:44

je crois que le 2000 n'a pas des roues excessivement lourdes.
Ca doit être du Mavic 819 en 24 rayons, non ? Avec le moyeu Cannondale pour Lefty qui n'est pas bien lourd, et à l'arrière c'est pas un 240S ?
Donc vois du côté des pneus comme le dis Oli. C'est le plus simple et le moins cher, en plus.
Sinon, les autres gains "faciles" sont à chercher sur les composant suivants : selle, tige de selle, cintre, poignées, pédales.
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Messagede BiBi WET » Jeu 2 Fév 2006 16:07

fbi a écrit:je crois que le 2000 n'a pas des roues excessivement lourdes.
Ca doit être du Mavic 819 en 24 rayons, non ? Avec le moyeu Cannondale pour Lefty qui n'est pas bien lourd, et à l'arrière c'est pas un 240S ?
Donc vois du côté des pneus comme le dis Oli. C'est le plus simple et le moins cher, en plus.
Sinon, les autres gains "faciles" sont à chercher sur les composant suivants : selle, tige de selle, cintre, poignées, pédales.


Toutes les jantes MAVIC UST sont lourdes à cause des écrous FORE. Si à cela on ajoute les pneus du même standard (UST) c'est la cata !
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Messagede wwwfabien » Jeu 2 Fév 2006 16:18

Si je me souviens bien des composants du Scalpel 2000 de 2005 tu peux changer :
- Jantes XM819 plutôt lourde (510-515 gr avec écrous FORE) par des DT 4.1D (dans les 430 gr)
- Selle Fizik
- Pédalier XT par du FRM, Extralite, etc...
- Pneus bien sûr (Continental Explorer Supersonic, Schwalbe Racing Ralph)

Après pas grand chose à gagner sur le cintre ou la tige de selle en carbone.

C'est lourds les dual control XT ??

Après ca dépend aussi de ton budget... et du reste des composants (pédales ?)
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Messagede fbi » Jeu 2 Fév 2006 16:20

Toutes les jantes MAVIC UST sont lourdes à cause des écrous FORE.Si à cela on ajoute les pneus du même standard (UST) c'est la cata !

C'est vrai que ces écrous sont 3 fois plus louds que des écrous alu "standard", et un peu plus lourds que des laiton.
La jante 819 est annoncée à 465gr, ce qui n'est pas des plus light (en contrepartie c'est relativement costaud). Mais on peut se passer d'un fond de jante, ce qui nous ramène dans les zones de poids des DT, par exemple.
Et bien entendu, il vaut mieux ne pas choisir un pneu UST, mais un tubetype léger et le monter au latex.
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Messagede wwwfabien » Jeu 2 Fév 2006 16:31

fbi a écrit:
Toutes les jantes MAVIC UST sont lourdes à cause des écrous FORE.Si à cela on ajoute les pneus du même standard (UST) c'est la cata !

C'est vrai que ces écrous sont 3 fois plus louds que des écrous alu "standard", et un peu plus lourds que des laiton.
La jante 819 est annoncée à 465gr, ce qui n'est pas des plus light (en contrepartie c'est relativement costaud). Mais on peut se passer d'un fond de jante, ce qui nous ramène dans les zones de poids des DT, par exemple.
Et bien entendu, il vaut mieux ne pas choisir un pneu UST, mais un tubetype léger et le monter au latex.


Ouai mais avec les jantes Mavic UST tu es obligé d'utiliser des écrous FORE + des écrous classiques !
Donc le poids de la jante en version utilisable n'est pas de 465 gr comme veut le faire croire Mavic mais plutôt de 510-515 gr.
Si tu gagne 10 gr de fond de jante on reste 70 gr plus lourd qu'une DT 4.1d :wink:
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Messagede BiBi WET » Jeu 2 Fév 2006 16:46

fbi a écrit:
Toutes les jantes MAVIC UST sont lourdes à cause des écrous FORE.Si à cela on ajoute les pneus du même standard (UST) c'est la cata !

