Probleme Hugi 240

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Probleme Hugi 240

Messagede thebiglupin » Mer 21 Juin 2006 17:44

Voila j'ai un moyeu Hugi 240 et son corp de roue libre est mort et je n'arrive pas à le retirer meme en allant sur le site de DT je n'est pas trouvé d'eclater du moyeu...alors si quelqu'un a une soluce je suis preneur
Ris aujourd'hui, pleurs demain
thebiglupin

Messagede zrv » Mer 21 Juin 2006 18:01

c'est pourtant un jeu d'enfant:

tu enleve le blocage rapide
tu tire avec une pince munie d'une protection sur l'axe coté gauche afin de retirer la partie qui est en contact avec le cadre
Tu repousse avec un maillet l'axe pour l'extraire coté corps et normalement le corps sort en meme temps que l'axe.
C'est ce que j'ai fait il y a deux semaines sur mon 240 S Disc pour constater que les roulements étaient comme neuf aprés 18 mois de service et graisser un chouilla les "roues dentées" du fameux corps. :wink:
zrv

Messagede FredS » Mer 21 Juin 2006 21:14

Salut,

si tu ne l'as jamais démonté, il faut quand même tirer très fort. Le cache coté roue libre se retire de la même façon. Je ne me souviens pas avoir retiré l'axe pour accéder au système roue libre : une fois le cache coté K7 retiré, le corps de libre vient tout seul et tu as accès au mécanisme. Tu n'as même pas besoin de démonter la K7 (d'ailleurs tu peux t'en servir pour extraire plus facilement le corps de roue libre).

Ensuite tu n'as plus qu'à larguer 50 € pour avoir le kit de réfection : les 2 "roues dentées", les 2 ressorts et la graisse qui va bien. Ils ont tellement l'habitude chez DT qu'il arrive en moins d'une semaine.

PS : j'avais trouvé l'éclaté du moyeux l'année dernière sur le site .....
TCR Composite au régime et Caffeine grassouillet
Aile Gin Zulu
Aile Axis Pluto
Honda 400 NSR
FredS

Messagede fredo » Mar 11 Juil 2006 21:51

bonjour, voilà j'ai vu que DT va sortir la XR4.2D et la paire de roues EX1750.

quelqu'un aurait-il des infos car c'est difficille d'en trouver pour l'instant ayant dans le futur le choix d'un montage d'une paire de roue.
Merci à jul, tib, wwwfabien, Gorg, pyf, zorgalex, cocker77230,tomasdev,kojak
fredo

Messagede taupe » Mar 11 Juil 2006 22:19

j'aurais des 4.2 à monter des qu'elles seront dispo (tres rapidement d'apres dt), je vous tiendrais au courant.
taupe

Messagede fredo » Mer 12 Juil 2006 00:17

merci car même bibi en a toujours dit du bien pour des roues disc et les miennes après 2ans de roulage aucun défaut niveau solidité a part les logo qui partent sur le collant.

donc a voir au montage la différence avec les 4.1
fredo

Messagede taupe » Mer 12 Juil 2006 00:28

une 4.1 plus resistante aux "pocs" et aussi légère ferait une bonne 4.2....
taupe

Re: Probleme Hugi 240

Messagede tango » Mer 12 Juil 2006 07:14

thebiglupin a écrit:Voila j'ai un moyeu Hugi 240 et son corp de roue libre est mort et je n'arrive pas à le retirer meme en allant sur le site de DT je n'est pas trouvé d'eclater du moyeu...alors si quelqu'un a une soluce je suis preneur

bon il est pourrave mais là tu as un éclaté de dt240:

http://perso.bellapix.com/rogerhawaux
tango

Images: 3

Re: Probleme Hugi 240

Messagede BiBi WET » Mer 12 Juil 2006 07:33

thebiglupin a écrit:Voila j'ai un moyeu Hugi 240 et son corp de roue libre est mort et je n'arrive pas à le retirer meme en allant sur le site de DT je n'est pas trouvé d'eclater du moyeu...alors si quelqu'un a une soluce je suis preneur

L'éclaté se trouve bien sur le site DT Swiss... Cherche un peu !
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Bip Bip » Mer 12 Juil 2006 09:17

Il y a tout un pdf sur le site de dt, tu trouveras p-e ton bonheur ici

http://www.dtswiss.com/data/files/MAN_FR_41201162302.pdf
Bip Bip

Messagede Olibabe » Mer 12 Juil 2006 09:21

Tiens, j'ai constaté que j'avais un léger jeu dans le moyeu avant. Est-il réglable? J'ai regardé le site DT et le tuto de démontage du moyeu, ce qui me fait dire que non et que ce sont mes roulements qui sont à changer, mais je voulais avoir confirmation.

C'est bizarre car ils tournent encore super bien. Est-ce possible que ce soient les blocages qui jouent un rôle? J'ai lu quelque part que les blocages Mavic niquaient les roulements DT, sans doute à cause de leur puissance. Mythe ou réalité? Perso, j'utilse des bolts-on que je ne serre pas comme un malade mais quand même un minimum et il se pourrait que ce soit déjà trop?

Merci de m'éclairer.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede fbi » Mer 12 Juil 2006 10:34

les blocages ne compressent que l'axe, pas les roulements, non ?
fbi

Messagede taupe » Mer 12 Juil 2006 11:06

@oli:

ton jeu n'est pas réglable, si tu veux le supprimer tu peux essayer de renfoncer correctement les roulements dans leur alésage et voir ce que ça donne... Sinon un changement est nécessaire. De préférence avec des roulements inox comme ceux d'origine des dt 240!
taupe

Messagede Olibabe » Mer 12 Juil 2006 11:15

taupe a écrit:@oli:

ton jeu n'est pas réglable, si tu veux le supprimer tu peux essayer de renfoncer correctement les roulements dans leur alésage et voir ce que ça donne... Sinon un changement est nécessaire. De préférence avec des roulements inox comme ceux d'origine des dt 240!

SKF, ça va je suppose?
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede taupe » Mer 12 Juil 2006 11:23

skf pourquoi pas mais inox.... c'est ce qui fait la fiabilité des moyeux 240s. Les roulements sont dispo chez dt sinon, pas forcement pour plus cher.
taupe

Messagede BiBi WET » Mer 12 Juil 2006 12:36

Olibabe a écrit:Tiens, j'ai constaté que j'avais un léger jeu dans le moyeu avant. Est-il réglable? J'ai regardé le site DT et le tuto de démontage du moyeu, ce qui me fait dire que non et que ce sont mes roulements qui sont à changer, mais je voulais avoir confirmation.

C'est bizarre car ils tournent encore super bien. Est-ce possible que ce soient les blocages qui jouent un rôle? J'ai lu quelque part que les blocages Mavic niquaient les roulements DT, sans doute à cause de leur puissance. Mythe ou réalité? Perso, j'utilse des bolts-on que je ne serre pas comme un malade mais quand même un minimum et il se pourrait que ce soit déjà trop?

Merci de m'éclairer.

Non il n'y a pas de réglage. Soit tes roulements ont pris du jeu, soit l'un des roulement n'est pas bien en place dans son logement (soit c'est un jeu fonctionnel).

Les blocages rapides ne peuvent pas créer de PB et au contraire DT conseille de serrer très fort pour éviter l'usure prématurée des roulements.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mer 12 Juil 2006 12:37

taupe a écrit:@oli:

Rien à ajouter, c'est exactement ça !
BiBi WET
Moderateur

Messagede Olibabe » Mer 12 Juil 2006 13:08

BiBi WET a écrit:
Olibabe a écrit:Tiens, j'ai constaté que j'avais un léger jeu dans le moyeu avant. Est-il réglable? J'ai regardé le site DT et le tuto de démontage du moyeu, ce qui me fait dire que non et que ce sont mes roulements qui sont à changer, mais je voulais avoir confirmation.

Merci de m'éclairer.

