Les moyeux light: la fiabilité en question

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Les moyeux light: la fiabilité en question

Messagede Olibabe » Jeu 9 Fév 2006 09:33

Comme la section moyeux de la rubrique Vélotest ne rencontre pas un succès délirant (zéro test en tout :( ), je crée ce topic qui a pour but d'aider les personnes souhaitant changer de roues dans leur choix.

Le but est d'obtenir des retours d'expérience d'usagers de moyeux light, comme les AMC, les DT 240, les Tune, mais aussi les Hope, Chris King ou toute autre marque ou modèle. Toutes les infos sont bonnes à prendre!

Merci de définir dans vos posts, comme dans la rubrique Vélotest, l'âge des moyeux ainsi que leur kilométrage et leur usage (quotidien, course only, sec, boue,...).

Enfin, merci de mentionner les problèmes rencontrés (casses,...) et les remplacements de pièces effectués (suite à une casse, mais aussi dans le cadre de l'usure normale des moyeux. Je veux parler des roulements, etc)
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Olibabe » Jeu 9 Fév 2006 09:42

Je me lance sur les AMC disques:

Kilométrage: environ 1000km
utilisation : essentiellement courses, par tous temps.

Remarques: J'ai acheté ces roues en raison de leur poids et de leur prix (env 450€ pour 1360g). pour les moyeux, ayant entendu le pire sur leurs roulements, je les ai immédiatemet démontés pour les regraisser. A ette occasion, j'ai pu constater que le remotange est paticulièrement délicat! Au moindre quart de poil trop loin en serrant l'écrou de réglage, ça gratte alors que quand on desserre, il y a du jeu. C'est un problème qui m'a régulièrement pollué la vie au cours des sept mois d'utilisation de ces roues car le réglage est très long à faire et une fois trouvé, cela n'a pas toujours tenu lors de la course suivante.

cela ne m'a pourtant jamais empêché de terminer, même si je sentais du flottement dans la roue arrière. A part ça, les roulements tiennent plutôt bien pour le momen, alors qu'ils ont fait plusieurs courses dans la boue, voire dans la très grosse boue. Seul autre problème récurrent, la roue libre se bloque régulièrement après quelques jours de non utilisation du vélo. Un coup d'huile et ça repart, mais c'est chiant.

Bref, je trouve que ce sont de bonnes roues, j'ai beaucoup de plaisir à rouler avec, mais les moyeux, sans poser de vrais problèmes de fiabilité, ne doivent en aucun cas être achetés par des personnes qui souhaitent des pièces "mind free", sans aucun petit soucis et ne demandant pas d'attention particulière.

J'attends vos avis sur d'autres modèles.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede jul57 » Jeu 9 Fév 2006 11:04

2 AMC disques 03 arrière:

Kilométrage: environ 1500km course VTT + environ 2000km route / cyclocross

Problèmes : Sur la roue VTT, une roue libre explosée prise en garantie et une paire de roulements morts. Sur la roue de route/cyclocross, les roulements sont déjà quasi mort et comme Oli, la roue libre accroche après quelques jours de non utilisation du vélo (roulement droit qui grippe).

Pour le réglage, je les règle direct sur le vélo, mais il faut enlever le disque pour arriver à passer les clefs plates.

1 paire d'AMC disque 05 :
kilomètrage : environ 1000km course cyclocross + un peu de route (4mois).
Pour l'instant, aucun problème, même les roulements n'ont pas encore pris l'eau.

1 Tune Kong disque arrière :
kilomètrage : environ 1500km course VTT + entraînement (1an)
Aucun problème, marche parfaitement pour l'instant.

1 DT240 disque arrière :
kilomètrage : environ 6000km en 6ans course VTT + entrainement
Problème : 1 roue libre qui tournait dans le vide. Changement des ressorts + rondelles crantées.
Changement de 3 roulements sur 4 quasi tout les ans.
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede fbi » Jeu 9 Fév 2006 11:42

Oli, les tiens sont des modèles 05 ?
fbi

Messagede Olibabe » Jeu 9 Fév 2006 12:05

Oui oui.
Olibabe
.

Messagede Olibabe » Jeu 9 Fév 2006 14:11

J'ajoute que le SAV AMC est assez impressionnat de rapidité! J'ai envoyé un mail hier pour avoir une roue libre de remplacement puisque les anciennes ont été soumises à un rappel... Et j'ai reçu un tracking number dans un mail me confirmant que tout a été envoyé aujourd'hui
Olibabe
.

