Roulements pour Tune Sixpack

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Roulements pour Tune Sixpack

Messagede Tib » Lun 13 Juin 2005 20:12

Je voudrais commander des roulements d'avance pour mon Tune Sixpack. Sur le flanc des roulements, il est inscrit "6804 RS". Croyez vous que ces roulements vendus par 3 ou ces autres vendus par 4 soient compatibles malgré l'absence de la mention "RS" ?

Un mécano compétent m'a conseillé de monter deux roulements côté opposé au pédalier pour optimiser le fonctionnement, voilà la raison de ma question...

Merci de vos remarques. Et si jamais vous trouvez un endroit où les roulements seraient moins chers, je suis évidemment preneur !

Au passage, notez ces roulements compatibles XTR... une idée de leur poids ? Ca irait bien avec mes moyeux Tune couleur or...
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Messagede rickyfirst » Lun 13 Juin 2005 20:18

La mention RS (plus exactement 2RS) signifie chez SKF que le roulement est protégé par 'des flasques' en caoutchouc. Les deux photos illustrant les roulements proposés par CRC sont biens des versions 2RS.

Je ne vois pas de problème à utiliser ces roulements.

En cas de doute, fait un petit mail à Andy pour lui demander si les roulements proposés sont bien protégés.
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Messagede pimouss » Lun 13 Juin 2005 20:34

Il me semble que le RS seul signifie qu'il y a un joint que d'un seul cote du rlt.
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Messagede taupe » Mar 14 Juin 2005 01:34

je croyais qu'ils etaient garantis les roulements xtr??? Qu'en cas de merdouille, tu avais droit à un remplacement gratos, tout ça.....

Sinon pour tes roulements de tune 6 pack-de-kro, il faut que tu sois sur qu'il y a bien possibilité de les doubler, en clair, que tu aies des alesages assez profonds pour accepter ce double roulement dans les cuvettes et la place sur l'axe pour les accueillir. Sinon, il existe des roulements à double rangée de billes, qui sont un peu moins encombrants.
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Messagede jul57 » Mar 14 Juin 2005 06:24

Je vois vraiment pas comment tu peux mettre 3 roulements. Les cuvettes ne sont absolument pas fait pour.
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Messagede PEDALATOR » Mar 14 Juin 2005 06:56

J'en ai acheté un petit stock pour mon TUNE SIXPACK,
des SKF 61804-2RZ à 12.20Euros unitaire en VPC,
et des SKF 61804-2RS1 à 8.40Euros (par 10) unitaire en VPC chez Radiospares.
On peut en trouver sûrement à moins cher, mais j'était pressé à l'époque.

Le RS correspond effectivement à une flasque en plastique.
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Messagede Tib » Mar 14 Juin 2005 08:24

Merci Pedalator de ces précisions.

Jul, c'est un mécanicien qui m'a dit faire ça au Camp VV, il ne double les roulements que côté opposé au pédalier, et c'est effectivement possible sur un 117 mm, ça passe largement en largeur. Par contre, avec la butée c'est impossible côté pédalier.
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Messagede jul57 » Mar 14 Juin 2005 08:38

Peut importe la largeur de ton axe, çà ne change absolument rien.
Mais le problème, c'est que la cage extérieur de ton 2ème roulement ne sera pas maintenu (ou très très peu), donc c'est comme si il ne servait à rien.
Autre problème, il faut mettre une rondelle entre tes 2 roulements pour qu'ils ne se touchent pas.
Et dans tout les cas, 3roulements dans un boitier de ce type, c'est pas un montage correct (à cause de l'alignement) et c'est assez galère à régler, sans oublié que côté opposé, çà ne sert pas à grand chose.
Dernière édition par jul57 le Mar 14 Juin 2005 08:42, édité 1 fois.
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Messagede Tib » Mar 14 Juin 2005 08:42

Bon, ben alors le mécano en question m'a raconté du flan ?!

