Scalpel, montage "compromis poids/budget" presque

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Scalpel, montage "compromis poids/budget" presque

Messagede kpuss » Sam 4 Fév 2006 15:09

Cela fait 8 mois que j'ai acheté ce Cannondale, et petit à petit je suis venu l'alléger... reste encore du boulot !! aux vues des bijoux présents sur ce Forum
Si vous avez des idées pour continuer son régime, n'hésitez pas, merci

cadre : Cannondale Scalpel 900 taille L
fouche : fatty ultra DL
roues : Xmax SL
freins : Hope mono mini + 1/2 flottant
Cintre : Race Face Next
Tds : New Ultimate 250mm / 27.2 < 90kg
Selle : San Marco Aspide ==> à venir
Trigger : Sram X9
der : LX et XO
Pneus : Skinny Jimmy Light + ch XXlite
...
Poids approximatif 10.3kg comme sur la photo mais j'en mettrais pas ma main à couper (faut que je fasse le calcul exact !!)

Image Image Image
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Messagede ricola » Sam 4 Fév 2006 15:11

ben je crois que beaucoup de réponses pour allégé ton bike seront les roues en premier lieu, c'est la que la maximum de poid peut être gagné, ensuite en regardant un peu les vélo light du forum tu devrais avoir quelques bonnes idées pour alléger ton vélo :wink:
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Messagede bastos78 » Sam 4 Fév 2006 15:37

:wink: jolie spad
moi si je devais faire une cure d'amincissement sur ce spad :
la selle ,ensuite tes poignees avec les blocages trop lourd,les trigger par des manettes xo ,les pneus par des racing ralph ou des nbx pas forcement plus leger mais surtout + performant.le collier de selle par un extralite ultra clamp en noir.la chaine par une hollow de c sram.apres tout depend des finances mais sinon un autre pedalier genre xtr ou frm voila
mais en tous cas tu as deja une super base :wink:
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Messagede Napoléon » Sam 4 Fév 2006 15:37

Les roues comme la dit ricola.

Tu devrais changer tes grips qui ont l'air lourd pour des modeles en mousse ou de la guidoline de route.
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Messagede bastos78 » Sam 4 Fév 2006 15:45

ImageImagej'ai eu moi aussi un cannondale que j'ai allegé pour descendre sous la barre des 9 kgs 400
sinon voila le type de poignee que tu peux mettre c du grip de raquette de tennis HEAD environ 20 grs avec , je rajoute dessous un insert gel FISIK le touché est terrible et cela dure environ 1 saison le tout pour environ 15 euros.voila a +
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Messagede kpuss » Sam 4 Fév 2006 15:48

Pour les changements de vitesses, j'avais des XO shorty mais je suis repasser sur du trigger que je préfère, pas très light mais bon...
La selle va dégager pour une SM Aspide blanche

Les roues, après lecture des nb posts sur le sujet, je serai tenté par des :
moyeux CK red + DT X4.1d + DT revolution ou autres
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Re: Scalpel, montage "compromis poids/budget" pres

Messagede zrv » Sam 4 Fév 2006 15:59

kpuss a écrit:Cela fait 8 mois que j'ai acheté ce Cannondale, et petit à petit je suis venu l'alléger... reste encore du boulot !! aux vues des bijoux présents sur ce Forum
Si vous avez des idées pour continuer son régime, n'hésitez pas, merci

cadre : Cannondale Scalpel 900 taille L
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...
Poids approximatif 10.3kg comme sur la photo mais j'en mettrais pas ma main à couper (faut que je fasse le calcul exact !!)

Trés beau et bon vélo avec pas mal de modif possibles.

Le poids aproximatif que tu indiques (10,3 kg) me semble virtuel avec le montage de la photo.

En effet je pense que tu es plutot à 11,3 kg surtout en T:L, avec amorto Fox, des Xmax sl, un pédalier XT, une Gobi.....qui sont trés bien mais à ne pas classer dans la catégorie des équipements lights.

J'ai un ami qui en a un tout XTR avec des XMax....et pesé par moi il fait 11,1 kg.

Pour l'alléger donc, il faudrait changer les roues contre un montage DT 240 S / STAN ZTR OLYMPIC / SAPIM CX-RAY (à 1483 grs au lieu de 1682 pour les XMax) avec des pneus TUBETYPE + LATEX, monter un pédalier 2X9 FRM CU2 intégral avec une cassette XTR 11X34, une selle à 130 grs à la place de la Gobi à 250.

