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Retour aux VB !!!

MessagePosté: Jeu 4 Aoû 2005 09:00
de black-raven
Salut tout le monde !

Depuis 99, date d'achat de mon Raven, je roule avec des disques mais je n'ai jamais été convaincu malgré les différents modèles essayés.

Cette année je suis repassé au SR avec un Stumpjumper M4 sur lequel j'ai remonté tout mon matos, y compris les disques.
Mais comme le cadre dispose de tasseaux, j'envisage le retour aux VB pour la fin de l'année si financièrement tout va bien.

Hormis le fait de me faire rayonner une bonne paire de roue (ça changera des Xmax :twisted: ), j'aimerais avoir vos avis sur les différentes combinaisons de VB.

Avant d'avoir des disques j'utilisais des VB XT+leviers XT et le freinage était mortel !!! Alors je ne sais pas trop quoi prendre !
Levier + étrier SD7 ?
Levier SD7 + etrier XTR ?
Autre chose ?

Vos avis sont les bienvenus, même si d'ici la fin de l'année j'ai le temps !

A+

MessagePosté: Jeu 4 Aoû 2005 10:36
de rickyfirst
Ta décision est irrévocable :lol: .

A mon avis tu n'as jamais eu les 'bons disques' ou alors du devient ww de l'extrême

MessagePosté: Jeu 4 Aoû 2005 10:41
de black-raven
Je n'ai jamais essayé de disques convaincants !

Et puis je ne le cache pas, je suis dans ma période ww... :wink:

MessagePosté: Jeu 4 Aoû 2005 10:44
de rickyfirst
Essaye alors un montage VB un peu 'usé' (soit 3 à 4 semaines avec 2 à 3 sorties bien boueuses) et tu resteras en disque.

Sinon, si j'avais un mécano à ma disposition et un budget câblerie sans limite, je repasserais bien au VB moi.

MessagePosté: Jeu 4 Aoû 2005 10:46
de black-raven
Je reconnais que le toucher du disque est incomparable grâce à sa douceur et à sa constance...

MessagePosté: Jeu 4 Aoû 2005 11:21
de Ilydan
Les leviers extralight ont bonne presse sur ce forum , couplés aux etriers xtr de la cablerie nokon et des patins swissstop tu devrais avoir un freinage des plus convaiquant ;)

MessagePosté: Jeu 4 Aoû 2005 12:40
de rickyfirst
Ilydan a écrit:Les leviers extralight ont bonne presse sur ce forum , couplés aux etriers xtr de la cablerie nokon et des patins swissstop tu devrais avoir un freinage des plus convaiquant ;)


J'ajouterai de bon goût et d'une certaine fiabilité et constance.

MessagePosté: Jeu 4 Aoû 2005 15:04
de polo66
je suis passé aux disques il 'y a pas longtemps (Hope Mono Mini) et je n'ai que des galères avec: perte d'une plaquette en course, disque voilé (roue quasiment impossible à tourner, toujours en course...) et freinage très aléatoire (ça freine seulement à chaud!). Sinon, c'est vrai que la puissance est agréable et le confort top!
Bilan: retour aux V-Brakes aussi pour ne plus être emmerdé!

MessagePosté: Jeu 4 Aoû 2005 15:18
de Olibabe
Je vais donner mon avis, étant passé aux disques il y a peu, après 7 ans de VB, notamment sur mon Raven (hello cousin, puisque je sais que tu as roulé pas mal en Raven... cf autre post avec ton M4)

J'ai toujours le Raven monté en VB et mon Orbea également. Tous deux sont en VB Avid, SD Ti pour le premier et SD Mag customisés pour l'Orbea.

Les SD Ti "stock" sont à 310g complets sans coudes et les mag custom sont à 248g (avec patins Koolstop céramique) contre 295 d'origine (quand je dis custom, ça veut dire que j'ai gardé juste les bras en magnésium, repris tous les mécanismes des TI qui sont plus light car en alu, repris les vis titane pour la fixation pour la fourche et mis des vis alu pour la fixation sur le cadre à l'arrière, changé les vis de rétention du câble par des vis titane des SD Ti et enfin, touche finale, remplacé les vis de réglage de tension du ressort de rappel (des M3*15 en acier) par des alu. Il me reste les porte-patins où il y a du poids à gratter, mais avant la sortie des porte-patins Jagwire, c'était pas facile de trouver du light de ce côté là).