Mouarf, je vais oublier les deux roulements à gauche, je vais en prendre 3 en cas d'usure des roulements pour remplacement, comme ça je les aurai.
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Messagede jul57 » Mar 14 Juin 2005 08:43

C'était un mécano d'où ?
T'es sûr qu'il parlait du sixpack ? Parceque l'AC38 a justement 3roulements, et c'est une grosse galère à régler.
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Messagede Tib » Mar 14 Juin 2005 08:50

Ben oui : c'est Nicolas, mécano d'Espace vélo à La Roche s/ Yon, présent sur le stand Eurostar du Camp VV. Je lui ai conté mes mésaventures avec mon Sixpack, et il a diagnostiqué que j'avais un axe à la mauvaise longueur. Du coup, j'ai mailé Blue Caps (pas de réponse pour le moment) pour savoir s'il était possible d'échanger mon 113 contre un 117 à l'origine de mes soucis de ligne de chaîne (forcément). Et on en est venus à parler de mes craquements, ce à quoi il m'a répondu qu'il mettait deux roulements côté gauche et que ça ne craquait pas.
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Re: Roulements pour Tune Sixpack

Messagede BiBi WET » Mar 14 Juin 2005 08:51

Tib a écrit:Je voudrais commander des roulements d'avance pour mon Tune Sixpack. Sur le flanc des roulements, il est inscrit "6804 RS". Croyez vous que ces roulements vendus par 3 ou ces autres vendus par 4 soient compatibles malgré l'absence de la mention "RS" ?

Un mécano compétent m'a conseillé de monter deux roulements côté opposé au pédalier pour optimiser le fonctionnement, voilà la raison de ma question...

Merci de vos remarques. Et si jamais vous trouvez un endroit où les roulements seraient moins chers, je suis évidemment preneur !

Au passage, notez ces roulements compatibles XTR... une idée de leur poids ? Ca irait bien avec mes moyeux Tune couleur or...


Mince, je viens justement de commander des roulements spéciaux pour moi (des Enduro Racing). Il me semble en avoir pris un peu plus donc si tu veux => MP !
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Messagede jul57 » Mar 14 Juin 2005 09:02

Tib a écrit:Ben oui : c'est Nicolas, mécano d'Espace vélo à La Roche s/ Yon, présent sur le stand Eurostar du Camp VV. Je lui ai conté mes mésaventures avec mon Sixpack, et il a diagnostiqué que j'avais un axe à la mauvaise longueur. Du coup, j'ai mailé Blue Caps (pas de réponse pour le moment) pour savoir s'il était possible d'échanger mon 113 contre un 117 à l'origine de mes soucis de ligne de chaîne (forcément). Et on en est venus à parler de mes craquements, ce à quoi il m'a répondu qu'il mettait deux roulements côté gauche et que ça ne craquait pas.


117mm, çà va faire extrèmement large !
Si tu as le temps, mesures la distance centre boitier / plateau du milieu.
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Messagede Tib » Mar 14 Juin 2005 09:07

Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai mesuré la largeur de mon axe actuel (qui est sensé être un 113 puisque c'est la référence inscrite sur la facture) et si je mesure juste l'axe, je suis à 110 mm (mais je ne sais pas si cette longueur existe chez Tune).

Chuis tout perdu avec mes histoires de longueur d'axe moi ! Enfin je suis certain que quand je mesure celui que j'ai à la maison, c'est un 110. 3 mm, ça se voit quand même ! Vous croyez qu'en fait Starbike s'est gouré et m'a envoyé un 110 au lieu d'un 113 ? Est-ce que dans ce cas-là un 113 règlerait mes soucis de ligne de chaîne ?
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Messagede jul57 » Mar 14 Juin 2005 09:16

Si tu mesures 110, c'est que c'est un 110. Donc normal que ce soit un peu juste pour un triple plateau puisque Tune préconise 113.
Mais 1.5mm, ne va pas changer grand chose non plus. T'as quoi comme problème exactement ?
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Messagede Tib » Mar 14 Juin 2005 09:19

Quand j'ai monté mon pédalier, je ne parvenais pas à faire descendre la chaîne sur le plateau de 22, mon dérailleur venait en butée (j'en avais déjà parlé sur ce forum), malgré tous les réglages possibles :
- butée de dérailleur avant au minimum ;
- positionnement de la fourchette du dérailleur en oblique pour permettre à la chaîne de descendre...

