Page 1 sur 1

Matos "old school" light

MessagePosté: Dim 24 Juil 2005 06:43
de krystal
Salut!
voilà un post pour parler de matos plutôt ancien style ce qui se faisait avant l'ére du (massif)carbone (bien qu'il y en avait dans les années 90!)
Si vous avez gardé un ou plusieurs composants light de la grande époque affichez le ici!

Je commence par ce que j'ai:

levier KOOKA RACHA entre 86 et 93 g:
Image

La célébre Flite évolution :

Image

une pése 148g ,l'autre 150g

une potence Méttalium(petite marque Française) de 96 :

Image

105g en titane de 110mm

l'ensemble cintre potence MORATI:

Image

304g en 120mm

serrage SRP titane:

Image

46g

voilà a vous! :wink:

Re: Matos "old school" light

MessagePosté: Dim 24 Juil 2005 10:28
de BiBi WET
Je n'ai que le serrage SRP (exactement de la même couleur en plus !).

Par contre le cintre+potence Morati ça fait bien rire. En plus c'est super lourd. Klein faisait un "combo" bien plus performant et plus léger sur les Adroit à l'époque (fin 80/ debut90). Je n'ai pas gardé celui de mon père, c'est dommage.

MessagePosté: Dim 24 Juil 2005 12:51
de Olibabe
Perso, j'ai la Flite également, mais j'ai eu de la cahnce puisqu'elle fait 135g. J'ai également les serrages SRP mais en Rouge à 48g... sinon, je ne vois pas grand chose d'ancien et light dans mes pièces.

Sur le Raven en 98, j'avais un groupe XT complet, mais on ne peut pas dire que tout était light (dérailleur à 250g pour l'arrière et 135 pour l'avant)

J'ai enfin un cintre Easton CT2 à 114g en 550mm qui date de début 2000, mais c'est du carbone et j'ai donc peur de me faire lyncher si j'en parle trop :wink:

-> Bibi, je ne suis pas trop d'accord avc toi pour l'ensemble cintre-potence Morati. J'ai roulé quelques fois avec ce matériel et j'ai vraiement adoré. C'est beau et surtout, ça filtre vraiment très très très bien les vibrations. Bluffant! Bon, le poids n'est pas au top du top, mais ça reste plus que correct.

MessagePosté: Dim 24 Juil 2005 18:27
de polo66
J'ai un dérailleur arière ESP 9.0 SL à 211 grs (on peut gagner 10grs dessus) et des blocages rapides RZ titane à 76grs.
Un cintre Zoom à 110grs sur un autre vélo et mes Flite "custom" à 140grs...
Une jante Matrix Titan à 370grs, une Mavic 230 au même poids également. Chambre à air DT aux alentours de 100grs, etc...

MessagePosté: Dim 24 Juil 2005 20:35
de BiBi WET
Olibabe a écrit:Perso, j'ai la Flite également, mais j'ai eu de la cahnce puisqu'elle fait 135g. J'ai également les serrages SRP mais en Rouge à 48g... sinon, je ne vois pas grand chose d'ancien et light dans mes pièces.

Sur le Raven en 98, j'avais un groupe XT complet, mais on ne peut pas dire que tout était light (dérailleur à 250g pour l'arrière et 135 pour l'avant)

J'ai enfin un cintre Easton CT2 à 114g en 550mm qui date de début 2000, mais c'est du carbone et j'ai donc peur de me faire lyncher si j'en parle trop :wink:

-> Bibi, je ne suis pas trop d'accord avc toi pour l'ensemble cintre-potence Morati. J'ai roulé quelques fois avec ce matériel et j'ai vraiement adoré. C'est beau et surtout, ça filtre vraiment très très très bien les vibrations. Bluffant! Bon, le poids n'est pas au top du top, mais ça reste plus que correct.


C'était marqué "old school" et "light" et c'est pour cela que je me suis permis de dire que le cintre-potence Morati était lourd.

Quand au Raven de 98 et au CT2 de 2000, ce n'est pas "old school" pour moi. En 98 le matos n'était pas différent de ce qui se fait maintenant (aux disque près).

MessagePosté: Lun 25 Juil 2005 06:47
de krystal
Oui ok d'acc avec toi pour dire que le Morati n'est pas un produit light!
Pour comparaison , Klein faisait un cintre carbone a 91g en 95/96
pour ce qui sont interressé je doit avoir une tof qui traine!

Sinon ,bien ancien maintenant le premier modéle de TDS USE:
Image

224g

et ce que j'apprecie la plus de cette époque ,les piéces Proshift Precission Billet:

Image

les manettes :200g la paire!! (pas trés light comparé aux Grip shift de l'époque mais entiérement en alu! pas en plastoc!)

