V brake Steinbach

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

V brake Steinbach

Messagede Nuts » Mer 15 Fév 2006 22:26

Salut biker et bikeuse (plus rare hélas).

Je suis intéressé par les v-brake Steinbach, et si qq'un à une expérience concernant cette bête rare ou bien si l'un d'entre vous à lu un essai quelque part, je serai curieux de savoir se qu'il se dit a leur sujet.

Je sais seulement qu'ils sont à 179€ av + arr pour 85gr pièce.
C'est quand même moins cher et plus léger que chez extralite mais qu'est-ce que ça vaut?

Merci d'avance.
Plus je pédale moin vite et moin j'avance plus vite...!
Nuts

Messagede jul57 » Jeu 16 Fév 2006 08:54

Si tu parles de ceux là :
http://www.steinbach-bike.com/spares_show.asp?ID=129
Ils ont existé en plusieurs versions plus ou moins rigide et light. Mais dans tout les cas, ils avaient plutot une réputation de simple ralentisseur et non de frein.
http://julmtb.com//composants_legers/Fr ... ach-61.jpg
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede Olibabe » Jeu 16 Fév 2006 08:57

Je n'ai pas testé et je crois que peu de monde l'a fait.

J'ai juste discuté une fois assez longuement avec un hollandais venu faire une course dans ma région. On a engagé la conversation car j'avais des leviers de freins Steinbach et lui un vélo complet en titane de chez eux. Il en était très content, mais les freins lui causaient des cauchemars! Il m'a décrit leur puissance comme moyenne, sans plus, mais il m'a surtout parlé des réglages hyper durs à faire et du retour faiblard des patins, ce qui faisait qu'ils restaient souvent en contact avec la jante.

Si tu parles un peu anglais, va poser ta question surle forum de weightweenies, là il y a peut-être des utilisateurs.

En tout cas, si l'évolution entre les freins Steinbach et les Extralite est la même qu'entre les leviers freins des deux marques, je te conseille fortement d'aller vers Extralite!
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede BiBi WET » Jeu 16 Fév 2006 10:19

Olibabe a écrit:
En tout cas, si l'évolution entre les freins Steinbach et les Extralite est la même qu'entre les leviers freins des deux marques, je te conseille fortement d'aller vers Extralite!

C'est aussi mon avis. Et si c'est trop cher pourquoi ne pas rester sur des Avid Ultimate qui sont certes plus lourds, mais qui fonctionnent à la perfection. Ceci tout en sachant que 200g plus sur un vélo ne seront pas perceptible sur le terrain et que si le vélo freine mieux ça ne peut être qu'un avantage.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede twin90 » Jeu 16 Fév 2006 17:50

le vélo freine mieux ça ne peut être qu'un avantage

Ils me semble que si ça freine moins on va plus vite... :lol:
bon ok :arrow:
twin90

Messagede BiBi WET » Jeu 16 Fév 2006 18:00

twin90 a écrit:

Dans ce cas pas besoin de dépenser beaucoup pour alléger son spad => il suffit de virer les freins ! :lol:
BiBi WET
Moderateur

Messagede twin90 » Jeu 16 Fév 2006 18:19

merde j'aurais du y penser avant... je suis équipé en disc... :lol:
twin90

Messagede Nuts » Jeu 16 Fév 2006 21:38

Donc apparement c'est pas la joie niveau puissance de freinage :shock: en faite c'est des freins pour les côtes, ils permettent juste de mieux grimper vu leur faible masse...Et sinon est-ce que qq'un a deja essayé les extralite? :?:
Nuts

Messagede ubo » Jeu 16 Fév 2006 22:14

ca doit être pareil ...
ubo

Images: 2

Messagede BiBi WET » Jeu 16 Fév 2006 22:47

Nuts a écrit:Et sinon est-ce que qq'un a deja essayé les extralite? :?:

Les leviers Extralite sont fabuleux tellement ils sont efficaces ! Si les étriers sont aussi bien ça sera le top.

J'en ai commandé une paire et je testerai sous peu. Sans tester on ne peut pas savoir de toute façon...
BiBi WET
Moderateur

Messagede taupe » Ven 17 Fév 2006 10:14

twin90 a écrit:

oui mais si tu as de bon feins, tu peux rester plus longtemps à pleine vitesse, donc tu vas plus vite... logique nan? :wink:
taupe

Messagede jul57 » Ven 17 Fév 2006 10:43

En light qui freine quand même pas mal, y a aussi les vuelta magnesium. Dommage que le réglage du ressort est un peu pourri.
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede Olibabe » Ven 17 Fév 2006 11:17

Perso, je reste un fan d'Avid, avec les Mag qu'il est possible d'amener "facilement" à 135g, et à 125 en fouillant un peu plus
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede BiBi WET » Ven 17 Fév 2006 14:27

Olibabe a écrit:Perso, je reste un fan d'Avid

C'est normal car à vide ça freine toujours mieux. En charge pas contre, il faut voir…
BiBi WET
Moderateur

Messagede Olibabe » Ven 17 Fév 2006 16:23

BiBi WET a écrit:

C'est normal car à vide ça freine toujours mieux. En charge pas contre, il faut voir…

:?:

Deux mots d'explication peut-être? J'ai aussi eu des XTR et pour moi les Avid ont toujours mieux fonctionné. Plus progressifs et plus puissants. Je ne vois pas de quoi tu veux parler avec tes histoires de charge...

Bien sûr qu'on ne peut jamais juger de la puissance d'un frein à vide... Même sur mon vélotaf, je sais bolquer la roue avant avec le frein cantilever Alivio dont il est équipé. mais Avid, je connais, ça fait cinq ans que je roule avec ces freins là. Et pas besoin de prendre des Ultimate pour que ça marche du tonnerre.
Olibabe
.