Avec les Mag, j'ai un freinage excellent avec un montage très très light, puisque la paire complète n'excède par les 420g répartis en 65g levier Steinbach + 250g d'étriers (arrondissons, on est pasà 2g) et un petit 105g de câbles.

C'est pas mal, non? Pour trouver de l'Avid très light, faut aller voir sur ebay. Il y a des Mag vraiment pas chers (j'ai eu les miens à 45$), tout aussi efficaces que les nouveaux SL, moins chers et plus lights.

Sinon, c'est clair que les disques sont plus lourds MAIS (puisqu'il y a un mais :wink: ) avec des disques, tu peux te permettre de mettre des jantes plus light sur tes roues! En Vb, je ne risquerais par exemple jamais des NoTubes ou des AMC. Par contre, en disques, pas besoin de blinder les flancs de jentes à l'excès. En rendement, je suis donc largement au dessus de mes Xmax, voire de mes roues en 717 avec mes roues AMC disques qui ne font jamais que 1363g (ben oui, ça aide). Donc, même si au total, j'ai perdu quelques grammes car j'ai pris des freins lourds (les Juicy 7), j'ai vachement gagné en efficacité puisque le rendement est meilleur tout comme la puissance et la constance du freinage.

Question freinage justement, sur du sec, les VB sont déjà très bien et pour du XC, c'est largement suffisant. Une fois qu'il fait mouillé, ça se gâte un peu et on sent vraiment une énooorme différence avec des disques, quel que soit le terrain (vallonné, plat, et même sur route!!!)

Je crois donc, comme le dis Ricky, que tu n'as jamais testé de bons disques. C'était pas des Coda Expert que tu avais par hasard? Si c'est ça, oui, tu y gagneras en puissance de freinage à repasser en VB... mais tu y gagneras encore plus à prendre de bons disques (Hope, Juicy 7, Oro, El Camino,...)

Dernière chose, quoi qu'en dise Eric, les VB ne demandent quasi aucun entretien et sont vraiment bon marchés à l'usage, surtout avec de la céramique. En flancs de jante normaux, tu consomme vite des patins si tu veux garder un freinage efficace et ne pas devoir mettre des patins en pierre. Par contre, en céramique, je fais un an (3500km) avec une paire, hiver compris (ce sont des Koolstop). Et pour les jantes, celles de mes Xmax ont 12000km sans soucis majeur, alors que mes 717 ont à peine 3000 km et sont déjà creusées! Donc, si tu vas vers les Vb, à ta place, je mettrais de la céramique pour une question de durabilité et d'économies à long terme. Restent les câbles, mais en mettant des XTR, tu peux les garder deux saisons sans problème, moyennant un nettoyage complet tous les trois mois.

D'autres questions? RDV demain...

MessagePosté: Jeu 4 Aoû 2005 15:34
de black-raven
Pour les disques, d'origine sur le Raven il y avait des louise. Une catastrophe : pas de puissanse, pas fiables du tout, lourds... A la suite de ça, j'ai mis des B4 qui ne m'ont jamais posés de problème mais qui ne freinent vraiment pas fort !
J'ai récemment essayé les tous nouveaux XT et j'ai trouvé ça moyen : brutal à petite vitesse, manque de puissance lorsqu'ils sont sollicités.

Par contre je n'ai jamais essayé sur le terrain les mono mini...

MessagePosté: Jeu 4 Aoû 2005 17:21
de Olibabe
Je n'ai pas essayé beaucoup de freins à disques dans ma vie de vttiste mais les Juicy 7 sont du genre beaucoup de puissance au début (mais c'est réglable avec le point de contact des plaquettes) et encore plus après. à voir.

MessagePosté: Jeu 4 Aoû 2005 19:02
de Drazz
Oli, pourquoi tu ne monteras jamais des jantes light pour un freinage VB? Je n'ai pas de retour d'expérience de sa part mais Flo l'a fait avec les tune! Je ne monterai jamais une AMC car les flancs sont très fragiles mais pourquoi pas une 355. Quand j'entends les arguments pour le disque, je regrète presque d'être repassé au VB. Mais ça a aussi ses avantage les VB.

MessagePosté: Jeu 4 Aoû 2005 19:22
de rickyfirst
Drazz a écrit:Oli, pourquoi tu ne monteras jamais des jantes light pour un freinage VB? Je n'ai pas de retour d'expérience de sa part mais Flo l'a fait avec les tune! Je ne monterai jamais une AMC car les flancs sont très fragiles mais pourquoi pas une 355. Quand j'entends les arguments pour le disque, je regrète presque d'être repassé au VB. Mais ça a aussi ses avantage les VB.


