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Efficacité du pédalage au retour de pédale ...
Posté:
Mer 22 Fév 2006 13:53
de loric
Voilà, je m'interroge sur les paramètres qui jouent le plus sur l'efficacité du pédalage lors de la remonté de pédale, c'est-à-dire quand on tire dessus au lieu de pousser. J'espère que je me fais comprendre ...
En fait, j'ai l'impression de ne pas être très actif/efficace sur cette phase là. Quelle peut en être la raison :
- mauvais positionnement (recul de selle, longueur de manivelles, ...) ;
- mauvaise "gestuelle" ;
- ... ?
Merci de vos conseils éclairés, Loric.
Re: Efficacité du pédalage au retour de pédale ...
Posté:
Mer 22 Fév 2006 13:56
de linus88
loric a écrit:Voilà, je m'interroge sur les paramètres qui jouent le plus sur l'efficacité du pédalage lors de la remonté de pédale, c'est-à-dire quand on tire dessus au lieu de pousser. J'espère que je me fais comprendre ...
En fait, j'ai l'impression de ne pas être très actif/efficace sur cette phase là. Quelle peut en être la raison :
- mauvais positionnement (recul de selle, longueur de manivelles, ...) ;
- mauvaise "gestuelle" ;
- ... ?
Merci de vos conseils éclairés, Loric.
juste une question : tu fais de la route ?
Posté:
Mer 22 Fév 2006 14:27
de loric
Non, entre la course à pied, le ski et le VTT, je n'ai pas le temps de faire grand chose d'autre malheureusement ...
Posté:
Mer 22 Fév 2006 14:38
de zed
essaie de modifier le positionnement de la cale sur ta chaussure, personnellement, mon pédalage a beaucoup changé
Posté:
Mer 22 Fév 2006 16:21
de linus88
Pour ma part c'est en roulant en route que j'ai appris a bien pedaler rond .
Mais peut etre as tu aussi une mauvaise position ?
Posté:
Mer 22 Fév 2006 16:35
de TLR 91
va voir un pro de l'étude posturale afin d'éviter les grosses érreurs
Posté:
Mer 22 Fév 2006 19:02
de zed
question à Loric : tu pédales plutôt de la pointe, à plat ou avec le talon baissé ?
Posté:
Jeu 23 Fév 2006 08:58
de loric
Zed,
N'étant pas certain du sens exact de ta question, j'aurais plutot tendance à dire que je pédale "à plat" bien que ...
Si c'est pour essayer de diagnostiquer une tige de selle trop descendue ou trop remontée, je précise quand même que je l'ai réglée à partir de la méthode "classique", du moins il me semble :
- manivelle dans l'axe du tube de selle ;
- jambe tendue ;
- et talon du pied en appui sur la pédale.
Ceci étant dit, n'étant pas un rouleur sur route, peut-être suis-je à des années lumières du saint-graal que semble constituer le "pédaler rond" ?
Posté:
Jeu 23 Fév 2006 09:27
de rickyfirst
Pour la souplesse de pédalage, les 2 paramètres les plus importants sont l'engagement du pied sur la pédale et le recul de selle (en fait les 2 paramètres qui permettennt de situer le bassin par rapport au pédalier dans le sens horizontal).
Toujours de façon assez classique :
pour l'engagement du pied sur la pédale, il faut que l'articulation du gros orteil soit au même niveau que l'axe de la pédale.
pour le recul de selle, il faut qu'un fil à plomb passant par la pointe de ta rotule passe également par l'axe de la pédale lorsque tu es sur ton vélo avec les manivelles à l'horizontale.
Posté:
Jeu 23 Fév 2006 09:28
de 993flo
Reculer un petit peu ta selle peut aussi t'obliger à "tirer sur les pédales" mais je n'y connais pas grand chose en vtt, je viens de la route.
Posté:
Jeu 23 Fév 2006 10:10
de rickyfirst
993flo a écrit:Reculer un petit peu ta selle peut aussi t'obliger à "tirer sur les pédales" mais je n'y connais pas grand chose en vtt, je viens de la route.