Messagede jul57 » Ven 17 Fév 2006 16:25

à vide -> Avid !

Tu dois être fatigué :lol:
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede BiBi WET » Ven 17 Fév 2006 16:25

Olibabe a écrit:
BiBi WET a écrit:

:?:

Deux mots d'explication peut-être? J'ai aussi eu des XTR et pour moi les Avid ont toujours mieux fonctionné. Plus progressifs et plus puissants. Je ne vois pas de quoi tu veux parler avec tes histoires de charge...

Bien sûr qu'on ne peut jamais juger de la puissance d'un frein à vide... Même sur mon vélotaf, je sais bolquer la roue avant avec le frein cantilever Alivio dont il est équipé. mais Avid, je connais, ça fait cinq ans que je roule avec ces freins là. Et pas besoin de prendre des Ultimate pour que ça marche du tonnerre.

:lol:

A vide ça freine toujours mieux => AVID ça freine toujours mieux ! Normal non ?

:wink:

P.S: et oui, parfois je fais des boutades...
Dernière édition par BiBi WET le Ven 17 Fév 2006 16:27, édité 1 fois.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Ven 17 Fév 2006 16:26

jul57 a écrit:à vide -> Avid !

Merci Jul ! Au moins un qui suit ! :wink:
BiBi WET
Moderateur

Messagede Olibabe » Ven 17 Fév 2006 16:27

:oops:

:arrow: Je vais dodo
Olibabe
.

Messagede rickyfirst » Ven 17 Fév 2006 16:27

BiBi WET a écrit:
jul57 a écrit:à vide -> Avid !

Merci Jul ! Au moins un qui suit ! :wink:

Disons que des fois, il vaut mieux suivre en silence.
rickyfirst
.

Messagede BiBi WET » Ven 17 Fév 2006 18:02

T'es pas sympa Ricky.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Nuts » Ven 17 Fév 2006 18:22

Je suis monté en AVID titane aussi, mais comment fait tu Olibabe pour faire descendre "facilement" à 135g? Et concernant les AVID ca fonctionne super bien, par contre la patte de fixation du ressort de cadre s'est cassé plusieur fois...
Nuts

Messagede rider31 » Sam 18 Fév 2006 10:51

Salut, moi aussi je vais surement changer de frein.
J'ai vu les vuelta magnésium qui sont light mais qu'en est-il du prix ?
Je penche pour les AVID SD7 puis-je les allèger ensuite de combien de grs?
Finalement les SL non que la vis Ti en plus. Ca coûte combien une vis Ti y'en a chez CASTO ? :lol:
@+
rider31

Messagede rickyfirst » Sam 18 Fév 2006 13:43

BiBi WET a écrit:T'es pas sympa Ricky.

Finalement si, car j'image ton jeu de mot dans la bouche de l'inénarable Popeck à la pause bière du concours de T-Shirt mouillé d'une concentration Harley Davidson.

Dans ce cas, cela serait même dangereux pour toi :wink:
rickyfirst
.

Messagede BiBi WET » Sam 18 Fév 2006 13:54

rickyfirst a écrit:
BiBi WET a écrit:T'es pas sympa Ricky.

Finalement si, car j'image ton jeu de mot dans la bouche de l'inénarable Popeck à la pause bière du concours de T-Shirt mouillé d'une concentration Harley Davidson.

Dans ce cas, cela serait même dangereux pour toi :wink:

Si moi non plus je ne suis pas fan des pauses bière, des concours de T-shirt mouillés et des Haley Davidson et leurs "riders", mais j'aime bien Popeck par contre. Je l'ai vu dans une pièce de théatre (sérieuse) et ce gars est excellent !
BiBi WET
Moderateur

Messagede Olibabe » Lun 20 Fév 2006 09:25

Nuts a écrit:Je suis monté en AVID titane aussi, mais comment fait tu Olibabe pour faire descendre "facilement" à 135g? Et concernant les AVID ca fonctionne super bien, par contre la patte de fixation du ressort de cadre s'est cassé plusieur fois...

C'est "simple"... quand on a une paire de SD Ti et une autre de SD Mag à disposition.

En fait, les Mag et les Ti ont à l'origine quasi le même poids MAIS les Mag ont des machoires légères et des parties internes lourdes, alors que pour les Ti, ce sont les machoires internes qui sont light et les bras qui sont exactement les mêmes que sur des SD7.

Voici quelques photos prises par un gars sur WW car je n'avais pas d'APN sous la main quand j'ai fait la modif:

Image
Image
Image
Image

Donc, dire que les SD 7 et Ti sont les mêmes à part la visserie titane est faux puisqu'à part les machoires, rien n'est commun et tout est plus light sur les Ti.

Pour alléger des Mag, il sufit donc de désosser complètement les deux freins et de se monter des avid "Mag Ti" légers et de se remonter de l'autre côté des Avid Ti lourds qui seront en fait alors exactement comme des SD7.

Compris? Pour alléger le tout encore un peu, quelques vis alu peuvent être ajoutées et le tour est joué: on arrive à 135g, ce qui est mon cas. Par contre, pour aller chercher les 120g, il faut passer par un tuning plus poussé des porte-patins et leur mettre des vis alu, ce que je n'ai pas (encore) fait.

Une photo des miens
Image

Une photo de ceux du gars de WW, qui a effectué un tuning des porte-patins.
Image
Image

Il a aussi mis une vis alu pour retenir le câble, ce qui est risqué à mon avis. Pour ma part, je mets des vis alu pour la fixation des freins sur le cadre, mais je garde la vis titane des Avid SD Ti pour le câble.

Voili voilou.
Olibabe
.

Retourner vers VTT