Softtail Frames

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Softtail Frames

Messagede Nuts » Ven 28 Avr 2006 07:40

Je suis à la recherche d'un Softtail titane de préférence mais je vais pas faire le difficile...Plusieur marque me saute au yeux mais je n'ai trouvé aucun test ni commentaire sur ces cadres alors please un coup de main...Airborne, Morati, etc...je sais même pas si leur cadre Softail existe encore?
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Messagede ubo » Ven 28 Avr 2006 07:43

Le meilleur softail qui n'ait jamais existé est à mes yeux le trek STP, cadre rigide et light avec juste ce qu'il faut à l'arrière pour le confort. Les titanes sortent généralement à près de 2 kg et là ca fait sérieusement hésiter avec un TS light ...
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Messagede Olibabe » Ven 28 Avr 2006 08:08

Je suis aussi en train de me poser les mêmes questions que oti pour mon futur cadre (que j'achèterai sans doute en 2018, mais là n'est pas le problème :roll: ): Ayant toujours eu des fulls et aimant ça, mais ayant aussi beaucoup aimé un SR titane confortable essayé il y a peu, je me demande si le softail titane ne serait pas LA solution en fonction de mon cahier des charges:

confortable surtout sur les petits chocs, nerveux, demandant très très peu d'entretien (surtout s'il n'y a pas d'amorto mais un petit ressort et du MCU comme chez Moots par exemple), etc.

Mais avant d'investir une coquette somme pour un de ces vélo, j'aimerais essayer et là, c'est galère car dans le genre rare, on ne fait pas beaucoup mieux.

Dans les gens que je connais qui en ont un, il y a Pyf et Big Bad Wolf. D'autres idées peut-être
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Messagede Drazz » Ven 28 Avr 2006 10:36

Pour info Pyf vend un YBB à 1500€ sur les annonces VV!
Mon matos, et le Lp en cours d'évolution
http://www.pinkbike.com/photo/?op=list& ... erid=55113
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Messagede JFD_ » Ven 28 Avr 2006 11:00

Comme softails titane, il fut savoir qu'Airborne n'en a plus au catalogue (on se demande ce qui va y rester bientôt d'ailleurs :roll: ). Morati a cessé d'exister au 31/12/2005 parce que le groupe américain Honeywell qui a racheté Mora Aérospace a décidé de 'recentrer les activités sur le coeur de métier'.

A ce jour, comme bons softails, je ne vois que Seven (Teres), Moots(YBB), Dean (Duke, éviter le Duke X-Lite car cadre trop souple latéralement) . Seul Moots possède un système d'amortissement spécifique, les autres employant un amorto à air.
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Messagede Olibabe » Ven 28 Avr 2006 13:50

Tu peux ajouter au moins Paduano à ta liste.
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Messagede frank » Ven 28 Avr 2006 14:59

Et puis un bon softail ça fait peut etre moins mal aux cotes n'est pas JFD :lol: :arrow:
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Messagede rondelalune » Ven 28 Avr 2006 16:55

salut,
je vends mon litespeed unicoi si ça peut interresser quelqu'un...
Il pèse 10,4 Kg avec les pédales.
trop de blabla pour un truc qui n'existe même pas encore sur le marché. ça c'est mon avis.
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Messagede Nuts » Ven 28 Avr 2006 17:31

ubo a écrit:Le meilleur softail qui n'ait jamais existé est à mes yeux le trek STP, cadre rigide et light avec juste ce qu'il faut à l'arrière pour le confort. Les titanes sortent généralement à près de 2 kg et là ca fait sérieusement hésiter avec un TS light ...


Et est-ce qu'il est toujours au catalogue? Aurait tu une photo?
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Messagede Nuts » Ven 28 Avr 2006 17:39

C'est domage que le Duke X-Lite ai des problemes de rigidité latéral il est superbe je trouve!
Quelle valeur ont ces cadre en débattement arr? Les systéme Morati et Moots non pas de probleme de jeu au niveau du tampon amortisseur?
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Messagede ubo » Ven 28 Avr 2006 18:03

Nuts a écrit:
ubo a écrit:Le meilleur softail qui n'ait jamais existé est à mes yeux le trek STP, cadre rigide et light avec juste ce qu'il faut à l'arrière pour le confort. Les titanes sortent généralement à près de 2 kg et là ca fait sérieusement hésiter avec un TS light ...


