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Problème: corps de roue libre Tune qui se creuse

MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006 13:14
de Napoléon
Voila j'ai une paire de roue avec des moyeux Tune et sur le moyeux arriere (un mag 190) les crans de la roue libre commence a etre creuser par les pignons.

Cela ce produit seulement sur les petits pignons qui se montent un par un et non pas en bloc comme les grands, principalement sur le 3e qui est tout fin (la y a carrement un cran de la roue libre qui est parti en pousiere)

Je précise que j'ai une cassette xt et que je la serre assez fort.

Donc voila j'ai un peu la rage, je sais pas si c'est deja arrivé a certains d'entre vous?

Où puis je trouver un nouveau corps et à quel prix?


2 photos pour illustrer la chose:


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MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006 13:17
de Olibabe
1e chose à faire, te plonger dans le mode d'emploi de ton appareil photo et voir la fontion Macro parce que là, la mise au point se fait sur l'arrière plan et pas sur ton corps de moyeu.

MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006 13:22
de bastos78
:shock: serre moins fort :wink:
tu as pas besoin de serrer comme un bourrin ta cassette ne bougera pas. a mon avis cela vient d'un serrage trop important tu as fait bougé les deux premiers pignons en serrant.

MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006 13:23
de $eboss
ça me fait plaisir :lol:

comme je sais que napoleon roule...je peux voir la longévité du matos!!
son matos apres 10 courses dont quelques une dans la boue montre que ces jantes se creusent (normal mais elle feront pas long feu)
et sa roue libre se désintégre...

est ce vraiment pour faire des vélo de salon??

moi je pensais que ça serait venu du fait que la cassette soit pas assez serré ce qui aurait été normal mais il dit le contraire!!

Tib avait eu des surprise lui aussi mais c'était en démontant sa roue libre si mes souvenirs sont bons....

MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006 13:24
de $eboss
je ne vois pas le rapport du fait qu'il sert fort..au contraire!!! plus il sert moins la cassette bouge non?? :roll: :?

MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006 13:26
de bastos78
pour moi serrage trop important il a fait pivoter les deux premiers c ca qui a ronge l'alu.

MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006 13:29
de Napoléon
Je pense pas que sa se soit fait en montant la cassette (sinon je suis encore plus enervé).

Moi je pense que c'est en roulant.

Seb tu me prend pour ton testeur? On va finir en crossmax tous les deux :wink:

MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006 13:29
de $eboss
j'ai toujours serré une roue libre et jai jamais eu ce probleme!!

MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006 13:30
de Napoléon
C'est surtout le 3e

En fait sa decale les pignons de la cassette entre eux et les vitesses montent moin bien.

MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006 13:32
de $eboss
bah disons que tu es le seul que je connaisse qui roule en idf en compét....et tu roules pas trop mal donc...

sachant que j'ai envi d'investir dans une paire light...et que je roule 5 fois plus que toi en vtt (je m'entraine beaucoup en vtt contrairement a toi comme on en avait parler car j'ai la chance d'avoir une belle foret a coté de chez moi)

et donc comme je vois tes jantes et tes moyeux avec 10 sorti "vrai vtt " je me dis que moi elles ne me feront pas long feu!

700-800€ la paire de roue ça fait réfléchir!

et pour ma part je n'ai jamais eu de soucy avec mes crossmax 2 ou cross sl!

voila :roll:

MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006 14:09
de ubo
Tu aurais pu aussi me poser la question ! :lol:
Oui lorsque tu mélanges : un corps en alu pour gagner du poids + des crans d'arret de k7 d'épaisseur réduites pour gagner du poids + des pignons séparés tu obtiens ca !
J'ai le même problème sur mon corps de roue libre et serrer encore plus fort ta cassette n'y changera rien, le point de contact entre ton pignon et les crans de la roue libre est trop petite et l'alu se matte !

Mon corps de roue libre présente les mêmes symptomes, cela reste stable, ca te fait ca sur le 3ième car c'est probablement celui là que tu utilises le plus. Je crois que fabien a observé le même phénomène sur une roue libre dt ( en alu elle aussi ).

Quoi faire ? Je sèche un peu, bien serrer la k7 pour éviter qu'elle ne bouge de trop...
sinon changer le corps de roue libre ! :? :(

MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006 14:11
de ubo
C'est pour cela que les fabricants "sérieux" comme shim, mavic :lol: , ou campa utises soit l'acier ou le titane pour le corps de roue libre + crans larges ou un design de crans différents avec plus de surface de contact ( pour campa )

MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006 15:44
de Napoléon
Ok, tes vitesses passent moin bien aussi?

Je vais voir si sa se stabilise ou pas mais vu que j'ai deja un cran en moin j'ai peur que sa s'agrave.

Sinon tu sais pas combien coûte un nouveau coprs?

MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006 15:47
de ubo
Non ca c'est stabilisé chez moi, mes vitesses passent bien.
Jene sais ni où ni à combien on peut avoir un nouveau corps de roue libre.

MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006 17:06
de Keanu35
sur tout mes moyeux DT 240S, ça me l'a fait.
J'en ai eu 3.

MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006 17:34
de Flobikeur
Ca fait pareil sur ma roue libre Tune mais cela ne me pose aucun problème particulier.

MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006 18:18
de crazymountainbiker
Pareil aussi sur mon moyeu Tune.
J'ai d'ailleurs dû limer ces "bavures" dernièrement, lors d'un changement de cassette, pour pouvoir enfiler la cassette (un SRAM 990).

La seule solution serait d'avoir une cassette où tous les pignons seraient montés sur l'étoile, afin de bien répartir les contraintes. Mais je ne sais pas si cela existe.

MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006 19:34
de tirep
Gloups, quand on sait le prix des moyeux Tune....
Je reste à mes shimano et à mes mavic et en serrant bien fort je n'ai eu jamais ce problème là.
J'espére que les CK n'ont pas le même problème. en revanche , si ce souci intervient sur les moyeux DT, je me pose des questions...
Pourquoi ne pas prendre des Shimano ?

MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006 19:36
de $eboss
ck pas de soucy pour l'instant!
shimano jamais eu de soucy
mavic jamais eu de soucy

MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006 19:44
de tirep
$eboss a écrit:ck pas de soucy pour l'instant!
shimano jamais eu de soucy
mavic jamais eu de soucy


Comme quoi, l'exotisme n' a pas que des avantages. Mais je ne peux m'empêcher de rester en admiration devant les moyeux Tune et CK. C'est beau !!!!!

MessagePosté: Ven 26 Mai 2006 14:54
de twin90
ça fait la même chose avec mes 240s.......pour diminuer le phénomème, il faut prendre des k7 shimano xt ou xtr......avec les sram ça s'accentue.....

moi le seul souci, c'est pour retirer la k7.........

MessagePosté: Ven 26 Mai 2006 18:16
de crazymountainbiker
Pourquoi dis-tu qu'avec les SRAM, ça s'accentue ?
Il y a une différence entre une XT et une PG 990 ? Elles utilisent toutes les 2 des "spiders" en alu.

MessagePosté: Ven 26 Mai 2006 22:34
de twin90
en tout cas, il faut prendre une k7 avec une étoile.... ça c'est sur....

au sinon, c'est juste une constatation......j'ai eu la pg990 qui ma fort déçu et qui creusait mon corps de roue libre a une vitesse folle :shock: .....maintenant, avec ma xt, ça se stabilise.......

MessagePosté: Ven 26 Mai 2006 22:42
de Thierry
Si j ai bon souvenir (j ai pas el courage de regarder) dans le mode d emploi des dt, ils font justement reference a ce probleme.

Ils expliquent aussi comment limer les bavures et prendre plutot une casette avec spider. Ainsi la forme exercee au traver du pignon sur la roue libre se repartie sur une plus grande surface.

MessagePosté: Dim 28 Mai 2006 11:55
de xcm
Jai des moyeu tune70-190, jai remarqué aussi que le corps se bouffait un peu, surtout la peinture

MessagePosté: Dim 28 Mai 2006 12:13
de Tib
$eboss a écrit:Tib avait eu des surprise lui aussi mais c'était en démontant sa roue libre si mes souvenirs sont bons....


Exactement Seb. A mon avis les dommages que Napoléon rencontre ne sont absolument pas dus à un serrage excessif de la cassette. Au serrage, la force agit en latéral, dans le sens de l'axe du moyeu. Hors les marquages du corps de roue libre sont la conséquence d'un travail de cisaillement frontal, dans le sens d'avancement du vélo. Ils apparaissent quel que soit le couple de serrage de la cassette. Sur le moyeu Tune, ils apparaissent rapidement tout simplement parce que le corps de roue libre est en aluminium (il me semble), et que ce métal tendre est très sujet à marquage.

Pour te rassurer Napoléon, sur mon moyeu j'ai légèrement poncé les zones accrochées pour supprimer les excroissances qui gênaient le démontage de la cassette. A partir d'un certain stade, l'effet de marquage se stabilise. Et ça ne modifie en rien les prestations du moyeu.

Aucune inquiétude à avoir donc !

MessagePosté: Dim 28 Mai 2006 15:47
de Napoléon
Ok sa a pas l'air trop grave alors, faut que sa se stabilise.

MessagePosté: Lun 29 Mai 2006 08:38
de Bip Bip
Le corps de roue libre qui se creuse, ça vaut seulement pour les tune mig ou ça concerne également les tune kong?
j'attend une paire de roue avec les moyeux king/kong ça m'embêterait d'abîmer une aussi belle pièce. :?

MessagePosté: Lun 29 Mai 2006 08:43
de rickyfirst
Pretender a écrit:Le corps de roue libre qui se creuse, ça vaut seulement pour les tune mig ou ça concerne également les tune kong?
j'attend une paire de roue avec les moyeux king/kong ça m'embêterait d'abîmer une aussi belle pièce. :?


C'est valable pour tous les corps de roue libre en aluminium. Il y a bien sûr des différences de qualités dans les aluminium utilisés mais ces corps de roue libre se marquent tous.

Le phénomème se stabilise dans le temps (l'aluminium écrasé est durci).

MessagePosté: Lun 29 Mai 2006 09:36
de Bip Bip
C'est un peu gênant mais si ça n'empêche pas de rouler, ça ira. :roll: