Voici le détail du montage :
cadre Kinesis Virtue Decade (cromo Tange prestige)
jdd Tune Bobo
fourche Rock SHox SID Race
potence Easton EA90
cintre Easton EC90
poignées SRAM
tds Tune
selle Selle Italia SLR Ti
freins Avid Elixir R 180/160
roues ZTR Olympic - DT 240s
pneus Schwalbe Racing Ralph 2.2 ar et Noby Nic 2.2 av
serrages roues Tune AC17
porte bidon Scott carbone
der av Shimano Deore
der ar SRAM XO
chaine Shimano XTR
pédalier FRM Integral 42/27
pédales Xpédo MF Ti
câbles et gaines Shimano
protège-base néoprène NC-17
collier de selle Décathlon
Première sortie du vélo ce matin, sous la pluie et sur terrain très gras. Je sais déjà que ça va être galère avec le Racing Ralph.
Après les premiers tours de roue, j'ajuste la hauteur de selle, et c'est tout ! Par chance, la transmission fonctionne parfaitement et seule la potence est un peu haute et courte, mais sans soucis, je sens déjà que la position ne posera aucun problème - toujours plus sympa de rouler sur un cadre à sa taille... C'est parti !
Quelques mètres sur la route, le vélo répond vraiment bien, je suis surpris. Arrivée sur un chemin un peu chaotique pour démarrer la rando et je suis immédiatement bluffé par le confort et la sensation de douceur que procure le vélo... On sent que les chocs sont bien filtrés, voire absorbés,
aucune résonance dans le cadre
C'est une vraie différence par rapport au titane, on sent moins d'élasticité, moins de dynamisme, mais l'arrière n'est pas flou pour autant et il répond aussi bien. Dans un sens c'est un vélo joueur et maniable du fait de la taille et de la géométrie, mais avec un comportement plus basique, un confort plus radical, moins subtil qu'un titane.
Ensuite, le vélo a les qualités de ses défauts. Il est sécurisant en descente, il s'emmène bien en général, même en montée, mais il ne faut pas s'attendre à virevolter dans les raidars... Mieux vaut être patient monter une dent ou deux et enrouler en restant assis. Pas sûr qu'il faille trop brusquer la bête.
Au final, même s'il sera intéressant de réviser mon jugement plus tard après avoir roulé plus longtemps sur des terrains différents, un peu moins casse gueule (boue, feuilles mouillées, etc.), c'est un bon petit vélo avec un comportement atypique qui procure beaucoup de plaisir à son guidon. Pour conclure, je pense qu'il s'agit d'une bonne option pas chère pour ceux qui n'aiment pas être assis sur un marteau piqueur, ceux qui aiment le matos robuste et qui veulent (re-)découvrir un matériau qu'on a certainement oublié un peu trop vite.
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