Et est-ce qu'il est toujours au catalogue? Aurait tu une photo?


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Il n'est plus au catalogue ( fin de la production 2004 ).
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Messagede JFD_ » Ven 28 Avr 2006 18:04

Olibabe a écrit:Tu peux ajouter au moins Paduano à ta liste.

Ben en fait, je n'ai pas mis Paduano simplement parce que j'ai un gros état d'âme sur leur Bruto. Le fait de vouloir rigidifier latéralement le BdP me parait très bien comme démarche. Mais aller mettre une plaque sous le BdP, plaque qui va empêcher la totalité de la longueur des bases de fléchir va concentrer les efforts entre la face inférieure et la face supérieure sur les bases :roll: . Bon, il n'a 'que' 25mm de débattement tout comme le YBB alors que tous les autres ont 35mm. Pour gagner sur ce point, mettre un tube titane ovalisé me semberait une meilleure voie. Mais bon...

Ensuite, j'ai des doutes sur la longévité de l'amorto AR vu le cintrage bien particulier des haubans si l'on emploie le cadre en VB. En effet, compte tenu des efforts que ceux-ci ne vont pas manquer de générer lors de freinages...



frank a écrit:Et puis un bon softail ça fait peut etre moins mal aux cotes n'est pas JFD :lol: :arrow:

Euhhh....'foiré :mrgreen: :lol: Ca va mieux quand même :oops: . Circuit de 84km route aujourd'hui autour de Toulouse
Dernière édition par JFD_ le Ven 28 Avr 2006 18:13, édité 1 fois.
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Messagede JFD_ » Ven 28 Avr 2006 18:10

Nuts a écrit:C'est domage que le Duke X-Lite ai des problemes de rigidité latéral il est superbe je trouve!
Quelle valeur ont ces cadre en débattement arr? Les systéme Morati et Moots non pas de probleme de jeu au niveau du tampon amortisseur?

Il suffit de ne pas céder à la recherche du moindre gramme :lol: Le Duke 'normal' n'a aucun souci de conception celui là.

Le Morati fonctionne avec un amorto à air Stratos
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Messagede GrandesRoues » Ven 28 Avr 2006 19:22

Le Sasla Dos Niner, softail scandium pour roues de 29 pouces, est une super cadre.
Le confort du 29 associé au softail, et le poids et la relance d'un hardtail.
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Messagede JFD_ » Ven 28 Avr 2006 19:32

Une idée de la longévité mécanique :?: Quelle est la nuance exacte de l'alliage :?:
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Messagede Nuts » Ven 28 Avr 2006 22:07

Il y a aussi le vitus Deltec ,le Orbea oiz Ufo et le scalpel. Bien qu'il ressemble plus a des TS par leur point de pivot!
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Messagede JFD_ » Ven 28 Avr 2006 22:11

Pour l'Orbea, il y a un point pivot sur la pièce carbone :wink:

Le Vitus n'a pas une grande rigidité latérale, j'ai testé celui du champ. de F. CO VTT 2005 et franchement, entre la fourche et le train AR :roll:

Sur le Scalpel, pas d'avis, je ne connais pas.
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Messagede Nuts » Sam 29 Avr 2006 07:56

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Le moots a la particularité de ne pas avoir de cartouche indépendante, c'est un elastomére dedans, il n'y a pas de probléme à vieillir?
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Messagede ubo » Sam 29 Avr 2006 09:21

Et puis faut tomber pile sur celui qui convient à ton poids ...
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Messagede bastos78 » Sam 29 Avr 2006 09:42

moots :shock: le reve...
par contre puisque il y a des specialiste du titane sur ce post juste une question que vaut le cadre litespeed pisgah 3A1-2-5V ?
merci j'attend vos commentaires car je suis sur une occasion.
merci
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Messagede alexander » Sam 29 Avr 2006 09:47

moi j ai le scapel et leur systeme EPO et vraiment très aboutit , :) la rigidité lateral des nouveaux haubants en conposites est vraiment bien
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Messagede GrandesRoues » Sam 29 Avr 2006 10:43

JFD_ a écrit:Une idée de la longévité mécanique :?: Quelle est la nuance exacte de l'alliage :?:


Je n'ai pas bcp de recul, car les premiers cadres sont sortit il y a un peu plus d'un an. J'ai pas entendu parler de soucis pour l'instant.