Les leviers:120g la paire

Les étriers de freins: 158 g avec les patins d'origine pour une roue.
(la fourche White bros n'est pas légére 1.7kg!!!!)

Image

le derailleur avant: dans les 120g je crois,je le peserais un jour en vrai!

Image

le dérailleur arriére: 176 g en chape courte

Image

178g en chape médium

Image

et au alentour de 150g en chape carbone mais celui la je l'ai pas!

en fourche j'ai juste une SID longue travel:


Image

1290g je sais pas trop son années ,surrement 98??
je recherche la valve pour la gonfler si quelqu'un a ça ,je suis preneur!

c'est possible de la faire plus légére celle là??

MessagePosté: Lun 25 Juil 2005 09:51
de Jeff
Pour ta SID, il doit y avoir moyen de changer les 2 valves sur la fourche pour mettre du schrader, le gars de Savoye m'avait dit de le préciser si je la retournais chez eux (c'est la fourche d'un spé M4 de 99)

Est ce que quelqu'un peut confirmer ? (c'est que j'ai pas confiance en Savoye avec 2 / 3 coups bien énervants)

MessagePosté: Lun 25 Juil 2005 10:16
de krystal
Ha merci! ça serait cool ça!
il veulent faire la modif eux même ou il y a un kit dispo?
(j'en demande beaucoup la!!!)

MessagePosté: Lun 25 Juil 2005 11:12
de krystal
Manivelle SIM'S (fabrication Grafton)

Image
ça date de 92/93 !! 406g

MessagePosté: Ven 5 Aoû 2005 12:49
de krystal
je viens de rècupèrer une Spécialized FSX:
Image

1195grs pivot et visserie titane
45mm de débattement
Emmanuel Dehan en montant un ts light avait reussit a la baisser a 1089gr en la préparant!

MessagePosté: Ven 5 Aoû 2005 15:18
de Olibabe
ebay?

Quelle belle fourche. C'est fou que ce genre de matos soit encore d'actu aujourd'hui point de vue poids. Tu nous dira quoi point de vue fonctionnement (pour en savoir un peu plus que le "une fois préparée, elle marche très bien" comme dit toujours Dehan), si elle est en état. Et tu vas la monter sur quoi? Sur un GT Zaskar ça serait bien non?

MessagePosté: Ven 5 Aoû 2005 16:11
de krystal
Non pas sur Ebay sinon j'y aurais laissé pas mal d'euro! la c'est un contact en Angleterre,collectionneur de matos OLd school qui me l'a dégoté!
je ferais un compte rendu sur le fonctionnement mais ça à l'air plus rigide qu'une Mag 21,l'arceau est plus rigide et le carbone à l'air d'apporté aux jambages un plus indéniable!
Bon c'est quand même des plongeurs de diamétre 25.4mm je m'attend pas a quelque chose de sidérant par rapport a ce qui se fait actuellement!!

je vais la revissé,changer l'huile et surtout regarder comment c'est fait à l'intérieur!! :roll:

Sur un Zaskar ça va jurer,pour l'instant je l'ai mise sur un Spé pour pas dénaturer l'objet !Mais comme je compte me débarrasser du cadre,elle va surrement finir sur un SingleSpeed!

Image

MessagePosté: Lun 8 Aoû 2005 10:54
de Olibabe
woaw... L'alliance est vraiment parfaite avec le Spé M2 (je ne me trompe pas?). ça serait peut-être un peu dommage de le vendre alors que tu as un ensemble quasi parfait. Enfin, moi, ce que j'en dis :wink:

MessagePosté: Lun 8 Aoû 2005 17:57
de BiBi WET
Jeff a écrit:Pour ta SID, il doit y avoir moyen de changer les 2 valves sur la fourche pour mettre du schrader, le gars de Savoye m'avait dit de le préciser si je la retournais chez eux (c'est la fourche d'un spé M4 de 99)

Est ce que quelqu'un peut confirmer ? (c'est que j'ai pas confiance en Savoye avec 2 / 3 coups bien énervants)


C'est possible mais il faut changer le piston d'air (avec son axe sur lequel se trouve la valve). En haut (côté chambre positive), il suffit juste de changer le bouchon (c'est moins cher)... Dans tous les cas ce remplacement ne sera pas gratuit !
Je viens de le faire sur la SID spéciale du vélo de mon père (il a un pivot alu de 1" (celui de "Frishi") et un mécanisme "allégé".

J'en ai profité pour prendre des photos de son vélo "vintage" (un Klein de 1991). Dès mon retour je les poste !