Non il n'y a pas de réglage. Soit tes roulements ont pris du jeu, soit l'un des roulement n'est pas bien en place dans son logement (soit c'est un jeu fonctionnel).

Les blocages rapides ne peuvent pas créer de PB et au contraire DT conseille de serrer très fort pour éviter l'usure prématurée des roulements.

Non non, ce n'est pas un jeu fonctionnel. ça fait un bruit genre la fourche qui claque en détente... mais heureusement, ce n'est pas la Reba mais le moyeu DT qui fait un peu gloc gloc en montée quand je tourne le guidon assez fort à faible vitesse ou à l'arrêt.

Pour remettre le roulement en place, je serre le bout du moyeu dans un éteau, je tire sur la roue, ensuite je verrai le roulement? Là, je juge de leur état et je peux les remettre en place par exemple en mettant une pièce de X euros dessus puis en tapant?

J'ai bon?
Olibabe
.

Messagede Le sanglier a vtt » Mer 12 Juil 2006 19:22

Olibabe a écrit:
BiBi WET a écrit:

Merci de m'éclairer.

Non non, ce n'est pas un jeu fonctionnel. ça fait un bruit genre la fourche qui claque en détente... mais heureusement, ce n'est pas la Reba mais le moyeu DT qui fait un peu gloc gloc en montée quand je tourne le guidon assez fort à faible vitesse ou à l'arrêt.

Pour remettre le roulement en place, je serre le bout du moyeu dans un éteau, je tire sur la roue, ensuite je verrai le roulement? Là, je juge de leur état et je peux les remettre en place par exemple en mettant une pièce de X euros dessus puis en tapant?

J'ai bon?

tu prend une pince multiprise avec un chiffon et tu tires sur l'axe du moyeu (serrage enlevé)
la tu vois le roulements, tu mets quelque chose de souple sur l'axe et tu tapes au marteau
la le roulement opposé sort.
idem pour l'autre

normalement les roulements sont des

6902 2RS leurs dimensions sont de 28*15*7 pour une adaptation si tu trouves pas tu peux mettre des 61901 SRS

ils en existe en ceramique mais j'ai pas essayé encore et je trouve plus le site
regarde quand meme ici mais c'est pas le top en plus c'est pas le moins cher

http://www.endurobearings.com/products/ ... rings.html
Have fun

le sanglier a vtt
Le sanglier a vtt

Messagede BiBi WET » Mer 12 Juil 2006 19:35

Olibabe a écrit:

J'ai bon?

C'est un peu ça sauf qu'il ne faut pas taper sur la bague intérieure du roulement. Il te faut donc une pièce de X Euros avec un trou au centre !
BiBi WET
Moderateur

Messagede fredo » Ven 14 Juil 2006 12:17

un contact de chez cydiff a pesé la paire de xr4.2D avec moyeux 240sDisc et rayons aérolite a 1540gr + ou - 5g.
fredo

Messagede Le sanglier a vtt » Ven 14 Juil 2006 18:51

BiBi WET a écrit:
Olibabe a écrit:

J'ai bon?

C'est un peu ça sauf qu'il ne faut pas taper sur la bague intérieure du roulement. Il te faut donc une pièce de X Euros avec un trou au centre !

perso je prend une douille de cliquet de 20mm environ
Have fun

le sanglier a vtt
Le sanglier a vtt

Messagede BiBi WET » Dim 16 Juil 2006 20:23

Le sanglier a vtt a écrit:
perso je prend une douille de cliquet de 20mm environ

Très bonne idée. Pour ma part je n'ai jamais testé puisque je dispose du kit d'outils DT.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Olibabe » Lun 17 Juil 2006 07:39

Petite info concernant mon problème de moyeu avant... Le moyeu ne semble pas en cause, mais bien ma Reba World cup et sa nouvelle peinture.

En fait, en serrant la roue, j'ai fort logiquement écaillé et abimé la peinture qui se trouve sur les pattes des roues. Avec les chocs, cette peinture s'est abîmée encore un peu et a commencé à partir, ce qui donnait ce léger jeu. Hier, avant de courrir, j'ai gratté un peu ces petites écailles de peinture sur le moyeu et la fourche. Puis j'ai fait ma course de 65km et plus rien n'a bougé.

