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Gallerie photo Bourg d'Oisans

MessagePosté: Jeu 17 Aoû 2006 08:07
de Laurent F
Hi,

J'ai fais une gallerie avec des photos de matos de bourg d'oisans.
Il y en a de pas mal, si vous avez des commentaires...

http://community.webshots.com/user/Laurent747

MessagePosté: Jeu 17 Aoû 2006 08:33
de Olibabe
=D>

beau boulot! Surtout les photos des bikes: t'as l'oeil.

Quelques trucs qui ont attiré mon attention:

Le Commençal: carbone ou pas pour le triangle avant. (Sinon, ça fait un peu "comment réinventer le Rocky Mountain Element en deux leçons" :roll: )

Pas de boyaux pour Frischi mais bien pour d'autres membres du team... bizarre.

Sur le Giant de Brentjens, il y a le pneu arrière, un Flyweight (cf marquage), avec un dessin ressemblant au 310, mais dont les crampons ont l'air plus prononcés. Et surtout ses pédales! Ne serait-ce pas des futures XTR? Elles ne ressemblent pas aux XTR actuelles, qui ne sont qu'une évolution mineure des 959. ici, on voit une sorte de X et un système d'enclanchement très compact. Shimano va-t-il enfin nous sortir des pédales bien légères?

MessagePosté: Jeu 17 Aoû 2006 08:47
de rickyfirst
Olibabe a écrit:Le Commençal: carbone ou pas pour le triangle avant. (Sinon, ça fait un peu "comment réinventer le Rocky Mountain Element en deux leçons" :roll: )


Vu le rpofil du tube de direction, il me semble que cela ne peut être que du carbone. Sinon, Commencal n'a jamais inventé l'eau chaude donc ce cadre doit se trouver quelque part sous un autre nom.

MessagePosté: Jeu 17 Aoû 2006 08:50
de Olibabe
rickyfirst a écrit:
Olibabe a écrit:Le Commençal: carbone ou pas pour le triangle avant. (Sinon, ça fait un peu "comment réinventer le Rocky Mountain Element en deux leçons" :roll: )


Vu le rpofil du tube de direction, il me semble que cela ne peut être que du carbone. Sinon, Commencal n'a jamais inventé l'eau chaude donc ce cadre doit se trouver quelque part sous un autre nom.


jamais inventé l'eau chaude d'accord, mais ils ont quand même la taille nécessaire pour se faire faire des exclusivités. Je n'ai jamais vu de Meta ailleurs, pas plus que de Doctor, ni de SR avec les haubans un peu particuliers.

MessagePosté: Jeu 17 Aoû 2006 08:54
de rickyfirst
Olibabe a écrit:
rickyfirst a écrit:
Olibabe a écrit:Le Commençal: carbone ou pas pour le triangle avant. (Sinon, ça fait un peu "comment réinventer le Rocky Mountain Element en deux leçons" :roll: )


Vu le rpofil du tube de direction, il me semble que cela ne peut être que du carbone. Sinon, Commencal n'a jamais inventé l'eau chaude donc ce cadre doit se trouver quelque part sous un autre nom.


jamais inventé l'eau chaude d'accord, mais ils ont quand même la taille nécessaire pour se faire faire des exclusivités. Je n'ai jamais vu de Meta ailleurs, pas plus que de Doctor, ni de SR avec les haubans un peu particuliers.


Olivier, tu es jeune et aurais tu été hypnotisé par le gourou commencal ? :lol:

Le doctor existe et est disponible sous plusieurs marques.
Les haubans Commencal sont eux des imitations et copies des haubans originaux de la marque De Kerf.

Pour le Meta, il est vrai que la Commencal est le seul à proposer des vélo d'enduro avec des cadres de plus de 3,5 Kg.

MessagePosté: Jeu 17 Aoû 2006 09:00
de Olibabe
rickyfirst a écrit:Olivier, tu es jeune et aurais tu été hypnotisé par le gourou commencal ? :lol:

Le doctor existe et est disponible sous plusieurs marques.
Les haubans Commencal sont eux des imitations et copies des haubans originaux de la marque De Kerf.

Pour le Meta, il est vrai que la Commencal est le seul à proposer des vélo d'enduro avec des cadres de plus de 3,5 Kg.


Et toi t'es vieux et tu fais de la route, c'est mieux peut-être :lol:

Sinon, pour le Doctor, jamais vu ailleur; pour les haubans, copie, d'accord (tout comme leur nouveau full), mais on ne retrouve pas le cadre VIP sous plein de marques du même niveau de gamme que Commençal et idem pour le Meta (très lourd en effet, comme tu le dis justement).