Ayant les mêmes roues qu'Olibabe (salaud, profiter de frais de port reduit comme cela :lol: ), je confirme que je n'utiliserais jamais mes jantes AMC (V Brake pourtant) avec des V Brake. Les flancs sont très fragiles et prennent assez vite des 'plis'.

J'imagine assez facilement la difficulté d'avoir un freinage correct avec de tels flancs. De plus, l'usure des flancs doit être très grande car ceux ci sont tendres. A mon avis, il ne faut pas espérer rouler plus d'un an dans de bonne condition avec des jantes si légères.

L'ami Bibi, actuellement en vancances si je ne m'abuse, dirait que de toute façon il change les jantes toutes les années mais bon tous le monde ne passent pas des heures à rayonner des roues :wink: .

MessagePosté: Jeu 4 Aoû 2005 20:27
de Drazz
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour les AMC, mais quand est il des stan? Les flancs sont aussi fragiles?

retour aux vb

MessagePosté: Ven 5 Aoû 2005 07:57
de frank
Pour repondre à polo66
Il ya bien souvent de tres mauvais montages.
pour perdre une plaquette sur un hope il faut presque le faire expres ou bien tu avais mis des adaptables.
la deformation du disque n'etait-elle pas du à un mauvais centrage
moi les hope mini je les trouve très bien fiable et costant en toutes conditions

MessagePosté: Ven 5 Aoû 2005 08:01
de black-raven
Petite question un peu bête. Je croche mon vélo à l'envers dans mon garage. C'est bon pour la fox (c'est marqué dans le manuel), mais pour les disques ? Pour le moment pas de soucis avec les B4, mais avec d'autres disques ?

Re: retour aux vb

MessagePosté: Ven 5 Aoû 2005 10:40
de polo66
frank a écrit:Pour repondre à polo66
Il ya bien souvent de tres mauvais montages.
pour perdre une plaquette sur un hope il faut presque le faire expres ou bien tu avais mis des adaptables.
la deformation du disque n'etait-elle pas du à un mauvais centrage
moi les hope mini je les trouve très bien fiable et costant en toutes conditions


Les plaquettes sont d'origine: la goupille tenant l'axe s'est barrée, l'axe aussi et la plaquette avec. Concernant le disque, il était parfaitement centré mais suite à un choc sur un rocher il s'est tordu (ce qui n'arrive pas en V-Brakes). Et les plaquettes métalliques d'origine ne valent rien.

vb

MessagePosté: Ven 5 Aoû 2005 11:50
de frank
Polo tu penses qu'un autre disque aurait resister à un choc contre un rocher.
la goupille il faut l'assurer avec un fil de fer
moi perso un patin de vb c'est arraché en bas d'un pierrier j'ai pris une bonne pelle mais la marque de materiel n'est pas en cause.

MessagePosté: Ven 5 Aoû 2005 12:05
de polo66
Ce n'est pas la marque Hope que je mets en cause mais les freins à disque en général!

MessagePosté: Ven 5 Aoû 2005 13:22
de rickyfirst
polo66 a écrit:Ce n'est pas la marque Hope que je mets en cause mais les freins à disque en général!


Nous dirons que c'est une généralisation un peu rapide sur le coup de la déception d'une petite chute :lol: .

MessagePosté: Ven 5 Aoû 2005 15:06
de Olibabe
black-raven a écrit:Petite question un peu bête. Je croche mon vélo à l'envers dans mon garage. C'est bon pour la fox (c'est marqué dans le manuel), mais pour les disques ? Pour le moment pas de soucis avec les B4, mais avec d'autres disques ?


Pour les disques, l'idéal est de mettre des élastiques forts pour garder les leviers serrés et ainsi comprimer le circuit hydraulique... et donc éviter les bulles d'air dans le circuit.

L'idéal est d'utiliser des colliers de serrages réutilisables (avec une petite tigette pour les défaire)

MessagePosté: Ven 5 Aoû 2005 15:24
de Olibabe
Drazz a écrit:Oli, pourquoi tu ne monteras jamais des jantes light pour un freinage VB? Je n'ai pas de retour d'expérience de sa part mais Flo l'a fait avec les tune! Je ne monterai jamais une AMC car les flancs sont très fragiles mais pourquoi pas une 355. Quand j'entends les arguments pour le disque, je regrète presque d'être repassé au VB. Mais ça a aussi ses avantage les VB.


