Page 1 sur 3

xtr 2007 pedalier en exclusivité

MessagePosté: Mer 31 Mai 2006 07:28
de alexander
j'ai réussi à trouver le nouveaux pédalier dites moi comment mettre les photos

MessagePosté: Mer 31 Mai 2006 07:38
de Bip Bip
il est dans bike de ce mois ci. :roll:

pour les photos http://imageshack.us/

MessagePosté: Mer 31 Mai 2006 07:48
de Olibabe
Sympa ça... mais je crois que pas mal de monde l'a déjà vu à la WC de Spa. A moins que ce ne soit pas celui présenté à cette occasion, ce qui serait une bonne nouvelle car j'ai été un peu triste de constater qu'ils abandonnent le concept de plateaux sans branches qui est à mon sens très bon!

MessagePosté: Mer 31 Mai 2006 07:56
de RyoHazuki
moi aussi j'ai été déçu, :cry: je pense que je vais fait m'en acheter un avant qu'il n'y en ai plus :wink: . Sinon j'attends le nouveau truvativ carbone qui serai plus light que l'actuel(pas trop dur)

MessagePosté: Mer 31 Mai 2006 08:10
de Bip Bip
le truvativ "noir", c'est ça?

le xtr 2007 me semble un peu plus classe, il a un aspect bien plus travaillé que le Noir mais c'est chacun ses goûts. :wink:

MessagePosté: Mer 31 Mai 2006 08:14
de RyoHazuki
Image

voilà l'image du xtr

MessagePosté: Mer 31 Mai 2006 08:14
de RyoHazuki
Pretender a écrit:le truvativ "noir", c'est ça?

le xtr 2007 me semble un peu plus classe, il a un aspect bien plus travaillé que le Noir mais c'est chacun ses goûts. :wink:


Non il est en carbone

MessagePosté: Mer 31 Mai 2006 08:19
de RyoHazuki
Image

la partie gauche avec la fameuse bague qui permet le passage de 68 à 73mm. Le q-factor vat être :oops: faramineux à force :shock:

MessagePosté: Mer 31 Mai 2006 08:36
de ubo
Ca ressemble plutôt à un excentrique de serrage comme on a pu en voir sous les potences.
Ce sont encore des images de protos/pré-séries

MessagePosté: Mer 31 Mai 2006 08:39
de Olibabe
Images de la WC de spa ça! En exclu :roll:

Merci quand même, c'est vrai que tout le monde ne les avait pas vues ici.

Une autre photo avec une présentation plus proche de la définitive: Image

MessagePosté: Mer 31 Mai 2006 08:44
de fbi
il n'était pas sensé avoir un ou des plateux carbone/Ti ?

Sinon, moi aussi je préfère le concept actuel des 4 branches sur la manivelle...

MessagePosté: Mer 31 Mai 2006 09:59
de SCOTTie
Ouais, moi aussi. je trouve le modèle actuel plus classe...
Faut voir au niveau poids et rigidité si le modèle 2007 apportera qqch...

MessagePosté: Mer 31 Mai 2006 10:51
de Tib
D'après ce qu'on m'a dit, Shimano est encore ne phase de test pour les plateaux Carbone - Ti... En tous les cas ce ne sera pas sur la version 2007.

Et Ubo a raison, il s'agit bien d'une bague de serrage excentrique. En fait Shimano s'est aperçu que les utilisateurs du XTR M960 n'appliquaient pas le bon couple de serrage sur les deux vis en haut de la manivelle gauche. Du coup, par souci de simplicité et fiabilité, Shimano a décidé de modifier le système de serrage. Mais malgré ça (et les apparences), il paraît que le Q-Factor devrait être plus favorable que l'ancienne version (les manivelles seraient moins cintrées)...

Par contre en effet le Truvativ Carbone devrait (enfin) passer sous la barre des 800 grammes, et de ce fait devenir plus compétitif avec le XTR ! Parce que jusqu'ici, il ne jouait pas dans la même cour.

MessagePosté: Mer 31 Mai 2006 10:55
de RyoHazuki
s'il descend sous les 780gr je le prends c'est sur et certain, quel que soit le poids du xtr

MessagePosté: Mer 31 Mai 2006 11:06
de fbi
Tib a écrit:Mais malgré ça (et les apparences), il paraît que le Q-Factor devrait être plus favorable que l'ancienne version (les manivelles seraient moins cintrées)...

Les chaussures vont frotter encore plus qu'avant alors :(
C'est peut-être pour ça que la face exposée de la manivelle n'est plus anodisée...

