retendre une roue neuve

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

retendre une roue neuve

Messagede velopteam » Dim 7 Aoû 2005 20:35

Je viens d'acheter une nouvelle paire de roues AMC et après ma première sortie il me semble bon de la retendre car les rayons sont assez laches alors je vous demande y a-t-il une technique particulière?
Faut-il les tendre les uns après les autres?
De combien de tours?
Autant de tours de chaque côtés (pour des moyeux American classic)?
Beaucoup de questions qui me bloquent pour le moment...
velopteam

Messagede pimouss » Lun 8 Aoû 2005 18:35

Tu peux les retendre mais gentiment pour ne pas la detruire non plus!
Commence par faire un demi tour a tous les ecrous pour voir si ça vas mieux (plusieurs tours c'est enorme!).
Il faut y aller progressivement pour ne pas faire souffrir la jante.
pimouss

Messagede taupe » Lun 8 Aoû 2005 19:12

prudence avec les jantes amc! elles ne supportent pas une tension enorme! Donc plutot que de vouloir y aller à l'aveuglette trouve quelqu'un bien outillé (tensiometre) et demande des conseils si tu veux apprendre 2 3 trucs. Pour moi ce serait vraiment pas la paire de roue pour te faire la main au montage...
taupe

Messagede frosties » Lun 8 Aoû 2005 22:52

pimouss a écrit:Commence par faire un demi tour a tous les ecrous pour voir si ça vas mieux (plusieurs tours c'est enorme!).

+1
Vas-y par demi-tours, voire même par quarts de tours sur une roue déjà montée.

Quoique non, mets 3 tours à chaque écrous, tu comprendras vite pourquoi il faut pas :mrgreen: :arrow:

Mais c'est clair que pour attaquer, retendre une roue light, c'est pas trop ça. :? Tu ne vas pas sentir les mouvements et la réaction de la roue au fur et à mesure que tu montes en tension. Et quand tu ne sents pas ce que tu fait sur du matos aussi light....
Mets un quart de tour à chaque écrou, ça doit pas être si détendu que ça. Si tu insistes trop, tu la voileras surement.
Et dernier conseil, vu que tu as probablement des écrous alu : enfonce bien la clef au fond, et ne force pas, ça se matte assez facilement (surtout que tu ne vas pas sentir la résistance monter au fur et à mesure du montage.)

Bon courage ! ;)
frosties

Retourner vers VTT