Un plus grand recul de selle se traduit par une plus grande difficulté à être véloce.
L'impression de tirer sur la selle en position reculée vient plutôt du fait que tu roules en puissance dans ce cas et que tu ressent le besoin de tirer car en fait tu ne disposes pas de la puissance nécessaire.
Posté:
Jeu 23 Fév 2006 11:29
de 993flo
Moi je ne roule pas du tout en puissance, je ne fait que mouliner, je n'arrive meme pas à tirer le 52 sur le plat.
Posté:
Jeu 23 Fév 2006 12:31
de rickyfirst
993flo a écrit:Moi je ne roule pas du tout en puissance, je ne fait que mouliner, je n'arrive meme pas à tirer le 52 sur le plat.
Ma remarque ne signifiais pas que tu roulais en puissance. Elle signifiait que placé à l'arrière de la selle avec pas mal de recul, une personne roule plutôt en exploitant sa puissance personnelle au maximum. Dans cette position la personne sollicite plus le mouvement de retour des pédales.
Posté:
Jeu 23 Fév 2006 12:58
de zed
Loric , voici mon expérience personnelle :
jusqu'à l'an dernier, je plaçais toujours mes cales vers l'avant de la chaussures, pourquoi ? je n'en sais rien ! Et on me disait souvent que j'avais un coup de pédale bizarre... effectivement, lorsque je forçais, le talon descendait plus bas que l'axe de la pédale !
Donc changement de position, j'ai reculé mas cales jusqu'à les centrer sur la plage d'insert de mes chaussures, et là, le résultat fut magique ! Je suis beaucoup plus véloce, plus souple dans le pédalage ou je ne sais quoi... mais même physiquement, mon pédalage est beaucoup plus agréable ! J'avais presque l'impression de redécouvrir le vélo niveau rendement. Et je ne pédale plus avec le talon, mais plutôt pieds plats voire même sur les pointes.
Puis j'ai essayé en reculant les cales au maximum... 10km de route vallonnée pour tester... une horreur ! je n'arrivais même plus à forcer, j'avais l'impression d'avoir perdu 30% de rendement.
Donc re-cales centrées et là je coule des jours heureux.
Sinon pour la selle, je n'arrive toujours pas à trouver de position idyllique, tantôt je roule selle très haute et avancée, tantôt centrée, tantôt reculée et un peu abaissée, mais je n'ai pas l'impression que ça influe beaucoup sur mon rendement, contrairement à la position des cales.
Pour conclure : je t'invite à bouger tes cales pour voir
Posté:
Jeu 23 Fév 2006 13:26
de rickyfirst
Peux tu nous donner l'amplitude de la modification de la position de tes cales ?
Peux tu nous donner aussi la position ancienne et nouvelle de l'articulation de ton gros orteil par rapport à l'axe de la pédale ?
Posté:
Jeu 23 Fév 2006 13:56
de zed
je fais ça ce soir, là c'est impossible...
Posté:
Jeu 23 Fév 2006 14:26
de Olibabe
Pour un bon réglage de base, ne dit-on pas qu'il faut aligner la cale sur "le point culminant de l'os où prend naissance le gros orteil"?
J'espère que je me fais comprendre, mais en tout cas, j'ai toujours fait comme ça et ça me va plutôt bien...
Posté:
Jeu 23 Fév 2006 15:30
de 993flo
C'est comme ça qu'il faut faire d'ailleur, en fait, l'axe de la pédale doit se trouver sous l'os de ton gros orteils.
Posté:
Jeu 23 Fév 2006 15:38
de linus88
993flo a écrit:C'est comme ça qu'il faut faire d'ailleur, en fait, l'axe de la pédale doit se trouver sous l'os de ton gros orteils.
oui c'est ce qui est normalement la norme pour une bonne position des cales
Posté:
Jeu 23 Fév 2006 15:55
de 993flo
J'arrive pas à remettre la main sur le schéma de specialized avec leur body géométrie, pour les chaussure, il y avait un schéma qui montrai les os des doigts de pieds la chaussure et la pédale. Si quelqu'un le retrouve, ça serai bien de le scanner et de le mettre sur le forum.