C'est pour ça que je vise un 117, pour changer radicalement les choses.
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Messagede BiBi WET » Mar 14 Juin 2005 09:34

Tib a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai mesuré la largeur de mon axe actuel (qui est sensé être un 113 puisque c'est la référence inscrite sur la facture) et si je mesure juste l'axe, je suis à 110 mm (mais je ne sais pas si cette longueur existe chez Tune).

Chuis tout perdu avec mes histoires de longueur d'axe moi ! Enfin je suis certain que quand je mesure celui que j'ai à la maison, c'est un 110. 3 mm, ça se voit quand même ! Vous croyez qu'en fait Starbike s'est gouré et m'a envoyé un 110 au lieu d'un 113 ? Est-ce que dans ce cas-là un 113 règlerait mes soucis de ligne de chaîne ?


J'ai le même problème que toi avec un axe de 110 acheté d'occase et il est trop court pour le VTT de ma douce => impossible de passer le petit plateau. J'ai ajouté une cale de 2.5mm pour résoudre le problème (j'ai le boîtier ajustable) mais le pédalier est décalé.
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Messagede Tib » Mar 14 Juin 2005 09:42

Le mien ne doit pas être ajustable je pense, on en avait parlé il me semble... je n'ai aucune autre solution que de changer l'axe. Et sincèrement, ça me foutrait les boules de remettre 170€ dans un axe neuf. J'ai mailé Blue Caps (pas de réponse depuis samedi) et Starbike pour maximiser les pistes de réflexion... si je trouve leur numéro, je vais peut-être appeler Blue Caps.

L'histoire de la cale, je ne vois pas comment je pourrais faire... et de toutes façons, je n'ai pas de cale !

En fait, tu as fait comme pour un boîtier XTR intégré ? Tu as mis deux rondelles côté pédalier, ça te décale le pédalier complet vers le côté droit du vélo ? Remarque en y réfléchissant je peux essayer, je n'ai pas de butée pour le roulement côté opposé au pédalier... je ne suis plus à ça près, dans ma situation quasi désespérée !

Là où j'ai vraiment été idiot, c'est que j'aurais dû m'en apercevoir dès réception, et pas me réveiller 3 mois après l'avoir acheté...
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Messagede BiBi WET » Mar 14 Juin 2005 09:58

Tib a écrit:Le mien ne doit pas être ajustable je pense, on en avait parlé il me semble... je n'ai aucune autre solution que de changer l'axe. Et sincèrement, ça me foutrait les boules de remettre 170€ dans un axe neuf. J'ai mailé Blue Caps (pas de réponse depuis samedi) et Starbike pour maximiser les pistes de réflexion... si je trouve leur numéro, je vais peut-être appeler Blue Caps.

L'histoire de la cale, je ne vois pas comment je pourrais faire... et de toutes façons, je n'ai pas de cale !

En fait, tu as fait comme pour un boîtier XTR intégré ? Tu as mis deux rondelles côté pédalier, ça te décale le pédalier complet vers le côté droit du vélo ? Remarque en y réfléchissant je peux essayer, je n'ai pas de butée pour le roulement côté opposé au pédalier... je ne suis plus à ça près, dans ma situation quasi désespérée !

Là où j'ai vraiment été idiot, c'est que j'aurais dû m'en apercevoir dès réception, et pas me réveiller 3 mois après l'avoir acheté...


J'ai utilisé des cales shimano en effet et ça marche (mais avec un pédalier décalé).

Pour le tel de Blue Caps, demande à JC.
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Messagede Tib » Mar 14 Juin 2005 10:02

Je vais déjà essayer de me procurer ces cales Shimano qui visiblement ne se vendent pas au détail. J'ai quand même demandé à Andy... on verra bien ce qu'il me répond. Sinon je prendrai les roulements Race face qui sont livrés avec, ça me fera un jeu de roulements d'avance pour mon XTR (en plus en Or ils sont jolis...).

Décidément, que d'histoires de roulements !

BiBi, peux-tu me dire si mon axe ressemble au tien, que j'essaie de savoir si ta manip' est envisageable chez moi ?

