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Cadres en acier sympas... et pas chers !

MessagePosté: Mer 18 Nov 2009 20:00
de faber
Soyons fou : n'ayant pas trouvé de post correspondant, je me laisse aller à la création d'un sujet sur mon projet intermédiaire. Intermédiaire en effet avec un petit montage avec un cadre un peu décalé dans l'optique de retrouver un titane d'ici quelques temps.

Voici donc un petit échantillon des périphs. Le cadre, lui, devrait arriver demain...

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MessagePosté: Mer 18 Nov 2009 20:01
de Klarf
cadre noir c'est ca?

magnifique le mango tune, tu compte continué avec moyeux et nipple? (le mango CK est aussi super beau)

MessagePosté: Mer 18 Nov 2009 20:05
de faber
Klarf a écrit:cadre noir c'est ca?

magnifique le mango tune, tu compte continué avec moyeux et nipple? (le mango CK est aussi super beau)


dans l'optique du nouveau ti, peut-être, mais certainement pas un tel investissement pour le cadre qui arrive...

MessagePosté: Mer 18 Nov 2009 21:20
de Klarf
tiens c'est quel taille ta tige de selle?

MessagePosté: Jeu 19 Nov 2009 10:15
de faber
Klarf a écrit:tiens c'est quel taille ta tige de selle?


27.2 x 340 normalement juste assez long :?

MessagePosté: Jeu 19 Nov 2009 18:13
de faber
Bon, je vais me faire bannir de ce forum... J'ai reçu le cadre qui va me servir de vélo intermédiaire, le temps de retrouver un titane digne de ce nom.

Il s'agit d'un Kinesis Virtue Prestige. C'est un cadre en acier CroMo Tange Prestige dont le poids défie l'entendement de tout bon WW puisqu'il atteint 2300g en 42 (small) ! :shock:

J'avais le Cotic en revnolds ligne de mire, mais la géo ne me convient pas a priori et il coûtait 200€ de plus... Idem pour le Cove Handjob. Donc je me suis rabattu sur celui-là, qui devrait aussi me permettre de m'initier aux joies du single speed. :)

Le cadre a l'air bien fini, il pèse une tonne, mais j'attends une solidité à toute épreuve ainsi qu'un certain confort. On verra bien ce qu'il en est. Un CR suivra dès que possible. :wink:

Place aux photos du cadre :

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MessagePosté: Jeu 19 Nov 2009 18:23
de EdoKoi
Sympa la déco ! Ca fait trash old school 8)
Pour un acier la section des tubes est assez importante, mais c'est bien proportionné ! On attend la suite :wink:

MessagePosté: Jeu 19 Nov 2009 18:34
de bread
Il va être rigide de l'arrière avec le wishbone et les basses apparemment courte car dépourvues de pontet :idea:

En choisissant bien tes composants, la barre des 8.5kgs et facilement abordable

MessagePosté: Jeu 19 Nov 2009 18:34
de bilou
Superbe cadre en effet ! :wink:

MessagePosté: Jeu 19 Nov 2009 18:37
de VTT64140
EdoKoi a écrit:Sympa la déco ! Ca fait trash old school 8)
Pour un acier la section des tubes est assez importante, mais c'est bien proportionné ! On attend la suite :wink:

+1, mais c'est plutôt jolie :P

MessagePosté: Jeu 19 Nov 2009 21:13
de faber
bread a écrit:En choisissant bien tes composants, la barre des 8.5kgs et facilement abordable


Ca c'est vite dit ! :lol:

Montage presque terminé... Sauf le collier de selle que je n'ai pas pris au bon diamètre ! Et je n'en ai aucun autre... :evil:

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009 00:11
de california crack republic
si c est un acier,il y a de forte chance que ce soit un 29.8mm ou 30 mm pour le collier :cry: j ai eu ce désagrément.

sinon ça va faire super beau avec les composants tune mango \:D/

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009 08:20
de EdoKoi
california crack republic a écrit:sinon ça va faire super beau avec les composants tune mango \:D/


+1 :twisted:
Avec un dérailleur XO Orange assorti ? :oops:

J'ai hâte de voir le résultat :o

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009 09:00
de Dementia
tu montes un boitier excentrique ?