Bref, même si c'est pas de la top top R&D (loin de là d'ailleurs), les impulsions design partent quand même de chez Commençal et sont réalisées en Asie. bref, c'est pas aussi extrème que chez Vitus-Viper et d'autres, dont on retrouve les cadres vraiment partout.

MessagePosté: Jeu 17 Aoû 2006 09:01
de frank
Et sur les scott tige de selle normale pas d'integrés pour l'instant

MessagePosté: Jeu 17 Aoû 2006 09:40
de Laurent F
Ouais,

Le vélo de secours de frishi était rigide et en boyaux. On l'appercoit sur une photo sur l'aire d'arrivée. Il a roulé avec un ts spark qui n'a pas la tige de selle intégrée comme les modèles présentés au public.

Bart a effectivement fait un marathon de 100 bornes avec un pneu arrière hyper leger, chapeau, en même temps, comme il doit pas trop freiner...
Ses pédales m'ont aussi un peu intrigué, elles ont la même signature graphique que le dérrailleur xtr. wait and see. Sur son bike on voit aussi les nouvelles roues XTR (peut-être que vous connaissez déjà :? ) Elles ont l'air vraiment bien concues. Regardez la jonction rayon/jante un peu à la mavic.

Il y a aussi une photo du vélo d'un suisse sur des rouleaux. Un pneu maxxis crossmark aux marquages noircis (sauf la croix suisse :wink: ).
Quelle est cette jante?

Je suis assez content de cette série de photos. :D

MessagePosté: Jeu 17 Aoû 2006 09:42
de Laurent F
J'oubliais,

Les moyeux american classic et aucun protège base sur le velo de Sauser.

MessagePosté: Jeu 17 Aoû 2006 10:30
de karlus
le machin siglé commençal était déjà présent à la coupe du monde de francorchamps ( une équipe suisse si je me souviens bien). les autres cadres rigides étaient aussi repeins de cette façon et étaient très ressemblant avec les rigides "andorrans"... par contre le machin n'avait, à part le marquage, aucun lien visible avec la marque...

MessagePosté: Jeu 17 Aoû 2006 10:34
de GrandesRoues
Ca fait plaisir de voir d'autres personnes qui ont les yeux ouverts sur Commencal.
Parlez en a Christelle sur VV !
Autant ils sont forts niveau image et marketing, autant ils n'ont apporté aucune innovation technique.

MessagePosté: Jeu 17 Aoû 2006 10:44
de karlus
je crois que c'est loin d'âtre la seule marque peu ou pas innovante mais au moins ils savent très bien communiquer ce qui pour leur C.A. dit être le plus important.

faut-il être innovant pour être performant ou du moins pour convenir au plus grand nombre de vttistes ?

MessagePosté: Jeu 17 Aoû 2006 10:48
de Olibabe
29er a écrit:Ca fait plaisir de voir d'autres personnes qui ont les yeux ouverts sur Commencal.
Parlez en a Christelle sur VV !
Autant ils sont forts niveau image et marketing, autant ils n'ont apporté aucune innovation technique.


La fameuse Christelle a bossé pour eux?

ça me fait penser à Viper: Je suis allé les voir en tant que journaliste "normal" (pas issu de la presse VTT quoi), pour le quotidien pour lequel je travaillais.

Bref, j'allais pour leur côté "entreprise locale qui réussit" et le gars, sans connaître ma passion, m'a montré un Bar-end Scott-Cannondale, et j'en passe, à 55g pas cher, comme étant un produit qu'ils avaient développé pour XTX, leur marque d'accessoires. Idem pour le Viper full suspendu...

La tête du gars quand je lui ai dit naïvement "tiens, c'est bizarre, j'aurais juré avoir vu les mêmes Bar-ends sous d'autres marques... et le cadre, j'en ai vu au moins sur 10 stands de marques différentes à l'Eurobike".

Bref, il a essayé de me prendre pour une nouille... mais après, il a bien été obligé de me parler clairement de leur façon de faire, de rentabilité, de facilité pour eux, de performances des asiatiques, de leur envie de se lancer de plus en plus vers la conception de cadres rien qu'à eux mais avec la difficulté, dont tu avais déjà parlé 29er, de ne pas tomber sous le coup d'un brevet existant, etc.

MessagePosté: Jeu 17 Aoû 2006 11:26
de jul57
Vous aviez remarqué les micro soufflets sur la pace de sauser ?

MessagePosté: Jeu 17 Aoû 2006 12:15
de Dr Suçotte
Merci Laurent F pour ces photos ! J'adore repérer les petits détails !

MessagePosté: Jeu 17 Aoû 2006 12:39
de Vizor

MessagePosté: Jeu 17 Aoû 2006 12:40
de Olibabe
jul57 a écrit:Vous aviez remarqué les micro soufflets sur la pace de sauser ?