Voici le mien :

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Messagede BiBi WET » Mar 14 Juin 2005 14:44

Mon axe ressemble à ça mais je ne peux pas enlever le roulement côté pédalier (sans extracteur en tout cas)… Si ton roulement n'est pas monté en force je n'arrive pas à comprendre comment ton axe peut tenir en latéral. Déjà qu'avec mon axe je ne trouve pas le système "mécaniquement bon".
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Messagede Tib » Mar 14 Juin 2005 17:26

Mon roulement est monté "en force" comme tu dis : je l'insère sur l'axe, et il se bloque dessus à force que je serre la cuvette. Je l'ai démonté avec un extracteur maison (un tube et une cale en bois). Ce qui maintient l'axe en latéral, c'est donc quand le roulement côté pédalier vient contre la butée que l'on aperçoit sur la photo : d'un côté la butée empêche le roulement d'aller plus loin, et de l'autre la cuvette vient bloquer le roulement contre la butée. Du coup, l'axe ne bouge pas.
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Messagede BiBi WET » Mar 14 Juin 2005 17:34

Tib a écrit:Mon roulement est monté "en force" comme tu dis : je l'insère sur l'axe, et il se bloque dessus à force que je serre la cuvette. Je l'ai démonté avec un extracteur maison (un tube et une cale en bois). Ce qui maintient l'axe en latéral, c'est donc quand le roulement côté pédalier vient contre la butée que l'on aperçoit sur la photo : d'un côté la butée empêche le roulement d'aller plus loin, et de l'autre la cuvette vient bloquer le roulement contre la butée. Du coup, l'axe ne bouge pas.


J'ai du mal à comprendre !

Tu dis que le roulement se monte en force lorsque tu visses la cuvette mais en pratique (chez moi en tout cas), le roulement coulisse sur l'axe côté opposé aux plateaux (normal puisqu'il n'y a pas de butée).
Il faut donc monter le roulement (lui-même collé dans sa cage) en force sur l'axe côté plateaux AVANT de monter le tout sur le vélo.
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Messagede BiBi WET » Mar 14 Juin 2005 17:38

Tib a écrit:d'un côté la butée empêche le roulement d'aller plus loin, ...


OK


Tib a écrit:...et de l'autre la cuvette vient bloquer le roulement contre la butée. Du coup, l'axe ne bouge pas.


Là je ne suis pas d'accord puisque l'axe n'est pas bloqué du côté opposé aux plateaux.
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Messagede Tib » Mar 14 Juin 2005 18:02

On est donc d'accord. Es-tu donc sûr que nous avons le même axe ou bien ? Que je sache si le remède des rondelles s'applique à mon cas quasi désespéré !

Pour couronner le tout, CRC ne propose pas les rondelles au détail, elles ne sont pas référencées comme tel chez Shimano. Vais être obligé d'écumer les bouclards (chose que je déteste) ou d'acheter deux cuvettes de rabe...
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Messagede Jeff » Mar 14 Juin 2005 18:22

Tib a écrit:!

Pour couronner le tout, CRC ne propose pas les rondelles au détail, elles ne sont pas référencées comme tel chez Shimano. Vais être obligé d'écumer les bouclards (chose que je déteste) ou d'acheter deux cuvettes de rabe...


Je monte demain un pédalier XT sur Spé qui a un boitier de 73 + der av type E, donc j'ai pas besoin des rondelles (on parle bien de celle de 2.5mm de large qui se mettent entre le boitier du cadre et les roulements externes ?) , si t'es intéressé, envoie mon ton adresse par MP et je te les mets dans une enveloppe.
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Messagede jul57 » Mar 14 Juin 2005 20:07

Jeff a écrit:
Tib a écrit:!

Pour couronner le tout, CRC ne propose pas les rondelles au détail, elles ne sont pas référencées comme tel chez Shimano. Vais être obligé d'écumer les bouclards (chose que je déteste) ou d'acheter deux cuvettes de rabe...