C'est vrai que ces écrous sont 3 fois plus louds que des écrous alu "standard", et un peu plus lourds que des laiton.
La jante 819 est annoncée à 465gr, ce qui n'est pas des plus light (en contrepartie c'est relativement costaud). Mais on peut se passer d'un fond de jante, ce qui nous ramène dans les zones de poids des DT, par exemple.
Et bien entendu, il vaut mieux ne pas choisir un pneu UST, mais un tubetype léger et le monter au latex.


Les écrous FORE ne sont pas bien plus lourds que des écrous laiton mais cela ne dispense pas de monter des écrous... C'est bien là le problème.

En fait une jante DT XR4.1d est au moins aussi solide et 5g de fond de jante "jaune" suffit à la transformer en tubeless... Ceux qui préfèrent un kit Eclipse (c'est conseillé sur une jante DT) doivent ajouter 22g (je ne compte pas la valve qui n'est pas incluse dans le poids de la jante Mavic).

Mais bon, c'est vrai que le gain n'est pas vraiment énorme et que l'on gagne bien plus en montant une ZTR385 Olympic (moins de 370g en général) avec 5g de scotch jaune. En plus cette jante est vraiment conçue pour rouler en tubeless avec des pneus normaux contrairement à la jante DT. Elle est par contre moins solide.

Edit: www.fabien a été plus rapide... Désolé !
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Messagede fbi » Jeu 2 Fév 2006 16:52

Tu as raison sur toute la ligne :wink:

Donc des jantes bien light à moins de 400 grammes, ce serait une bonne piste. Mais alors ce qui est gênant, ce sont les moyeux existants qui sont en 24 trous.
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Messagede BiBi WET » Jeu 2 Fév 2006 17:08

fbi a écrit:Tu as raison sur toute la ligne :wink:

Donc des jantes bien light à moins de 400 grammes, ce serait une bonne piste. Mais alors ce qui est gênant, ce sont les moyeux existants qui sont en 24 trous.


Je pense qu'à refaire un montage autant changer aussi les moyeux. J'ai monté un moyeu Lefty en 28 trous il y a peu et les ZTR385 existent en 28 trous... Perso je trouve ça trop léger et je pense que 32 trous seraient préférables avec ce type de jante (sauf pour des "poids plume").

Par contre attention avec ces jantes, ça ne convient pas à tous les pilotes. Il ne faut pas être trop "bourrin" ni trop lourd.
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Messagede S.MIFSUD » Jeu 2 Fév 2006 20:19

Olibabe a écrit:Tu pourrais quand même mettre un descriptif des pièces actuelles pour avoir une meilleure idée. Même s'il est "de série", il a parfois des variantes sur un même modèle.


alors le descriptif:

fourche lefty speed carbon 110dlr2
roue mavic 819 disc ust
moyeu
avant lefty front roue 780gr pesée
arriere dt swiss 340 poids 379gr annoncé pour le moyeu
poids avec disc xt et cassette xt sans blocage: 1433!!
potense 185gr trop longue 110
cintre wind carbon: 145gr
transmission+ freinage:tout shimano xt dual control. je n'aime pas beaucoup
je compte mettre du x0 poignée tournante + dérailleur.
le freinage je dois tout changer? j'ai compris l'interet pour le magura marta, un conseil?
selle: slr 143gr pesée je viens de l'acheter
tige selle: use carbon 27.2 et 350mm je viens de l'acheter
pneu: je viens de mettre des maxxis larsen tubless en 190 lust 550gr et 540gr, j'en suis trés content.
pédale: time carbon

Mon poids est de 73 kg pour 1.84m. je suis plutôt puissant et j'allume pas mal en descente. je suis trés content des roues au niveau solidité
mais la roue arriere me semble trés lourde.
mon budget et de 1500€ environ
merci pour votre aide[/quote]
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Messagede Thierry » Jeu 2 Fév 2006 22:34

Pour les roues, je suis pas un vrai fan des 819.
Bon, c est vrai que j ai monte une roue en 24 trous sur moyeu 240 avec des CX rays + ecrous alu (a la fois les force et les normaux).

Le poids final etait quand mm correct. Mais evidemment si je prefere une 717 disc avec 32 rayons (surement aussi la ZTR385, mais je n ai jms teste).

