Pedales automatiques ! lesquelles

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Utilisez vous des pedales automatiques pouir du XC limite Freeride ?

Le sondage s’est terminé le Ven 1 Sep 2006 16:36

Oui
9
90%
Non
1
10%

Nombre total de votes : 10

Pedales automatiques ! lesquelles

Messagede Benjamin Ziegler » Mar 22 Aoû 2006 16:36

Salut,

Je fais du XC parfois assez technique et j'ai du mal a me lacher avec mes pedales automatiques ( Time Atack Alumin).

Donc je les demonte et je met des pedales normales plus typé freeride quand je sais que je vais faire un chemin technique.

C'est pas tres pratique :(
C'est une question d'abitude ou y a des pedales mieux appropriées ?
Genre Time Z ?
Benjamin Ziegler

Messagede crazymountainbiker » Mar 22 Aoû 2006 18:17

Salut !

Moi, je garde les autos.
Mais qu'est-ce qui te gêne ? La peur de ne pas pouvoir déclipser à temps ou le manque de surface d'appui ?

Dans le premier cas : mets des cales bien rodées, pour déclencher plus facilement, ou entraine toi à déclipser. Perso, j'ai normalement le temps de déclipser avant d'atteindre le sol (plusieurs OTB avec reception debout, s'il vous plaît, à mon actif). J'ai des cales usées, sur des Canks Egg Betters.

Dans le second cas : une pédale Time Z peut aider. Par contre, ça déclipse moins facilement car la chaussure frotte plus sur la pédale (avis entendu d'autres utilisateurs, je n'ai jamais essayé).

Bref, tant que tu ne te "sens" pas, reste avec les pédales plates.
Ça fait longtemps que tu roules avec des pédales autos ?
crazymountainbiker

Messagede Oliv14 » Mar 22 Aoû 2006 18:31

Je ne fais pas spécialement du Freeride, mais je tombe quand même très souvent, les pédales auto n'en ont jamais été la cause, j'ai toujours pu déclipser quand je le voulais.
Have you ever felt your cosmos ?
Image
Oliv14

Messagede Benjamin Ziegler » Mer 23 Aoû 2006 21:37

bon ben faut que je m'entraine alors !
Mais en OTB (over the bike j'imagine) j'ai pas dechaussé la derniere fois :(

En fait je me tatais pour passer a des Time Z plus orienté freestyle mais apparement pas top ?

Pour l'instant j'ai des time Attack Alumin. Je roule avec depuis env 300km !
Benjamin Ziegler

Messagede crazymountainbiker » Mer 23 Aoû 2006 21:53

Benjamin Ziegler a écrit:bon ben faut que je m'entraine alors !
Mais en OTB (over the bike j'imagine) j'ai pas dechaussé la derniere fois :(

En fait je me tatais pour passer a des Time Z plus orienté freestyle mais apparement pas top ?

Pour l'instant j'ai des time Attack Alumin. Je roule avec depuis env 300km !

Oui, t'as bon pour OTB.

Et au bout de 300 km, c'est normal de ne pas être habitué.
A 300 km, je testais le sol aux arrêts STOP, je me vautrais en haut des montées impossibles, je finissais le cul dans les ronces si je ne trouvais pas un arbre pour me retenir, etc.

Bref, bon courage !
crazymountainbiker

Messagede Benjamin Ziegler » Mer 23 Aoû 2006 22:40

bah ca vas mieux que ca mais sur des descente de marches ou saut je me chie dessus :(

Time Z ca conviendrais mieux ?
je les reglerais bien moin dures !! mais pas sur que ca se fasse sur des times Z et que les cales soient compatibles ? Elles comencent a etre usée donc surement plus faciles a detacher !!
Benjamin Ziegler

Messagede wwwfabien » Jeu 24 Aoû 2006 07:01

On ne peut pas régler la dureté de déclipsage sur les Time. Par contre celle-ci varie en fonction de la position des cales. Sur l'une d'elles tu as une étoile et quand elle située sur la chaussure droite ou gauche (je ne sais plus mais c'est dans le manuel fournit avec le pédales) tu facilite le déclipsage ou inversement.

Perso même pour des sortie un chouilla technique comme des Enduro series, la Transvésubienne, etc... j'utilise mes pédales auto (Time Z sur mon Jekyll) et je crois que je ne saurais pas m'en passer. Ca donne plus de stabilité, plus de contrôle dans les sauts, ...

Sur mon semi-rigide Titane plus orienté XC j'ai des Time XS et ca ne me dérange pas non plus dans les passages techniques, au contraire ! Je trouve que ca permet de mieux contrôler le vélo.

Entre les Z et XS la principale différence vient du fait de pouvoir rouler plus facilement déclipser avec les Z qu'avec les XS. J'ai pu faire une rando nocturne de 45 km en tennis par oubli de mes chaussures de VTT, donc non clipsé, avec les Z que je n'aurais pas fait aussi facilement avec les XS.
Sinon au pédalage ou dans les passages techniques si tu es clipsé il y a peu de différence entre les 2.
Donc je te conseillerais de garder tes Alium et juste de t'entrainer et prendre confiance (peut être aussi d'inverser tes cales comme dit plus ahut si tu ne les as positionné pour avoir le déclipsage le plus aisé), tu verras après on ne peut plus se passer des pédales auto :wink:
wwwfabien

Images: 2

Messagede fbi » Jeu 24 Aoû 2006 08:39

Pour les cales Time, quand on les monte "normalement" (càd la gauche à gauche et la droite à droite), il y a une liberté angulaire de 13 degrés avant déclipsage. Quand on les inverse, on a 17 degrés.
Sur ma "bonne" paire de chaussurees, j'ai mis 17°, et sur les autres que j'utilise surtout pour les raids, j'ai 13° (vu les arrêts fréquents: balises, lectue carte, etc.)
Sur les miennes j'ai un réglage de la tension, mais il est quasi inutile : je n'y ai jamais eu besoin d'y toucher !
fbi

Messagede Mnenos » Jeu 24 Aoû 2006 09:45

J'ai sur mon VTT des pédales shimano, réglées au mini, ça déclipse super facile. Quand à l'utilité des pédales automatique, sache que j'ai récemment fait une course de cuistax, et la seule chose qui m'a gêné... le fait de ne pas savoir tirer sur les pédales! Je ne pensais pas être si dépendant de ces petites choses :lol:
~~~~^0~~ ___ _ r-0_, __ _ _ 0
______________@>@_____ <)
__Vive le triathlon!________/>__
Mnenos

Messagede Benjamin Ziegler » Jeu 24 Aoû 2006 10:01

Merci les gars :)
Je vais verifier l'ordre de mes cales et continuer a m'habituer ;)
Benjamin Ziegler

Retourner vers VTT