Ouaip. J'avais d'ailleurs trouvé ça un peu con con de la part d'un gars qui cherche à gratter le moindre gramme.

En plus, qu'un gars comme nous qui garde sa fourche quelques années se préoccupe de la protéger de la boue, je comprends, mais un top pilote comme lui :roll:

A moins que ça ait une utilité réelle, voire que ça soit indispensable, mais j'ai des doutes...

MessagePosté: Jeu 17 Aoû 2006 12:45
de looping
J'avais aussi vu les soufflets= très laids :?

J'oubliais,

Les moyeux american classic et aucun protège base sur le velo de Sauser.


Il ne faut pas non plus oublier que sauser à abandonné sur ennui mécanique...sur quel ennui?on en sait pas par contre! :oops:

Au fait voilà les photos des pseudo commençal à francorchamps=
http://img85.imageshack.us/my.php?image=p1010050xv0.jpg

http://img48.imageshack.us/my.php?image=p1010051yq3.jpg
(ps: regardez les cornes :P terrible :idea: )

Comment gagner des grammes??=http://img90.imageshack.us/my.php?image=p1010052le4.jpg

et pour la route= comment recycler sa vielle Use Alien TI :lol: =http://img150.imageshack.us/my.php?image=p1010044km4.jpg

( photo de moi mais je n'avais pas eu le temps de les mettre sur le poste de la WC fin Mai)

MessagePosté: Jeu 17 Aoû 2006 12:59
de Dr Suçotte
Pourquoi Sauser ne met pas de rotor Stan à l'arrière ?

MessagePosté: Jeu 17 Aoû 2006 13:29
de Laurent_VTT
Et la F80 RLT de Bart Brenjens sans le blocage

:?:

MessagePosté: Jeu 17 Aoû 2006 13:39
de Laurent_VTT
Tant que je suis dans les fourches, celle de Sauser n'a pas l'aire d'avoir les même réglages que la RC39, parce qu'on peut voir une sorte de valve SPV rouge au dessus du foureau droit.

:?:

MessagePosté: Jeu 17 Aoû 2006 14:18
de TLR 91
29er a écrit:Ca fait plaisir de voir d'autres personnes qui ont les yeux ouverts sur Commencal.
Parlez en a Christelle sur VV !
Autant ils sont forts niveau image et marketing, autant ils n'ont apporté aucune innovation technique.


Pas grave perso j'adore leurs Bike :P

MessagePosté: Jeu 17 Aoû 2006 22:14
de GrandesRoues
karlus a écrit:faut-il être innovant pour être performant ou du moins pour convenir au plus grand nombre de vttistes ?


C'est bien pour ça que j'ai nuancé mon propos.

Néanmoins en tant que passioné et technicien dans l'âme, j'en ai rien à faire de leur cadres choisis sur catalogue taiwanais. Heureusement qu'il y a d'autres marques qui font avancer la technique (spé, scott, canon... et me plus modestement lapierre !)
Ce qui m'enerve c'est que maz nous a sortit de belles choses lors de l'epoque sunn. Le softail, les cadres perimetriques, etc. A l'epoque il y avait de l'innovation. Plus maintenant. Il y a régression !

MessagePosté: Jeu 17 Aoû 2006 22:23
de Olibabe
looping a écrit:J'avais aussi vu les soufflets= très laids :?

J'oubliais,

Les moyeux american classic et aucun protège base sur le velo de Sauser.


Il ne faut pas non plus oublier que sauser à abandonné sur ennui mécanique...sur quel ennui?on en sait pas par contre! :oops:

Au fait voilà les photos des pseudo commençal à francorchamps=
http://img85.imageshack.us/my.php?image=p1010050xv0.jpg

http://img48.imageshack.us/my.php?image=p1010051yq3.jpg
(ps: regardez les cornes :P terrible :idea: )

Comment gagner des grammes??=http://img90.imageshack.us/my.php?image=p1010052le4.jpg

et pour la route= comment recycler sa vielle Use Alien TI :lol: =http://img150.imageshack.us/my.php?image=p1010044km4.jpg

( photo de moi mais je n'avais pas eu le temps de les mettre sur le poste de la WC fin Mai)


C'est moi ou tu t'es emmêlé les pinceaux en mettant tes liens?

MessagePosté: Jeu 17 Aoû 2006 23:03
de looping
heuu :? tu est sur que tu vois correctement les liens??
Chez moi tout est OK et dans le bon ordre :wink:

MessagePosté: Jeu 17 Aoû 2006 23:17
de karlus
29er a écrit:
karlus a écrit:faut-il être innovant pour être performant ou du moins pour convenir au plus grand nombre de vttistes ?


C'est bien pour ça que j'ai nuancé mon propos.