Pour les nipples speciaux de mavic, il existe 2 modeles: en noir ou entracite. Y a quand mm une belle difference de poids entre les 2.
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Messagede Thierry » Jeu 2 Fév 2006 22:44

S.MIFSUD a écrit:transmission+ freinage:tout shimano xt dual control. je n'aime pas beaucoup
je compte mettre du x0 poignée tournante + dérailleur.
le freinage je dois tout changer? j'ai compris l'interet pour le magura marta, un conseil?


Poignee tournante, bonne idée (tres perso lol). Tu devras en effet changer les freins.
Marta: suis super content. Mais les avis diverge, un petit search et tu trouveras pas mal dessus.
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Messagede zrv » Jeu 2 Fév 2006 22:54

S.MIFSUD a écrit:alors le descriptif:

fourche lefty speed carbon 110dlr2
roue mavic 819 disc ust
moyeu avant lefty front roue 780gr pesée
arriere dt swiss 340 poids 379gr annoncé pour le moyeu
poids avec disc xt et cassette xt sans blocage: 1433!!
potence 185gr trop longue 110
cintre wind carbon: 145gr
transmission+ freinage:tout shimano xt dual control. je n'aime pas beaucoup, je compte mettre du x0 poignée tournante + dérailleur.
le freinage je dois tout changer? j'ai compris l'interet pour le magura marta, un conseil?
selle: slr 143gr pesée je viens de l'acheter
tige selle: use carbon 27.2 et 350mm je viens de l'acheter
pneu: je viens de mettre des maxxis larsen tubless en 190 lust 550gr et 540gr, j'en suis trés content.
pédale: time carbon

Mon poids est de 73 kg pour 1.84m. je suis plutôt puissant et j'allume pas mal en descente. je suis trés content des roues au niveau solidité
mais la roue arriere me semble trés lourde.
mon budget et de 1500€ environ
merci pour votre aide


Voici mon avis perso qui va dans le sens des conseils précédents:

Un bon réglage de l'amorto Fox est à faire en tenant compte de ton poids.
Montage d'une paire de roue avec moyeux DT 240 S sur des ZTR 385 avec 32 rayons DT aérolite ou SAPIM CX-RAY avec les Larsen dont tu est satisfait et du préventif.
Une potence un peu plus courte (100 mm) et relevée plus light, si ça existe pour la Lefty.
Une transmission (dérailleur avec poignées tournantes) SRAM XO.
Un freinage HOPE Mono-Mini en disque de 160 mm qui sera plus progressif, pas plus lourds et moins cher que les Marta.
Garde tout le reste puisque c'est neuf et trés performant tant en termes de fiabilité que de poids.
Je pense que ces changements devraient respecter ton budget, sans compter que tu peux revendre tout ce que tu change et que le poids final va desendre largement en dessous des 11 kg.
Dernière édition par zrv le Ven 3 Fév 2006 10:22, édité 1 fois.
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Messagede Tib » Jeu 2 Fév 2006 22:57

zrv a écrit:Un freinage HOPE Mono-Mini en disque de 160 mm qui sera plus progressif, pas plus lourds et moins cher que les Marta.


Ah, faudrait que tu développes là !
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Messagede zrv » Jeu 2 Fév 2006 23:06

Tib a écrit:
zrv a écrit:Un freinage HOPE Mono-Mini en disque de 160 mm qui sera plus progressif, pas plus lourds et moins cher que les Marta.


Ah, faudrait que tu développes là !

Chez moi le kit MONO-MINI (leviers/etriers/disques semi-flottant 160 mm) fait précisement 695 grs. Pour les Marta j'ai plus sous la main mais c'est pas beaucoup moins je crois
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Messagede Thierry » Jeu 2 Fév 2006 23:16

zrv a écrit:
Tib a écrit:
zrv a écrit:Un freinage HOPE Mono-Mini en disque de 160 mm qui sera plus progressif, pas plus lourds et moins cher que les Marta.


Ah, faudrait que tu développes là !