Messagede rickyfirst » Jeu 9 Fév 2006 14:57

Olibabe a écrit:J'ajoute que le SAV AMC est assez impressionnat de rapidité! J'ai envoyé un mail hier pour avoir une roue libre de remplacement puisque les anciennes ont été soumises à un rappel... Et j'ai reçu un tracking number dans un mail me confirmant que tout a été envoyé aujourd'hui

On dit merci ricky qui lui même dit merci Taupe :wink:

Par contre avec la nouvelle came plate et la nouvelle roue libre et bien c'est pas très libre. Moi qui avait une roue libre incroyablement 'libre', je crois que je suis parti pour beaucoup de coup de chaîne sur la base :cry: .
rickyfirst
.

Messagede Olibabe » Jeu 9 Fév 2006 15:04

Y a peut-être un rodage à faire?
Olibabe
.

Messagede rickyfirst » Jeu 9 Fév 2006 15:27

Olibabe a écrit:Y a peut-être un rodage à faire?

Je te dirais cela après la première course :lol:
rickyfirst
.

Messagede linco » Jeu 9 Fév 2006 18:23

moyeux AMC 05
2000 km environ toutes conditions, lorraine
moyeu avant : comme neuf
arrière : plusieurs changements de roulements pour cause de grippage. sans doute un défaut de tolérance d'usinage qui fait que dans certains "logements", le roulement même neuf et correctement enchâssé tourne tout de suite mal, comme s'il était trop comprimé ... enfin ça roule quand même ...
casse de l'axe arrière cet hiver : la protubérance sur laquelle repose le cadre s'est fendue en deux et elle est tombée :? heureusement que c'est arrivé en remontant la roue chez moi, et pas au fin fond de la forêt, car impossible de rouler du coup !
SAV assuré par xx-light bikes en une semaine sans discussion

+SAV américain ultra rapide pour le rappel sur la came...

bref je suis content d'avoir des roues à 1500gr, mais ce serait à refaire je prendrais autre chose, même un peu plus lourd ... parce que rouler en se disant "merde, je suis à 25 bornes de ma bagnole, si ça pète je suis mal", c'est désagréable...
linco

Messagede TLR 91 » Jeu 9 Fév 2006 19:44

peut etre des DT240S non? :lol:
TLR 91

Messagede noel » Jeu 9 Fév 2006 21:18

TUNE King

Achat d’occasion en décembre 2004 (Modèle sans vis de réglage du jeu et axe non fileté).
J’ai parcouru 3200 Km avec en VTT et sur route. Très très peu de condition boueuse (quand c’est humide je choisis le terrain ou je vais rouler).
Remplacement après 3100 Km du roulement coté disc pour supprimer un léger jeu dans la roue.
Roulement standard facile trouver et très facile à remplacer (une fois que l’on a vu comment il faut procéder).
noel

Messagede lolo » Jeu 9 Fév 2006 21:19

Salut à tous,

Moyeux AMC 2005 sur roues Gir's Sate'lite 3.8, 1800 kms environ (un peu moins peut-etre), uniquement temps sec :

Comme Olibabe, j'ai eu beaucoup de difficulté à régler le jeu au début, il fallait le reprendre après chaque sortie.

Par contre depuis que j'ai trouvé le réglage adéquat, ils sont parfait, assez fluide (ça vaut quand meme pas les cones-cuvettes de mes dura-ace 7800), pas de problème de roulement HS ni de cames cassée ni d'embout d'axe brisé (une bonne série peut-etre).

J'en suis tellement content que je vais me faire monter une paire de roues à base d'une paire de ces moyeux. Aurais-je la même chance avec ? On verra à l'usage !
@+
Lolo
lolo

Messagede wwwfabien » Jeu 9 Fév 2006 21:24

Moyeu = DT 240, 32 trous, pour frein sur jante.
Achat = avec paire de roues montée fin 1999-début 2000
Kilométrage = +- 15 000 km
Poids vérifiés = 93 gr pour l'avant, 243 gr pour l'arrière
Pratique = VTT, principalement utilisé en Ile de France mais aussi lors de la Free Raid, sur la piste de DH de Métabief, ou encore au Roc Marathon quelque soit le terrain.

Moyeu avant = jamais rien fait dessus, même pas ouvert, tourne comme au premier jour, pas de jeu, aspect extérieur nickel.