Sinon il y a aussi moyen de "gratter" un peu sur la potence, les trigger X9, le disc arrière, les blocages de roues.....tout est possible mais il faudrait aussi pouvoir tenir compte de ton budget.
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Messagede kpuss » Sam 4 Fév 2006 16:11

Le poids aproximatif que tu indique (10,3 kg) me semble virtuel avec le montage de la photo.
je suis d'accord, j'ai mis ca à la louche en prennant en compte ma future selle !
Pour l'alléger donc, il faudrait changer les roues contre un montage DT 240 S / STAN ZTR OLYMPIC / SAPIM CX-RAY (à 1483 grs au lieu de 1682 pour les XMax) avec des pneus TUBETYPE + LATEX, monter un pédalier 2X9 FRM CU2 intégral avec une cassette XTR 11X34,

Ou est il possible de trouver/faire faire ce genre de montage, je serai intéressé par ce changement de roues... Pour le pédalier c'est effectivement mon prochain achat (FRM 2x, RF next LP, ...)
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Messagede bastos78 » Sam 4 Fév 2006 16:13

Code: Tout sélectionner
La selle va dégager pour une SM Aspide blanche
Imagece modele: si oui !!!!!!!!!!je te la deconseille fortement effectivement c'est leger mais completement incompatible avec le vtt lolll mon fessier [-o< m'implore encore que je l'enleve.et puis sur une chute c'est super fragile dommage elle est vraiment belle je l'ai revendu pour une alliante carbone /titane
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Messagede Bouliescalde » Sam 4 Fév 2006 16:38

moi je changerais le pedalier pour un frm
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Messagede fbi » Sam 4 Fév 2006 17:46

J'ai un ami qui en a un tout XTR avec des XMax....et pesé par moi il fait 11,1 kg.

Ca doit tourner dans ces eaux-là. Le mien fait 10,5 kg quand il est monté avec des pneux light (Twister SS + latex) et j'ai changé la selle et TDS ( Era composite + Alien carbon)

Comme on l'a déjà dit : les poignées, les roues (mais oublie les moyeux CK si tu es dans une optique "budget"). Je te déconseille le 2x9 juste pour gagner du poids. Il faut bien y réfléchir....
Et sinon, beau vélo :D
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Messagede wwwfabien » Sam 4 Fév 2006 18:28

Réponse assez similaire aus autres :
- les grips lock-on pour des plus light genre Extralite ou Ritchey WCS
- le pédalier pour un Extralite ou FRM à roulement externe
- le cintre pour un Easton EC90
- les roues mais sans moyeux Chris King car lourds
- les pneus pour des bons pneus plus légers genre Explorer Supersonic devant et derrière pour l'hiver et du Racing Ralph ou NBX l'été. Pas forcément plus légers mais plus performant.
- Encore plus light que les chambres Schwalbe XXLight les Continental Supersonic (moins de 95 gr)

La cassette c'est une XT nop ?
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Messagede kpuss » Dim 5 Fév 2006 11:23

mais oublie les moyeux CK si tu es dans une optique "budget"

Le compromis "buget" était uniquement valable pour le montage initial... :lol: maintenant je peux me faire plaisir, le montage d'une paire de roue à partir de moyeux CK en serait un bon exemple.. mais je crois que le montage proposé par Zrv serait un choix judicieux !
La cassette c'est une XT nop ?

Oui
le pédalier pour un Extralite ou FRM à roulement externe

je traque la bonne affaire
merci pour vos rqs en tout cas
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Messagede wwwfabien » Dim 5 Fév 2006 11:53

kpuss a écrit:
La cassette c'est une XT nop ?

Oui

Une tite XTR te fera gagner quelques grammes alors :wink:
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Messagede rickyfirst » Dim 5 Fév 2006 13:30

wwwfabien a écrit:
kpuss a écrit:
La cassette c'est une XT nop ?

Oui

Une tite XTR te fera gagner quelques grammes alors :wink:


Une dura ace encore beaucoup plus de grammes :wink:
rickyfirst
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Messagede wwwfabien » Dim 5 Fév 2006 13:39

rickyfirst a écrit:
wwwfabien a écrit:
kpuss a écrit:
La cassette c'est une XT nop ?