Chez moi le kit MONO-MINI (leviers/etriers/disques semi-flottant 160 mm) fait précisement 695 grs. Pour les Marta j'ai plus sous la main mais c'est pas beaucoup moins je crois


C est si leger??? avec ou sans visses?
Marta complet (avec visserie standard) 356+ 377

Avez vous deja vu cette cure de legerte?
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Messagede Flobikeur » Ven 3 Fév 2006 07:05

Mes marta SL totalement d'origine (gaines non coupées) pèsent 699g la paire TOUT compris.
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Messagede BiBi WET » Ven 3 Fév 2006 08:31

Thierry a écrit:Pour les roues, je suis pas un vrai fan des 819.
Bon, c est vrai que j ai monte une roue en 24 trous sur moyeu 240 avec des CX rays + ecrous alu (a la fois les force et les normaux).

Le poids final etait quand mm correct. Mais evidemment si je prefere une 717 disc avec 32 rayons (surement aussi la ZTR385, mais je n ai jms teste).

Pour les nipples speciaux de mavic, il existe 2 modeles: en noir ou entracite. Y a quand mm une belle difference de poids entre les 2.


Les 819 je refuse carrément d'en monter (c'est con mais je fais encore ce qui me plait en tant qu'amateur)...
Si tu trouves que les 717 Disc sont meilleures alors je suis inquiet car ces jantes ne sont quand même pas terribles: elles sont presque aussi lourdes (à 15 à 20g près) que des XR4.1d pourtant bien plus rigides et bien plus solides et elle sont aussi fragiles (voir plus) que des ZTR385 tout en étant entre 40 et 50g plus lourdes (sans être directement compatible tubeless avec des pneus normaux en plus)… Et puis je ne sais pas si on peut comparer des 819 avec des 717Disc en terme de solidité. Sur ce point les 819 sont à priori largement supérieures (ce qui n'en fait pas pour autant de bonnes jantes vu le poids et le système FORE foireux).
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Messagede fbi » Ven 3 Fév 2006 08:41

Avec un budget de 1500€, tu as largement de quoi financer une paire de roues, transmission X0 et freins Marta/Hope, ainsi qu'éventuellement un pédalier. Vu que tu es puissant et si ton terrain le permet, tu peux passer à une cassette route (dura-ace : 100 grammes de gagnés par rapport à ta XT).
En fait, tu pourrais avoir 2 paires de roues complètes avec pneus, cassette et disques. La paire d'origine pour le mauvais temps et une nouvelle paire "tout light". Attention à changer la chaine si cassette XT sur l'une et dura-ace sur l'autre (facile avec un maillon SRAM powerlink).
Personnellement j'adore les commandes Dual Control et j'ai pourtant roulé des années en poignées tournantes Sram. Mais c'est une question de préférence personnelle...
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Messagede Tib » Ven 3 Fév 2006 11:41

zrv a écrit:
Tib a écrit:
zrv a écrit:Un freinage HOPE Mono-Mini en disque de 160 mm qui sera plus progressif, pas plus lourds et moins cher que les Marta.


Ah, faudrait que tu développes là !

Chez moi le kit MONO-MINI (leviers/etriers/disques semi-flottant 160 mm) fait précisement 695 grs. Pour les Marta j'ai plus sous la main mais c'est pas beaucoup moins je crois


Eh ben tu dois avoir sacrément allégé le biniou à l'aide de visserie alu, et tu dois avoir des durits coupées très court ! Personnellement, mes Mono Mini avec disques flottants et visserie de rotors titane pèsent exactement 719 gr la paire, avec durits raccourcies au maximum, rotors légers (87 et 89 gr). Je ne pense pas que tu puisses gagner 20 grammes rien que sur la longueur des durits.

Ce serait super si tu pouvais nous mettre une petite photo sur la balance de ta paire avec descriptifs des allègements que tu as réalisé !
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Messagede S.MIFSUD » Ven 3 Fév 2006 11:46

fbi a écrit:Avec un budget de 1500€, tu as largement de quoi financer une paire de roues, transmission X0 et freins Marta/Hope, ainsi qu'éventuellement un pédalier. Vu que tu es puissant et si ton terrain le permet, tu peux passer à une cassette route (dura-ace : 100 grammes de gagnés par rapport à ta XT).


