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« blanchiment » autour des œillets : amorce de fissure ?
Posté:
Mar 21 Fév 2006 18:41
de yxy31
En regardant mes jantes (mavic X517 couleur alu) après ma dernière sortie, j’ai remarqué un « blanchiment » (comme lorsque l’on tord du plastique) de l’alu autour des œillets. Autant sur la roue avant que arrière et sur tous les œillets.
Est-ce dû à une tension trop forte ou à un défaut des 517 ? (sachant que je les ai achetées neuves en réduc il y 3 mois mais qu’elles devaient dater)
Est-ce un amorce de fissure ?
Merci
Posté:
Mar 21 Fév 2006 19:06
de frosties
Mes condoléances, c'est pas encore mort mais c'est mourrant...
Mais quitte à faire, je propose qu'on lance les paris sur la durée de vie restante !
Posté:
Mar 21 Fév 2006 19:11
de jul57
C'est normal sur les modèles couleur alu, t'inquiètes pas, çà ne bougera pas plus.
Re: « blanchiment » autour des œillets : amorce de fissure ?
Posté:
Mar 21 Fév 2006 19:44
de BiBi WET
yxy31 a écrit:En regardant mes jantes (mavic X517 couleur alu) après ma dernière sortie, j’ai remarqué un « blanchiment » (comme lorsque l’on tord du plastique) de l’alu autour des œillets. Autant sur la roue avant que arrière et sur tous les œillets.
Est-ce dû à une tension trop forte ou à un défaut des 517 ? (sachant que je les ai achetées neuves en réduc il y 3 mois mais qu’elles devaient dater)
Est-ce un amorce de fissure ?
Merci
Une tension trop forte ? C'est quand même rare d'en voir.
Re: « blanchiment » autour des œillets : amorce de fissure ?
Posté:
Mar 21 Fév 2006 19:51
de jul57
BiBi WET a écrit:Une tension trop forte ? C'est quand même rare d'en voir.
Toutes les jantes Mavic argent que j'ai eu en main ou avec lesquel je roule ont le même problème au bout de quelques mois.
Bibi, t'as déjà monté des Mavic non peintes ?
Posté:
Mer 22 Fév 2006 08:49
de Olibabe
J'en ai à la cave, j'irai voir tantôt en partant et je vous dirai quoi.
Posté:
Mer 22 Fév 2006 10:41
de taupe
je dirais comme jul...
ce serait quand meme bien d'avoir une photo ceci dit!
Posté:
Mer 22 Fév 2006 12:33
de frosties
frosties a écrit:Mes condoléances, c'est pas encore mort mais c'est mourrant...
Mais quitte à faire, je propose qu'on lance les paris sur la durée de vie restante !
Je retire ce que j'ai dit, j'ai lu trop vite et j'ai sauté le détail "couleur alu"
mea culpa
Posté:
Mer 22 Fév 2006 14:30
de GrandesRoues
Bah, y a écrouissage du matériau autour des fixations. Ca devrait augmenter ses propriétés mécaniques localement.
Posté:
Mer 22 Fév 2006 14:54
de ubo
29er a écrit:Bah, y a écrouissage du matériau autour des fixations. Ca devrait augmenter ses propriétés mécaniques localement.
En théorie seulement, il ya toutes les chances que la contrainte qui a ammené le matériau dans sa zone de déformation plastique, finisse par l'emmener au délà !
Posté:
Mer 22 Fév 2006 17:59
de GrandesRoues
time will tell !
Posté:
Jeu 23 Fév 2006 17:38
de yxy31
Ok je vous remercie, vos réponses m’ont rassuré.
Je vais continuer comme ça, je vous tiens au courant.
Pour les photos, j’ai pas d’appareil en ce moment.
Posté:
Jeu 23 Fév 2006 18:17
de ubo
Si t'es rassuré ca va.
Ces lignes blanchatres ( surement le début du commencement de zones de fissures ), elles étaient présentent à l'achat de tes jantes ?, elles sont apparues après rayonnage ? après utilisation ?
Si elles étaient là avant montage , elles sont dues surement à la mise en place des oeillets, on est dans le cas pas trop défavorable.
Si elles sont apparues après, c'est nettment plus génant, roues trop tendues ? ,cumul contrainte des rayons + contraintes d'utilisation ? Je te conseille de surveiller si les zones "blanchatres" ( début de striction ?) ne se transforment pas en fissures.
Re: « blanchiment » autour des œillets : amorce de fissure ?
Posté:
Jeu 23 Fév 2006 18:21
de BiBi WET
jul57 a écrit:BiBi WET a écrit:Une tension trop forte ? C'est quand même rare d'en voir.
Toutes les jantes Mavic argent que j'ai eu en main ou avec lesquel je roule ont le même problème au bout de quelques mois.
Bibi, t'as déjà monté des Mavic non peintes ?
Oui et j'ai le même problème. Ceci quel que soit la tension...
