Choix taille Santa Cruz Blur XC

Posté:
Mer 22 Mar 2006 21:37
de ng74
Petit dilème...
Je compte acquérir un Santa Cruz Blur XC mais j'hésite sérieusement entre un taille S et un taille M.
Je mesure 1,74cm et mon ancien vélo, un Scott Strike possédait une longueur tube de 555mm tandis que mon Sunn Maxe de l'époque possédait une longueur de 565mm. Si je m'en réfère à mes "antécédents" c'est, à priori, un taille S avec longueur de tube à 554mm qu'il faudrait donc acquérir.
Si au contraire je consulte le sizing-chart présent sur le site Santa-Cruz, la taille M avec longueur de tube à 584mm se destine aux personnes comprise entre 1,68 et 1,78cm...donc avec mes 1,74cm c'est ce qui me conviendrait.
Help donc, à ceux qui possède un Blur et qui font ma taille pour savoir sur quel choix s'orrienter...
Merci d'avance.

Posté:
Mer 22 Mar 2006 23:23
de ubo
M, déjà que je le trouve court pour mes 1.72 m ...

Posté:
Mer 22 Mar 2006 23:52
de taupe
faut aussi voir les terrains ou tu roules:
sur des parcours roulants tu seras mieux allongé sur le vélo (donc un taille M)
sur des parcours cassants/techniques tu seras mieux en étant plus redressé (donc un taille S)
pour moi (1.81m) un M est la taille que je prendrai. Je ne me vois pas rouler à plat ventre sur les 610mm du top tube d'un L...

Re: Choix taille Santa Cruz Blur XC

Posté:
Jeu 23 Mar 2006 07:00
de rickyfirst
ng74 a écrit:Petit dilème...
Je compte acquérir un Santa Cruz Blur XC mais j'hésite sérieusement entre un taille S et un taille M.
Je mesure 1,74cm et mon ancien vélo, un Scott Strike possédait une longueur tube de 555mm tandis que mon Sunn Maxe de l'époque possédait une longueur de 565mm. Si je m'en réfère à mes "antécédents" c'est, à priori, un taille S avec longueur de tube à 554mm qu'il faudrait donc acquérir.
Si au contraire je consulte le sizing-chart présent sur le site Santa-Cruz, la taille M avec longueur de tube à 584mm se destine aux personnes comprise entre 1,68 et 1,78cm...donc avec mes 1,74cm c'est ce qui me conviendrait.
Help donc, à ceux qui possède un Blur et qui font ma taille pour savoir sur quel choix s'orrienter...
Merci d'avance.
Je crois qu'il vaut mieux te fier aux mesures et à tes sensations de tes anciens vélos. Santa Cruz donne un choix de taille en tenant compte uniquement de la taille, c'est franchement simpliste comme vision des choses.

Posté:
Jeu 23 Mar 2006 08:27
de Olibabe
Ton Scott avec cette taille de top tube, c'était un quelle taille? S? M?
Je te conseillerais aussi comme Ricky de prendre avant tout en compte tes mesures... mais quand même, un S pour toi qui mesure 174cm... y font quoi les gens d'1m60? ça me semble un brin suspect.
Dernier truc: t'aurais des photos de ton Strike? En tant que "strikiste", j'aime bien voir les montages des "collègues"


Posté:
Jeu 23 Mar 2006 09:36
de ubo
taupe a écrit:faut aussi voir les terrains ou tu roules:
sur des parcours roulants tu seras mieux allongé sur le vélo (donc un taille M)
sur des parcours cassants/techniques tu seras mieux en étant plus redressé (donc un taille S)
pour moi (1.81m) un M est la taille que je prendrai. Je ne me vois pas rouler à plat ventre sur les 610mm du top tube d'un L...

Pour avoir essayé le vélo dans les deux tailles je serais plus à l'aise sur le L.
Le pb du blur est qu'il est extrêmement vif et plus il est court et pire c'est ( marmotte s'est séparé du sien à cause de ca ). C'est un vélo qui taille petit.
Ricky a raison, mais si tu dois le choisir seulement sur le "papier" le M est le mini que tu dois regarder vue ta taille !

Posté:
Jeu 23 Mar 2006 10:11
de taupe
vif? euh non je ne dirais pas cela... marrant les perceptions par les uns et les autres!
Oli, pour les gens de 1.60m il y a une taille xs
L etant la plus grande taille chez SC pour ce cadre.

Posté:
Jeu 23 Mar 2006 13:40
de BiBi WET
ubo a écrit:Le pb du blur est qu'il est extrêmement vif
Heu... T'es certain de ça ?


Posté:
Jeu 23 Mar 2006 14:26
de Cow'bikes
taupe a écrit:vif? euh non je ne dirais pas cela... marrant les perceptions par les uns et les autres!
Ouais c'est un peu cimme ceux qui jugent un vélo sur papier


Posté:
Jeu 23 Mar 2006 15:04
de ubo
BiBi WET a écrit:ubo a écrit:Le pb du blur est qu'il est extrêmement vif
Heu... T'es certain de ça ?

Euh, rectif, j'ai un trou pour la vivacité (j'ai teste y a 2 ans), par contre j'étais très en avant, une impression d'être au dessus de la roue donc pas très rassurant. En tout cas marmotte a vendu le sien car il n'était pas rassuré en descente avec, il n'a plus cette sensation avec le maverik.
Enfin le but de mon intervention était juste de lui faire éviter la taille S ...

Posté:
Jeu 23 Mar 2006 15:15
de rickyfirst
ubo a écrit:BiBi WET a écrit:ubo a écrit:Le pb du blur est qu'il est extrêmement vif
Heu... T'es certain de ça ?

Euh, rectif, j'ai un trou pour la vivacité (j'ai teste y a 2 ans), par contre j'étais très en avant, une impression d'être au dessus de la roue donc pas très rassurant. En tout cas marmotte a vendu le sien car il n'était pas rassuré en descente avec, il n'a plus cette sensation avec le maverik.
Enfin le but de mon intervention était juste de lui faire éviter la taille S ...
Je crois que c'est plus un problème d'angle de direction et donc de nervosité de l'avant qu'un problème de stabilité qui est lui en rapport avec l'empattement du cadre.

Posté:
Jeu 23 Mar 2006 17:18
de ubo
l'angle de direction n'a pas d'incidence sur la stabilité et l'empattement ?


Posté:
Jeu 23 Mar 2006 19:23
de rickyfirst
ubo a écrit:l'angle de direction n'a pas d'incidence sur la stabilité et l'empattement ?

Tu peux avoir un angle de direction trop relevé qui te donne une direction nerveuse le tout avec un empattement long qui te donne un vélo stable. Cela donne un vélo stable mais nerveux de l'avant.
Encore plus fort, tu peux avoir l'inverse, un angle couché avec un empattement trop petit. Conséquence direction paresseuse avec vélo instable.
Dans les 2 cas c'est mauvais