Moyeu arrière = Ouvert la première fois au bout de 5 ans :oops: pour un graissage. Intérieur très propre malgré la boue d'Ile de France et les lavages au jet d'eau.
Voici une photo prise lors de ce premier démontage :
Image
Le corps de cassette est un peu marqué malgré l'utilisation de cassettes montées sur spider (Shimano XT ou XTR 8v).
Les rachets montrent des traces d'usure mais ca ne pause pas encore de problème d'enclenchement. Je pense néanmoins les changer bientôt.
L'un des roulements était un peu paresseux, des frictions lorsqu'il tournait, comme le corps était marqué j'ai changé le corps complet avec les roulements fin 2005. J'ai gardé l'ancien corps au cas où car il est tout à fait fonctionnel !

Bilan donc très positif !
J'espère que le DT 240 disc utilisé sur mon TS depuis fin 2003 (dans les 3500 km) sur des sorties longues distances ou Enduro (Free Trail, TransV, ...) durera aussi longtemps :D

EDIT :
Lorsque j'ai changé jantes et rayons vers Octobre 2005 j'ai remarqué que les trous pour loger les rayons étaient marqués par ces derniers.
Dernière édition par wwwfabien le Lun 13 Fév 2006 08:27, édité 2 fois.
wwwfabien

Images: 2

Messagede PEDALATOR » Ven 10 Fév 2006 09:58

Marque : TUNE
Modèle : Mig75 28 trous - modèle 2004
Poids : 76g
Km & Age : 15/06/2004 jusqu'à ce jour, soit 9236km
Usage : monté sur roue avant de mon vélo de route SCOTT CR1 Team.
entrainements, promenade, pas de course.
Roulage par tous temps en région parisienne et 15j/an dans les Alpes.
Conditions parfois fortement humides (pluies, neige+sel).
Photos : en situation
Roulements : 2 de type 6802-2RS (24x15x5mm)
Motivation d'achat : poids, marque, qualité

En moins de douze mois, un des deux roulements a présenté les symptômes du grippage; il faut dire que j'avait pas mal roulé en tout début de saison 2004 et la météo était franchement humide, nous avons fait des sorties sous de fortes pluies et roulé sur des routes avec de la neige mouillée (plus le sel répandu par la DDE, donc mélange corrosif), et des infiltrations de liquide on du attaquer le roulement.

Le démontage est assez aisé, en tapotant sur l'axe on repousse une pièce usinée en cône qui s'appuie sur l'axe usiné et cela joue le rôle de serrage en permettant de régler la pression sur les roulements.
Pas de joint d'étanchéité, juste le cache poussière. Bof.
J'ai soulevé la rondelle du roulement, nettoyé, dégraissé, regraissé le roulement, remis l'opercule puis remonté l'ensemble sans changer le roulement pour voir si ça tiendrais. Maintenant il va falloir que je le change, la roue ne fait même plus un tour tellement ça frotte.
je compte metter sosit un roulement ENDURO, soit un roulement hybride à billes Céramique pour pallier ce Pb d'étanchité.
Niveau remontage, j'aime pas trop car il faut tapoter sur la partie conique et comme il n'y a pas de butée on ne sait pas trop si on serre trop ou pas assez en dehors du feeling et du bon réglage de rotation/jeu latéral.

En dehors de ça, rien à dire niveau fiabilité.
Pas de fissure ni de déformation visible.
Pas de Pb de Rigidité.

Comme pas mal de composants légers, le gain de masse a ses revers, ici c'est l'étanchéité qui en subit les conséquences.
Pour cette raison je ne compte plus employer ce genre de moyeu avant en VTT pour les sorties en nos contrées humides, je préfère un peu plus lourd mais plus fiable (DT 240S).
PEDALATOR

Messagede looping » Ven 10 Fév 2006 19:50

Personne pour les moyeux XTR?? j'attend avec impatience.
Back to rigide(...en 29")!
looping

Messagede twin90 » Sam 11 Fév 2006 11:08

Personne pour les moyeux XTR?? j'attend avec impatience.

Je pense qu'ils sont plus lourd et moins fiable que les dt 240s...???? non???
twin90

Messagede Flobikeur » Sam 11 Fév 2006 13:00

Plus lourd oui masi moins fiable je ne crois pas.
Flobikeur

Messagede Olibabe » Sam 11 Fév 2006 13:12

Je n'ai pas de Shimano (enfin si, des Deore sur mes roues d'entrainement mais pas depuis longtemps), mais il me semble que sans être moins fiables et moins durables, ils nécessirtent quand même un peu plus d'entretien que les autres.

