brunothebiker a écrit:Salut à tous! un sujet sur le forum de discussion de vv intitulé " 2*9" m'a décidé à écrire ce message. Je roule sur un ancien lx hollowtech avec plateaux TA 22/32/44 et cassette xt 11/28. Et je suis en 8 vitesses!
Si je veux passer en 2*9, que faut-il que je fasse? je m'y perds un peu dans les problèmes d'entraxe..Je crois comprendre qu'on ne peut pas transformer tous les pédaliers 3 plateaux en 2 plateaux, comme Coda et Stronglight. Quelles sont les vérifications à faire pour savoir quelles pièces changer?
ps: si je veux mettre un dérailleur arr. route avec cassette en conséquence (ultegra/dura), je peux aussi le faire en 3 plateaux, cela n'a aucun rapport?
Merci

même s'il y a bien un article sur le site, je vais te faire part de mon éxpérience "hybride", car je repasse régulièrement aux trois plateaux.
Pour que cela soit possible, je n'ai pas changé mon boîtier qui est toujours aussi long que pour le triple sans que ça pose de problèmes. Réduire la longueur a des avantages mais ce n'est pas obligatoire.
Tu peux passer en 2X9 avec n'importe quel pédalier bien entendu, mais pour que ça soit exploitable, il te faut au maximum un 30 dents ou idéalement un 29, qui ne sont dispo que pour les pédaliers compacts à cinq branches. Pour les trous du petit plateau, tu les laisse bêtement vides (pour ça, je trouve ça un peu con d'acheter un pédalier 2*9 comme le stronglight, car on peut pas repasser en 3*9 alors que l'inverse oui... passons)
Pour ce qui est de la chaîne, tu ne dois pas la raccourcir car tu auras tendance à croiser plus. Pour la même raison, tu ne pourras pas mettre un dérailleur route avec du 32 ou du 34 derrière. La faible longueur de la chape ne permettrait pas d'absorber aisément les croisements. je dis pas que ça marchera pas, mais je crains que ça ne soit pas pratique du tout.
par contre, un dérailleur route est tout à fait envisageable avec 3 plateaux et une K7 route 12/27.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]