de Seb-@. » Sam 19 Aoû 2006 13:37
A ta place, je chercherais surtout des tubes en titane. Avec les composites, tu n'es pas sûr d'avoir un tube adapté : nombre de couches, orientation des fibres, type(s) de fibre(s) et de résine... Tu pourrais ainsi te retrouver avec un tube hyper rigide alors qu'une tige de selle en carbone permet d'apporter un peu de souplesse - si on l'étudie pour, bien sûr.
Concernant le principe de serrage de la selle façon Schmolke par exemple (ou plus basiquement par les tige de selle Star Bar & Co), même si cela fonctionne, je ne trouve pas cela génial. Rien qu'en serrant la selle sur la tige, tu appliques une contrainte aux rails : pris par le dessous au milieu, et par le dessus devant et derrière la tige. Après, tu ajoutes les efforts induits par le gus sur sa selle, qui ne font qu'ajouter à la tendance qu'auraient les rails à fléchir.
Il vaudrait mieux appliquer un effort sous les rails devant et derrière la tige + effort sur le dessus des rails au milieu. Bref, le contraire, quoi ! En fait, à la façon d'une Use Alien, mais en trouvant une astuce pour rendre le réglage facile.