Néanmoins en tant que passioné et technicien dans l'âme, j'en ai rien à faire de leur cadres choisis sur catalogue taiwanais. Heureusement qu'il y a d'autres marques qui font avancer la technique (spé, scott, canon... et me plus modestement lapierre !)
Ce qui m'enerve c'est que maz nous a sortit de belles choses lors de l'epoque sunn. Le softail, les cadres perimetriques, etc. A l'epoque il y avait de l'innovation. Plus maintenant. Il y a régression !



d'un autre côté, les taïwanais , ils doivent quand même pas être des buses totales et ils innovent aussi ou du moins il conçoivent avec sûrement un minimum d'intelligence et de compétence. ils doivent convaincre un client comme commençal qui lui à son tour doit vendre le concept mais aussi quelque part le valider pour commencer. ils n'ont probablement pas le bureau de r&d mais je suppose qu'il y a quand même un gars qui s'y connaît un peu ( faut il être ingénieur pour savoir juger un produit ? ) en plus de la formidable équipe communication de la boîte.

bref pour moi ils ne sont pas les meilleurs mais très loin d'être les pires

MessagePosté: Ven 18 Aoû 2006 10:21
de GrandesRoues
Je crois qu'ils ont embauché un ingé il y a qq temps. C'est lui qui a developpé la suspension du meta (ca a rien de révolutionnaire : monobras, pas d'etrier flottant, super lourd), mais au moins c'est un peu différent de ce qui se fait ailleurs... J'espere qu'ils vont poursuivre dans cette voie et s'améliorer !

Car tu sais le niveau technique des taiwanais en conception c'est quand meme pas ça. Enfin disons qu'ils accordent vraiment bcp d'importance au prix, et que des fois les economies de bout de chandelle faites sont tres prejudicialbes techniquement. Je me souviens tres bien d'un de mes amis qui a developpé un cadre de XC tout mou pour une marque européenne tres connue. Il a envoyé les plans a taiwan, et quand le cadre est revenu ils avaient remplacés les 2 rlms de guidage du bras inférieur par une unique douille a aiguille centrale (bonjour la perte de rigidité torsionelle de la liaison, et donc la rigidite laterale du vélo).

Pour Commencal c'est juste une histoire de positionnement stratégique.
Ils font du cadre pas cher car c'est de l'éprouvé sans innovation, qu'ils vendent pas trop cher avec une belle présentation et tout une histoire qui va autour, pour bien enrober le coup, et font tester leur bike par les copains chez vtt mag qui nous disent qu'il a une géométrie "extraordinaire". Pffff, en quoi est elle différente d'un kona sortie 10ans plut tôt ?
Enfin bref, pour les gens plus sensible à l'image et au prix qu'a la performance du vélo, cela peut être un bon choix, en effet ! C'est juste pas ce que je recherche personnellement.

MessagePosté: Ven 18 Aoû 2006 11:40
de karlus
si on retire les vpp, les monopivot et autre "four-bar" quels sont les autres types de suspensions ?( euh, je en suis pas du tout ingénieurs mais je veux dire par là qu'il y a 4-5 système de suspensions utilisées par combien de marques? 50-100- plus? donc finalement il y a 5 marques qui ont créé un type de suspension et les autres ne font que copier ou légèrement adapter.

tu parles de Kona, ils ont fait quoi sur les 10 dernières années ? j'ai l'impression que le système de suspension est le même depuis toujours et qu'ils n'ont fait que de le décliner sur une gamme entière avec comme principale différence le débattement et la taille des tubes. En passant, soit j'attendais de trop de l'essai d'un kona ou alors c'est probablement les vélos les plus patauds qu'il m'ait été donné d'essayer

MessagePosté: Ven 18 Aoû 2006 12:11
de crazymountainbiker
karlus a écrit:
En passant, soit j'attendais de trop de l'essai d'un kona ou alors c'est probablement les vélos les plus patauds qu'il m'ait été donné d'essayer


Coucou !

T'as essayé quoi comme Kona ? Monté comment ?

M'enfin, concernant le modele Kikapu, la suspension n'évolue peut être pas chaque année, mais le cadre évolue quand même !
Je prefère une marque qui choisit un concept et qui s'y tient, et qui, chaque année, peauffine sa copie.
C'est mieux que d'inventer un nouveau concept révolutionnaire tous les ans...

MessagePosté: Ven 18 Aoû 2006 12:18
de karlus
oh ça fait un bon bout de temps à vrai dire; il y a eu un muli-mula en rigide et un full de type x-c dont j'ai oublié le nom. à l'époque je devais rouler en décathlon je pense ou alors en cannondale et le kona rigide était franchement le moins bon ( j'avais remis mes crossmax 1 et 2 sur le kona pour voir si cela venait de là )