Page 1 sur 1

XTR seulement pour petits gabarits?

MessagePosté: Lun 3 Avr 2006 19:41
de Gonzo
Salut les cyclistes!

J'ai un ami qui a un VTT monté XTR et il a des coucis de bruits et de vibrations sur ses freins. Un vélociste du coin lui a expliqué que le XTR est moyen niveau freins pour des gabarits au dessus de 75 kg.

Pour moi cela sonne bizarre que le top de la gamme Shimano soit comme ça "connu" pour être faiblard niveau freinage.

Il lui a conseillé de tout modifier pour du Avid Seven.

Vous pensez quoi de ce diagnostique et de la solution proposée?

Merci, A+

MessagePosté: Lun 3 Avr 2006 19:54
de rickyfirst
Je pense que tu es tombé sur un bouclard qui avait une paire de Avid à vendre :?

Re: XTR seulement pour petits gabarits?

MessagePosté: Lun 3 Avr 2006 20:09
de zrv
Gonzo a écrit:
Vous pensez quoi de ce diagnostique et de la solution proposée?

Merci, A+


C'est n'importe quoi !!!

Re: XTR seulement pour petits gabarits?

MessagePosté: Lun 3 Avr 2006 20:21
de BiBi WET
Gonzo a écrit:Un vélociste du coin lui a expliqué que le XTR est moyen niveau freins pour des gabarits au dessus de 75 kg.


C'est ridicule et infondé.

MessagePosté: Lun 3 Avr 2006 20:23
de fredo
alors quest-ce que ce serait avec des cantilevers ou V-brakes :shock:

Re: XTR seulement pour petits gabarits?

MessagePosté: Lun 3 Avr 2006 20:25
de Seb-@.
Gonzo a écrit:Il lui a conseillé de tout modifier pour du Avid Seven.

Vous pensez quoi de ce diagnostique et de la solution proposée?

Merci, A+


Scoop, le XTR ne freine pas ! Les pbm de vibrations sont souvent dûs à un mauvais alignement entre l'étrier et le cadre, sans même parler d'un centrage approximatif. Il y a des outils (Magura, Parktool, Hope...) qui permettent de re-surfacer les pattes de cadre / fourche proprement afin d'avoir le bon parallélisme. C'est assez cher pour une utilisation unique, mais les vélocistes sont souvent équipés.

Sinon, ta bagnole a des vibrations je peux te vendre la mienne :mrgreen:

MessagePosté: Lun 3 Avr 2006 20:44
de Gonzo
Ouais ouais, je vois que ça balance... ! :-)

Moi je suis un adepte de la route et je n'ai pas de VTT mais ma méfiance m'a poussé à être sourcilleux avec cette histoire, si on me disait que le Dura Ace était faiblichon en freinage je serais très supris.

Ceci dit, c'est comment les freins Avid Seven?

P.S. Ma voiture ne vibre pas et frein vraiment très bien, pas de soucis de ce côté ;-)

A+

MessagePosté: Lun 3 Avr 2006 21:17
de BiBi WET
Gonzo a écrit:
Ceci dit, c'est comment les freins Avid Seven?




S'il s'agit des Juicy Seven c'est très puissant. Probablement plus que les XTR. Mais de là à dire que les XTR sont prévu pour les moins de 75kg !!! :roll:

Re: XTR seulement pour petits gabarits?

MessagePosté: Lun 3 Avr 2006 21:26
de yannick10
Seb-@. a écrit:
Gonzo a écrit:I Les pbm de vibrations sont souvent dûs à un mauvais alignement entre l'étrier et le cadre, sans même parler d'un centrage approximatif. Il y a des outils (Magura, Parktool, Hope...) qui permettent de re-surfacer les pattes de cadre / fourche proprement afin d'avoir le bon parallélisme. C'est assez cher pour une utilisation unique, mais les vélocistes sont souvent équipés.

:mrgreen:


je suis passé en disque (Hope mini) sur ma sid race et la fourche vibre vraiment de trop....
a votre avis c'est lié au fait du manque de rigidité de la sid (que je ne sentais pas en VB) ou si je fais surfacer la patte de disque ca vibrera moins????
pour info,je pèse 64kg....