MessagePosté: Lun 8 Aoû 2005 22:35
de krystal
Olibabe a écrit:woaw... L'alliance est vraiment parfaite avec le Spé M2 (je ne me trompe pas?). ça serait peut-être un peu dommage de le vendre alors que tu as un ensemble quasi parfait. Enfin, moi, ce que j'en dis :wink:


Oui c'est bien un Spé M2 team!
oui je verrais ça dépend des montages en cours et des finances!
J'ai récup une autre fourche pour le SS
Une Manitou EFC ,les premiers modéles de la marque avec une cartouche Hydro!!je la trouve super!!entiérement usiné CNC, c'était avant qu'il passe au moulé!
j'avais aussi récup une SX TI du team DBR internationnal et ça a était une surpris lors du démontage de voir que l'intérieur n'a rien a voir avec le même modéle que l'on trouvé dans le commerce a cette époque!
il n'y avait pas de réglages externes ,,les molettes étaient factice et elle était modif a chaque course sur les avis du pilote!!
Ce qui la rendait light pour un modéle a ressort! (1.3kg si me souveniers sont juste!)

Image

je vient aussi de récup un White brother SC UL 72 (le modéle de gauche!)

Image

c'est un modéle de 70mm de débattement de 1999,avec deux cartouches d'air pour 1.4 kg pile!
le modéle de droite est une SC 90 AT à ressort qui était monté sur mon GT STS mais qui va recevoir un modéle rare en Europe! une MAC MAHON:
Image
Il y a des elatoméres et une cartouche Rissé Racing de 80mm d'un coté et rien de l'autre :roll:
c'est pas light par rapport a le construction :1.7kg
Voilà c'est ma collect de fourche "old school" :wink:

Bibi wet: ça m'interresse ta modif,ça revient a combien?
il y a pas une cartouche d'air de chaque coté?

J'ai hate de voit la tof du Klein!
c'est une modéle de SID de Frishi!!!!??? la grande classe ça !il avait ça sur un RITCHEY?

MessagePosté: Ven 3 Mar 2006 22:41
de pipette
y a aussi ds le genre old school: real, grafton, hersey, paul, midleburn, altec, cook bros, tech-lite, bullseye

MessagePosté: Ven 3 Mar 2006 22:59
de fredo
AH! mac mahon en avance sur bien d'autres!!

Image

Double butted 4130 True Temper cro-moly crank arms with 2024 aluminum two degree taper sockets. A stiff and strong crank for standard bottom bracket spindles. Micro or Standard spiders and a choice of Black or Nickel plate. 170, 175, and 180 lengths. 460 grams. About $195.00 without chainrings.

Image


The same crank arms as the Steely Danz but with a very large diameter tapered and pinned two piece spindle. The BB bearings sit outside the frame for the maximum amount of stiffness and support. This crank will make you feel like superman when you step on the pedals. Shown in final prototype form the BD sells for about $325.00 which includes the crank
and the BB.

En avance sur shimano et cannondale et le coda?

MessagePosté: Sam 4 Mar 2006 08:57
de krystal
dans le même genre ,Bulleyes faisait un pédalier avec un axe "pincé" sur les manivelles style "X-type" en 1992 :roll:

tiens puisque je passe ici ,j'en profite pour vous faire voir mon Spé m2 team que j'ai remonté!
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

pas trop de recherche de poids exclusif,pour faire monter la facture!!
cadre:Spé M2 team
fourche:Spé FSX ti/carbone
jdd:Cane Creek c2
potence:Litespeed ti (la même que la Spé d'origine mais estampillé Litespeed
guidon:??alu
embout :Onza
tige:Spé
selle:Vetta TT carbone
manettes:Proshift
dérailleur ar:Proshift
dérailleur av:Shimano XT
leviers:Kooka
étriers:Proshift
pédalier :Kooka
pédales:Shimano
moyeux:WTB
pneus:WTB enduro raptor
Jantes: Mavic 517
blocage:SRT ti
visserie:SRP ti
chaine:Sachs pc 51

MessagePosté: Sam 4 Mar 2006 12:53
de Olibabe
=D> Zoli zoli!

T'as mis longtemps pour trouver toutes les pièces ou t'as simplement pioché dans ta collection?

MessagePosté: Sam 4 Mar 2006 13:17
de krystal
heu j'ai du mettre 5/6 mois a rassembler le matos,au fur et a mesure des trouvailles! et de mon budjet!
mais c'est parce que je voulais le remonter avec des pneus gris Spé ,selle et poignées grise comme a l'origine, j'ai pas encore tout retrouvé,mais ça viendra! :roll: je l'ai monté comme ça pour l'instant,histoire de lui faire tater le terrain! :D