Mais quand ça grippe, pas besoin de changer les roulements qui sont morts, il suffit juste de démonter, de bien nettoyer et de bien graisser. De temps en temps, il faut aussi changer les billes, mais c'est rare.
Olibabe
.

Messagede wwwfabien » Dim 12 Fév 2006 19:28

J'ai pas de XTR mais des STX-RC depuis 1997 !
Je compte plus les kilométres...
3 démontages durant cette période pour les regraisser, les billes sont d'origines, quelques resserages dans les 2 premières années depuis 1 par an.
Ils manquent d'étanchéité, mais la graisse blanche interne joue bien son rôle :lol:

Donc fiables et faciles d'entretien.
wwwfabien

Messagede Olibabe » Dim 12 Fév 2006 20:19

Oui, si on veut étendre, j'ai eu aussi des expériences avec d'autres moyeux:

Sachs rebadgés "CODA 800", sur les roues d'origine de mon Raven. Je ne sais pas s'ils sont légers, mais en tout cas, ils sont fiables. J'ai roulé tout le temps avec entre 1998 et 2000, puis je ne les ai plus utilisé que l'hiver dans la grosse boue et dans les pires conditions.
Bilan en 2006: RAS, pas de jeu, pas de traces sur le corps de roue-libre et... même pas un seul changement de roulements!
Aujourd'hui, ils sont sur mon vélo d'entraînement et vont continuer à souffrir.

Mavic XMax UST première génération (commentaires valables pour le moyeu, rien à voir avec la roue, etc, bref, rien à voir avec le débat sur ces roues et leurs rayons alu, qu'on trouve mieux en comportement pour le même prix)
Bilan: Corps de cassette nickel, deux changements de roulements effectués en cinq ans et plus 15000 km, aucun jeu apparu dans la roue-libre, mais je n'ai pas le FTS-L! Bilan positif aussi, donc. (dommage que j'aie niqué la jante avant, sinon, je roulerais encore souvent avec)
Olibabe
.

Messagede Olibabe » Dim 12 Fév 2006 20:20

Ah, au fait, Chris King, personne?

Et Hope?

Allez-y, lâchez-vous, y compris sur des modèles non cités ou à propos desquels des avis ont déjà été donnés!
Olibabe
.

Messagede wwwfabien » Dim 12 Fév 2006 20:41

Olibabe a écrit:Ah, au fait, Chris King, personne?

Et Hope?

Allez-y, lâchez-vous, y compris sur des modèles non cités ou à propos desquels des avis ont déjà été donnés!

Ben pour Hope j'ai un Bulb, même si la roue libre est en titane on peut pas dire qu'il soit léger :lol:
wwwfabien

Messagede BiBi WET » Lun 13 Fév 2006 08:07

Olibabe a écrit:Ah, au fait, Chris King, personne?

Et Hope?

Aucun retour sur Chris King depuis que j'en monte.
Aucun retour sur le 240S.
Ce n'est pas le cas avec les moyeux AMC qui ont presque tous cassés. Ca contraste pas mal avec les avis ci-dessus.

Preuve que cette rubrique n'est pas forcément très utile en plus d'être "chiante" à lire...

Edit: J'oubliais Hope. Tout ceux que j'ai eu entre les mains tournaient mal lorsque je les serrais sur le support de montage (ils étaient d'occasion). Je n'ai pas remarqué cela avec des moyeux neufs par contre.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede rickyfirst » Lun 13 Fév 2006 09:22

BiBi WET a écrit:Aucun retour sur Chris King depuis que j'en monte.

Vu le temps écoulé depuis ton premier montage CK, cela serait dommage :lol:

BiBi WET a écrit:Ce n'est pas le cas avec les moyeux AMC qui ont presque tous cassés. Ca contraste pas mal avec les avis ci-dessus.

Il me semble que la lecture des différents avis sur les AMC (sur ce post et sur d'autres posts) permettent tous de même de clairement dire que ce n'est certainement pas un choix fiabilité et que lorsque l'on en prend tous de même pour des raisons X ou Y, c'est un choix fait en connaissance de cause.

BiBi WET a écrit:Preuve que cette rubrique n'est pas forcément très utile en plus d'être "chiante" à lire...

L'échange d'informations est le propre de tous forums. La forme et le fond ne sont pas toujours présents et parfois discutables mais il ne me semble pas pertinent de remettre en cause l'utilité de ces échanges.
rickyfirst
.