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009 09:30
de centaur
Ca claque !

On dirait un cadre bmx de street, j'adore !

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009 10:02
de Mollets ronds
faber a écrit:
bread a écrit:En choisissant bien tes composants, la barre des 8.5kgs et facilement abordable


Ca c'est vite dit ! :lol:


Bread, ne serais tu pas un brin (de l'ordre d'un kilo) optimiste :wink: ?
Un objectif de 8,5 kg en partant d'un cadre de 2,3 kg me semble irréalisable, sauf pour un single speed tout rigide.

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009 11:48
de faber
Première pesée 9,72kg ! Il ne manque que la chaine, ça devrait nous faire du 10kg environ, et même un peu plus car je ne vais pas faire l'hiver avec un Racing Ralph à l'arrière... Avec un cadre tel que celui-ci la course au poids n'a plus vraiment de sens. Il reste que les roues sont légères et c'est ce qui compte le plus pour la sensation de légèreté quand on roule. On verra bien ce que ça va donner sur le terrain.

Voici une photo prise dans ma caverne... J'essaierai d'en refaire en extérieur lors des premiers essais.

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MessagePosté: Ven 20 Nov 2009 12:01
de Klarf
noir et mango, superbe 8)

son ex est arrivé au bureau de poste!

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009 13:41
de Dementia
mince j'avais cru lire que c'était pour monter un SS ... :roll:

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009 14:23
de faber
Dementia a écrit:mince j'avais cru lire que c'était pour monter un SS ... :roll:


En effet, dans un futur proche, mais il me faut juste une roue !

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009 15:15
de The Stig
faber a écrit:mais il me faut juste une roue !

Mais tu en as une de roue, elle est en bas sur la photo :lol:

Beau biclou en tout cas. Original.

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009 15:22
de EdoKoi
Joli résultat !! 8) Vivement les photos en extérieur... et la chaîne :oops:
Comment trouves-tu les xpedo à l'usage ?

Sur la SID je verrais bien des stickers oranges métaliques, ça rappellerait la magnifique tige de selle :twisted:

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009 15:58
de california crack republic
Dementia a écrit:mince j'avais cru lire que c'était pour monter un SS ... :roll:


bread va être déçu........ :cry:

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009 16:51
de faber
california crack republic a écrit:
Dementia a écrit:mince j'avais cru lire que c'était pour monter un SS ... :roll:


bread va être déçu........ :cry:


Meuh non, j'ai dit plus haut que si je trouvais une roue 100% single speed, j'allais essayer ! :wink:

EdoKoi a écrit:Joli résultat !! 8) Vivement les photos en extérieur... et la chaîne :oops:
Comment trouves-tu les xpedo à l'usage ?

Sur la SID je verrais bien des stickers oranges métaliques, ça rappellerait la magnifique tige de selle :twisted:


Les Xpédo me conviennent parfaitement, bon maintient réglable, assez bon débourrage... comme des Shimano en plus light (210g).

En effet un changement de sticker pourrait s'envisager sur la fourche, même si a priori ma fourche doit avant tout s'assortir avec mon futur ti. J'ai aussi cherché un cintre relevé en orange, mais je trouve que des cintres de DH de 710mm de large à 450g :lol:

Le collier ne tient pas du tout, je ne vais pas le garder. Je le mets en vente si quelqu'un le veut, sinon je le retourne à la boutique. Par ailleurs il n'a pas l'air d'exister en 28,6, enfin si, mais introuvable dans ce diamètre et plus encore dans cette couleur :cry: Je suis vite allé en chercher un chez Décath à 6€, ça me permettra au moins de sortir dimanche !