S'il n'y avait le logo XTR, on le prendrait pour un FSA ou Truvativ de bas de gamme, du moins sur photo...

MessagePosté: Mer 31 Mai 2006 11:31
de alexander
Putain vous m'avez devancé :lol: en tous cas il sera moins fragile que celui actuellement ,mois je trouve bien qu'ils est abandonnés leurs système de plateau car au moins ont pourra mettre du 42/29 et le mettre en double

MessagePosté: Mer 31 Mai 2006 11:44
de rickyfirst
alexander a écrit:Putain vous m'avez devancé :lol: en tous cas il sera moins fragile que celui actuellement ,mois je trouve bien qu'ils est abandonnés leurs système de plateau car au moins ont pourra mettre du 42/29 et le mettre en double


Je ne vois pas ce qui dans le nouveau pédalier permettra d'obtenir la ligne de chaîne qui permet de rouler en double ?

MessagePosté: Mer 31 Mai 2006 11:48
de ubo
alexander a écrit:Putain vous m'avez devancé :lol: en tous cas il sera moins fragile que celui actuellement ,mois je trouve bien qu'ils est abandonnés leurs système de plateau car au moins ont pourra mettre du 42/29 et le mettre en double


Tu parles duquel ? Parce que je ne vois pas comment tu peux mettre un 29 sur le nouveau modèle ?

MessagePosté: Mer 31 Mai 2006 11:50
de ubo
rickyfirst a écrit:
alexander a écrit:Putain vous m'avez devancé :lol: en tous cas il sera moins fragile que celui actuellement ,mois je trouve bien qu'ils est abandonnés leurs système de plateau car au moins ont pourra mettre du 42/29 et le mettre en double


Je ne vois pas ce qui dans le nouveau pédalier permettra d'obtenir la ligne de chaîne qui permet de rouler en double ?


La ligne de chaine est une chose dont on se passe ( ce que je fais depuis tourjours sur mes doubles ( triples sans le plateau )), mais l'entraxe ne permet pas le montage de plateau de 29 même 30 ( sauf l'extralite bof )

MessagePosté: Mer 31 Mai 2006 12:09
de rickyfirst
ubo a écrit:
rickyfirst a écrit:
alexander a écrit:Putain vous m'avez devancé :lol: en tous cas il sera moins fragile que celui actuellement ,mois je trouve bien qu'ils est abandonnés leurs système de plateau car au moins ont pourra mettre du 42/29 et le mettre en double


Je ne vois pas ce qui dans le nouveau pédalier permettra d'obtenir la ligne de chaîne qui permet de rouler en double ?


La ligne de chaine est une chose dont on se passe ( ce que je fais depuis tourjours sur mes doubles ( triples sans le plateau )), mais l'entraxe ne permet pas le montage de plateau de 29 même 30 ( sauf l'extralite bof )


Effectivement, le concept de ligne de chaîne est une chose totalement absconse imaginée par les mécaniciens les plus tourmentés :roll: .

MessagePosté: Mer 31 Mai 2006 12:20
de ubo
Ricky, si la ligne de chaine est bonne sur un pédalier triple, je ne vois pas en quoi retirer le petit plateau la rendrait mauvaise.
Ensuite lorsque l'on conçoit un pédalier double autant rapprocher les plateaux légèrement vers le cadre.
Mais les pédaliers doubles se font (très) rares... :(

MessagePosté: Mer 31 Mai 2006 13:10
de rickyfirst
ubo a écrit:Ricky, si la ligne de chaine est bonne sur un pédalier triple, je ne vois pas en quoi retirer le petit plateau la rendrait mauvaise.
Ensuite lorsque l'on conçoit un pédalier double autant rapprocher les plateaux légèrement vers le cadre.
Mais les pédaliers doubles se font (très) rares... :(


Mon dieu :lol: ](*,) .

La ligne de chaîne d'un pédalier triple n'est pas la même qu'un double (en faisant simple la ligne du double passe entre les 2 plateaux et la ligne du triple juste sur le plateau central).

Il est assez facile de s'imaginer qu'enlevé le petit plateau d'un pédalier triple ne le positionne pas pour la cause plus près du cadre comme le serait un pédalier double.

Maintenant, il est un fait que cela fonctionne tous de même mais disons que le rendement n'est plus optimum.

Boonen qui fait sauté ses vitesses au sprint car le tous à droite (53x11) n'est pas l'idéal mécanique pourrait peut être t'éclairer sur la question.