Oui

Une tite XTR te fera gagner quelques grammes alors :wink:


Une dura ace encore beaucoup plus de grammes :wink:

Ah vi j'y pense jamais, ca manque de pignons et de dents pour mes petites jambes :oops:
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Messagede rickyfirst » Dim 5 Fév 2006 15:23

wwwfabien a écrit:
rickyfirst a écrit:
wwwfabien a écrit:
kpuss a écrit:
La cassette c'est une XT nop ?

Oui

Une tite XTR te fera gagner quelques grammes alors :wink:


Une dura ace encore beaucoup plus de grammes :wink:

Ah vi j'y pense jamais, ca manque de pignons et de dents pour mes petites jambes :oops:


Avec des plateaux 20/32/42 et une cassette 12/27 c'est largement exploitable par le commun des mortels.

Le rapport de 20/27, c'est 1m48 alors qu'un 22/32 c'est 1m37. Il n'y a pas de grosse différence.

Sur 22/32, c'et tellement court que c'est plus une question d'équilibre. En plus, la motricité est très mauvaise car le rapport est trop court.
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Messagede Tib » Dim 5 Fév 2006 17:57

rickyfirst a écrit:Sur 22/32, c'et tellement court que c'est plus une question d'équilibre. En plus, la motricité est très mauvaise car le rapport est trop court.


D'ailleurs, combien de mecs n'ai-je pas vus (surtout en toususp' d'ailleurs) essayer de passer un raidard en 22/32 en moulinant comme des branques, la roue arrière déleste et dérape, et là... c'est le drame. Personnellement, je roule en 22-32-44 et 11/27, et je préfère de très loin ; même en zone montagneuse je ne me suis jamais senti pénalisé. Je ne vais pas dire qu'il faut les cuissots pour emmener de tels développements parce que je passerais pour un prétencieux (que je ne pense pas être) et parce que de toutes façons les cuissots, je ne les ai pas forcément selon les standards en vigueur sur ce forum.

Mais pour les passages en côte abrupte, je préfère passer sur le couple avec une fréquence de pédalage moindre mais en "enroulant" comme je dis : le truc c'est d'essayer de maintenir un rythme de pédalage homogène, et de pédaler vraiment rond, en appuyant et tirant sans accoup. En enroulant de la sorte, sans être brusque, la motricité reste honnête (pas d'accoups dans le pneu arrière) et la plupart du temps ça passe. Il y a aussi une question de pression du pneu arrière, mais c'est une autre histoire. Cet après midi encore je suis venu à bout d'un raidillion vraiment pentu avec un beau balcon au milieu (une sorte de marche à enrouler, moi j'appelle ça un balcon) et pas complètement sec en :
- baissant la pression dans le pneu arrière ; d'accord c'est un peu tricher et ça plombe le rythme de la sortie parce qu'il faut regonfler après, mais je voulais absolument le passer ;
- restant en 22/27, sans trop mouliner, et c'est passé comme une fleur... au bout de la 5ème tentative (j'ai dégonflé à l'arrière après la 4ème).

Je me répète mais le 11/27 permet :
- un gain de poids substanciel (172 gr pour ma Dura Ace en 11/27) ;
- un étagement plus serré des rapports, qui fait qu'on trouve toujours le bon en fonction du terrain et de la forme ;
- d'apprendre à pédaler différemment et quelque part, de travailler la technique, parce que ça demande un peu plus de doigté que du 11/32.

Depuis plus de 2 ans je roule comme ça partout, sur tous les terrains, et je n'ai jamais remonté de 11/32 depuis. D'accord je passe peut-être moins vite, je me fatigue peut-être davantage, mais je préfère largement cette façon de pédaler.
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Messagede BiBi WET » Dim 5 Fév 2006 18:07

Ben moi ça ne me convient pas et je préfère le 11-32. Il faut dire que je n'ai pas une super "caisse" (elle est de 1985) donc si je ne veux pas pédaler "carré" le 32 est impératif en montagne pour moi.
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Messagede ubo » Dim 5 Fév 2006 18:09