pour les freins je m'oriente vers les hope aurais tu une adresse pour un bon prix?
Pédalier je partais sur du xtr, tu me conseil quoi? et j'achette ou?
pour la cassette je pense prendre ton option durace.
Mais pour les roues je nage, je lis pleins d'infos... je ne comprends pas tout pour le montage à la carte??
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Messagede BiBi WET » Ven 3 Fév 2006 11:49

Pour ceux qui cherchent léger il suffit de monter des V-Brake légers à 262g la paire de leviers + étriers (sans les câbles dont le poids doit être largement compensé par le gain de poids au niveau des moyeux).
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Messagede Keanu35 » Ven 3 Fév 2006 11:58

oui mais tu ne peux pas mettre de V-brake sur le scalpel ...
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Messagede fbi » Ven 3 Fév 2006 12:13

Pour les freins HOPE, il parait que le plus intéressant c'est CRC :
http://www.chainreactioncycles.com/
Malheuresement, ils n'ont plus les étriers "semi-flottants" (qui sont plus légers) en 160 mm

Pour le pédalier, un XTR, c'est le choix le plus raisonnable pour avoir du léger et du fiable. En plus, tu peux le trouver à 250 EUR (avec roulements) chez H&S bike discount : ttp://www.bike-discount.de
C'est chez eux que tu pourras aussi prendre une cassette D-A, et tant que tu y es, je te conseille de jeter un oeil sur les prix qu'ils font sur les pneux Schwalbe et Conti, surtout les prix à la paire. Ah oui, faut piger un minimum d'allemand... mais on devine :wink:

Pour les roues, il y a des spécialistes du montage sur ce forum. Ils pourront t'aider à y voir clair et même te les monter.
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Messagede Thierry » Ven 3 Fév 2006 13:53

BiBi WET a écrit:
Thierry a écrit:Pour les roues, je suis pas un vrai fan des 819.
Bon, c est vrai que j ai monte une roue en 24 trous sur moyeu 240 avec des CX rays + ecrous alu (a la fois les force et les normaux).

Le poids final etait quand mm correct. Mais evidemment si je prefere une 717 disc avec 32 rayons (surement aussi la ZTR385, mais je n ai jms teste).

Pour les nipples speciaux de mavic, il existe 2 modeles: en noir ou entracite. Y a quand mm une belle difference de poids entre les 2.


Les 819 je refuse carrément d'en monter (c'est con mais je fais encore ce qui me plait en tant qu'amateur)...
Si tu trouves que les 717 Disc sont meilleures alors je suis inquiet car ces jantes ne sont quand même pas terribles: elles sont presque aussi lourdes (à 15 à 20g près) que des XR4.1d pourtant bien plus rigides et bien plus solides et elle sont aussi fragiles (voir plus) que des ZTR385 tout en étant entre 40 et 50g plus lourdes (sans être directement compatible tubeless avec des pneus normaux en plus)… Et puis je ne sais pas si on peut comparer des 819 avec des 717Disc en terme de solidité. Sur ce point les 819 sont à priori largement supérieures (ce qui n'en fait pas pour autant de bonnes jantes vu le poids et le système FORE foireux).

Ma comparaison etait surtout sur le poids aux extremites de la roue.
Et puis en rendement, j avais une cross roc (fort comparable aux c'dle, tte les 2 en 24 troues) et une 717, grosse difference.

Si jms tu as un dt et/ou une ztr a donner, je suis preneur :lol:
En effet je les comparaient pas au mavics, car j en ai jms eu.

Est que tu confirme qu'une ztr est aussi peu solide qu'une 717?
Si c est bien le cas, j aurais pas peur d en acheter.
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Messagede BiBi WET » Ven 3 Fév 2006 14:28

Keanu35 a écrit:oui mais tu ne peux pas mettre de V-brake sur le scalpel ...


C'est vrai... Remarque niveau fourche le choix est également limité...
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Messagede BiBi WET » Ven 3 Fév 2006 14:30

Thierry a écrit:Est que tu confirme qu'une ztr est aussi peu solide qu'une 717?
Si c est bien le cas, j aurais pas peur d en acheter.


Uniquement la ZTR385 mais pas les autres.

Je ne sais pas vraiment si c'est aussi solide mais c'est très proche en tout cas. Rien à voir avec une XR4.1d qui elle est VRAIMENT très solide…
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BiBi WET
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