Pour moi, la réponse est simple: Vu les terrains sur lesquels je roule et vu la vitesse à laquelle je fous en l'air les flancs de mes jantes non céramique, pourtant les très normales et pas super light X517, XC717 et même la pseudo jante de Free-Ride F519, je me dis que les ZTR 355, pas plus que les AMC ne peuvent me convenir en freins VB.

Franchement, je ne prendrais pas le risque, et je ne suis pas prêt, au contraire de Bibi, à changer mes jantes tous les ans.

MessagePosté: Ven 5 Aoû 2005 15:31
de rickyfirst
Olibabe a écrit:
black-raven a écrit:Petite question un peu bête. Je croche mon vélo à l'envers dans mon garage. C'est bon pour la fox (c'est marqué dans le manuel), mais pour les disques ? Pour le moment pas de soucis avec les B4, mais avec d'autres disques ?


Pour les disques, l'idéal est de mettre des élastiques forts pour garder les leviers serrés et ainsi comprimer le circuit hydraulique... et donc éviter les bulles d'air dans le circuit.

L'idéal est d'utiliser des colliers de serrages réutilisables (avec une petite tigette pour les défaire)


Pour les vieux comme moi, j'utilise une courroie de cale pieds (encore dispo chez DKT)

MessagePosté: Jeu 11 Aoû 2005 08:03
de oskar
Bonjour,

Que me conseillez-vous comme patins pour mes étriers VB XT sur des jantes céramiques ?

J'entends parler de patins swissstop... Où puis-je en trouver à bon prix ?
Quel modèle faut-il prendre ?

MessagePosté: Mer 24 Aoû 2005 12:46
de oskar
:roll: Il n'y a personne pour me renseigner ?

MessagePosté: Mer 24 Aoû 2005 13:13
de jul57
Les swisstop céramique, c'est la version "RX" dispo ici :
http://starbike.com/php/product_list.ph ... _submit=GO

Re: Retour aux VB !!!

MessagePosté: Mer 24 Aoû 2005 13:29
de Oliv14
black-raven a écrit:Salut tout le monde !

Mais comme le cadre dispose de tasseaux, j'envisage le retour aux VB pour la fin de l'année si financièrement tout va bien.


Je ne suis pas sûr que ça soit la bonne période pour repasser aux V-brakes :? En fin bon, si les V-brakes te suffisent l'hiver, tu n'auras aucun problème le reste de l'année, tu pourras définitivement tourner la page disque.

MessagePosté: Mer 24 Aoû 2005 17:23
de oskar
jul57 a écrit:Les swisstop céramique, c'est la version "RX" dispo ici :
http://starbike.com/php/product_list.ph ... _submit=GO


Merci pour ta réponse. J'espère que c'est le bon choix par rapport au shimano pour jante Céramique !!!

MessagePosté: Ven 16 Sep 2005 10:03
de Drazz
Je fais remonter ce post pour alléger quelque peu mes VB. J'ai pu voir dans VV que Jagwire sortait des porte patin Alu/Ti (Jagwire)
Ils sont annoncé à 47,5g, mais les RW2 des Avid ne pèsent que 45g! (Faible usure des patins)
Après, si j'ai bien lu oli, ton ensemble VB custom Av & Ar pèse 420g, coude et visserie comprise, c'est ça? Car le mien ne pèse que 330g, alors que ce sont que des SD Ti. Alors ai-je mal lu ou compris?
En fait je viens de voir sur WW que un de tes étrier pèse 125g sans le coude ni les vis de fixation, alors que moi je suis à 165! Donc il faut que je regarde pour alléger tout ça! Cependant est-ce que les mécanismes des SD Sl (2005) sont compatible avec les SD Mag?

MessagePosté: Ven 16 Sep 2005 10:19
de BiBi WET
oskar a écrit:
jul57 a écrit:Les swisstop céramique, c'est la version "RX" dispo ici :
http://starbike.com/php/product_list.ph ... _submit=GO


Merci pour ta réponse. J'espère que c'est le bon choix par rapport au shimano pour jante Céramique !!!


Pour info j'ai vu que DT faisait aussi des patins spéciaux (probablement des SwissStop, mais en rouge !).