Messagede BiBi WET » Lun 13 Fév 2006 09:40

rickyfirst a écrit:
BiBi WET a écrit:Aucun retour sur Chris King depuis que j'en monte.

Vu le temps écoulé depuis ton premier montage CK, cela serait dommage :lol:

J'en ai monté pour d'autre bien avant d'en monter pour moi. :wink:
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Lun 13 Fév 2006 09:46

rickyfirst a écrit:L'échange d'informations est le propre de tous forums. La forme et le fond ne sont pas toujours présents et parfois discutables mais il ne me semble pas pertinent de remettre en cause l'utilité de ces échanges.

Je suis bien de ton avis mais le problème de ce post, tel qu'il se présente actuellement (ça peut changer), c'est qu'il n'y a justement pas vraiment d'échange. Chacun "balance" son résumé (plus ou moins résumé d'ailleurs) et ça s'arrête un peu là… Un vrai échange sur un moyeu donné serait peut-être plus pertinent.
D'autre part personne ou presque ne parle de la rigidité des flasques ou de leurs dispositions. Ce sont pourtant des éléments déterminants pour les performances d'une roue.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Olibabe » Lun 13 Fév 2006 10:01

BiBi WET a écrit:D'autre part personne ou presque ne parle de la rigidité des flasques ou de leurs dispositions. Ce sont pourtant des éléments déterminants pour les performances d'une roue.

Nous sommes pendus à tes lèvres à ce sujet...

Ce topic a un but pratique: préparer au mieux mon achat futur de nouvelles roues et aider d'autres qui sont éventuellement dans le même cas à s'y retrouver grâce à la lecture de ce post.

Plutôt que de discuter du choix de mes futurs moyeux par MP, on peut le faire en partie en public.

Tes constats en matière de géométrie des moyeux et de rigidité des flasques m'intéressent en tout cas tout autant que le bilan de fiabilité de chacun puisque le but est d'avoir au final une roue ayant le meilleur compromis légèreté, rigidité et enfin, facteur déterminent, une excellente fiabilité.
Olibabe
.

Messagede rickyfirst » Lun 13 Fév 2006 10:16

BiBi WET a écrit:
rickyfirst a écrit:L'échange d'informations est le propre de tous forums. La forme et le fond ne sont pas toujours présents et parfois discutables mais il ne me semble pas pertinent de remettre en cause l'utilité de ces échanges.

Je suis bien de ton avis mais le problème de ce post, tel qu'il se présente actuellement (ça peut changer), c'est qu'il n'y a justement pas vraiment d'échange. Chacun "balance" son résumé (plus ou moins résumé d'ailleurs) et ça s'arrête un peu là… Un vrai échange sur un moyeu donné serait peut-être plus pertinent.
D'autre part personne ou presque ne parle de la rigidité des flasques ou de leurs dispositions. Ce sont pourtant des éléments déterminants pour les performances d'une roue.

Nous sommes bien d'accord, mais je crois qu'il faut dissocier 2 types de contributions possibles au post.

En premier les constats d'utilisateurs qui ont une simple expérience de l'usage des moyeux (mon cas par exemple) et en second les constats des monteurs qui eux ont une expérience du 'comportement' des moyeux au montage.

Jusqu'à maintenant, nous avons plus de posts concernant la première catégorie, il ne tiens qu'aux monteurs qu'à faire partager leurs points de vue :wink:
rickyfirst
.

Messagede BiBi WET » Lun 13 Fév 2006 10:24

rickyfirst a écrit:
Jusqu'à maintenant, nous avons plus de posts concernant la première catégorie, il ne tiens qu'aux monteurs qu'à faire partager leurs points de vue :wink:

La c'est le temps qui va manquer à cause de la préparation d'un site WEB qui parlera de cela.

D'autre part celui qui cherche un montage haut de gamme parfaitement adapté à ses besoins devrait plutôt en parler au monteur qu'il aura choisi plutôt que de chercher "une recette" sur un forum.
S'il était si simple de choisir la roue la mieux adapté à ses besoins, un tableur Excel avec un questionnaire d'entrée et une proposition de montage en sortie suffirait… C'est comme en médecine, il ne suffit pas de recenser tous les cas sur un forum ou dans un logiciel pour remplacer le diagnostic d'un médecin. En contrepartie il faudra choisir le médecin qui nous convient le mieux.
BiBi WET
Moderateur

Suivante

Retourner vers VTT