On ne peut pas régler la dureté de déclipsage sur les Time. Par contre celle-ci varie en fonction de la position des cales. Sur l'une d'elles tu as une étoile et quand elle située sur la chaussure droite ou gauche (je ne sais plus mais c'est dans le manuel fournit avec le pédales) tu facilite le déclipsage ou inversement.
Perso même pour des sortie un chouilla technique comme des Enduro series, la Transvésubienne, etc... j'utilise mes pédales auto (Time Z sur mon Jekyll) et je crois que je ne saurais pas m'en passer. Ca donne plus de stabilité, plus de contrôle dans les sauts, ...
Sur mon semi-rigide Titane plus orienté XC j'ai des Time XS et ca ne me dérange pas non plus dans les passages techniques, au contraire ! Je trouve que ca permet de mieux contrôler le vélo.
Entre les Z et XS la principale différence vient du fait de pouvoir rouler plus facilement déclipser avec les Z qu'avec les XS. J'ai pu faire une rando nocturne de 45 km en tennis par oubli de mes chaussures de VTT, donc non clipsé, avec les Z que je n'aurais pas fait aussi facilement avec les XS.
Sinon au pédalage ou dans les passages techniques si tu es clipsé il y a peu de différence entre les 2.
Donc je te conseillerais de garder tes Alium et juste de t'entrainer et prendre confiance (peut être aussi d'inverser tes cales comme dit plus ahut si tu ne les as positionné pour avoir le déclipsage le plus aisé), tu verras après on ne peut plus se passer des pédales auto