MessagePosté: Mer 31 Mai 2006 16:17
de ubo
Merci ricky, c'est vachement sympa de me donner des cours sur les transmissions, si un jour on se recontre on en discutera :wink: .
Je n'ai jamais dit que la ligne de chaine était la même entre un pédalier double et triple, au départ j'intervenais sur les propos d'alexander qui se fait une joie d'utiliser le futur xtr en double ( donc enlevant le petit plateau puisqu'il s'agit d'un pédalier triple ) et là tu nous parles de ligne de chaine :-k ...
Biensûr que la ligne de chaine ne sera pas celle d'un pédalier double mais le pédalier fonctionnera parfaitement ... (contrairement à ce que tu dis "Je ne vois pas ce qui dans le nouveau pédalier permettra d'obtenir la ligne de chaîne qui permet de rouler en double ?" )
Le concept de ligne de chaine est absolument obscur pour 80% des cyclistes qui croisent à tout va entre l'avant et l'arrière ...

Boonen qui fait sauté ses vitesses au sprint car le tous à droite (53x11) n'est pas l'idéal mécanique pourrait peut être t'éclairer sur la question


Si tu as 5 min pour m'éclairer je veux bien ... ( un dieu de la méca comme toi ne devrait pas avoir trop de soucis, attention pas de terme trop compliqué moi pas comprendre sinon )

MessagePosté: Mer 31 Mai 2006 16:48
de pyf
Je n'ai jamais dit que la ligne de chaine était la même entre un pédalier double et triple, au départ j'intervenais sur les propos d'alexander qui se fait une joie d'utiliser le futur xtr en double ( donc enlevant le petit plateau puisqu'il s'agit d'un pédalier triple )


C'est d'ailleurs même plutot l'inverse, c'est plutot l'actuel XTR qui s'utilise bien en double (à condition d'aimer un double en 32/44) car du fait que l'entraxe est différente pour chaque plateau et que les branches sont toujours à droite par rapport aux plateaux :arrow: il est possible de mettre des rondelles pour pousser les plateaux vers l'intérieur. Des rondelles entre 2 et 3mm d'épaisseurs permettent de faire parfaitement fonctionner le pédalier en 2x9 sans risquer que la chaine ne tombe lorsque l'on utilise le rapport 32 av / 34 arr.
Sur le nouveau cela ne sera malheureusement pas possible :cry:

Biensûr que la ligne de chaine ne sera pas celle d'un pédalier double mais le pédalier fonctionnera parfaitement ... (contrairement à ce que tu dis "Je ne vois pas ce qui dans le nouveau pédalier permettra d'obtenir la ligne de chaîne qui permet de rouler en double ?" )


Par contre sur ce coup je suis comme souvent d'accord avec Ricky. Sur un pédalier triple avec ligne de chaine de 50mm (peu importe que le petit plateau soit là ou pas), l'utilisation de la combi plateau du milieu + grand pignon donne un résultat très mitigé :arrow: la chaîne est beaucoup trop croisée (on en revient à ce que je disais, sur un XTR l'idéal est de mettre des rondelles). Chaîne très croisée c'est :
- rendement médiocre car beaucoup de frottement
- détérioration de la chaîne et des dents aussi bien plateau que pignon
- risque que la chaîne tombe à l'étage du dessous (petit plateau s'il est là, ou bien sur le cadre si pas de petit plateau)
- et bien entendu risque que la chaîne pète

Donc à mon avis c'est loin de fonctionner "parfaitement" :idea:

MessagePosté: Mer 31 Mai 2006 16:58
de rickyfirst
ubo a écrit:Merci ricky, c'est vachement sympa de me donner des cours sur les transmissions, si un jour on se recontre on en discutera :wink: .
Je n'ai jamais dit que la ligne de chaine était la même entre un pédalier double et triple, au départ j'intervenais sur les propos d'alexander qui se fait une joie d'utiliser le futur xtr en double ( donc enlevant le petit plateau puisqu'il s'agit d'un pédalier triple ) et là tu nous parles de ligne de chaine :-k ...
Biensûr que la ligne de chaine ne sera pas celle d'un pédalier double mais le pédalier fonctionnera parfaitement ... (contrairement à ce que tu dis "Je ne vois pas ce qui dans le nouveau pédalier permettra d'obtenir la ligne de chaîne qui permet de rouler en double ?" )
Le concept de ligne de chaine est absolument obscur pour 80% des cyclistes qui croisent à tout va entre l'avant et l'arrière ...


Contrairement à toi, je ne m'exprime pas par de multiples sous entendus qui sont au mieux amusant au pire fatiguant et surtout je me dispense de penser à la place des autres.