Les bases sont relativement longues et applaties, donc je pense que la contrainte dans le materiau est faible.
De plus le scandium est quand meme une super alliage, aux propriétes mécaniques etonnantes.
Salsa fait des bons produit, j'aurai tendance a avoir confiance.

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Messagede $eboss » Sam 29 Avr 2006 11:56

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Messagede Nuts » Sam 29 Avr 2006 15:58

Il y a beaucoup plus de marque que je ne pensais qui font se genre de cadre...A t'on une idée des poids des cadres? J'aurai quand meme plus confiance en un titane que dans l'alu, la résistance élastique est quand meme bien plus elevé!
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Messagede Nuts » Sam 29 Avr 2006 16:00

alexander a écrit:moi j ai le scapel et leur systeme EPO et vraiment très aboutit , :) la rigidité lateral des nouveaux haubants en conposites est vraiment bien


Le poid du cadre a du etre revu a la baisse alors car il ete plutot lourd avant?
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Messagede JFD_ » Sam 29 Avr 2006 18:22

:arrow: Sur le Moots YBB, ce n'est pas un élatomère mais un ressort. Ce serait indigne de Moots de mettre un élastomère dont le comportement varie bcp avec la température. Il y a deux raideurs de ressorts disponibles (Image PYF, tu es par là :?: )

Maintenance Suspension AR YBB


:!: Attention aux délais très très aléatoires avec Titerra. Un participant du post titane sur VV l'a appris à ses dépends et a du changer de crèmerie après plusieurs mois d'échanges irréguliers. Pas d'infos sur l'amorto employé ni sur le comportement du softail sur le terrain. La mise en place d'une petite structure de commercialisation via la Belgique a peut être changé la donne (avant, il fallait se débrouiller direct avec la Russie).

Coordonnées Titerra

:arrow: 29er : D'accord avec toi en ce qui concerne le Scandium (en gros des propriétés mécaniques au minimum analogues à celles du titane pour une densité équivalente à l'alu). Par contre, vu le prix de vente de l'oxyde de scandium et vu le coût du cadre, je ne pense pas qu'ils aient employé un alliage dont la teneur en scandium soit autre chose qu'un simple 'dopage' au scandium comme pour tous les cadres dits 'scandium'. Et c'est là que réside mon doute. :? Bien sur, le travail sur la forme des bases était nécessaire.
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Messagede Nuts » Sam 29 Avr 2006 19:27

Sur le Moots YBB il n'y a pas seulement un ressort, il y a egalement ce qu'il nomme urethane bumper, ca doit etre une sorte d'élastomére, un ressort seul rebomdirait de trop...
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Messagede JFD_ » Sam 29 Avr 2006 19:45

Oui mais cet élément n'est pas celui sur lequel se reportent le gros des efforts. Les efforts passent par le ressort (raisoin pour laquelle il y a plusieurs duretés). Le tampon d'uréthane est surtout là pour, en cas de talonnage, ne pas avoir un choc dur mais le rendre un peu 'progressif'.
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Messagede c'estmoi » Dim 30 Avr 2006 01:00

KHS en faisait un, alu et triangle arrière acier et élastomère.
Je ne suis pas sur qu'il soit toujours proposé.
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Messagede alexander » Dim 30 Avr 2006 06:42

c'estmoi a écrit:KHS en faisait un, alu et triangle arrière acier et élastomère.
Je ne suis pas sur qu'il soit toujours proposé.


mon premier softail etait un sunn total model 98 avec un elastomère et base acier et elles ont petées
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