Marque :
TUNE
Modèle :
Mig75 28 trous - modèle 2004
Poids :
76g
Km & Age : 15/06/2004 jusqu'à ce jour, soit 9236km
Usage : monté sur roue avant de mon vélo de route SCOTT CR1 Team.
entrainements, promenade, pas de course.
Roulage par tous temps en région parisienne et 15j/an dans les Alpes.
Conditions parfois fortement humides (pluies, neige+sel).
Photos :
en situation
Roulements : 2 de type 6802-2RS (24x15x5mm)
Motivation d'achat : poids, marque, qualité
En moins de douze mois, un des deux roulements a présenté les symptômes du grippage; il faut dire que j'avait pas mal roulé en tout début de saison 2004 et la météo était franchement humide, nous avons fait des sorties sous de fortes pluies et roulé sur des routes avec de la neige mouillée (plus le sel répandu par la DDE, donc mélange corrosif), et des infiltrations de liquide on du attaquer le roulement.
Le démontage est assez aisé, en tapotant sur l'axe on repousse une pièce usinée en cône qui s'appuie sur l'axe usiné et cela joue le rôle de serrage en permettant de régler la pression sur les roulements.
Pas de joint d'étanchéité, juste le cache poussière. Bof.
J'ai soulevé la rondelle du roulement, nettoyé, dégraissé, regraissé le roulement, remis l'opercule puis remonté l'ensemble sans changer le roulement pour voir si ça tiendrais. Maintenant il va falloir que je le change, la roue ne fait même plus un tour tellement ça frotte.
je compte metter sosit un roulement ENDURO, soit un roulement hybride à billes Céramique pour pallier ce Pb d'étanchité.
Niveau remontage, j'aime pas trop car il faut tapoter sur la partie conique et comme il n'y a pas de butée on ne sait pas trop si on serre trop ou pas assez en dehors du feeling et du bon réglage de rotation/jeu latéral.
En dehors de ça, rien à dire niveau fiabilité.
Pas de fissure ni de déformation visible.
Pas de Pb de Rigidité.
Comme pas mal de composants légers, le gain de masse a ses revers, ici c'est l'étanchéité qui en subit les conséquences.
Pour cette raison je ne compte plus employer ce genre de moyeu avant en VTT pour les sorties en nos contrées humides, je préfère un peu plus lourd mais plus fiable (DT 240S).