Je signalait simplement qu'utiliser le XTR comme pédalier double ne donnera jamais une bonne ligne de chaîne car la longueur d'axe de pédalier n'est pas 'réduisible'. Iln'est pas conçu et penser pour cela. Maintenant cela fonctionne mais bon il y a plein de 'chose' qui fonctionne en étant mécaniquement mal étudiées.

ubo a écrit:
Boonen qui fait sauté ses vitesses au sprint car le tous à droite (53x11) n'est pas l'idéal mécanique pourrait peut être t'éclairer sur la question


Si tu as 5 min pour m'éclairer je veux bien ... ( un dieu de la méca comme toi ne devrait pas avoir trop de soucis, attention pas de terme trop compliqué moi pas comprendre sinon )


Boonen a eu beaucoup de problèmes au sprint car a ce moment il est sur son plus gros développement soit 53 x 11. Lorsque l'on est tous à droite, la ligne de chaîne n'est finalement pas la meilleur possible. La chaîne travaille un peu de travers. Or le bestiau en question arrive à développer 1350 W pendant 15 secondes, la petite chaîne campagnolo C10 ultra narrow (5,9 mm de large) rend son tablier lorsque'elle doit passer une telle puissance alors qu'elle passe sur un pignon et un plateau qui ne sont pas alignés.

Pourquoi avoir fait ce parallèle, simplement pour dire que lorsque tu utilises un 32 x 32 avec un pédalier triple à axe intégré, la chaîne est également 'tordue' et ne travaille pas dans des conditions optimales.

Comme je l'ai dit cela marche mais c'est pas mécaniquement idéal.

MessagePosté: Mer 31 Mai 2006 17:10
de karlus
vous me faites bien marrer avec vos histoire de q-factor, de ligne de chaine etc... une fois qu'on est dans le rouge, dans la boue, dans le pentu...qu'est ce que cela change? on est quand même dans la merde et on croise ou on ne sait plus très bien où on en est, non?

MessagePosté: Mer 31 Mai 2006 17:16
de wwwfabien
Ah ben il est plus joli que l'ancien/ actuel :D
En même c'était pas difficile...


Karl le q-factor ca change que sur un gars mal-foutu comme moi un q-factor trop grand ca fait mal au genoux même quand on est pas pendue dans la boue rouge :wink:

MessagePosté: Mer 31 Mai 2006 17:20
de ubo
Puisque l'on en est à se faire des compliments , j'évite pour ma part de sortir les propos des autres de leur contexte afin de les dénaturer (parfois j'ai même plus envie d'échanger des propos aec toi ).

D'acc avec toi sur le reste ( il n'en n'a jamais été autrement mais bon voir remarque précédente ).
Oui y a plein de choses qui sont mécaniquement pas bonnes mais tout à fait acceptables lorsque l'on ne cherche pas a enculer les mouches.

Pour avoir développé des produits pour des vttistes ( qui sont pour certains dans le top 10 mondial ) , je peux te dire que la ligne de chaine ils s'en tapent comme de leur première seringue ( à notre grand regret d'ailleurs puisque le crédos de notre société était justement de proposer des produits qui évitait les croisements nuisibles à la transmission et au rendement :( )

Pour ce qui est de boonen, ne penses tu pas que la flexion conjuguée pédalier + triangle ar sous sa puissance énorme n'est pas tout aussi responsable d'un saut de chaine que d'une ligne perfectible ?

MessagePosté: Mer 31 Mai 2006 17:47
de Mnenos
A propos de 2*9, pourquoi s'escrimer à essayer d'utiliser un pédalier XTR conçu pour fonctionner avec 3 plateaux en 2 plateaux alors que FRM fait un joli pédalier à axe intégré spécial VTT (29/39 je crois) en 2 plateaux ?? (bon ok, il est pas donné) Utilisons les choses pour ce qu'elles sont prévues !
Sinon à propos du nouveau XTR, j'espère que le prix des plateaux sera revu à la baisse parce qu'actuellement c'est :? et qu'il sera toujours aussi léger.

MessagePosté: Mer 31 Mai 2006 18:36
de BiBi WET
wwwfabien a écrit:Karl le q-factor ca change que sur un gars mal-foutu comme moi un q-factor trop grand ca fait mal au genoux même quand on est pas pendue dans la boue rouge :wink:


Ce qui est drôle (et là je rejoint les propos de Karlus) c'est que chez moi j'ai moins mal aux genoux lorsque le Q-factor est plus important (pieds plus écartés).