rickyfirst a écrit:Mes moyeux ont été suffisament fiable pour faire une saison de course, ce qui est une durée de vie au moins aussi longue qu'une roue montée avec des tensions très élevées. Pour ce qui est de la qualité de roulement, mes moyeux sont au moins au niveau de Xmax par exemple.
Pour en avoir monté environ 10 paires je ne suis pas de ton avis et je préfère largement les moyeux de CrossMax.
D'autre part tu compares des roues peu tendues avec des roues qui le sont plus alors que ça n'a rien à voir sur le terrain... Et puis des roues bien tendues de qualité font largement plus d'un an...
rickyfirst a écrit:Tune et AMC ne vise absolument pas le même marché et n'utilise pas les mêmes moyens. Les moyeux Tune sont beaucoup plus chers que les AMC alors que les coûts de productions ne sont pas aussi diamétralement différents.
Si ils sont radicalement différents. Je bosse dans une petite structure comme Tune et les chinois vendent des copies de nos produits à un prix TTC inférieur à notre coût matière…
Regarde un roulement sur un moyeu Tune et compare-le à un roulement AMC et tu verras que ça n'a rien à voir…
Tiens, un petit exemple "marrant": J'utilise des connecteurs SMB à mon travail. Les plus fiables coûtent 35 Euros pièce par 1000 et les versions "normales" made in Taiwan pour une grande marque coûtent 1,35 Euros pièce par 1000 (on trouve beaucoup moins cher en copie)… A l'époque il n'existait que la version la plus solide qui était abordable mais comme tout le monde s'est rué sur les produits de plus bas coût, le prix de ces modèles de qualité a flambé (vu que plus personne n'en achète). Le pire c'est que le modèle économique n'est pas beaucoup moins cher que l'ancien qui était robuste… Alors à qui va le profit ? Pas à nous ni à nos clients (les connecteurs cassent)…
rickyfirst a écrit:
Mais bon chez Tune, il faut bien 'présenter' le produit, le valoriser par tous les moyens (stand exotique à la décoration fumeuse, présence permanente dans les magasines Allemand toutes sortes de frais qui permettent de valoriser un produit qui in fine à la production n'est pas beaucoup plus cher qu'AMC).
Et AMC ? Tu as vu leur site WEB et leur structure aux USA ? Tu as vu la pub qu'ils font à l'international ? Tu imagines le coût de tous les rappels rien qu'en 2005 (défaut d'axe, défaut de came, etc.).
rickyfirst a écrit:
Quant au côté 'philosophique' de la démarche d'achat en faveur de Tune, je crois que tes considérations sont un peu manichéennes et réductrices avec d'un côté un vilain fabriquant qui fait fabriquer des produits au moins chères par des petits enfants dans des pays sous développés (tu as déjà été à Taiwan ?) et de l'autre côte une société respectable Germanique qui fait travailler ce beau peuple propre, ordonné et discipliné (tu as déjà travaille de façon continue avec des sociétés Allemande ?).
Je suis l'un des premier à critiquer Tune lorsque cela ne va pas mais dire qu'ils sont comparable à AMC c'est un peu osé je trouve. Sais-tu à quel prix les moyeux AMC sortent de l'usine ? Je l'ai appris il y a peu et ça explique beaucoup de choses… Pour info c'est largement moins de 6 Euros le moyeu ! Moins cher que le coût matière d'un moyeu produit en Europe ou en Suisse…
Je trouve que le surcoût modéré des moyeux Tune par rapport au prix public des AMC est justifié même sans avoir la moindre considération "réductrice" comme tu dis…
rickyfirst a écrit:Ne jamais vivre d'à priori, c'est le meilleur moyen de ne pas être objectif.
Alors je rectifie: ces roues sont largement supérieures aux AMC en terme de qualité. Seules les jantes sont un peu limite. Certes elles sont soudées (ça coûte plus cher et c'est plus "homogène => ça se sent au montage), certes elles marchent parfaitement en tubeless, mais elle restent un peu "limite" en fiabilité. A ce niveau elles ne surpassent pas vraiment les AMC contrairement aux moyeux Tune qui roulent largement mieux et qui sont plus fiables tout en disposant d'une meilleure géométrie de flasques.
Le terme "a priori" n'était là que pour nuancer mes propos et ne pas vexer ceux qui roulent en AMC (ça laissait un doute et donc aussi un espoir)…