1) vous êtes lourd avec vos piques à deux balles sur les TS
2) connaissant fabien, je peux vous dire que oui faut que ca mouline sinon il ne se sent pas bien.
3) si le montage d'une durace fait gagner quelques grammes, elle apporte aussi pas mal de "soucis" en augmentant le nombre de transitions parfois hasardeuse entre le moyen et le petit. A chaque raidard c'est quelques précieuses secondes de perdues. En plus pour être vraiment tranquille il est fortement conseillé de rester sur des plateaux shimano ( ca c'est mon avis, après mes essais en moyenne montagne de cet été ) et perdre ainsi le bénéfice de plateau plus légers avec une qualité de passage moindre !
C'est pour cela que ma durace est retourné au placard avec mon petit plateau ! 2x9 c'est tellement mieux !
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Messagede wwwfabien » Dim 5 Fév 2006 18:18

rickyfirst a écrit:Avec des plateaux 20/32/42 et une cassette 12/27 c'est largement exploitable par le commun des mortels.

Le rapport de 20/27, c'est 1m48 alors qu'un 22/32 c'est 1m37. Il n'y a pas de grosse différence.

Sur 22/32, c'et tellement court que c'est plus une question d'équilibre. En plus, la motricité est très mauvaise car le rapport est trop court.


Nop c'est pas exploitable pour moi :oops:

Sur le Jekyll je suis en 22-34, voir 20-34 suivant le pédalier, je préfère le 20-34.
Sur le Dolce Vita en 20-32 (pas de 34 en 8 vitesses...).
Sur le Décathlon en 22-28 ou 22-30 mais il ne quitte plus l'Ile de France...
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Messagede Tib » Dim 5 Fév 2006 18:34

ubo a écrit:1) vous êtes lourd avec vos piques à deux balles sur les TS


Tu peux me tutoyer, on commence à se connaître. C'était pas une pique exprête pour toi contre les TS, c'est juste que c'est souvent que je vois des gonzes (plutôt âgés) qui ont acheté leur X-Ride et qui essayent de monter le raidard piteusement avec leur sortie de selle trop petite, leur poste de pilotage dans les gencives, leurs gros garde-boue et leur sacoche de selle... Je n'ai rien contre eux, mais ils me font rire. Après, je connais des gens qui roulent sur TS et que je ne pourrais absolument pas suivre. J'ai dépassé ce genre de comparaison, chacun fait ce qu'il veut avec le vélo qu'il veut.

BiBi, pourquoi t'as acheté une Dura Ace chez H&S alors ? Si tu veux, je peux te la racheter, si elle ne te sert à rien...
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Messagede minirom » Dim 5 Fév 2006 18:37

rickyfirst a écrit:Sur 22/32, c'est tellement court que c'est plus une question d'équilibre. En plus, la motricité est très mauvaise car le rapport est trop court.

Si la personne est très véloce, il n'y a pas de perte en motricité même en 22/34.
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Messagede ubo » Dim 5 Fév 2006 18:43

Tib a écrit:
ubo a écrit:1) vous êtes lourd avec vos piques à deux balles sur les TS


Tu peux me tutoyer, on commence à se connaître. C'était pas une pique exprête pour toi contre les TS, c'est juste que c'est souvent que je vois des gonzes (plutôt âgés) qui ont acheté leur X-Ride et qui essayent de monter le raidard piteusement avec leur sortie de selle trop petite, leur poste de pilotage dans les gencives, leurs gros garde-boue et leur sacoche de selle... Je n'ai rien contre eux, mais ils me font rire. Après, je connais des gens qui roulent sur TS et que je ne pourrais absolument pas suivre. J'ai dépassé ce genre de comparaison, chacun fait ce qu'il veut avec le vélo qu'il veut.

BiBi, pourquoi t'as acheté une Dura Ace chez H&S alors ? Si tu veux, je peux te la racheter, si elle ne te sert à rien...


TU n'es pas le seul ! TU as en plus, contrairement aux autres, l'habitude de faire le raccourci TS/vieux, je suis jeune merde !

Je comprends ton pb, tu as du mal à doubler "des gonzes (plutôt âgés) qui ont acheté leur X-Ride et qui essayent de monter le raidard piteusement avec leur sortie de selle trop petite, leur poste de pilotage dans les gencives, leurs gros garde-boue et leur sacoche de selle..", Généralement je ne les vois qu'au départ , je ne sais donc absolument pas comment ils roulent !