MessagePosté: Lun 3 Avr 2006 21:28
de Seb-@.
peut -être un peu des 2 ! Il ya plus rigide en frontal qu'une SID, ça ne doit rien arranger. J'attends les répliques des pro-SID ! :-({|=

Re: XTR seulement pour petits gabarits?

MessagePosté: Lun 3 Avr 2006 22:07
de zrv
yannick10 a écrit:je suis passé en disque (Hope mini) sur ma sid race et la fourche vibre vraiment de trop....
a votre avis c'est lié au fait du manque de rigidité de la sid (que je ne sentais pas en VB) ou si je fais surfacer la patte de disque ca vibrera moins????
pour info,je pèse 64kg....


Perso j'ai utilisé durant deux saisons une SID Race avec des Mono-Mini.
La fourche reviens d'une révision et les bagues n'avaient pas besoin d'être changées car comme neuve.
Par ailleueurs les pattes de fixation de l'étrier ont été surfacées dès le début et je n'ai jamais eu la moindre vibration lors des freinage.
C'est sur que la rigidité n'est pas exemplaire mais c'est "light" et ça suffit à mes 67 kg.

Re: XTR seulement pour petits gabarits?

MessagePosté: Mar 4 Avr 2006 06:37
de BiBi WET
yannick10 a écrit:je suis passé en disque (Hope mini) sur ma sid race et la fourche vibre vraiment de trop....
a votre avis c'est lié au fait du manque de rigidité de la sid (que je ne sentais pas en VB) ou si je fais surfacer la patte de disque ca vibrera moins????
pour info,je pèse 64kg....


Je roule en Hope avec une SID et je pèse plus de 75kg. Dans cette configuration je n'ai aucune vibration.

As-tu surfacé les pattes support des étriers côté fourche ?
As-tu correctement centré les étriers par rapport aux disques ?

Re: XTR seulement pour petits gabarits?

MessagePosté: Mar 4 Avr 2006 06:52
de Cow'bikes
BiBi WET a écrit:
yannick10 a écrit:je suis passé en disque (Hope mini) sur ma sid race et la fourche vibre vraiment de trop....
a votre avis c'est lié au fait du manque de rigidité de la sid (que je ne sentais pas en VB) ou si je fais surfacer la patte de disque ca vibrera moins????
pour info,je pèse 64kg....


Je roule en Hope avec une SID et je pèse plus de 75kg. Dans cette configuration je n'ai aucune vibration.

As-tu surfacé les pattes support des étriers côté fourche ?
As-tu correctement centré les étriers par rapport aux disques ?


J'ai eu le pb avec des Formula Oro.
C'était un pb de plaquettes.
Il fallait les démonter et les passer au papier de verre.

MessagePosté: Mar 4 Avr 2006 09:27
de fbi
Il y a 2 types de plaquettes d'origine Shimano XTR : des organiques et des métalliques (pour les aftermarket aussi d'ailleurs). Vu les symptomes que tu décris, ton pote a probablement des métalliques.
Il devrait essayer les autres, elles font moins de bruit et freinent mieux en usage "courant". Les métalliques sont mieux en usage prolongé (et ont une meilleure durée de vie), mais elles couinent bcp.

Les vibrations sont effectivement souvent provoquées par un problème d'alignement. Il faut également vérifier qu'il n'y a pas une usure inégale des plaquettes qui serait causée par le grippage d'un piston.

Re: XTR seulement pour petits gabarits?

MessagePosté: Mar 4 Avr 2006 17:06
de yannick10
BiBi WET a écrit:
yannick10 a écrit:
Je roule en Hope avec une SID et je pèse plus de 75kg. Dans cette configuration je n'ai aucune vibration.

As-tu surfacé les pattes support des étriers côté fourche ?
As-tu correctement centré les étriers par rapport aux disques ?


les pattes ne sont pas surfacées....

je pense avoir bien centré l'étrier par rapport au disque....
je vais essayer de le redémonter....

MessagePosté: Mar 4 Avr 2006 20:20
de Gonzo
Merci pour toute ces réponses...

A+