S.MIFSUD a écrit:un post pour vous demander un réél coup de main pour m'aider à modifier mon vélo.
En fait le scalpel 2000 model 2005 taille L est d'origne. c'est un trés beau vélo mais je ne me sent pas trés bien dessus. il manque cruelement de rendement et je voudrai l'alléger fortement. de plus je trouve que l'amortisseuer fox rp3qui ne se bloque pas pompe beaucoup et me fait perdre pas mal de rendement. je voudrai un vrai coup de main pour m'aider à faire le bon choix. le velo pese 11.7kg pour le moment. je suis pret à changer pas mal de piece et j'ai un petit budget pour ça. en espèrant pouvoir afficher prochainement mon vélo dans ce site avec le modifs que vous me suggererez
merci d'avance
fbi a écrit:je crois que le 2000 n'a pas des roues excessivement lourdes.
Ca doit être du Mavic 819 en 24 rayons, non ? Avec le moyeu Cannondale pour Lefty qui n'est pas bien lourd, et à l'arrière c'est pas un 240S ?
Donc vois du côté des pneus comme le dis Oli. C'est le plus simple et le moins cher, en plus.
Sinon, les autres gains "faciles" sont à chercher sur les composant suivants : selle, tige de selle, cintre, poignées, pédales.
Toutes les jantes MAVIC UST sont lourdes à cause des écrous FORE.Si à cela on ajoute les pneus du même standard (UST) c'est la cata !
fbi a écrit:Toutes les jantes MAVIC UST sont lourdes à cause des écrous FORE.Si à cela on ajoute les pneus du même standard (UST) c'est la cata !
C'est vrai que ces écrous sont 3 fois plus louds que des écrous alu "standard", et un peu plus lourds que des laiton.
La jante 819 est annoncée à 465gr, ce qui n'est pas des plus light (en contrepartie c'est relativement costaud). Mais on peut se passer d'un fond de jante, ce qui nous ramène dans les zones de poids des DT, par exemple.
Et bien entendu, il vaut mieux ne pas choisir un pneu UST, mais un tubetype léger et le monter au latex.
fbi a écrit:Toutes les jantes MAVIC UST sont lourdes à cause des écrous FORE.Si à cela on ajoute les pneus du même standard (UST) c'est la cata !
C'est vrai que ces écrous sont 3 fois plus louds que des écrous alu "standard", et un peu plus lourds que des laiton.
La jante 819 est annoncée à 465gr, ce qui n'est pas des plus light (en contrepartie c'est relativement costaud). Mais on peut se passer d'un fond de jante, ce qui nous ramène dans les zones de poids des DT, par exemple.
Et bien entendu, il vaut mieux ne pas choisir un pneu UST, mais un tubetype léger et le monter au latex.
fbi a écrit:Tu as raison sur toute la ligne
Donc des jantes bien light à moins de 400 grammes, ce serait une bonne piste. Mais alors ce qui est gênant, ce sont les moyeux existants qui sont en 24 trous.
Olibabe a écrit:Tu pourrais quand même mettre un descriptif des pièces actuelles pour avoir une meilleure idée. Même s'il est "de série", il a parfois des variantes sur un même modèle.
S.MIFSUD a écrit:transmission+ freinage:tout shimano xt dual control. je n'aime pas beaucoup
je compte mettre du x0 poignée tournante + dérailleur.
le freinage je dois tout changer? j'ai compris l'interet pour le magura marta, un conseil?
S.MIFSUD a écrit:alors le descriptif:
fourche lefty speed carbon 110dlr2
roue mavic 819 disc ust
moyeu avant lefty front roue 780gr pesée
arriere dt swiss 340 poids 379gr annoncé pour le moyeu
poids avec disc xt et cassette xt sans blocage: 1433!!
potence 185gr trop longue 110
cintre wind carbon: 145gr
transmission+ freinage:tout shimano xt dual control. je n'aime pas beaucoup, je compte mettre du x0 poignée tournante + dérailleur.
le freinage je dois tout changer? j'ai compris l'interet pour le magura marta, un conseil?