Posté:
Jeu 23 Fév 2006 18:21
de taupe
elles sont souvent d'origine sur les jantes mavic couleur alu ces petites traces. A mon avis y a de grandes chances que ça ne bouge pas plus que ça dans le futur....
Posté:
Jeu 23 Fév 2006 18:23
de BiBi WET
29er a écrit:time will tell !
Ben depuis 1999 je roule en X517 couleur alu et j'ai toujours fait plus de 2 ans avec mes jantes sans problème. Pour moi les flancs sont toujours morts avant d'arracher quoi que ce soit, même à 1200 Nm de tension.
Posté:
Jeu 23 Fév 2006 18:25
de BiBi WET
ubo a écrit:
Si elles sont apparues après, c'est nettment plus génant, roues trop tendues ?
Au montage une X 517 alu s'écroule bien avant de fissurer ou de déformer cette zone plus qu'elle ne l'est d'origine.
Posté:
Jeu 23 Fév 2006 18:32
de ubo
C'est pas toi qui a monté les roues ?
Posté:
Jeu 23 Fév 2006 18:58
de Olibabe
Pour mes roues ex-Bibi, je confirme que je vois bel et bien ces traces... Mais c'est minime. J'ai une 717 depuis sa sortie en anodisé noir et elle ne montre aucun signe de faiblesse. Bien entendu, on ne voit rien vu qu'elle est anodisée, mais je ne doute pas que le même phénomène se produit et ça ne semble pas poser de problème.
Posté:
Jeu 23 Fév 2006 19:14
de taupe
sur les jantes couleur alu on voit des petits reflets irisés autour des oeillets, sur les version anodisées (foncé) on ne les voit plus...
Posté:
Jeu 23 Fév 2006 19:15
de BiBi WET
ubo a écrit:C'est pas toi qui a monté les roues ?
Non pourquoi ?
Posté:
Jeu 23 Fév 2006 19:23
de ubo
BiBi WET a écrit:ubo a écrit:C'est pas toi qui a monté les roues ?
Non pourquoi ?
Non rien, tu semblais juste préocupé dans tes réponses, mais bon j'ai mal interprété , c'est de l'écrit ...
Posté:
Jeu 23 Fév 2006 19:39
de BiBi WET
ubo a écrit:BiBi WET a écrit:ubo a écrit:C'est pas toi qui a monté les roues ?
Non pourquoi ?
Non rien, tu semblais juste préocupé dans tes réponses, mais bon j'ai mal interprété , c'est de l'écrit ...
Ca sent les aprioris à plein nez…
Je pense être très clair avec moi-même et je n'ai jamais fait de choses sans y croire. Je ne pense donc pas pouvoir me sentir "gêné" un jour suite à une remarque par rapport à quelque chose que j'aurais fait de mal car tout ce que j'ai fait à un moment donné était justifié… Bien entendu je peux évoluer sur certains points et reconnaitre des erreurs passées mais c'est très différent de celui qui est volontairement de mauvais conseil dans le but de profiter des gens. D'ailleurs ça me blesse que l'on puisse croire cela.
Par chance j'ai des retours plutôt très positifs des conseils que j'ai pu donner à mes amis et mes relations de VTT.
Posté:
Jeu 23 Fév 2006 19:52
de wwwfabien
Euh personne ne l'a dit mais il me semble que l'un des défaut de la X517 était la mort prématurée par arrachage des oeillets. C'est pour cela que sur les X717 v-brake Mavic a sorti son nouveau concept H2 pour renforcer cette zone, d'où la prise de poids des 717 v-brake par rapport aux 517.
Posté:
Jeu 23 Fév 2006 20:12
de taupe
normalement tu dis vrai...
Posté:
Jeu 23 Fév 2006 21:34
de BiBi WET
wwwfabien a écrit:Euh personne ne l'a dit mais il me semble que l'un des défaut de la X517 était la mort prématurée par arrachage des oeillets. C'est pour cela que sur les X717 v-brake Mavic a sorti son nouveau concept H2 pour renforcer cette zone, d'où la prise de poids des 717 v-brake par rapport aux 517.
En terme de résistance (et de rigidité) ces deux jantes n'ont en effet rien à voir. La XC717 est vraiment une bonne jante. Dommage que sa finition soit inférieure à celle d'une XR 4.1. Dommage aussi qu'elle soit moins "ronde".
Posté:
Sam 25 Fév 2006 18:32
de yxy31
ubo a écrit:C'est pas toi qui a monté les roues ?
Je me suis monté les roues moi même, patiemment et au feeling pour la tension.
Posté:
Sam 25 Fév 2006 18:36
de yxy31
ubo a écrit:Si t'es rassuré ca va.
Ces lignes blanchatres ( surement le début du commencement de zones de fissures ), elles étaient présentent à l'achat de tes jantes ?, elles sont apparues après rayonnage ? après utilisation ?
J'ai vu les marques au bout de 200 bornes sur terrain assez cassant et avec un rigide. Elle n'y était pas auparavant.