Je monte demain un pédalier XT sur Spé qui a un boitier de 73 + der av type E, donc j'ai pas besoin des rondelles (on parle bien de celle de 2.5mm de large qui se mettent entre le boitier du cadre et les roulements externes ?) , si t'es intéressé, envoie mon ton adresse par MP et je te les mets dans une enveloppe.


T'as oublié de précise, 73mm type E, bsa côté plateau et Italien côté opposé ;-)
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Messagede PEDALATOR » Mer 15 Juin 2005 18:38

J'ai depuis 2004 le pédalier TUNE sixpack, j'ai changé une fois les roulements en fin d'année, et autrement c'est que du bonheur.
C'est la 1ère fois que j'ai un jeu de pédalier léger à axe Ti qui ne fait pas Couic-Couic après 3 sorties boueuses + lavages et qui ne nécessite pas d'être resserré avant d'aller rouler.

Mon ensemble actuel pèse 716.16g:

Boîtier de pédalier 131,00g
Vis manivelles 24,50g
Pédalier 175mm 58/94mm 5b 390,00g
44T FSA 94mm/5b 90,00g
32T TA 94mm/5b 41,58g
20T TUNE 58mm 5b Ti 17,69g
Visserie petit plateau TUNE Alu 7,07g
Visserie plateaux SRP CH002 14,32g

L'axe est un 113m, avec une cale pour mon BB qui est un 73mm. Aucun craquement mais le montage demande d'être soigné. Les roulements ne sont pas collés.
Par contre, coté gauche, j'ai monté une couronne contre-écrou (récupérée d'un un BB TA) car la coupelle filetée gauche s'enfonçait sans blocage et pouvait tourner et se désserrer.
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Messagede BiBi WET » Mer 15 Juin 2005 21:01

PEDALATOR a écrit:
L'axe est un 113m, avec une cale pour mon BB qui est un 73mm. Aucun craquement mais le montage demande d'être soigné. Les roulements ne sont pas collés.
Par contre, coté gauche, j'ai monté une couronne contre-écrou (récupérée d'un un BB TA) car la coupelle filetée gauche s'enfonçait sans blocage et pouvait tourner et se désserrer.


Je pense que nous n'avons pas exactement le même modèle car chez moi il craque, la coupelle côté gauche ne peut pas s'enfoncer (la droite oui mais la couronne contre-écrou est livrée d'origine) et pour finir mon roulement gauche est bien collé...
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Messagede PEDALATOR » Jeu 16 Juin 2005 07:11

BiBi WET a écrit:Je pense que nous n'avons pas exactement le même modèle car chez moi il craque, la coupelle côté gauche ne peut pas s'enfoncer (la droite oui mais la couronne contre-écrou est livrée d'origine) et pour finir mon roulement gauche est bien collé...

Le mien est comme ça : http://www.bikersclub78.org/pedalator/inventaire/bb/TUNE_BigFoot_2004_6pack_BB113mm.jpg
La coupelle noire (au fond de la photo) a une butée fixe, pas besoin de couronne contre-écrou de ce coté. Je l'ai montée coté pédalier.
La coupelle au premier plan nécessite la couronne (3 crans) contre-écrou (livrée avec le BB, mais je l'ai remplacée par la suite par une TA qui avait plus de crans et au standard des outils SHIMANO), je l'ai montée coté gauche. Si on la visse à la main, elle disparaît complètement dans le BB.
J'ai une cale (couronne alu de 2mm si mes souvenirs sont bons), intercalée à droite, entre butée de l'axe et le roulement.

Au bout d'un an, il y a une rondelle métallique à gorge, collée au fond des coupelles, qui se barre. Je me demande si cette gorge, en regard du cercle intérieur du roulement, n'était pas prévue pour mettre un joint thorique.
Nettoyage et dégraissage complet du boîtier, recollage à la cyano de ces rondelles, regraissage grosse dose (hormis la zone contact de l'axe avec les manivelles où j'ai mis un peu d'antisize). *
Les roulements ne sont pas collés, mais enfoncés jusqu'en butée en utilisant un roulement usagé identique pour pouvoir enfoncer le nouveau roulement en appliquant les forces sur la couronne centrale pour ne pas l'abimer par des appuis latéraux.
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