Posté:
Jeu 23 Fév 2006 16:57
de loric
A la lumière de l'expérience de zed, on pourrait penser que c'est le positionnement de la cale qui est le plus important et c'est peut-être bien ce paramètre que j'ai le plus négligé jusqu'à maintenant ...
De plus, si mes souvenirs sont bons, mes cales sont également positionnées à l'avant de la platine de montage (quasiment au max).
Je teste tout çà dès que possible ...
Posté:
Jeu 23 Fév 2006 19:45
de wwwfabien
Et sinon c'est quoi le bon mouvement pour pédaler avec des pédales auto ?
La bonne position ok mais si le mouvement n'est pas bon ?
Posté:
Jeu 23 Fév 2006 20:06
de 993flo
normalement, tu pousse autant que tu tires, d'où le meilleure rendement des pédales automatiques.
Posté:
Jeu 23 Fév 2006 21:07
de wwwfabien
993flo a écrit:normalement, tu pousse autant que tu tires, d'où le meilleure rendement des pédales automatiques.
Vi oki mais le mouvement ad-hoc il est comment donc ?
Pédalage en pointe ? A plat ? Baisser le talon ? Les 3 ? autre ?
Posté:
Jeu 23 Fév 2006 21:13
de zed
wwwfabien a écrit:Vi oki mais le mouvement ad-hoc il est comment donc ?
Pédalage en pointe ? A plat ? Baisser le talon ? Les 3 ? autre ?
et genoux rentrés vers l'intérieur qui flirtent avec le cadre pour gagner jusqu'à 7% de puissance... ce pourquoi le cadre de Yann Ulrich possède un tube supérieur affiné au centre pour ne pas gêner le mouvement (dixit un entraîneur FFC)
Posté:
Jeu 23 Fév 2006 22:23
de zed
rickyfirst a écrit:Peux tu nous donner l'amplitude de la modification de la position de tes cales ?
Peux tu nous donner aussi la position ancienne et nouvelle de l'articulation de ton gros orteil par rapport à l'axe de la pédale ?
pour la nouvelle position, donc cale reculée de 1,3cm et centrée sur la platine.
Pour l'articulation du gros orteil, je dirai qu'il est 5mm devant l'axe de la pédale mais j'ai du mal à bien voir...
Posté:
Ven 24 Fév 2006 06:39
de rickyfirst
Tu est donc passé d'une position avec un engagement de pied trop peu important à une position avec un engagement un peu au-dessus de la moyenne (ce qui est normal). Je comprend que tu aies trouvé des sensations dans cette position car un pied un peu engagé n'est pas trop pénalisant tandis qu'un pied pas assez engagé est lui très pénalisant.
Posté:
Ven 24 Fév 2006 08:59
de loric
J'ai un peu regardé tout cela hier soir et voici quelques d'appréciation :
- 1,77m ;
- 84cm d'entrejambe.
En fait, je me suis rendu compte que ma hauteur de selle était peut-être trop grande précedemment (74,5cm) et donc j'avais artificiellement compensé par des cales placées très en avant.
Je vais donc essayé une tige de selle moins sortie (73cm) et des cales repositionnées vers le milieu de la chaussure. Est-ce que cela vous parait raisonnable ?
Posté:
Ven 24 Fév 2006 09:43
de rickyfirst
Une hauteur de selle de 74,5 pour une entrajambe de 84 n'est pas excessive. En tous cas, si tu décides de diminuer ta hauteur de selle ne le fait pas de 1,5 cm d'un coup c'est trop. Essaye avec un pas de 0,5 cm au maximum.
Posté:
Ven 24 Fév 2006 09:57
de BIGGAR
Je pense que lemieux pour trouver ta position est d'aller voir un ergonome.
Pour ce qui est du pédalage,en VTT on a tendance a pedaler plus carré pour de multiple raison. Essayer d'arrondir son pédalage n'est pas toujours lameilleur solution.
Plusieurs exercice,dont la route, peuvent t'aider... Faire de lamusculation sur velo,pedalersur une seule jambe...