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009 17:18
de bread
faber a écrit:
california crack republic a écrit:
Dementia a écrit:mince j'avais cru lire que c'était pour monter un SS ... :roll:


bread va être déçu........ :cry:


Meuh non, j'ai dit plus haut que si je trouvais une roue 100% single speed, j'allais essayer ! :wink:


Ah bah il me semblait bien que j'avais lu montage singlespeed. Si j'annonce un poids en SS a 8.5kgs, c'est que mon cadre est a 1kg800 et que mon vélo fait 7.9kgs ( tout rigide )

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009 17:41
de VTT64140
C'est quel modèle les xpédo ?
Merci

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009 17:48
de faber
VTT64140 a écrit:C'est quel modèle les xpédo ?
Merci


MF Ti

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MessagePosté: Ven 20 Nov 2009 17:51
de VTT64140
faber a écrit:
VTT64140 a écrit:C'est quel modèle les xpédo ?
Merci


MF Ti

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Ok, merci

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009 20:25
de Dementia
bread a écrit:
faber a écrit:
california crack republic a écrit:
Dementia a écrit:mince j'avais cru lire que c'était pour monter un SS ... :roll:


bread va être déçu........ :cry:


Meuh non, j'ai dit plus haut que si je trouvais une roue 100% single speed, j'allais essayer ! :wink:


Ah bah il me semblait bien que j'avais lu montage singlespeed. Si j'annonce un poids en SS a 8.5kgs, c'est que mon cadre est a 1kg800 et que mon vélo fait 7.9kgs ( tout rigide )


Ca ne me semblait pas déconnant non plus 8.5kg en SS tout rigide.

MessagePosté: Dim 22 Nov 2009 13:51
de faber
Voici le détail du montage :

cadre Kinesis Virtue Decade (cromo Tange prestige)
jdd Tune Bobo
fourche Rock SHox SID Race
potence Easton EA90
cintre Easton EC90
poignées SRAM
tds Tune
selle Selle Italia SLR Ti
freins Avid Elixir R 180/160
roues ZTR Olympic - DT 240s
pneus Schwalbe Racing Ralph 2.2 ar et Noby Nic 2.2 av
serrages roues Tune AC17
porte bidon Scott carbone
der av Shimano Deore
der ar SRAM XO
chaine Shimano XTR
pédalier FRM Integral 42/27
pédales Xpédo MF Ti
câbles et gaines Shimano
protège-base néoprène NC-17
collier de selle Décathlon

Première sortie du vélo ce matin, sous la pluie et sur terrain très gras. Je sais déjà que ça va être galère avec le Racing Ralph. :?

Après les premiers tours de roue, j'ajuste la hauteur de selle, et c'est tout ! Par chance, la transmission fonctionne parfaitement et seule la potence est un peu haute et courte, mais sans soucis, je sens déjà que la position ne posera aucun problème - toujours plus sympa de rouler sur un cadre à sa taille... C'est parti ! :P

Quelques mètres sur la route, le vélo répond vraiment bien, je suis surpris. Arrivée sur un chemin un peu chaotique pour démarrer la rando et je suis immédiatement bluffé par le confort et la sensation de douceur que procure le vélo... On sent que les chocs sont bien filtrés, voire absorbés, aucune résonance dans le cadre :shock:

C'est une vraie différence par rapport au titane, on sent moins d'élasticité, moins de dynamisme, mais l'arrière n'est pas flou pour autant et il répond aussi bien. Dans un sens c'est un vélo joueur et maniable du fait de la taille et de la géométrie, mais avec un comportement plus basique, un confort plus radical, moins subtil qu'un titane.

Ensuite, le vélo a les qualités de ses défauts. Il est sécurisant en descente, il s'emmène bien en général, même en montée, mais il ne faut pas s'attendre à virevolter dans les raidars... Mieux vaut être patient monter une dent ou deux et enrouler en restant assis. Pas sûr qu'il faille trop brusquer la bête.

Au final, même s'il sera intéressant de réviser mon jugement plus tard après avoir roulé plus longtemps sur des terrains différents, un peu moins casse gueule (boue, feuilles mouillées, etc.), c'est un bon petit vélo avec un comportement atypique qui procure beaucoup de plaisir à son guidon. Pour conclure, je pense qu'il s'agit d'une bonne option pas chère pour ceux qui n'aiment pas être assis sur un marteau piqueur, ceux qui aiment le matos robuste et qui veulent (re-)découvrir un matériau qu'on a certainement oublié un peu trop vite. :wink:

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