Par contre mes jantes ont commencé à se fendre -> retour chez Bibi pour un remplacement par des DT4.1 illico.
Olibabe
.

Messagede BiBi WET » Lun 17 Juil 2006 09:18

Olibabe a écrit:Petite info concernant mon problème de moyeu avant... Le moyeu ne semble pas en cause, mais bien ma Reba World cup et sa nouvelle peinture.

En fait, en serrant la roue, j'ai fort logiquement écaillé et abimé la peinture qui se trouve sur les pattes des roues. Avec les chocs, cette peinture s'est abîmée encore un peu et a commencé à partir, ce qui donnait ce léger jeu. Hier, avant de courrir, j'ai gratté un peu ces petites écailles de peinture sur le moyeu et la fourche. Puis j'ai fait ma course de 65km et plus rien n'a bougé.

Par contre mes jantes ont commencé à se fendre -> retour chez Bibi pour un remplacement par des DT4.1 illico.

Pour info RS a eu quelques PB de peinture avec le blanc Athena sur certaines fourches 2006. Si tu es concerné il faut voir avec le SAV de ton pays.

Concernant tes jantes (Mavic X517), tout cela est normal car d'une part les X517 vieillissent très mal (comme c'est souvent le cas avec les jantes Mavic) et d'autre part (et je ne te l'avais pas caché), la jante arrière avait beaucoup roulé… Avec les XR4.1 ça n'aura rien à voir en terme de durée et vie et en terme de rigidité et nervosité. Par contre ça sera forcément un peu plus lourd.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Olibabe » Lun 17 Juil 2006 09:25

BiBi WET a écrit:Pour info RS a eu quelques PB de peinture avec le blanc Athena sur certaines fourches 2006. Si tu es concerné il faut voir avec le SAV de ton pays.

Concernant tes jantes (Mavic X517), tout cela est normal car d'une part les X517 vieillissent très mal (comme c'est souvent le cas avec les jantes Mavic) et d'autre part (et je ne te l'avais pas caché), la jante arrière avait beaucoup roulé… Avec les XR4.1 ça n'aura rien à voir en terme de durée et vie et en terme de rigidité et nervosité. Par contre ça sera forcément un peu plus lourd.

Pour la fourche, à part le fait qu'il y avait quand même un peu beaucoup de peinture sur le bas des foureaux, tout me semble normal.

Pour la jante, je confirme, Bibi m'avait bien prévenu. Je la voyais plutôt rendre l'âme par les flancs que par les oeillets, mais bon, peu importe. Au prix où je les ai eues, je n'ai pas à me plaindre, d'autant qu'après remplacement des cercles, elles seront parties pour de nombreuses années (j'espère). (PS, Bibi, tu me diras quoi pour le changement des cercles via MP? (prix, encoi, etc).
Olibabe
.

Messagede Bip Bip » Jeu 12 Oct 2006 07:26

salut,

j'aurai besoin de votre avis sur l'état du corps de roue libre de ce moyeu 240.

[img=http://thumb3.webshots.net/t/14/15/2/13/45/2722213450095981623dkcZNx_th.jpg]

Il me semble bien attaqué mais peut-on encore l'utiliser sans souci?

merci :wink:
Bip Bip

Messagede Olibabe » Jeu 12 Oct 2006 07:40

Moi d'après la photo, je dirais oui, sans soucis, après un petit coup de lime pour ébarber tout ça.
Olibabe
.

Messagede Bip Bip » Jeu 12 Oct 2006 08:13

Ok, merci Oli. :)
Bip Bip

Messagede twin90 » Jeu 12 Oct 2006 16:21

je dirais oui aussi.....

Mais c'est bizrre car avec des cassette a spyder, je n'use pas la partie pres des rayons.

tu utulises une cassette route? si oui, ça ne l'abime pas de trop?
twin90

Suivante

Retourner vers VTT