Tib a écrit:Je voudrais commander des roulements d'avance pour mon Tune Sixpack. Sur le flanc des roulements, il est inscrit "6804 RS". Croyez vous que ces roulements vendus par 3 ou ces autres vendus par 4 soient compatibles malgré l'absence de la mention "RS" ?
Un mécano compétent m'a conseillé de monter deux roulements côté opposé au pédalier pour optimiser le fonctionnement, voilà la raison de ma question...
Merci de vos remarques. Et si jamais vous trouvez un endroit où les roulements seraient moins chers, je suis évidemment preneur !
Au passage, notez ces roulements compatibles XTR... une idée de leur poids ? Ca irait bien avec mes moyeux Tune couleur or...
Tib a écrit:Ben oui : c'est Nicolas, mécano d'Espace vélo à La Roche s/ Yon, présent sur le stand Eurostar du Camp VV. Je lui ai conté mes mésaventures avec mon Sixpack, et il a diagnostiqué que j'avais un axe à la mauvaise longueur. Du coup, j'ai mailé Blue Caps (pas de réponse pour le moment) pour savoir s'il était possible d'échanger mon 113 contre un 117 à l'origine de mes soucis de ligne de chaîne (forcément). Et on en est venus à parler de mes craquements, ce à quoi il m'a répondu qu'il mettait deux roulements côté gauche et que ça ne craquait pas.
Tib a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai mesuré la largeur de mon axe actuel (qui est sensé être un 113 puisque c'est la référence inscrite sur la facture) et si je mesure juste l'axe, je suis à 110 mm (mais je ne sais pas si cette longueur existe chez Tune).
Chuis tout perdu avec mes histoires de longueur d'axe moi ! Enfin je suis certain que quand je mesure celui que j'ai à la maison, c'est un 110. 3 mm, ça se voit quand même ! Vous croyez qu'en fait Starbike s'est gouré et m'a envoyé un 110 au lieu d'un 113 ? Est-ce que dans ce cas-là un 113 règlerait mes soucis de ligne de chaîne ?
Tib a écrit:Le mien ne doit pas être ajustable je pense, on en avait parlé il me semble... je n'ai aucune autre solution que de changer l'axe. Et sincèrement, ça me foutrait les boules de remettre 170€ dans un axe neuf. J'ai mailé Blue Caps (pas de réponse depuis samedi) et Starbike pour maximiser les pistes de réflexion... si je trouve leur numéro, je vais peut-être appeler Blue Caps.
L'histoire de la cale, je ne vois pas comment je pourrais faire... et de toutes façons, je n'ai pas de cale !
En fait, tu as fait comme pour un boîtier XTR intégré ? Tu as mis deux rondelles côté pédalier, ça te décale le pédalier complet vers le côté droit du vélo ? Remarque en y réfléchissant je peux essayer, je n'ai pas de butée pour le roulement côté opposé au pédalier... je ne suis plus à ça près, dans ma situation quasi désespérée !
Là où j'ai vraiment été idiot, c'est que j'aurais dû m'en apercevoir dès réception, et pas me réveiller 3 mois après l'avoir acheté...
Tib a écrit:Mon roulement est monté "en force" comme tu dis : je l'insère sur l'axe, et il se bloque dessus à force que je serre la cuvette. Je l'ai démonté avec un extracteur maison (un tube et une cale en bois). Ce qui maintient l'axe en latéral, c'est donc quand le roulement côté pédalier vient contre la butée que l'on aperçoit sur la photo : d'un côté la butée empêche le roulement d'aller plus loin, et de l'autre la cuvette vient bloquer le roulement contre la butée. Du coup, l'axe ne bouge pas.
Tib a écrit:d'un côté la butée empêche le roulement d'aller plus loin, ...
Tib a écrit:...et de l'autre la cuvette vient bloquer le roulement contre la butée. Du coup, l'axe ne bouge pas.
Tib a écrit:!
Pour couronner le tout, CRC ne propose pas les rondelles au détail, elles ne sont pas référencées comme tel chez Shimano. Vais être obligé d'écumer les bouclards (chose que je déteste) ou d'acheter deux cuvettes de rabe...
Jeff a écrit:Tib a écrit:!
Pour couronner le tout, CRC ne propose pas les rondelles au détail, elles ne sont pas référencées comme tel chez Shimano. Vais être obligé d'écumer les bouclards (chose que je déteste) ou d'acheter deux cuvettes de rabe...
Je monte demain un pédalier XT sur Spé qui a un boitier de 73 + der av type E, donc j'ai pas besoin des rondelles (on parle bien de celle de 2.5mm de large qui se mettent entre le boitier du cadre et les roulements externes ?) , si t'es intéressé, envoie mon ton adresse par MP et je te les mets dans une enveloppe.
PEDALATOR a écrit:
L'axe est un 113m, avec une cale pour mon BB qui est un 73mm. Aucun craquement mais le montage demande d'être soigné. Les roulements ne sont pas collés.
Par contre, coté gauche, j'ai monté une couronne contre-écrou (récupérée d'un un BB TA) car la coupelle filetée gauche s'enfonçait sans blocage et pouvait tourner et se désserrer.
BiBi WET a écrit:Je pense que nous n'avons pas exactement le même modèle car chez moi il craque, la coupelle côté gauche ne peut pas s'enfoncer (la droite oui mais la couronne contre-écrou est livrée d'origine) et pour finir mon roulement gauche est bien collé...
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