Si tu veux j'en ai une à vendre (d'occaz), je l'aurais bien donné à karl mais il ne roule plus !
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Messagede Tib » Dim 5 Fév 2006 19:04

C'est vrai qu'une fois qu'ils sont lamentablement affalés en plein milieu du chemin, c'est plus dur de les doubler... Chuis pas top niveau bunny up, mais j'y travaille !
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Messagede rickyfirst » Dim 5 Fév 2006 19:19

minirom a écrit:
rickyfirst a écrit:Sur 22/32, c'est tellement court que c'est plus une question d'équilibre. En plus, la motricité est très mauvaise car le rapport est trop court.

Si la personne est très véloce, il n'y a pas de perte en motricité même en 22/34.


C'est pas une question de vélocité, le rapport est tellement court que finalement les jambes sont en 'surpuissance' par rapport au rapport adhérence du pneu/vitesse de passage d'une marge.

L'adhérence est beaucoup mieux contrôlée lorsque tu pousses un braquet plus important.

Comme comparaison, j'employerais la conduite sur neige. Va vite et ne se plante pas celui qui ne tire pas sur son moteur sur les petits rapports mais bien celui qui est souple sur l'accélérateur et conduit sur le couple en passant les rapports supérieur.

J'ai encore pu constater cela au Roc cette année ou en rattrapant les derniers du marathon. Ceux ci dans les bosses donnaient leurs dernierères forces en moulinant comme des enragés sur le 22/32. Ils butaient contre les obstacles et dérapaient alors que j'ai tous passé sur mon 34/27.
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Messagede rickyfirst » Dim 5 Fév 2006 19:26

ubo a écrit:3) si le montage d'une durace fait gagner quelques grammes, elle apporte aussi pas mal de "soucis" en augmentant le nombre de transitions parfois hasardeuse entre le moyen et le petit. A chaque raidard c'est quelques précieuses secondes de perdues. En plus pour être vraiment tranquille il est fortement conseillé de rester sur des plateaux shimano ( ca c'est mon avis, après mes essais en moyenne montagne de cet été ) et perdre ainsi le bénéfice de plateau plus légers avec une qualité de passage moindre !
C'est pour cela que ma durace est retourné au placard avec mon petit plateau ! 2x9 c'est tellement mieux !


Sans refaire le débat triple compact versus 2 X 9, je crois qu'il est souvent possible de se passer du petit plateaux (cela limite les transitions). Si le petit plateaux est nécessaire, la cassette compacte est intéressante car lorsque tu es sur le petit plateaux, tu as le choix entre des pignons avec un étagement serré. Le passage au plateau intermédiaire n'est alors plus que nécessaire au-dessus de la bosse. Vu la vitesse de montée ce n'est pas trop pénalisant.

Je suis en triple plateau TA sans problèmes de passage.

Je dirais qu'à mon sens, le 2 x 9 est réservé au gars qui roule plus en force car ils ont la capacité de supporté les grands écarts entre les pignons. Je roule toujours avec un copain qui est en 2 x 9 et je peux dire qu'il est beaucoup plus puissant que moi et qu'il est toujours étonné de ma souplesse avec mon triple.
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Messagede ubo » Dim 5 Fév 2006 19:31

Justement j'aime bien sortir une différence entre deux rapports en vtt !
Sur la route ce n'est pas pareil !
Y'a pas de débat à avoir sur ce sujet tant ce choix est personnel !
On sent tout de suite quelle configuration nous convient le mieux même si je soupçonne certains de n'être attiré que par le potentiel gain de poidsd'une k7 dura, j'avoue que ca a été ma démarche au début avant de me rendre compte que cela allait à l'encontre de ma façon de rouler.
Dernière édition par ubo le Dim 5 Fév 2006 19:41, édité 1 fois.
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Messagede rickyfirst » Dim 5 Fév 2006 19:33

ubo a écrit:Justement j'aime bien sortir une différence entre deux rapports en vtt !
Sur la route ce n'est pas pareil !


Tu es donc plus puissant que moi qui préfère sentir que je suis sur le rapport qui me permet d'être souple.

C'est un peu à chacun de trouver sa façon de rouler.
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Messagede ubo » Dim 5 Fév 2006 19:42

j'ai fait un petit edit pendant que tu répondais désolé.
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