selle: slr 143gr pesée je viens de l'acheter
tige selle: use carbon 27.2 et 350mm je viens de l'acheter
pneu: je viens de mettre des maxxis larsen tubless en 190 lust 550gr et 540gr, j'en suis trés content.
pédale: time carbon
Mon poids est de 73 kg pour 1.84m. je suis plutôt puissant et j'allume pas mal en descente. je suis trés content des roues au niveau solidité
mais la roue arriere me semble trés lourde.
mon budget et de 1500€ environ
merci pour votre aide
Tib a écrit:zrv a écrit:Un freinage HOPE Mono-Mini en disque de 160 mm qui sera plus progressif, pas plus lourds et moins cher que les Marta.
Ah, faudrait que tu développes là !
zrv a écrit:Tib a écrit:zrv a écrit:Un freinage HOPE Mono-Mini en disque de 160 mm qui sera plus progressif, pas plus lourds et moins cher que les Marta.
Ah, faudrait que tu développes là !
Chez moi le kit MONO-MINI (leviers/etriers/disques semi-flottant 160 mm) fait précisement 695 grs. Pour les Marta j'ai plus sous la main mais c'est pas beaucoup moins je crois
Thierry a écrit:Pour les roues, je suis pas un vrai fan des 819.
Bon, c est vrai que j ai monte une roue en 24 trous sur moyeu 240 avec des CX rays + ecrous alu (a la fois les force et les normaux).
Le poids final etait quand mm correct. Mais evidemment si je prefere une 717 disc avec 32 rayons (surement aussi la ZTR385, mais je n ai jms teste).
Pour les nipples speciaux de mavic, il existe 2 modeles: en noir ou entracite. Y a quand mm une belle difference de poids entre les 2.
zrv a écrit:Tib a écrit:zrv a écrit:Un freinage HOPE Mono-Mini en disque de 160 mm qui sera plus progressif, pas plus lourds et moins cher que les Marta.
Ah, faudrait que tu développes là !
Chez moi le kit MONO-MINI (leviers/etriers/disques semi-flottant 160 mm) fait précisement 695 grs. Pour les Marta j'ai plus sous la main mais c'est pas beaucoup moins je crois
fbi a écrit:Avec un budget de 1500€, tu as largement de quoi financer une paire de roues, transmission X0 et freins Marta/Hope, ainsi qu'éventuellement un pédalier. Vu que tu es puissant et si ton terrain le permet, tu peux passer à une cassette route (dura-ace : 100 grammes de gagnés par rapport à ta XT).
BiBi WET a écrit:Thierry a écrit:Pour les roues, je suis pas un vrai fan des 819.
Bon, c est vrai que j ai monte une roue en 24 trous sur moyeu 240 avec des CX rays + ecrous alu (a la fois les force et les normaux).
Le poids final etait quand mm correct. Mais evidemment si je prefere une 717 disc avec 32 rayons (surement aussi la ZTR385, mais je n ai jms teste).
Pour les nipples speciaux de mavic, il existe 2 modeles: en noir ou entracite. Y a quand mm une belle difference de poids entre les 2.
Les 819 je refuse carrément d'en monter (c'est con mais je fais encore ce qui me plait en tant qu'amateur)...
Si tu trouves que les 717 Disc sont meilleures alors je suis inquiet car ces jantes ne sont quand même pas terribles: elles sont presque aussi lourdes (à 15 à 20g près) que des XR4.1d pourtant bien plus rigides et bien plus solides et elle sont aussi fragiles (voir plus) que des ZTR385 tout en étant entre 40 et 50g plus lourdes (sans être directement compatible tubeless avec des pneus normaux en plus)… Et puis je ne sais pas si on peut comparer des 819 avec des 717Disc en terme de solidité. Sur ce point les 819 sont à priori largement supérieures (ce qui n'en fait pas pour autant de bonnes jantes vu le poids et le système FORE foireux).
Thierry a écrit:Est que tu confirme qu'une ztr est aussi peu solide qu'une 717?
Si c est bien le cas, j aurais pas peur d en acheter.
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