karlus a écrit:BiBi WET a écrit:ubo a écrit:Beau bordel chez tune !
Non, les catalogues sont à jour...
dommage, mais il me semble que pour le commun des mortels ( enfin, j'me comprends) , il est plus facile d'avoir une information sur le net que sur un bout de papier...en plus si les produits évoluent régulièrement, une mise à jour sur un site est plus rapide , facile et moins coûteuse que de refaire chaque fois un catalogue
Je suis bien de ton avis mais il faut comprendre que s'ils n'ont personne pour s'occuper du site WEB il leur est probablement difficile de le mettre a jour.
Je travaille dans une PME de la taille de Tune et on a le même problème. Et comme on peut plus facilement se passer de site WEB que de catalogue (on ne travaille qu'avec les distributeurs), on privilégie la mise à jour des catalogues.
Quand tu vas sur un salon pour rencontrer les distributeurs, si tu n'as pas de catalogue à jour tu es mort.
Contrairement à nos distributeurs qui ne sont là que pour vendre nous avons juste assez de ressources pour concevoir et produire (même s'il est vrai qu'un peu plus de "marketing" serait le bienvenu). Les distris et les revendeurs sont donc nos partenaires et jouent le rôle commercial que nous n'avons pas les moyens d'assurer (nous le faisons avec eux mais nous ne pouvons pas le faire directement avec les clients utilisateurs). Chez Tune il est probable que le problème soit le même.
En ce qui concerne le moindre coût d'une mise à jour sur le net ce n'est pas toujours si simple car il faudra toujours payer l'étude (mise en page, rédaction des textes, etc.). Une fois ce travail réalisé (on emploie ponctuellement un graphiste qui travaille avec un responsable de la communication de chez nous), la seule différence sera que dans un cas il faudra mettre à jour le site tandis que dans l'autre il faudra faire imprimer les fichiers (simple et rapide à soutraiter).
Mettre à jour un site WEB est très simple et rapide à faire pour un spécialiste (ou un amateur averti) mais pas toujours pour un responsable de la communication. Une société n'ayant pas les compétences en interne devra donc soutraiter ce travail et ça coûtera souvent aussi cher que de faire imprimer des catalogues (dont les magasins et les distributeurs auront toujours besoin). Donc à moins d'avoir un spécialiste qui a le temps de faire ce travail en interne, tout n'est pas si simple.
Et puis Tune se repose probablement sur ses revendeurs et sur ses distributeurs. Starbike qui est selon moi l'un des meilleurs revendeur de la marque en Allemagne joue d'ailleurs le jeu puisque son site WEB est à jour en ce qui concerne les produit Tune. Il est même souvent en avance par rapport aux catalogues Tune !
Ce qui est dommage c'est qu'un distributeur comme Blue Caps ne fasse pas plus d'effort que Tune (qui a plus d'excuse car le rôle de Tune est avant tout de développer et de produire des composants pour le cycle)…
"Marketeux" en herbe ou "Web manager", il y a peut-être une place à prendre chez Tune !